Corrosion lest mixte (plomb fonte) sur Dehler

Sur un ancien post, un des héossien (Barry) faisait état de corrosion sur les lest mixte plomb fonte qui équipent les Dehler (corrosion en lien avec le raccordement électrique au quai).

Ce problème concernerait l'ensemble des bateaux construits 3 ans avant la faillite du chantier et sa reprise par Hanse (donc tous les bateaux à partir de 2007 jusqu'à aujourd'hui).

J'aimerais avoir d'autres témoignages de propriétaires à ce sujet car j'ai fait de nombreuses recherches sur le web et je n'ai pas trouvé grand chose.

Quelqu'un à t-il eu ces soucis sur son bateau? Quel modèle?

Merci d'avance pour vos témoignages.

L'équipage
15 oct. 2022
26 juin 2023

Hum, pas beaucoup de retours, semble-t-il ...
As-tu du nouveau, sur ce sujet ?


26 juin 202326 juin 2023

As-tu fait des recherches ailleurs que sur des sites francophones ? Je demande ça car mes cousins du sud (je suis belge) n'ont pas toujours ce réflexe. Il y a une énorme quantité de Dehler aux Pays-Bas et ils ont un "Dehler club" (www.dehlerclub.nl[...]forums/ ) bien structuré ou ce type d'info est probablement trouvable. Tu peux t'y inscrire et y poser une question en utilisant Google translate, ça fonctionne trés bien. Attention aux psychoses sur les produits étrangers en France qui ont une parfois/souvent une tendance "explosive". Quand j'avais un Etap si je lisais les forums français j'aurais du couler dans les 5 minutes du passage du môle de sortie du port, sans faute, par contre en allant sur les forums bataves les mêmes soucis n'étaient de loin pas considérés aussi grâves.
Pour finir, le plomb a une réputation de ne pas corroder, donc j'étais surpris en trouvant dans mes fonds des vieilles écoutes dont l'extrémité étaient lestées par un "disque" de plomb (une vieux truc IOR des années 1970 semble-t-il), ces disques de plomb pourtant épais de 2cm étaient tellement corrodés qu'ils tombaient littérallement en morceaux, mais ça c'est au contact de l'air, pour un lest (sous l'eau) ça n'a rien à voir.


26 juin 2023

Après de nombreuses recherches là dessus, rien trouvé sur le net.
J'ai également fait le tour de plusieurs port à sec et les lests des dehler étaient impeccables.
Le cas de Barry est-il un cas isolé?

Bref, ayant vendu mon Django la semaine dernière, j'oriente mes recherches exclusivement sur le dehler 29.
De toute façon, je ne vois pas d'autres alternatives équivalentes...


26 juin 2023

il faut mettre des anodes et surtout ne pas raccorder la terre du quai à celle du bord ,ni laisser le chargeur en permanence .
ça résoudra pas mal de problèmes


jean_manu:@Fritz : ne pas raccorder la terre du quai à celle du bord : Peux tu détailler? Si le bateau n'est plus raccordé à la terre du quai, sauf erreur, le disjoncteur différentiel ne fonctionnera pas? Les anodes, où faut-il les placer? (partie fonte ou plomb?) comment les fixer?·le 26 juin 2023 10:47
fritz the cat:généralement le négatif est sur le bloc moteur et relié par une tresse à la quille ,le chargeur de quai est relié au quai par un disjoncteur et un différentiel ,ne pas relier le fil jaune et vert au négatif par l'intermédiaire du chassis s'il y a une fuite de courant sur le quai cela va boucler avec les parties métalliques qui trempent dans l'eau ,ce sont les anodes qui vont se bouffer à toute vitesse et après le reste ..·le 26 juin 2023 12:09
entre-cotes:tu peux aussi mettre en place un transformateur d'isolement.·le 26 juin 2023 12:59
fritz the cat:pour les fixer on perce et on taraude .·le 26 juin 2023 19:09
26 juin 2023

Il y a deux ans j'ai vu un Dehler 45 environ en refit sur le chantier de Hyères.
La corrosion sur la quille était impressionnante à la liaison plomb/voile de quille acier en meccano soudé.
J'avais posté des photos.
Apparemment ça se traite mais c'est du boulot.
Il faut dire que mélanger de l'acier, du plomb et des goujons inox c'est un peu chercher les ennuis.


fritz the cat:y avait'il des anodes ?j'ai une quille en plomb complètement stratifiée et une grosse anode de 2KGS sous la coque ou tout ce qui est métallique et qui trempe dans l'eau est relié par une tresse ,aucun problème de corrosion .·le 26 juin 2023 19:12
Solent:Je ne me souviens pas si il y avait des anodes. Ma quille est tout plomb avec un traitement primaire sans aucun PB.·le 27 juin 2023 14:01
26 juin 2023

Merci pour ces réponses ... Je ne suis qu'un pré moussaillon, mais j'en déduis que le problème n'est pas systématique ... Problèmes ponctuels d'électrolyse, donc ?


03 juil. 2023

J'ai eu ce problème sur mon Delher 36sq de 2008. Après traitement, les boursoufflures revenaient l'année suivante. Ajout d'une double anode au bas du voile de fonte. Plus jamais de soucis.


Phare du monde

  • 4.5 (71)

2022