coupe orin

Bonjour,
Je souhaite monter un coupe orin sur mon SO 31 , mais je ne dispose que de 30mm entre l'hélice et le rebord de la bague hydrolube .J'ai peur qu'ensuite lorsque le moteur sera en poussée le coupe orin vienne rogner la bague. Si vous pouvez me donner vos avis et solutions , ...ça m'aiderait . Merci à tous

L'équipage
25 avr. 2011
25 avr. 201116 juin 2020

Trente millimétres devraient suffire! If faut coller le coupe orin contre l'hélice et le bloquer avec son pointeau. Je ne pense pas avoir beaucoup plus sur mon canot!

25 avr. 2011

Je viens de commander un coupe orin Delot. La notice de montage indique clairement que le coupe orin doit etre placé le plus près possible de la bague hydrolube et non contre l'hélice.
Il est précisé qu'il faut laisser une espace de 5 à 10 mm pour la poussée de l'hélice.
En y réfléchissant bien, c'est logique. C'est le cordage qui s'enroule contre la chaise qui est dangereux. Entre coupe orin et hélice, pas de risque de blocage.

25 avr. 2011

ok merci pour ces précisions qui vont me permettre de l'installer .Je n'avais aucune idée de la valeur à attribuer à la poussée de l'hélice.

25 avr. 2011

l'avancée du moteur si les silentblocs sont en bon etat n'est pas significative autrement tous les batos équipés de joints tournant couleraient .c'est de l'ordre de 2 ou 3 mm maxi
d'ailleurs il suffit de voir sur l'arbre la partie polie par la bague hydrolube .
alain

25 avr. 2011

Même avec 10 mm ça peut poser problème car il m'est arrivé, comme annoncé plus haut, de prendre un bout qui a coincé l'arbre car il s'est bloqué entre le coupe orin et la chaise moteur. Faire gaffe ! en plongée me suis coupé sur le coupe orin qu'on peut aussi appeler coupe main mais pas orin. le nôtre est un disque avec plein de petites dents de vampire tout le tour.
Quand le coupe orin frotte sur la chaise moteur ça fait un bruit inquiétant au démarrage et même parfois en propulsion, c'est un signal !
Au cours de nos périgrination le coupe orin a bien fonctionné environ une fois sur deux sinon c'était soit une amarre trop grosse donc il ne sert à rien soit trop fine et elle bloque l'arbre comme décrit plus haut. Il faut donc bien choisir son orin à couper.
Pô facile la vie de marin moi je vous les dis.

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022