Coupe batteries

Bonjour à tous
Je découvre petit à petit mon nouveau bateau et notamment l'électricité
Surprise ! Les coupe batteries sont installés sur le négatif. Je n'avais jamais vu ça auparavant et je m'interroge sur ce montage !
Quelqu'un pour m'éclairer, si j'ose dire.....?
Merci d'avance à tous, et bon vent

L'équipage
29 mai 2022
30 mai 2022

Il me semble que la réglementation oblige à avoir un coupe batterie sur le + et sur le -.


30 mai 2022

Le problème ce n'est pas d'avoir un coupe batterie sur le moins, mais que je n'en trouve pas sur le + !


30 mai 2022

Les américains ont souvent le + à la masse, y compris en électronique industrielle.
C'est pourquoi certains alternateurs ou matériels d'électronique de puissance pour les bateaux de plaisance sont prévus pour avoir la masse au - ou au +. C'est pas habituel chez nous, mais cela existe.


Sapha Pani:C'est vrai, les équipements télécoms sont alimentés en -48V, le plus est à la masse et le moins à -48V. Je sais pas pourquoi quelqu'un a mis -1, Il y en a aussi qui doivent le + à la masse sur Hisse et Ho avec des + et des - mal orientés.·le 30 mai 2022 17:49
30 mai 2022

Merci pour l'info
Le bateau est un dehler 36 de 1989, donc pas vraiment américain...


Spisea:Bonjour, Le + et le - sont une convention. Couper l'un ou l'autre est électriquement identique. Par contre couper les deux pôles est plus sur, voir si c'est obligatoire dans tous les pays et depuis combien de temps ! Olivier·le 30 mai 2022 20:51
30 mai 2022

Bonjour, c'est en France que la division xxx préconise la coupure des deux pôles, et je ne vois aucune raison rationnelle de le faire. On augmente la somme des résistances de contact, et les coupe-batteries ne sont pas exempts de défaillance et de vieillissement.
Comme dit Spisea couper un pôle ou l'autre revient au même.
Si Delher a jugé bon de faire comme ça c'est que c'était conforme à la réglementation allemande et mieux vaut amha ne toucher à rien.
Sur mon bateau où je suis parti de zéro, j'ai mis des coupures sur les négatifs des batteries et basta (et des fusibles de 250 A sur les positifs).


teutates:Exactement, en plus sur le vieux navires, il n'est pas évident de trouver de la place pour des équipements afin de respecter certaines consignes, en particulier pour loger un coupe-batterie bipolaire avec des sections de 25mm² au moins·le 30 mai 2022 23:36
oualai:Bonjour matelot 19001Merci pour cette réponse éclairée et éclairante (ce qui est bien le moindre quand on parle d'électricité)Bien compris que mettre des coupe batterie sur le plus ou le moins ne pose pas de problème. Par contre ça me pose la question suivante : sur mes précédents bateaux, les deux parcs étaient bien sur séparés, mais avec un négatif commun. Ce qui facilite les câblages, et aussi la pose de nouveaux équipements de charge. La j'ai un peu du mal à comprendre comment on doit faire :- est ce que les deux circuits sont totalement séparés, le plus comme le moins ? Ou bien est ce que c'est le plus qui est commun ? (après tout pourquoi pas si c'est juste une question de convention ?) - actuellement, l'alternateur ne charge que la batterie moteur, c'est un panneau solaire qui s'occupe du bord. Si les négatifs sont totalement séparés, comment fait on pour installer un répartiteur à diode ou un chargeur d'alternateur intelligent ? Questions peut être naïves, pardon d'avance, je suis face à une situation nouvelle pour moi (et aussi face à l'île d'Hydra au lever du soleil, et ça c'est du bonheur...) Bonne journée à tous et bon vent. ·le 31 mai 2022 07:07
matelot@19001:Hé bien, chaque négatif de batterie est relié à un pôle de coupe-batterie, et les pôles restants de CB sont reliés entre eux et constituent le négatif commun. ·le 31 mai 2022 11:37
oualai:Bon mais y a quand même un truc que je n'arrive pas à comprendre : si on a des négatifs communs pour les deux circuits, quand on en coupe un au coupe batterie, vu que les deux circuits sont connectés, ça ne coupe rien du tout, je suppose ? Donc j'en déduis que pour que ça fonctionne normalement dans mon cas, il ne peut pas y avoir de négatif commun, et que les deux circuits sont totalement séparés non ? Ou alors vraiment je ne comprend rien à l'électricité (ce qui n'est pas impossible au final) ·le 01 juin 2022 07:00
matelot@19001:Quand on en coupe un, alors il n'y a plus aucun courant qui entre ou qui sort de cette batterie.·le 01 juin 2022 11:53
31 mai 202231 mai 2022

Il se trouve que l’article qui préconisait la coupure sur les 2 pôles a été abrogé et n’existe plus dans le texte de la division 240 mis à jour. De même pour l’obligation d’avoir un coupe circuit sur chacune des batteries et non par parc. Il existe un fil de février sur le sujet avec les références. Article 240-2-39 abrogé en 2014 pour info donc coupure sur le moins c’est conforme.


Calypso2:La division 240 conserne la sécuritéPour la construction il faut se réfère à la 245.et la on trouve les coupe circuit au 245 5 22 V·le 31 mai 2022 09:53
Elect:La division 245 prête à confusion/interprétation car qu'est-ce une batterie..!
  • D'après le Larousse "Ensemble de dispositifs de même type". Wikipedia "En France, dans le langage commun, le mot « batterie » désigne souvent un ensemble d'accumulateurs électriques bien que ce ne soit que l'un des multiples sens de ce mot.
  • L'expression anglaise battery pack se traduit en français littéralement par « ensemble d'accumulateurs » ou « batterie d'accumulateurs ». La traduction littérale « pack de batterie » ou encore « pack batterie » est un anglicisme et un pléonasme."
  • J'en fait la lecture que plusieurs batteries d'accumulateurs câblées en série ou parallèle en devient une batterie et correspond au sens de la division 245 à savoir un plus un moins avec chacun leur CC, autrement si l'on suit la logique d'une batterie deux CC comment fait on avec 4 X 6V batteries en série/parallèle !
·le 31 mai 2022 10:25
31 mai 202231 mai 2022

La division 245 concerne que les bateaux de plaisance de moins de 24 m qui ne sont pas marqué CE. IL n'y a rien dans la directive CE qui a été transposé dans la règlementation en France. La première transposition avait effectivement rendu obligatoire la coupure sur les deux pôles ce qui était une transposition excessive de la directive. Depuis 2014 ce point n'existe plus il est par contre resté pour les bateaux de plaisance non marqué CE. On dirait une forme de protectionnisme, De même le bac batterie si le parc est supérieur à 2 kw doit être installé séparé de la salle des machines dans un bac étanche, la majorité des voiliers même récents de par leur construction ne respecte pas ce point. En plus s'agissant de construction juridiquement on peut argumenter sur la non rétroactivité du texte. Cela fait un peu penser à du protectionnisme.


Calypso2:A mon avis ce qui compte c'est de savoir s'il est préférable pour la sécurité d'avoir un CC sur chaque pôle ou pas ounon·le 31 mai 2022 11:31
Domde:Tout à fait d'accord. Pour ma part j'ai une coupure générale sur le - et une sur le plus de chaque parc de batterie, moteur, services, et propulseur. Au plus près des batteries si possible. C'est vrai que les coupe batterie peuvent générer des faux contacts même ceux chers.·le 31 mai 2022 12:44
Calypso2:Idem·le 31 mai 2022 13:00
31 mai 202231 mai 2022

Salut,
Puisque chacun donne "sa" version concernant les applications des différentes Divisions (240 et 245) sur les Coupe Batteries; je me permets d'exprimer la mienne :
La Division 240 Chapitre 2-39, Alinea 5 (ancienne version) traitait aussi du reférentiel technique .
Le 06 Mai 2019 est sortie la "Nouvelle Division 240" plus spécialisée sur la sécurité et qui a abrogé tout ce qui concerné le "référentiel technique des navires" concernant les coupe-batteries.

Définition juridique du terme Abrogé : (www.juritravail.com[...]er.html )
Définition du terme "Abroger":
L'abrogation est le nom donné à l'annulation pour l'avenir du caractère exécutoire d' un texte législatif ou réglementaire. Les lois et les règlements administratifs (décrets, arrêtés) ne peuvent être abrogés que par un texte ayant même valeur *: *une loi par une autre loi, un Décret par un autre Décret etc... . L'abrogation peut ne porter que sur un ou plusieurs articles d'une loi ou d'un règlement.
L'abrogation ne peut avoir d'effet rétroactif, elle ne peut porter que sur des droits à naître. Le problème qui se pose est de savoir dans quelle mesure des droits ont été acquis.
Dans le droit contractuel le verbe "abroger" ne s'utilise pas pour signifier que les parties ou qu'une juridiction a décidé d' annuler les effets d'une convention. Il s'agit alors, selon le cas, d'une "annulation" d'une "rescision" , d'une "résiliation" ou d'une "résolution" .

Le texte ayant même valeur est le référentiel technique de la Division 245 Chapitre 5-23 Alinéa 5, qui reprend mot pour mot, celui de l'ancienne D240 ....

Certains expliquent que son application n'est que pour les bateaux exclus du marquage CE;
Cela impliquerait que "seuls" les bateaux exclus du marquage CE seraient dans l'obligation de respecter le référentiel technique de la D245 ...mais pas les autres bateaux plus récents !

D'un point de vue technique électrique, les CB ont pour principe de pouvoir "isoler" (enlever) la batterie sans modifier le restant du circuit électrique.

Je m’aperçois aussi que sur les montages electriques des moteurs recents, il est mis un CB sur chaque pole de chaque batterie...s

Mamita


31 mai 2022

Merci Mamita de ramener le bon sens sur le devant de la scène.
On doit pouvoir isoler complètement une batterie du réseau si elle était défaillante en faisant peser un risque à la sécurité des personnes.
Techniquement, c'est vrai que couper le + ou le - va priver les équipements branchés du courant de cette batterie, mais ce n'est pas ce que dit la D240. Des fois, il faut pouvoir la sortir et vite.


Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022