Coques dures ou coques molles

Sur le fil Dean, un participant signale le pb des coques qui s'enfoncent ou ont des bosses à l'endroit des pare-bat.

Il y a qques années, j,avais eu un petit frottis avec un Lagoon. A ma grande surprise, ma coque s'était cassée.

Puis, j'ai eu un FP, et là, la coque présente de nombreuses bosses.

Discussion avec un expert qui m'explique que c'est une question de choix du chantier, les Lagoon sont faits avec des coques très rigides et donc cassantes alors que FP a fait un choix inverse, de coques plus souples qui s'enfoncent.

Bizarre, non?

Vos expériences bienvenues.

RV

L'équipage
25 sept. 2011
25 sept. 201125 sept. 2011

y'a tellement de paramètres en jeu,
épaisseur, qualité et quantité des tissus, dosge des résines, etc...

pour ceux qui bricolent la résine, faites une éprouette catalysée à 1,5% et une autre à 3%, et vous verrez la différence de souplesse !!

25 sept. 2011

interressant bil , ça donne quoi ?? grosse différence ??

25 sept. 2011

Plus tu catalyses et plus c'est cassant.

25 sept. 2011

bonne question d hervé , le roseau ou le chêne ??

beaucoup de mat =cassant, beaucoup de roving plus souple :-)

25 sept. 2011

oui, le mat demande env. 2X son poids de résine !!

25 sept. 2011

ce que je signale dans le fil Dean que j'ai appelé bosse, mais ce serait plutôt des creux viens de la construction sandwich, un monolithique se déforme et revient a sa place, un sandwich si il se déforme il ne revient pas a sa place, il restera toujours un creux plus ou moins prononcé suivant le choc et la déformation qu'il a subit.

25 sept. 2011

Il y a de très nombreux paramètres qui influencent la qualité d'un stratifié .Globalement , trois paramètres fondamentaux , la nature de la chimie de la résine d'imprégnation , le type de stratification ( sandwich ou monolithique et en dernier ,l'interférence entre les deux (chimie + nature de sandwich ) d'ou la complexité de l'analyse d'un problème notamment celui des Dean vérolés .
Pour le début du fil , un polyester insaturé réticule selon un procédé de polymérisation déclenché chimiquement ( cobalt - peroxyde ) et comme indiqué par Bil , le résultat varie avec les dosages .Ne jamais être pressé si on fait de la strat. il vaut mieux chauffer pour réguler une réaction que mettre un excés de peroxyde pour avoir des chaines moléculaires régulières garantes de résistances mécaniques .

26 sept. 2011

dépendra du type de mousse. Il existe une mousse airex qui apres impact revient à - à peu pres - à sa forme . RO 82 je crois ?
C'est vrai que le soir ( lumiere rasante) on peut voir pas mal de déformations du sandwich des catas

25 sept. 2011

Tu sais quoi? ils sont pas faits pour pousser les rochers, nos bateaux. Si vraiment ça te démange, la maison CATERPILLAR commercialise d'excellents produits destinés à cet usage. Et là, c'est le rocher, qui fait la gueule... :mdr:

25 sept. 2011

hoolof, à en croire les perkins qu'ont en commun caterpillar et nos bateaux… il est permis de confondre :alavotre:

25 sept. 2011

Ce n'est pas faux... :pouce:

26 sept. 201126 sept. 2011

comment tu les veux tes oeufs à la coque jaune dur ou mou parce que ce nest pas facile de les faire juste à point avec le blanc juste cuit et le jaune encore fondant ,si tu mets trop de gaz c'est trop dur quel dilemne ,ta coque tu la veux comment dure ou molle ,votre post c'est une recette de cuisine
alain :jelaferme:

26 sept. 2011

J'aime les coques dures comme l'acier.

26 sept. 2011

Oui mais de quel acier, il y en a tant ?
;-)
RV

26 sept. 2011

de la meilleure qualité; on dit alors que le bateau a de la bande...
sinon, il y a effectivement quelques produits chimiques...

26 sept. 2011

Bonsoir,
je pense que le choix de la matrice (résine) et du renfort (le tissu de verre) et bien sur l'échantillonnage est primordial pour une bonne résistance à la déformation si la construction est en mono lytique, l'empilement et les orientations des tissus permettra d'avoir des propriétés mécaniques bien spécifiques, le mat de moulage prend plus de deux fois son poids en résine donc très cassant; l'idéal, est d'utiliser des tissus biaxiaux, voir triaxiaux hélas plus cher que des taffetas classique ou rovimat.

La résine polyester isophtalique doit être catalysée entre 1 et 3 % , si les tissus sont mal ébullés le délaminage de la strat surviendra rapidement surtout si il y a compression entre deux cloisons .

Si les bordés sont en sandwich mousse ,l'interface mousse tissu doit être sérieux , la résine époxy serait plus appropriée surtout avec de l'airex à cellules fermées.

Le problème semble venir des architectes et chantiers qui veulent construire léger pour les performance , le coût de la matière première est aussi un paramètre non négligeable.
j'ai un écume de mer des années 79 et aucune déformation sur la coque.

PS: je pense que nous aurons bientôt des constructions très très résistantes en thermoplastique renforcé (plutôt pour les petits bateaux)

26 sept. 201126 sept. 2011

C'est toute la question en résistance des matériaux
Un matériau très dur est cassant, exemple classique du verre.
L'idéal est en effet un matériau qui absorbe le
choc et reprend ensuite sa forme initiale.

Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai constaté cela que sur les catas.

RV

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022