coulisseaux de gindants de GV à corne bloqués

Bonjour,

je suis propritéaire d'un KL 28 équipé d'un mat pivotant (Sparcrat F175C à priori) et d'une GV à corne. La GV reste parfois complètement bloquée lorsque je veux l'affaler ce qui a pu me mettre dans des situations pas très agréables...
J'ai étudié le syteme de Tides Marine chez Nautex qui a l'air génial mais qui ne s'adapte pas à ce mat. Impossible de mettre des coulisseaux à billes non plus. Alors si vous avez une idée, je suis preneur.

L'équipage
5j

Regarde du côté des coulisseaux à roulettes, s'il y a des modèles adaptés à ton mât :
h-sails.com[...]-galets
Ils sont fabriqués par Rutgerson ou Selden


La question est déja "pourquoi ta GV ne s'affale pas ?".

Si c'est parce que tu n'es pas face au vent, des chariots à roulettes pourront bien arranger les choses. Disons que tu pourras affaler jusqu'au moment où les lattes vont porter sur les galhaubans, c'est à dire grosso modo 50° du VR.

J'ai les Rudgersons, et c'est bien. Attention toutefois, il y a une douzaine de modèles différents, et tu dois les essayer pour trouver celui qui va le mieux avec ton mat. Et dans mon cas, j'ai du raboter un peu à la meule le patin central pour que les roulettes portent bien sur le profil du mat.

Mais si tu n'arrives pas à affaler parce que ta ralingue est sale, alors commence par la nettoyer. Quand j'avais des patins SDA, je le faisais au moins une fois par an. Tu montes au mat avec un chiffon imprégné d'alcool à bruler et tu redescend en frottant. Et si tu peux, un coup de teflon en bombe, et tout change.

Et rien ne te permettra d'affaler vent de travers ou pire encore au portant. Dès que tu donneras du mou dans la drisse, la voile va creuser et les lattes porter sur le galhaubans.


C’est probablement une voile lattée, auquel cas il y a pas mal de pression de chaque latte sur le mât. Donc en effet des coulisseaux à roulettes seraient la solution.


Si c'est ce profil, les coulisseaux à roulettes ne sont pas utilisables.


Mais tu dois pouvoir fixer un rail genre Harken A ou AA vissé dans des inserts insérés dans la gorge du mât.


Merci pour votre participation!

J'affale bien la GV face au vent, et c'est vrai que les lattes appuient franchement sur la ralingue qui est propre. En fait, plus j'étarque la GV en navigation, pls j'ai du mal à l'affaler.
C'est bien ce profil F175C. Du coup, pas de chariot à billes possible, ni la solution Tides Marine Track.
Par contre je vais étudier la solution du rail Harken!


A priori des inserts comme ça passent. Voir quel est la taille de rail qui convient au bateau.
www.harken.fr[...]-plate/
www.harken.fr[...]-plate/


DOUBLE DOSE:Ca m'a l'air pas mal du tout cette affaire. Merci!·le 25 nov. 22:24

Je viens de découvrir un autre systeme: le FACSLIDE+.
Quelqu'un connait?


C'est l'équivalent chez Facnor. Presque tous les fabricants de rails de mât et de chariots proposent des inserts pour monter les rails sur des mâts à gorge.


Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022