Corneel 26 "Marouette" le retour...

Bonsoir à tous,

Retour sur ce forum après une nav' assez...sportive ce we.
Départ de Pornic samedi midi en direction du Croisic à deux. Prévisions météo: 10 noeuds au départ puis forcissant régulièrement jusqu'à près de 30 kn. En plein dans le pif !
On n'a jamais navigué à moins de 6 kn, vitesse max 14kn en baie de la Baule au bon plein (gv haute + solent) avec 25 kn établis. Un peu humides en arrivant au mouillage, mais quel pied !
Le Corneel 26 est vraiment un super canote. Certes, c'était écoute de GV dans la main, on a levé la patte 3/4 fois sur des vagues plus grosses que les autres, mais le soir, bonne bouffe chaude et dodo tranquille au mouillage à l'abri de la pointe de Penchateau dans 1m d'eau.
Retour au portant dans la pétole. D'abord bord à bord avec un Voyage 10.50 mais lorsqu'on a envoyé le gennak...au revoir.
Je n'avais jamais autant tiré sur la bête, aucune casse, juste 2/3 bricoles à revoir.
Et puis, pour mon équipière amatrice de motos et de voitures qui vont vite, une vraie découverte en terme de sensations pour sa 3ème navigation à bord de ce bateau. C'est elle qui a barré la plupart du temps et elle trouvait que les sensations étaient plus impressionnantes que la conduite de bolides sur neige ! cqfd !!!

L'équipage
07 juin 2017
07 juin 2017

:pouce:

07 juin 2017

:pouce:

07 juin 2017

J'ai eu des conditions semblables à Mayotte, sauf température eau de mer à 29 degrés .... pour le bivouac, j'avais la tente origine genre capote de landau, très bien, à conseiller. Bonne suite, c'est vraiment un bon bateau.

15 juin 2017

Bonsoir,

Ce we une petite virée tranquille du côté de Noirmoutiers en prévision.
Mais le propos n'est pas là .

En effet, depuis 20 mois je découvre les joies et les peines du propriétaire du jouet après quelques décennies à naviguer sur les bateaux des autres.

D'ici quelques mois je devrais être financièrement en mesure de refaire la garde-robe de mon deux pattes.
La GV ressemble à un vieux sac latté malgré sa réfection en 2013 et le gennak, bien fatigué lui aussi, est appelé "le string rose" tellement il est petit (hissé au point de capelage, j'ai encore 1 m qui remonte du bout-dehors.).
Bref, je compte investir dans une GV et un spi asy.
Q1: J'aime le concept "sans bôme", une GV à corne est-elle possible ?
Q2: Un grand spi asy en tête ?
Je précise que mon Corneel 26 Love est le 1er de la série Love, il a fêté ses 31 ans. C'est un mât fixe (le précédent proprio me l'avait vendu en mât tournant et j'ai failli me le prendre sur la tronche avec 15kn de vent (cf discuss d'il y a 2 ans sur un convoyage épique) .

J'attends donc des conseils avisé de ceussent qui connaissent cet engin. Au hasard, Tribal ? ;o)

15 juin 2017

Absence de bôme et voile a corne ne sont pas, je pense, incompatible. Mais si j avais gardé cabal, j aurai mis une bôme tout en gardant la bordure libre . La Gv était également un sac mais la présence d une bôme permet davantage de réglage. Un "mauvais " bout de carbone aurait fait l affaire.
J avais gennak sur enrouleur et spi assy. Jamais sorti ce dernier, le gennak était tellement agréable, facile et performant.

20 juin 2017

Well, j'en toucherai 2 mots au voilier quand je passerai commande. Mais franchement, le concept de la simplicité extrême me plait vraiment pour la croisière donc on restera sans bôme (même si , pour l'instant, personne ne s'est pris la dernière latte sur le casque lors d'un empannage).
Pour le gennak, ta réponse me pose question, quelle était la taille du tien ? En tête ou au capelage ?
Il y a 3 semaines, j'ai participé à l'Armen Race (nuit de l'Armen petite course avec une bouée à virer au sud des Glénan) en Pogo 8.5, sur notre départ il y avait un cata d'environ 8m (genre corneel moderne) sous spi assy il nous a mis une danse très vite (nous étions aussi sous spi assy) . En revanche, à partir de 18h le vent est tombé, et on s'est retrouvé plein vent arrière pour le cap direct. A 23h35 on a viré la bouée des Glénan environ 30 secondes avant lui, après, c'était du près et c'était la nuit ;o).
Bref, je m'interroge.

20 juin 2017

Je réponds avec un peu de retard car j'avais pas vu le fils ressortir.

Sur un multi, surtout rapide, la GV doit être bien plate. Le corneel est un bateau qui marche fort, une GV bien dessinée et bien réglée sera un plus. Une bôme me semble indispensable, surtout avec une corne.
Sans bôme il faut que l'écoute soit toujours étarquée à fond pour garder une forme correct.

Sans bôme, quand tu choques l'écoute, la GV se creuse et devient plus puissante.
Quand une survente arrive, il faut soit choquer l'écoute de GV soit aplatir la GV, et sans bôme tu fais quoi ?

Sur mon cata de sport sans bôme j'arrivais à gérer au cunnimgham, mais j'ai fini par ajouter une bôme pour garder cette GV bien plate.

Si tu veux absolument rester sans bôme, fais toi faire une GV à fort rond de chute en Dacron, facile et économique. Pas besoin de mettre un tissu exotique sur un voile que tu ne pourras pas régler correctement.

Pour le spi en tête, oui, c'est possible mais ce sera un spi de petit temps, si tu veux le garder plus longtemps il te faudra des bastaques, mais ça ne correspond pas à ta volonté de simplicité. Fais toi faire un beau foc pour le prés, trouve toi un code 0 de mini et un spi de mini qui peuvent aller au capelage et roule ma poule.

20 juin 2017

chouette bateau, belle nav plus bon moment de partage du virus.... contrat rempli !

07 juil. 201716 juin 2020

Atoll, une photo de la "barraque à frites" sous gennak.
Quant à la bôme, je maintiens. Regarde sur ce petit tri l échantillonnage. Minimaliste!

07 juil. 2017

Magnifique ! Je ne suis pas obtus concernant la présence d'une bôme...mais cela reste une question philosophique avec l'usage que j'ai de ce bateau.
Franchement, ton gennak et ta GV avaient une autre gueule que ce que j'ai à bord...
Je croise les doigts et l'été prochain j'aurai une garde-robe plus fraîche.
En attendant, faut naviguer. Normalement, départ mercredi matin tôt de Pornic en direction des Glénan. Ensuite, retour dans le Golfe du Morbihan et alentours (Belle île, Houat, Hoedic) jusqu'au 27 juillet. Puis, changement de monture, Celtikup sur Hypérion (pogo 8.50), Marouette au repos sur le coffre d'Hypérion pendant 10 jours. Enfin, retour vers le sud pour que Marouette soit au plus tard le 14 août sur ses 4 bouées au pied du château de Barbe-Bleue à Pornic. Une dernière virée estivale vers Yeu entre le 20 et le 26...
PS: Ton Minimum est bien joli, mais pour le moment je reste sur 2 pattes, question d'espace.

09 juil. 2017

Mon tri de 25 pieds est plus logeable que ne l était mon corneel. Par contre , sa plateforme pour prendre l apéro entre amis était nickel

21 déc. 2021

Tiens, j'ai jamais répondu ! GV classique mais gros rond de chute sans bôme (env 26 m2) Spi asy 50m2 en tête. Ça déboite ! Au printemps prochain un pote me prêtera son code 0 de first 29 optimisé on verra...Ce sera un peu le bordel avec la galette à envoyer au bout du bout-dehors mais on va tester pour le petit temps. Est-ce bien utile ? Aujourd'hui (20/12/2021) sous GV + foc on a tapé les 16kn avec 13/15kn établis et 25kn dans les rafales. Bref, je reste en mode croisière !!!

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Bye Bye la Corse !

2022