Cordouan

Bonjour à tous
Connaissez vous quelques mouillages sympas pratiquables par beau autour du phare de Cordouan. Ce lieu réputé dangereux, doit bien offrir dans d'excellentes conditions de mer quelques instants de répit pour un petit voilier d'1,30m de TE.
Merci aux habitués du coin.

L'équipage
20 jan. 2008
20 jan. 2008

mouillage à Cordouan
Bonjour,
En approchant du phare, il y a, si je me souviens bien, une bouée jaune qui défini une passe où il reste toujours de l'eau.
C'est par là que passent les bateaux de touristes en visite au phare.

20 jan. 2008

Cordouan
très beau mouillage, praticable de mi-marée descendante à mi-marée montante, car ensuite (ou avant) la houle passe par dessus le banc de sable et il ne reste que le phare qui dépasse... Dès que la marée est suffisamment basse, les bancs forment un espèce de grand U dont la pointe est le phare et ouvert au ENE (065°). Donc quand on descend la Gironde, quand on relève le phare au 240, on pique dessus, en tenant compte du courant (point GPS pour l'entrée en WGS 84 : 45°35,97 / 1°08,53). Possibilité de mouiller près du banc sud, qui permet d'aller à pied à Cordouan, ou à côté de la pointe N, très sauvage (ça rappelle le banc d'arguin avec moins de monde...), dans les deux cas, on trouve toujours un coin avec plus de 2m d'eau. Possibilité de mouiller au sud de la branche sud du U si la houle est franchement ouest, mais il reste alors un peu plus de courant.
Autre mouillage dans le coin, devant la grande plage de la Palmyre, à l'E de Bonne Anse, praticable si la houle est faible d'W ou NW, impraticable si SW ou S.

21 jan. 2008

merci marcellin et JEC
Et un gros merci JEC pour la précision de tes indications. Je vais bien imprimer celà afin de le transposer sur la carte lorsque je retournerai au bateau, en principe début février.
Bien amicalement, Claude.

21 jan. 200816 juin 2020

cordouan
salut

une vue aerienne pour te faire une idée.
Attention mouillage bondé l'été... de plus en plus de petit hors bord déboulent...

jéjé

21 jan. 2008

et voilà....
il ne manquait plus que la photo. De plus elle est très explicite. Je ne peux plus me planter. J'y vais au mois de février, même sur une belle journée il ne devrait pas y avoir grand monde.
Merci beaucoup jéjé, bien amicalement
Claude

21 jan. 2008

cordouan
avec plaisir.

En fevrier tu es tranquille.... c'est surtout juillet aout le plus difficile.

navigue a vue cependant, ce sont des banc de sables, donc susceptible d'avoir bougé. Mais, comme ce n'est un mouillage à ne fréquenter que par beau temps, la visibilité à l'arrivée est nette

jerome

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022