Coulisseau de GV

Bonjour à tous,

je souhaiterai changer mes coulisseaus de GV classques sur mon SunFizz par des coulisseaus à billes pour faciliter l'opération, qu'est ce que vous me conseiller ?

merci d'avance

L'équipage
17h

Billes ou roulettes ?
Les coulisseaux à roulettes s'enfilent dans le mât comme des coulisseaux classiques, et on des roulettes qui s'appuient sur la face arrière du mât. Ils sont intéressants au niveau des lattes forcées car elles appuient sur la face arrière du mât. Pas vraiment d'intérêt pour les autres coulisseaux.
Les chariots à billes nécessitent de poser un rail à la place de la gorge, on gagne en frottement dans tous les cas, mais le budget est un cran au dessus.


Merci pour vos réponses, je n’ai sans doute pas le budget pour le kit rail tides, par contre le système avec les roulettes semble financièrement abordable, est ce que ça apporte du confort pour envoyer la GV ?
Merci


FredericL:Oui si c'est une full batten. ·le 21 jan. 00:02

Seulement face au vent ou presque ,au delà les roulettes ne servent plus à éliminer la friction et le frottement est trop important.
Ca reste une solution économique ,mais bien en dessous de 40 m2 de Gv


Hello,
J'avais des billes sur le cata, j'ai désormais un rail et des coulisseaux Antal.
J'en suis vraiment très content, ça coulisse nickel,et je n'ai plus de soucis de pertes de billes et de coulisseaux qui coincent comme avant.


C’est impossible de passer des coulisseaux à bille dans la gorge.
Si c’est parce que la voile ne descend pas assez bien, il faut nettoyer complètement la gorge en passant un “tampon” en textile avec :
- de l’eau, pour dessaler
- un solvant (acétone) pour degraisser
- une graisse silicone, en mettre plus plus que pas assez
Le tampon peut être constitué d’un bout tressé tel un vieux dyneema passé dans la gorge accroché autour d’un coulisseau par une boucle en fil à surlier. Ne pas oublier de laisser l’extrémité dépasser de la gorge avec un noeud au bout c’est assez chiant à redescendre quand tout est dans la gorge.
Puis, régulièrement graisser les coulisseaux!


Jeff76 (VCC):Silicone ou PTFE ?·le 21 jan. 09:57
FredericL:PTFE·le 21 jan. 11:12

merci beaucoup pour vos réponses, je vais dans premier temps suivre les conseils sur le nettoyage et graisse silicone.


bonjour

et quelques photos des coulisseaux actuel pour voir leur usure , ton bateau est je vois un sun fizz donc deja une certaine taille de gv , donc aussi un controle des poulies , surtout celles de tete de mat .

a bientot sur l'eau


J'utilise depuis une vingtaine d'années des coulisseaux a roulette Rutgerson avec le plus grand bonheur. Grand voile lattée avec les coulisseaux en bout de latte. Hissage et affalage extrêmement facile, et même prise de ris sans être bout au vent. Je ne changerai de système pour rien au monde !


Quelque soit la marque il faut d abord trouver la bonne forme de chariot or il y en a plein pcq qu il y a plein de formes de gorges de mats .
Si par exemple tu as un ancien mat avec un cul pointu tu peux aller te recoucher c est peine perdue .


Toby64:qu'appelles tu un cul pointu pour un mat ?·le 21 jan. 10:59