coucher un bateau sur le sable

bonjour à tous, sur mon dufour T7 j'ai un soucis avec la dérive qui ne descend plus. Etant dans une zone à échouage je souhaiterais profiter de la marée basse pour le coucher et aller voir en dessous ce qui se passe avec la dérive.
Est-ce que certains d'entre vous on déjà réalisé ce type de manoeuvre et si oui comment vous y êtes vous pris.

Merci de vos conseils éclairés.

L'équipage
11 août 2014
11 août 201411 août 2014

Le plus simplement du monde: tu mouilles et tu laisse descendre. Il faut quand même calculer que tu est sur une zone souligné qui dépasse bien a marré basse. Il ne faut pas que ce soit de la vase, ni qu'il y ai le moindre cailloux sous la coque. Prévois de patauger dans l'eau pour chasser le caillou et pour coincer quelques pare-bat au moment ou il va toucher.
Il faut également choisir un endroit ultra abrité, pour ne pas que quelques vaguelettes ne le fasse tosser. C'est facile pour l'echouage, moins évident pour le dé-echouage qui aura lieu XX heures après.
Ne t'échoue pas non plus à pleine mer, ainsi tu sera sûr d'avoir assez d'eau pour dé-échouer (vérifie que les coefs augmentent et prends en compte la pression barométrique si vraiment tu souhaite fleurter avec la PM)
Par contre, l'échouage à flanc (c'est le nom de cette pratique) peut-amener quelques problèmes: exemple avec un 7.60m avec lequel j'avais talonné, j'ai filé m'échouer à Bréhat pour voir si je n'avais pas fait trop de dégâts car je n'y voyais rien de l'intérieur pour cause de contre-moulage... et bien j'ai fait plus de dégâts en m'échouant qu'en talonnant! le bateau n'a pas aimé le porte a faux sur la quille.
Alors dans ton cas, sur un DI avec la dérive basse, j'ai peur que l'axe/puit de dérive n'aime pas vraiment. Et puis tu prends aussi un autre risque: si la dérive cède et rentre brutalement dans son puit sous le poids du bateau, il va tomber de cette hauteur, et là non plus il risque de ne pas aimer...
C'est toi qui voit.

11 août 2014

pour la zone de mouillage c'est nickel que du sable bien plat dans l'estuaire d'une rivière.
En ce qui concerne le porte a faux sur la quille j'ai pas de soucis non plus car le T7 est un dériveur intégral donc rien ne dépasse en dessous. Le problème du coup c'est qu'il se pose bien à plat et justement le but de la manip c'est de le coucher une fois qu'il sera échoué vu que je dois aller voir la dérive par en dessous.

je pensais le tirer en prenant une drisse en tête de mât, mais c'est comment s'assurer un point fixe au milieu de la plage ...

11 août 2014

Tu attaches ta drisse à une ancre, rien de plus simple.

CaptainRV

11 août 2014

j'ai participé à un échouage sur flanc d'un T7, cela s'était fait sans difficulté à 2 .

Il faut prendre une cravate, le + haut possible sur le mat et ensuite à l'échouage amener en douceur le bateau sur son flan . Il faut un point d'ancrage du bout qui sert de cravate une fois le bateau couché sinon il ne restera pas tout seul dans cette position , because DI . Si c'est juste pour jeter 1 coup d'oeil il faut 1 ou 2 équipier pour maintenir la position avec le bout cravate ( assez long mini 7m ) .

11 août 2014

OK donc tu ne fixais pas la cravate sur un point fixe. Les équipiers restaient tenir le bateau en place le temps de la manip ?

11 août 2014

oups... j'avais cru quelle était bloquée en position basse. J'ai mal lu.
Pour la cravate tu peux prendre la drisse de spi si elle sort aprés une poulie. Evite une drisse (de GV) qui sort direct d'un réa car elle va travailler en biais et pourrait s'abimer sur un bords tranchant.
Pour le poids, deux gros gerycans ou bidons de 100l en plastiques? N'y a t'il pas de coffres dans cette zone? car le mieux serait de te prendre sur leur chaine mère et là tu serais certains que tu ne les soulèvera pas.

11 août 2014

Voici comment nons avons procédé non pas pour faire descendre mais remonter une dérive bloquée , je ne sais pas si la manoeuvre fut accadémique mais cela a fonctionné :
- Embarquer plusieurs jéricans remplis d'eau , les frapper à une drisse ( on avait choisi la drisse de spi de peur de faire sortir de leurs poulies les autres drisses ).
- choisir un endroit sableux de préférence , controler que le fond est propre et bien sur dans une zone qui assèchera à marée basse , mouiller l'ancre et quand il ne reste plus que quelques centimetres d'eau sous la coque un équipier ( voir 2 ) , se met à l'eau et éloigne les jéricans du mat en tirant avec un bout
- le bateau va prendre de la gite
- attendre qu'il se pose
- caler la coque avec des parrebattages pour éviter que le bateau ne se redresse
Cette méthode n'est réalisable que s'il n'y a pas de houle mais il nous a semblé que de cette façon le mat allait moins " souffrir " autrement nous aurions attendu que le bateau soit posé en nous l'aurions fait giter ensuite .

11 août 2014

justement c'est ca le problème c'est qu'elle ne descend plus...
pour les autres coffres malheureusement il sont trop loin les uns des autres et du coup à tirer en biais, ca va forcer trop fort sur la tête de mât.

Renseignement pris par ailleurs, on me suggère d'enterrer des grandes planches assez larges assez profond sous le sable et de les ceinturer avec un bout qui sortira au dessus du sable et de reprendre la cravate là dessus.

vous en pensez quoi ?

11 août 2014

Je me répète, tu vas planter ton ancre à 50 m du bateau et tu l'attaches à ta drisse de spi.

CaptainRV

11 août 2014

dlsé catapleiade, j'avais zappé ton post précédent.

on va essayer comme ca demain. je vous tiendrais au courant.

11 août 2014

vous en pensez quoi ?

C'est risqué, fonction de l'enfouissement, de la largeur de l'ensemble et le ceinturage des planches va avoir tendance à les "recentrer" les unes au dessus des autres. Par contre, l'idée de catapleiades, de porter ton mouillage lourd au loin et de prendre la drisse dessus est facile et sans surprise.
Pour la décoincer, pied de biche par l'extérieur et surtout nombre de cales en bois pour ne pas attaquer/forcer sur les lèvres du puit.
Une fois posé, éviter au max de monter dessus, c'est tout de même pas prévu pour se poser à flanc.

11 août 201411 août 2014

Echouage pas terrible.
Abattre en carène à partir d'un ponton. Faut vider le bateau pour ça, oui.
Cdlt
JM

12 août 2014

Ha non , faut pas tout vider, mais matosser du coté oû il veut abattre !

12 août 2014

oui, ok,
bref faire ce qu'il faut pour pas que ça soit le daoua dedans quoi...
Good luck!

12 août 2014

pourquoi ne pas faire comme les anciens .

il faut mettre des pneus entre le bateau et le sable pour ne pas blessé le bateau qui va raclé lorsque la marée va monté .

Pour ce faire on prends un pneu on y amarre deux bouts qui vont faire le tour du bateau et on place le pneu au bouchain . les parebattage est autre on tendence à flotter il faut donc maintenir en place l'amortisseur contre la coque .

ne pas oublié la pelle pour degager sous la derive le sable et y faire une souille pour avoir axces à la derive

12 août 2014

quand on couche un bato sur le flan il faut faire attention qu'à la remontée la mer n'envahisse pas le cokpit .
autrement il faut bien étancher le panneau de descente
alain

12 août 2014

alors là fritz the cat , une seule solution vendre le bateau car l'archi qui a conçu un tel bateau merite la prison

22 juil. 2022

malheureusement beaucoup de quillards sont dans ce cas .

12 août 201412 août 2014

Oh! Calypso. Respect pour le t7. Ce bateau est une pure merveille. :-) Enfin! Pour moi. :oups:

12 août 2014

Il n'y a pas d'accès par le cockpit sur le T7?

12 août 201412 août 2014

Le T7 c'est quand même mythique ! tant sur le plan du programme (c'est une réussite) avec habitable/echouable/transportable ... et c'est aussi le "petit Dauphin" vainqueur de la première mini transat avec Daniel Gillard
www.maritime-identity.com[...]gsplan/
www.maritime-identity.com[...]our-t7/

12 août 2014

Plus exactement Daniel Gilard était le vainqueur de la première Mini Transat en 1977 à bord du Serpentaire Petit Dauphin, puis 3e en 1979 avec un Dufour T7 également nommé Petit Dauphin. Requiem...

12 août 201412 août 2014
12 août 2014

Ok, mea-culpa, tu as raison.

12 août 201416 juin 2020

bon comme prévu j'ai mis la manip à exécution cet après midi et elle s'est passé sans soucis particuliers. et l'objectif principal est atteint à savoir que la dérive peut ressortir. Elle était après une année de mouillage envahie de berniques et d'algues en tout genres...

Donc pour la manip j'ai mélangé un peu tout ce qui m'a été dit et ajouté une petite note perso à savoir des manip issues de l'escalade que je pratique par ailleurs.

dans un premier temps je suis monté en tête de mat pour fixer la cravate.
Ensuite nous avons enfouis 2 planches à une vingtaine de mètre par le travers du bateau. Les planches étaient à environ 3 mètres l'une de l'autre. je les as reliées l'une à l'autre avec un bout afin de former un V pour pouvoir tirer en son extrémité.

Pour sécuriser le tout j'ai posé le mouillage lourd encore plus loin par le travers.

Pour continuer on a relié ces points fixes à des bouts en tête de mât pour pouvoir tirer dessus et coucher le bateau. Sur le V des planche j'ai mis un grigri, un truc d'escalade autoblocant et dont la tension peut être relachée progressivement. Très pratique pour remettre le bateau droit en toute sécurité. Après le grigri , un a mis en place un palan mobile afin qu'un seule personne puisse tirer dessus et abattre le bateau tranquillement. La seconde personne elle reprenait le mou sur le mouillage. Dans ce cas si les planches venaient à s'arracher le mouillage aurait permis de freiner le redressement.

Quelques photos jointes vous permettrons sans doute de comprendre un peu mieux ma manip.

En tout cas merci pour vos précieux conseils.

12 août 2014

Ca c'est très bien Cariboux de faire un feedback, trop d'intervenant posent des questions et ensuite on n'en entend plus parler .

Félicitations pour la manip !
Tu as pu monter en tete de mat sans PB de stabilité, ça j'aurais pas juré sur un bateau de moins d'1t .

12 août 2014

non aucun, le bateau était bien plat quand je suis monté pour l'installation donc pas de soucis. Par contre petit doute pour désinstaller, car un fois remis debout le canot avait 5° de gîte résiduelle et même là un fois en haut il a pas bougé.

12 août 2014

:pouce:

12 août 2014

:pouce:

12 août 2014

Et ta dérive? qu'en était-il? as-tu réussi à la décoincer?

12 août 2014

oui comme je disais après un an sans sortir de l'eau et naviguer le puits regorger de choses assez diverses et variées. on a tout dégagé, manipé la dérive à la main ce qui permet d'avoir plus de force que de tirer sur le bout de descente dans le cockpit.

21 juil. 2022

Bjr,
Je présume manipulation à faire bateau qui flotte?

22 juil. 202222 juil. 2022

et couché dans le foin avec le soleil pour témoin ,ça marche aussi .?

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022