Coude d’échappement Nanni 3.90

Bonjour à tous !

Nous sommes possesseurs d’un Dufour 31 de 1975 acquis li y a un an et décidé de faire la révision complète de son moteur Nanni 3.90. Il existait des fuites de liquide de refroidissement et on s’est aperçus que le coude d’échappement était fendu ou du moins fissuré .
Une tentative de le braser a échoué. En quelle matière est-il et comment le réparer vu le prix du neuf. Question subsidiaire : y a-t-il un joint entre l’échangeur et le coude ? Pas le souvenir d’en avoir vu au démontage et rien sur l’éclaté ?
Merci à tous et Bonnes Fêtes de Pâques !

L'équipage
6h

C'est généralement de la fonte. Mais la fissure est sans doute due à la poussée de la rouille à l'intérieur. Mieux vaudrait le changer.


il ne passe pas de liquide de refroidissement par le coude d'échappement !

??


2h2h

Salut,
A Vespucci28,
"...Il existait des fuites de liquide de refroidissement et on s’est aperçus que le coude d’échappement était fendu ou du moins fissuré...".
Les 2 choses ne sont pas liées:
Le coude d'echappement sur les Nanni commence par se fissurer SOUS le coude (pipe échappement), et passe souvent inaperçu au simple regard ; les nouveaux coudes (autour de 250€) sont vendus avec un joint, et sont munis maintenant d'une anode. C'est une sorte d'alliage d'alu et c'est pratiquement irréparable en soudure...
La fuite du liquide de refroidissement est indépendante de l'état du coude: s'il y a fuite du liquide de refroidissement , c'est certainement du aux portées de l'échangeur qui se sont bouffées et qui laissent passer le LR. Gros problème récurrent connu chez Nanni. Pour le vérifier, il faut regarder le faisceau échangeur: le démonter et changer les 2 gros joints toriques par un kit vendu également par Nanni, tous les 2/3 ans. Si celà n'a jamais été fait, attends toi au pire...
Mamita


Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Cabo Finisterra Galicia

2022