Coup de chaleur ?

J'ai un problème de santé qui devient préoccupant. Ça fait 2 fois que ça m'arrive, lundi dernier et aujourd'hui.

Sortie hier de 12 à 19h, grosse chaleur, peu de vent, retour au moteur.
Mais baignade, hydratation régulière, chapeau vissé et mouillé, tee-shirt mouillé, et ombre sous notre petit taud durant la nav'. J'ai pris le soleil déclinant en remontant de 17 à 19h.
Au soir tout va bien, je mange, je dors, je me réveille, la forme !
Puis vers 11h-midi... poum ! Des frissons, un froid intérieur intense, le besoin de se couvrir par 30° à la maison ! Et puis la fièvre monte, 38°5 à 39°.
Ma che passa ? Les symptômes ne sont pas totalement identiques au coup de chaleur après lecture d'internet. Pas de maux de tête alors que je suis migraineuse, non immédiateté des symptômes.
Ce qui me désespère, c'est que je fais attention, et la plupart des bateaux croisés n'ont même pas de taud, et parfois, même pas de voiles pour s'abriter, et passent leur temps à pêcher sans bouger...
Les vacances approchent, que faire ?
Avez-vous déjà connu ce genre de manifestations ?
Je vous écris en direct de mon canapé, une serviette mouillée sur la tête !!

L'équipage
08 juil. 2013
08 juil. 2013

voir un médecin et ne pas se contenter d'un auto-diagnostic par internet ! Je sais ça ne répond pas à la question mais c'est la meilleure des réponses quand on à la chance d'avoir un bon medecin. bonne journée et soigne toi bien !

08 juil. 2013

Bin oui Pascale, va voir ton médecin, surtout si ça fait 2 fois que ça t'arrives. Et sois en forme pour les vacances.

08 juil. 2013

La réaction aux coups de chaleurs recouvre une partie de tes symptômes, mais avant toute chose : consulte... Pas de diag internet avec une fièvre qui traduit une réaction immunitaire . Soignes toi bien, Laurent

08 juil. 2013

La fièvre peut ètre au début une réponse utile du corps a un problème mais le plus souvent témoigne d'un problème et peut devenir en soi un vrai problème. Médicalement sur le plan diagnostic c'est d'abord un symptôme qui ouvre sur de nombreuses possibilités (une à deux grandes pages d'énumérations dans livre de médecine).
Ne faites pas de raccourcis parfois simplistes.
Tout est possible!!!!
Analysez le contexte complet, n'oubliez pas vos antécédants vos voyages, etc, etc,etc... et demandez à votre médecin favori de vous prendre en charge, au moins pour un bilan minimum.
Dans tous les cas une exposition inopportune au soleil n'est pas souhaitable, par principe.
Ne pas oublier que le Soleil est riche en UV et qu'il y a longtemps que notre espèce a quitté la corne de l'Afrique, que l'eau peut véhiculer des éléments hostiles, etc.etc. etc....

08 juil. 2013

La consultation d'un médecin est évidemment indispensable. Toutefois, ces symptômes semblent identiques à ceux éprouvés par un équipier en régate en plein golfe de Gascogne, avec exactement le même type de temps.
J'avais du prévenir le comité de course dès qu'il a été joignable par Vhf pour pouvoir voir un médecin à l'arrivée (d'autant plus que c'était en Espagne et que c' était un dimanche).
On a pu se procurer des antibiotiques qui n'ont été d'aucun secours et l'équipier a du rentrer dare-dare en voiture en France où son médecin a diagnostiqué un virus non identifié.
Le pauvre gars a mis 2 mois à s'en remettre. J'espère que ce ne sera pas votre cas.
Cette expérience met en valeur la difficulté à se soigner en mer : qu'aurions-nous fait si nous avions été à 500 milles des côtes ?

08 juil. 2013

salut Pascale,

je ne peux que répéter ce qui a été dis : va consulter ton médecin de famille !
il TE connait, et il connait son job
se faire diagnostiquer, à distance et sans connaitre les tenants et les aboutissants, c'est un peu comme jouer à la roulette russe, avec un pistolet chargé d'une balle...
Ca craint...
remets toi bien !!
frederic

08 juil. 2013

avec un pistolet tu es bien sûr qu'avec la première balle tu gagnes .... :lavache:

08 juil. 201308 juil. 2013

Pour les question de voiles ou navigation forum www.hisse-et-oh.com[...]/

pour les questions médical voir médecin traitant (sinon tu vas te retrouver avec un cataplasme d'antifouling et ça va durer 6 mois pour savoir si il vaut mieux mettre du dur ou de l'errodable !
Allez prend soin de toi ! et marche à l'ombre !

08 juil. 2013

:litjournal:
:non: :non: :non:

:doc: :doc: :doc: :doc: :doc: :doc:

:reflechi: :reflechi:

08 juil. 2013

Le docteur, mais... bien évidemment. La première fois, ça passe, la deuxième fois, ça devient bizarre et la consultation s'impose.

Mais ce qui me motivait à vous questionner, c'était : Vous qui naviguez, avez-vous déjà été confronté à ce genre de symptômes ?

08 juil. 2013
08 juil. 201308 juil. 2013

pour moi c'est pas un coup de chaleur...
le coup de chaleur, c'est pas le lendemain, et il y a toujours une grosse migraine avec...
Suis pas medecin, mais j'en ai vu pas mal, dans le cadre de mon boulot...
Donc... consultes...!
Sinon, essaies un truc : tu ne navigues plus quand on es pas sur l'eau... :non: :non: :non:
Parce que ce WE il faisait super beau ; pour cause de derniers préparatifs avant départ, BIBAR II est resté à quai, à voir tous les autres prendre le large ; alors j'avais des poupées vaudou, et pleins d'aiguilles... et j'ai passé mon temps à faire des incantations, pour me venger... :lavache: :lavache:

08 juil. 2013

Ok ! Je sais d'où ça vient maintenant !
C'est moche !! :-(
La dernière fois c'est parce qu'on vous mettait minables avec notre magnifique génois, tout le temps que vous avez mis à nous rattraper t'a permis d'affuter tes aiguilles ! :non: :-p
On a été doublé (au moteur) par Philovent à la sortie du port (comment va-t-il d'ailleurs ? je m'inquiète pour lui maintenant !), il a été fortement impressionné par notre petit taud ! Et d'ailleurs, ça n'a pas été le seul !! :-D :-D

08 juil. 2013

Bonjour,
c'est arrivé à mon épouse, rien de grave, mais elle est allée consulter son médecin qui a prescrit un check-up à l'issue duquel il a dû compenser quelques carences mineures.

08 juil. 2013

Manque de pastis ? :alavotre:
Les glaçons étaient trop chauds ? :tesur:
Les glaçons étaient trop froids ? :lavache:

08 juil. 2013

Le soleil expose à des réactions diverses:
Pour la partie UV des lucites, dermites (jusqu'aux brulures) et des allergies au Soleil ont été décrites. Certains sujet avec des caractéristiques particulières génétiques ou acquises ou par application de sensibilisants peuvent déclencher de fortes réactions locales et parfois générales.
Pour le reste jusqu'aux infra rouges cuisson et réchauffement général du corps (la peau a les caractéristiques d'absorption du corps noir) avec mise en route des systèmes de défense qui aboutissent à la perte d'eau ET de sels minéraux, donc un deséquilibre du milieu aqueux interne, à corriger adéquatement avant les complications. A noter qu'une deshydratation peut entrainer assez rapidement une perturbation des systèmes de régulation centraux et provoquer une hyperthermie (parfois terminale)

08 juil. 2013

go to the toubib..........> :doc:

08 juil. 2013

comme la majorité... :jelaferme:

:doc:

08 juil. 2013

Même chose que Calou (ou presque) : Retour au port ce Dimanche fin d'après-midi; nous naviguons d'Ouest en Est avec 25 à 30 nds de vent dans les trous de nez. Du coup, à bord, on ne sent pas trop le soleil. Mais avec ces rayons rasants, la casquette n'a servi à rien : bobo la nuque et le cou. Et aujourd'hui chemise et cravate sont insupportables....
Bon, je dis ça, c'est juste pour confirmer qu'il fait bon et beau naviguer dans les anglos : Même température qu'en Méd, mais nous on a du vent!
:heu:

12 juil. 2013

Ben, confirmation, rien à voir avec un coup de chaleur dont les symptômes ne sont pas à retardement.
Mon docteur cale sur l'énigme, des analyses à faire bien entendu... et hémoculture si fièvre supérieure à 39°.
Merci pour vos messages !

12 juil. 2013

HEUUUUU, pour aider au diagnostic :
Y a pas une photo avec le T shirt mouillé ? :acheval:

12 juil. 2013

:pouce:
Ah quand même ! J'ai cru que c'était cuit, que personne n'allait relever !
:cheri:

13 juil. 2013

Moi, j'ai pas osé, ma femme me surveille.... :non:

12 juil. 2013

"que personne n'allait relever"...Le T shirt mouillé, ou juste avant ?...

12 juil. 2013

Bonjour, difficultés : trouver un bon médecin ... le tien comme beaucoup d'autres certainement n'a été d'aucune utilité mais t'a tout de même fait payer .... (en partie pour la sécu)
si risque au soleil va faire du bateau en Bretagne tu n'auras plus de souci.
Bon je sors non il fait trop chaud !
Amitié
Gilles

12 juil. 2013

Meilleure santé, avant tout ! :alavotre:

18 juil. 2013

Merci à vous !

Les analyses n'ont rien débusqué. Je suis toujours dans le flou !
Le WE dernier baignade le samedi et repos/bricolage sur le bateau dimanche. Trop chaud et pétoleux, on a pas eu le courage de sortir. Le lundi, en pleine forme ! On a même pu rencontrer des Bretons dans le port de Marseille !
Merci Jehenne/Guillaume pour cet apéro chaleureux et rafraichissant !

18 juil. 2013

Quelle barbe ! Faut que tu retombes malade, alors, pour pouvoir faire de nouvelles recherches ?
Allez, courage... quand y faut...
:scie:

18 juil. 2013

Un bon 39, pas moins !

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022