Coupleurs/séparateur avec LIFEPO4

Bon, c'est soit de naissance soit c'est l'alcool soit c'est l'âge mais j'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver avec ces histoires de séparateurs/coupleurs de batteries sur un parc en LiFPO4...

Si cela ne vous ennuie pas, j'aimerais faire le topo de ma situation et écouter des avis que j'espère.. avisés.. ;+

Je vais installer 2 bancs de batteries de type "Wilson" lithium. Toutes les batteries sont identiques, on a d'un côté une batterie pour le démarrage moteur (60 Ah) et de l'autre 3 batteries de servitude (en tout 180 Ah). Un Chargeur Victron IP22 s'occupe des deux "parcs" separément à quai, la pile a combustible, l'hydrogénérateur ou encore les panneaux solaires, s'occuperont du parc de servitude... L'idée est, en course, de ne pas utiliser le moteur pour "faire" de l'électricité sauf en cas extrême..

Le vendeur des batteries me dit de regler la pile avec un seuil de démarrage à 13v et un seuil d'arrêt à 14,7v.. (au passage, pour protéger un rien mon équipement, je compte mettre un régulateur de tension à 12,5v car je suis certain que l'électronique n'appréciera que moyennement de telles tensions... ). Mais, et c'est la question, si je souhaiterais que les 4 sources d'alimentation bénéficient aux deux parcs, je ne suis pas sûr que des systèmes de type Scheiber our Cyrix acceptent de tels seuils et en plus je ne comprend rien de rien aux explications des cyrix type "Li"...;+)

Donc mon idée actuelle est simplissime mais pas "idiot-proof": un "bête" coupleur manuel (1, 2, 1+2, Off) qui ferait que seule la batterie moteur serait chargée par l'alternateur et que seulement si nécessaire, on mette les deux "parcs" en parallèle manuellement, avec les risques de fausses manips ou d'oublis que cela implique...

L'un d'entre vous a t-il trouvé la solution idéale et daigne m'inonder de son savoir ? ;+)

Bonne soirée !

L'équipage
14 jan. 2016
15 jan. 2016

J'ai pour ma part installé l'an passé un parc de servitude LiFePO4 de 240 Ah sur mon bateau. Je répondrai demain plus en détails mais j'aurai besoin de quelques renseignements complémentaires pour le faire le plus efficacement possible :
- Les batteries sont-elles équipées d'un BMS ?
- Comment comptez-vous couper la charge des panneaux solaires une fois les batteries chargées ?
- 14,7V, ça me semble beaucoup pour des batteries LiFe. La tension max très généralement recommandée est plutôt de 14,2V. Etes-vous certain de cette valeur ?

Peio
Haize Egoa

Je dois avouer que je suis bien au delà de mon seuil de compétence ;+) donc je me base sur ce que l'on me dit...

Je n'ai (pas encore) résolu le souci de la batterie "tampon".. je comprends qu'il faudra en fait une "petite" batteries mais aucune idée de sa taille (j'ai 180 Wc de panneaux)

voici la feuille de spec desdites batteries...

en.winston-battery.com[...]12v60ah

Voili, voilà..

15 jan. 2016

Autre question, ta batterie de démarrage moteur est en Pb ou LiFePO4 ?

tout est en LiFePO4..

15 jan. 2016

13V ça me parait élevé.

15 jan. 2016

Non, c'est même un peu bas (13,2V sur mon bateau).
En revanche c'est 14,7V qui semble très élevé pour la pleine charge. Celle-ci est atteinte à 14,2V (3,55V par cellule si toutes les cellules sont idéalement équilibrées, ce qui n'est jamais le cas en pratique) et il est bon de ne pas dépasser cette valeur.
A 14,7V, on a --toujours idéalement-- 3,675V par cellule, ce qui est supportable. Mais en cas de déséquilibre important entre les cellules, il peut très bien se faire que l'une d'entre elles excursionne largement au-dessus des 4V, ce qui devient destructeur de la cellule concernée.
De plus, contrairement aux batteries classiques, la capacité des batteries lithium n'augmente pas significativement lorsqu'on les amène au-delà de leur tension nominale (14,2V, soit 3,55V par cellule). Les systèmes d'équilibration automatiques s'ingénient à faire qu'aucune cellule ne dépasse cette valeur pendant la charge du pack.
Peio
Haize Egoa

15 jan. 201616 juin 2020

Je comprends bien que passer des batteries classiques aux batteries lithium ne soit pas immédiat... :reflechi: Pour ma part il m'a fallu plusieurs semaines de grattage de tête et de longues conversations avec les fournisseurs potentiels.
Le principal problème, c'est que ces fournisseurs/constructeurs n'ont pas l'habitude de fournir pour le nautisme-voile et que leurs batteries sont habituellement chargées par un banal chargeur secteur à l'exclusion de tout autre moyen.
Sur un voilier, il y a jusqu'à 5 processus de charge qui doivent parfois fonctionner simultanément.
Seul Victron a pris ce problème en considération en concevant un système qui associe une batterie au plomb classique avec un parc lithium mais ce système est très coûteux (comme tout ce qui vient de chez Victron). On peut en revanche suivre leur démarche avec un matériel acheté ailleurs. C'est ce que j'ai fait sur Haize Egoa en n'achetant chez Victron que leurs Cyrix (Cyrix Li-CT et Cyrix Li-Load) spécialement calibrés pour les batteries lithium. Ci-dessous un schéma de mon montage qui tient compte du fait que je disposais déjà de deux circuits de charge entièrement indépendants, avec deux alternateurs-moteur (le schéma ne montre que le circuit "servitude").

L'impératif difficile à respecter sur un voilier est que ces batteries ne supportent pas la surcharge (pas plus que la décharge complète, mais ça, nous en avons l'habitude) et qu'elles n'aiment pas rester à pleine charge sur de longues périodes et, donc, qu'elles n'aiment pas la fonction "floating" dont sont dotés la plupart de nos chargeurs (régulateurs "intelligents" d'alternateurs, chargeurs de quai, régulateurs de panneaux solaires...). Ce qu'elles apprécient, c'est que leur recharge soit complètement coupée lorsqu'elles sont pleines et de demeurer chargées entre 40 et 95% de leur capacité totale (pour leur stockage/hivernage, il convient de les décharger jusqu'à 50/60% de leur capacité, ce que j'ai fait avant de quitter le bateau l'automne dernier). Or ce que n'apprécient ni un alternateur ni un régulateur de panneaux solaires, c'est d'être coupés brutalement de la batterie qu'ils sont en train de charger : j'ai grillé comme cela en quelques secondes un régulateur de panneaux solaires Morningstar que j'avais oublié de débrancher préliminairement des panneaux solaires en plein midi. C'est pourquoi l'utilisation d'une batterie au plomb à laquelle seront reliés tous ces fournisseurs de courant "délicats" est à mon avis indispensable : la coupure de charge des batteries lithium devient possible sans que ces fournisseurs de courant soient déconnectés du 12V. Cette batterie qui reste toujours chargée à bloc peut être très petite et ce sera idéalement la batterie de démarrage si l'on n'a pas, comme c'est mon cas, deux circuits de charge indépendants. Le Cyrix Li-Ct la connecte ou la déconnecte des batteries lithium selon les besoins de celles-ci.
La deuxième chose très importante, c'est l'équilibre des cellules qui composent chaque pack 12V (typiquement 4 cellules de 3,4V à pleine charge). Avec le temps ou pour d'autres raisons, cet équilibre peut être altéré gravement si le pack ne dispose d'aucun système d'équilibrage et d'aucune sécurité si un déséquilibre majeur survient. Ceci peut entraîner la destruction du pack entier avec, possiblement, des évènements beaucoup plus ennuyeux. Or, les packs 60Ah Winston que tu envisages de monter ne me semblent disposer d'aucun système d'équilibrage ou de contrôle. J'éviterais pour ma part de monter ça sur un bateau, d'autant que comme ce sont des packs fermés, il est impossible d'avoir accès aux cellules pour les contrôler individuellement, voire de les rééquilibrer manuellement le cas échéant.
Je pense que sur un bateau, un BMS qui permet contrôler individuellement chaque cellule (12 cellules, dans le cas de ton futur parc "servitude" de 180 Ah) est indispensable, ne serait-ce que dans un souci de sécurité.
Il y a aussi un autre avantage à s'équiper de packs "ouverts" de cellules 3,4V accessibles : c'est qu'on peut changer une seule cellule en cas de souci. On n'est pas contraint de changer le pack entier.
Voili-voilou, je reste à disposition pour des renseignements complémentaires si besoin.

Peio
Haize Egoa

19 nov. 2017

Bonjour Peio,
Je prepare l'installtion d'un pack lithium et j essais de voir toutes les solutions possibles et j aimerai avoir ton ton retour d'experience et conseils

Merci

15 jan. 2016

Hello,

pour les LifePo4 que j'utilise pour mon annexe, mon fournisseur préconise une première charge à 15V et les charges suivantes a une tension de 14,4v, soit 3,6v par element.

ça doit dépendre des fabricants, mais 3,6v par élément me semble normal pour des lifePO4.

Je compte aussi passer au LifePo pour mes servitudes, pour doubler la capacité sans changer le volume occupé, mais je ne sais pas si ça sera pour cette année...

15 jan. 2016

Oups, je viens de retrouver le mail, c'est pire que ça, ils préconisent 16v en première charge (batterie neuve) et 15v ensuite !

J'avais fait la première charge comme préconisée, en utilisant le programme LiPo de mon chargeur (qui monte à plus de 16v sur ce programme) et en arrêtant la charge manuellement avant la fin pour ne pas dépasser la tension, mais depuis, je les charge à 14,4 car mon chargeur qui a aussi un programme LifePo4 s'arrête à cette tension et dis "batterie full", donc je préfère que la charge s'arrête toute seule pour ne pas risquer d'oublier et de détruire la batterie par sur-tension.

15 jan. 201616 juin 2020

Ci-joint la courbe typique de charge d'une cellule LiFePO4.
On observe que la capacité est à plus de 95% lorsque la tension atteint 3,55V ou par là. Photo 2 : comparaison batterie au plomb/batterie LiFe.
Au-dessus de 3.5V, le gain en capacité est négligeable (environ 3%) mais les risques de griller l'une des cellules s'accroissent considérablement (lorsque celles-ci sont reliées en série par 4, comme dans nos packs 12V), à moins d'effectuer une charge cellule par cellule (ce qui est impossible dans le cas d'un pack scellé). D'autant qu'à partir de 3.4V la courbe de tension grimpe exponentiellement.
Enfin, chacun fait bien comme il le veut :-)

15 jan. 2016

sur, ça n'était pas un conseil que je donnais, j'ai simplement suivi les préconisation du fabricant de mes batteries pour la première charge...

Pour la suite, je m'en tiens à ce que fait mon chargeur donc 14,4v

@Peio

J'ai trouvé une batterie plomb qui pourrait faire office de batterie de démarrage, tout en rentrant dans le devis poids et dimension des LIFePO4 (si on oublie les autres aspects... bien sûr)..

C'est une Varta plomb type B32, de type classique (pas gel) avec une capacité de 45 Ah... (pour mon 3 cylindres de 954 cm3 tout neuf, cela devrait être suffisant..) Est ce que cela te semble un choix cohérent ? Je suis un peu tenu par les volumes, d'où une recherche un chouia spécifique...

16 jan. 2016

Ca devrait le faire, d'autant que cette batterie sera toujours chargée à bloc. De plus le Cyrix Li-Ct est doté d'un contact "urgence" qui permet de connecter le pack lithium à la batterie de démarrage si celle-ci venait à se mettre à genoux(il suffit de tirer deux petits fils et de les relier par un bouton poussoir).

Mais, bon, l'espace dévolu aux batteries me semble quand même singulièrement restreint sur un voilier de cette taille, si l'on ne peut y loger que 3 packs lithium 60 Ah et une batterie plomb 45 Ah. Qu'y a-t-il dedans actuellement ?

Peio,

Désolé, j'étais parti en voyage. Me revoici aux affaires ;+)

Mon souci est que j'ai déjà 4 batteries Lithium avec équilibrage des cellules intégré mais donc pas de sorties pour un BMS. Je vais donc sacrifier une des batteries pour y mettre une batterie au gel au format "japonais" qui rentre donc dans l'espace voulu. et j'ai acheté un Cyrix Ct pour faire le travail. Maintenant il me faut régler le problème de l'équilibrage des autres batteries.. Mon fournisseur affirme "mordicus" que ce n'est pas un souci de mettre les Batteries en // sans BMS mais je n'en suis plus convaincu et je n'aurais la réponse qu'au pire moment.. J'ai cherché sur le net un système de coupleur/séparateur pour bancs de batteries Lithium mais rien trouvé de probant à ce jour... donc je gamberge un peu... :lavache: :lavache: :tesur:

23 jan. 2016

Ton fournisseur est ... un fournisseur et sa réponse est logique par rapport à sa vision commerciale des chose.
Une batterie Lifepo, même Winston se doit d'avoir un BMS et d'avoir chaque cellule indépendante afin de les contrôler et le cas échéant, faire un "équilibrage" en procédant un une charge (ou décharge) cellule par cellule.
La batterie plomb est indispensable à la bonne marche de tous les éléments de régulation de charge (PS, éolienne, alternateur, etc.) car elle évite tout claquage de régulateur ou pont de diode.
Charge maxi par élément de 3,55 v, suis les conseils de Peio qui va devenir LA référence !!

Philippe qui continue de gamberger sur les Lifepo.

23 jan. 201616 juin 2020

Regarde du côté de miniBMS, ça a l'air simple et économique :
minibms.mybigcommerce.com[...]/

Je ne l'ai pas expérimenté personnellement, car dans mes batteries lithium, tout est intégré, mais je pense que si j'avais pris des cellules Lithium j'aurai pris ça.

Je suis intéressé par le LiCt pour relier ma batterie de démarrage Pb rechargée par l'alternateur moteur à mes batteries LiFePO4 qui elles ne sont rechargées que par le chargeur secteur pour l'instant (panneaux solaires à venir).
Est-ce que le LiCt a besoin du VEBus BMS de Victron pour fonctionner comme le montre les schémas de Victron ?
@PEIO : sur ton schéma, c'est ce que tu appelles "CPU" ?

Ci-joint un extrait de mon schéma électrique. Le coupleur de batterie n'est pas encore branché. Je pensais le mettre pour faire débiter l'alternateur dans les batteries Lithium, seulement quand je veux.

Merci,

23 jan. 2016

"Est-ce que le LiCt a besoin du VEBus BMS de Victron pour fonctionner comme le montre les schémas de Victron ?"
- Non. Le Li-CT est un relais à triple commande. Ces commandes sont : 1) la tension des batteries auxquelles il est relié; 2) une commande on/off qui dépend de l'état "alimenté" ou "flottant" de l'une de ses pines (c'est celle-là qui doit être reliée à la sortie correspondante du BMS, laquelle est le pendant de la sortie "alarme" d'un moniteur classique comme le BMV 700 de Victron); 3) une commande manuelle permettant de forcer la mise en parallèle des deux batteries (en cas de batterie de démarrage vide, par exemple).
"@PEIO : sur ton schéma, c'est ce que tu appelles "CPU" ?"
- Le "CPU" (ou : "Central Processing Unit") de Elite Power Solution est l'exact pendant du BMS de Victron : il en a les mêmes fonctions de base mais il est plus modulaire (par exemple on peut y adjoindre --ou pas-- un MODbus RS232/RS245) ce qui fait que dans sa version sans option, il coûte bien moins cher que le BMS Victron et son BUS de communication propriétaire (lequel est inutile si le reste de l'équipement, comme le chargeur ou le régulateur de PS, n'est pas de marque Victron). Sinon, Elite Power vend un "BMS" intégré comparable à celui de Victron à cela près que son BUS est du RS*** et non pas un BUS propriétaire. Voir ici : www.elitepowersolutions.com[...]yer.pdf .
L'autre avantage des "CPU"/"iBCS" de Elite Power, c'est qu'ils disposent d'une sortie vidéo bien pratique pour y relier un petit LCD de contrôle à pas cher, genre LCD de caméra de recul.
Peio
Haize Egoa

23 jan. 2016

P.S. L'inconvénient du montage présenté dans ce schéma, c'est que si la charge des batteries lithium est coupée brutalement par l'ouverture du relais Ty1, tout ce qui est relié au bornier BC+ va se retrouver "en l'air". Ce peut être très ennuyeux pour un alternateur ou un régulateur de panneaux solaires en fonctionnement et cela peut conduire à un emballement soudain de l'éolienne (par exemple).
C'est ce que j'ai cherché à éviter avec le bornier "BC+" connecté en permanence à la batterie plomb et celle-ci couplée aux batteries lithium par le relais Cyrix Li-CT qui correspond au relais Ty1 du schéma.

19 nov. 2017

Bonjour BlackNav,
je suis en pleine preparation pour l'installation de mon pack lithium et j etudie toutes les solutions possibles en lisant ce poste je voulais savoir quel etait ton retour d'experience et conseils
merci

23 jan. 2016

Bonjour,

Pas moyen de caser une petite batterie au plomb ailleurs qu'avec les batteries lithium ?
Une petite précision : dans le système que j'ai installé, ce n'est pas le BMS qui réalise l'équilibrage de chaque cellule. Cela est réalisé par des petits circuits indépendants (un par cellule). Mais tous ces circuits sont chaînés et ils envoient en temps réel des informations cruciales au BMS. Ces infos sont la température et la tension individuelles de chacune des cellules, lesquelles peuvent être "monitorées" sur un petit écran de contrôle. Au cas où l'une des cellules entreprendrait une excursion hors des plages admissibles de température et/ou de tension, le BMS va automatiquement déclencher une alarme et couper la charge ou la décharge en ouvrant les relais Cyrix (ou autres types).
De fait, les Cyrix mesurent la tension globale du pack mais ils ne sont pas capables d'apprécier si cette tension est ou non la somme de tensions dissemblables de cellules déséquilibrées. Par exemple, un pack mesuré à 13,5V peut être la résultante d'une cellule "excursionnante" à 4.5V avec les trois autres cellules aux alentours de 3V. Le Cyrix Li-CT livré à lui-même restera fermé, ce qui peut conduire à la destruction de la cellule fautive et à des choses plus embêtantes. Le BMS, lui, commandera au Cyrix de couper la charge.
C'est une sacré sécurité et un gage de longévité du pack.
Par ailleurs le BMS joue le même rôle que les moniteurs de batterie classiques (le BMV 700 de Victron, par exemple) ce qui est indispensable puisqu'avec ce type de batteries il est impossible d'estimer la capacité de charge restante par la mesure de la tension du pack, laquelle va demeurer aux alentours de 13V jusqu'à décharge quasi-totale. Si l'on dispose déjà d'un moniteur de ce type (ce qui était mon cas), il va faire double emploi avec le BMS mais sans assurer la surveillance fine que permet ce dernier.
Peio
Haize Egoa

23 jan. 201623 jan. 2016

Peio,
Sur ton schéma, "CPU" qu'est-ce que c'est stp ?
Quel est le lien entre le LiCt et ce "CPU" ?

Sinon, je peux toujours faire un montage avec un micro-contrôleur qui fera comme le Cyrix :

connexion
13,7 V < V < 13,9 V : 30 s
V > 13,9 V : 4 s

déconnexion
13,3 V < V < 13,2 V : 30 s
V < 13,2 V : immédiat

mais bon, j'aimerai bien naviguer aussi !
:-)

23 jan. 2016

Merci Peio pour tes réponses. Nos messages ont dû se croiser.
Tu as raison, il faut que j'améliore mon schéma pour éviter de mettre en l'air le futur panneau solaire (pas d'éolienne, je n'aime pas ça).

Et vu que je fais très peu de moteur, je pense me passer purement et simplement de la charge de l'alternateur. Ne restera qu'à ajouter une petite batterie plomb, du genre batterie de moto, pour sauvegarder le régulateur des panneaux solaires.

23 jan. 2016

Oui, ça ira.
Mais pourquoi ne pas utiliser la batterie de démarrage pour ce faire ?
Cela dispenserait du coupleur manuel (qui n'est pas encore monté, si j'ai compris) et permettrait une recharge des lithiums par l'alternateur moteur en cas de besoin.
Je ne connais pas ces relais Ty mais ils doivent pouvoir être fermés manuellement avec un simple interrupteur, non ?

23 jan. 2016

C'est le système Victron, duquel je me suis inspiré.
Voir ici, fig1 partie gauche :
www.victronenergy.fr[...]-FR.pdf
Si j'ai mis une batterie au plomb supplémentaire (que j'avais déjà), c'est que mes deux systèmes (servitude et démarrage) étaient déjà complètement indépendants, chacun avec leur alternateur moteur, et que je ne voulais pas changer ça.
Mais quand on a un système classique, il est plus simple de se servir de la batterie de démarrage comme batterie "tampon".
Au passage, il y a sur ce schéma un fil jaune relié à la pine 85 du Cyrix Li-CT. Un interrupteur-poussoir permet de coupler manuellement les deux batteries en cas de besoin (noté "Start Assist" sur le schéma). Ce poussoir remplace avantageusement le coupleur manuel en ce qu'il est impossible de l'oublier dans la mauvaise position.

23 jan. 2016

Ces relais sont normalement fermés ou normalement ouverts ?
L'avantage des Cyrix-Li, c'est qu'ils sont autonomes (ils vont se fermer ou s'ouvrir dans une certaine plage de tension, mesurée directement sur les batteries) mais ils comportent en plus une commande d'ouverture pilotée par le CPU (ou le BMU, voire par un BMV Victron 600 ou 700).
Dans le cas du Cyrix Li-Ct et des BMU Victron et Elite Power, cette ouverture aura lieu si l'une des cellules dépasse une tension et/ou une température critique. La charge sera coupée.
L'ouverture du Cyrix Li-Load, côté consommateurs, s'effectuera si une des cellules descend en-dessous d'une tension critique et/ou si elle dépasse une température critique. La décharge sera coupée.
C'est ce contrôle prenant en compte chacune des cellules qui me semble très sécurisant et gage d'une bonne longévité du système.

24 jan. 2016

C'est la même chose dans tous les systèmes de ce type. La seule différence, c'est que les cellules (4 en 12V) sont incluses dans un emballage plastique qui reconstitue une "batterie" à l'aspect classique ou qu'elles restent apparentes et séparables comme chez EPS. Les branchements par l'utilisateur final sont les mêmes.
Ce qu'il convient d'éclaircir (et j'ai eu un peu de mal à y parvenir), c'est si le processeur est programmé pour gérer X packs (12V) de 4 cellules série câblés en parallèle ou s'il est programmé pour gérer le même nombre de packs 12V câblés en série (ce qui est la configuration de presque tous les engins électriques habituellement mus par ces batteries. Ils fonctionnent rarement en 12V, mais plutôt de 36 à 72V, voire beaucoup plus).
Je sais que cela a posé problème à l'ingénieur de Elite Power avec lequel j'étais en discussion et que l'unité centrale (CPU) a été re-programmée spécialement pour mon usage avec une configuration 4SX4P. En revanche, ils ne pouvaient pas la configurer pour 4PX4S, configuration qui m'aurait bien arrangé pour le câblage final des 4 packs 60Ah de mon système : il aurait été plus simple pour moi de mettre en série 4 batteries de 3.4V, 240Ah (4 cellules 3.4V, 60Ah en parallèle) que de mettre en parallèle 4 packs 12V, 60Ah (4 cellules de 3.4V, 60Ah en série) pour obtenir le même résultat, soit une batterie 12V, 240Ah.
Cela dit, je recommande fortement les relais Victron Cyrix Li-** capables de fonctionner de manière autonome, le BMU/CPU n'étant dans ce cas qu'une sécurité supplémentaire en cas de défaillance d'une cellule du système.
Peio
Haize Egoa

23 jan. 201623 jan. 2016

Non, les tyco kilovac sont pilotés par le BMU. Ce sont des relais à fort pouvoir de coupure (500 A), et à la consommation très faible ( 6 mW):
www.mouser.com[...]518.pdf

En reprenant ta solution, il faudrait donc que je branche mes panneaux solaires sur la batterie de démarrage moteur au Pb, et que je relie cette batterie Pb au parc LiFePO4 avec le Cyrix Li Ct ?
Ainsi, l'alternateur débiterait également dans les LiFePO4 quand le cyrix est fermé et les panneaux seraient toujours reliés à la batterie Pb.

Ouaip', cela me semble pas mal.

23 jan. 2016

Les relais sont normalement fermés.
Ils sont pilotés par le BMU qui supervisent l'ensemble des cellules de chacune des batteries. Si le BMU détecte un problème : surcharge, sous-charge, T°, court-circuit, etc.... il ouvre le relais correspondant pour protéger les cellules.
Le BMU s'occupe aussi de gérer l'équilibrage des cellules de chacune des batteries du pack (2 dans mon cas), de contrôler la charge et d'envoyer les données à l'écran de supervision : tension, courant, charge en %, courant de pointe, T°, alertes, etc...

L'avantage de ce système est qu'il n'y a pas grand chose à brancher : relier les batteries, puis les connecteurs du bus de terrain pour que tout le monde se cause, brancher le BMU et les relais et puis c'est parti !

23 jan. 2016

Le "CPU", c'est le BMS proprement dit. Il intègre les informations provenant de chaque cellule du pack (16, dans mon cas) et l'état global du pack (tension, courant entrant et sortant, charge résultante). Cette seconde fonction n'est pas différente de celle du BMV Victron, par exemple.
Voir ici pour des infos complémentaires :
www.elitepowersolutions.com[...]ms.html

23 jan. 2016

ça correspond à mon BMU :
www.ocelltech.com[...]uct.asp
il contrôle les batteries et communique avec les BMS embarqués dans chacune des batteries.
Sur un écran tactile je vois la tension et le courant du pack, ainsi que tous les paramètres de chacune des cellules.
Le BMU contrôle également les 2 relais de protection Tyco Kilovac qui permettent d'isoler les batteries en cas de problème.

24 jan. 2016

Bonjour à Tous ,
je suis votre fil avec attention , car je souhaite faire un systeme simple :
un panneau solaire et une batterie 60 Ah éléments séparés , egalisation manuelle en début de saison ( 1 mois d'utilisation hivernage à la maison) et espère me passer de BMS.
je n'ai pas d'alternateur ( hors Bord )
en ajoutant bien sur un relais de déconnexion basse (3.3 x 4 soit 13.2)
je veux bien aussi ajouter 4 volmetres de tableau pour vérifier visuellement l'équilibre des éléments , au moins la première saison .

Peux-t -on imaginer de limiter la tension du régulateur solaire à 14 v( 3.5 x 4 ) et de laisser branché pour compenser la consommation des utilisateurs .
quand la batterie atteint 14 v le courant devrait etre nul, et la charge se stopper
Qu'en pensez vous ?

24 jan. 2016

Tu peux contacter O'Cell en English, directement. C'est ce que j'ai fait. Les prix, il y a 3 ans :
Ecran LCD tactile : 200 $
Batterie 12V110Ah : 800 $ / batterie
Contrôleur BMU : 300 $
(Frais de port DHL pour l'ensemble) : 258 $

Soit un total de 2300 $, mais à l'époque, le cours était plus favorable que maintenant !

Je vais aussi souvent en Chine, 12 semaines l'année dernière, et j'y étais encore la semaine dernière. Si ça se trouve, on peut se croiser !
Pour mon prochain voyage, je vais essayer de rapporter des panneaux solaires souples 100 W, si possible back-contact. Je vais en général à Shenzhen, Guangzhou et Hong-Kong. T'as des plans ?

BlackNav,

C'est exactement ce qui me manque... j'avais trouvé une "solution" en Australie mais c'est plus délicat.. Peux tu me donner les références des éléments que tu as pris et comment tu l'as fait (ali baba ? revendeur ?) ... Je vais en chine au minimum 10 x par an et donc un achat local est possible, encore faut il être TRES spécifique car mon mandarin est TRES limité ;+)

B

24 jan. 2016

Salut,
Se passer de BMS... pourquoi faire ? regarde le lien que je donne avec Mini-BMS, ça a l'air hyper simple. Enfin, c'est toi qui voit !

Pour le régulateur solaire, il en faut un qui permette d'ajuster la tension de sortie. Et ils ne sont pas légion. Pour ma part, j'en ai trouvé un chez EP Solar (chinois, mais qualité correcte). Le lien :
www.epsolarpv.com[...]_id/136

Je ne l'ai pas testé, mais c'est celui-ci que je prendrai je pense.

24 jan. 2016

Ce n'est pas spécialement donné.
Mon système complet (240 Ah) acheté chez RIMO en Allemagne (elitepowersolutions.de[...]/ ) m'a coûté 2550 Euros TTC livré à domicile
Ca se décompose comme suit (HT) :
4 packs 12V 60 AH : 1335,60
4 EMS Sense Board EMS-4SB-V2 (chain of 4 pieces) 392
1 EMS-CPU 136,45
1 EPS EMS Systems Computer cable (4-wire) 17,95
1 EPS EMS Systems LCD Screen 85,28
1 EPS EMS Systems Current Sensor 35,86
Transport 147
Soit un total de 2150,14€ HT (+TVA allemande à 19%)
Les batteries sont bien sûr chinoises (de marque GBS) mais le reste du système est conçu et fabriqué aux USA par EPS.
Mon choix a été dicté par différents impératifs qui sont pour la plupart bien décrits dans ces 4 pages .pdf (en anglais) dont je recommande la lecture attentive:
marazuladventures.files.wordpress.com[...]es8.pdf
Le gars a installé dans son trawler pas moins de 48 cellules 100Ah GBS pilotées par le système Elite Power après avoir passé en revue un certain nombre d'autres possibilités. De mon côté, j'ai aussi étudié d'autres options mais soit elles aboutissaient à acheter du "clef en main" chez des fournisseurs nautiques comme Victron à des tarifs exorbitants, soit elles impliquaient des composants achetés directement en Chine avec des prix de transport pour les batteries qui rendaient l'opération largement déficitaire avec, de plus, une garantie impossible à faire fonctionner le cas échéant, soit il fallait mélanger des batteries d'un fournisseur donné avec un BMS d'une autre origine, ce qui m'a été unanimement déconseillé.
On remarquera dans le blog précité de Marazul que l'auteur a choisi de recâbler ses packs 12V de 4 cellules/séries pour les mettre en parallèle. J'avais bien pensé à cette solution qui m'aurait simplifié le câblage final de mes 4 packs en ce qu'elle permet de les raccorder entre eux avec les brides rigides standard fournies par EPS, au lieu de quoi j'ai dû les relier avec du câble souple. Mais Rick Suiter, l'ingénieur de chez EPS-USA avec qui j'ai eu de longs échanges par e-mail, me l'a fortement déconseillé pour les raisons suivantes, je le cite :
"There are two schools of thought on this matter, we do not recommend paralleling cells. The reason being in the rare event that a cell does fail it likely will fail as a dead short. This will in turn cause the other three cells to short circuit in to that cell, and you would have thousands of amps flowing then, which can get very interesting very quickly. I've only ever seen it happen once.

By paralleling the packs as 4S4P in this same scenario you would have 12V packs feeding in to a 9V pack, but the current would be significantly less which would give you more time to stop the event. The disadvantage to this approach is you need a sense board for each individual cell. This is how all of our OEM customers handle parallel setups.

Again, this is rare but a shorted cell can happen with any battery. Also, the sense boards we sell only come in a 4S configuration so it would be a lot of work to modify the system to work in this configuration. Also the balancing current of a single board for four cells is not sufficient so you would have to add additional balancing."

J'ai cependant gardé l'idée de Marazula de placer des fusibles aux endroits stratégiques pour éviter toute réaction en chaîne intempestive au cas fort improbable --disent-ils tous-- où l'une des cellules viendrait à se court-circuiter brutalement. Ce sera fait lorsque je retournerai sur le bateau.
Peio
Haize Egoa

24 jan. 2016

Se passer de BMS c'est enlever de l'electronique qui peux tomber en panne avec des conséquences grave ( feu ?? !!!)
et apres lecture de l'excellent article :
www.pbase.com[...]&page=1
j'en avais déduit qu'après une égalisation manuelle , en période d'hivernage ( mon cas 12 mois de l'année ) , la dérive de chaque élément était très faible SI on ne surchargait pas , soit environ 90 / 95 %

j'étais pret à essayer de vérifier cette hypothèse , en visualisant avec des voltmètres
sinon j'ajouterai ton mini BMS qui semble ok

24 jan. 2016

Toujours d'après cet excellent article le BMS est surtout utilisé pour contrôler la tension et la température de chaque pack de X cellules en parallèle, packs qui tends à rester équilibrées en effet comme le témoigne ceux qui ont des LiFePo4 depuis assez longtemps pour en témoigner.
Il y a beaucoup plus de risques de déséquilibre des cellules sur les voitures électriques par exemple qui ont des décharges importantes avec de très forts courants.

26 jan. 2016

Je confirme, c'est également ce que j'ai lu dans la littérature. Ma source de prédilection : battery university. Assez rébarbatif à lire, mais très complet.

@BlackNav... on aurait en effet pu se croiser à Shenzhen.. j'y étais mardi mais pour une nuit.. Guangzhou est également dans ma liste mais pour moi c'est surtout Beijing et Shanghai et puis plein de coins divers et variés comme Harbin et Shenyang (beurk !) mais heureusement aussi Qingdao.

Pour en revenir à nos moutons, en regardant de près mes Winston, j'ai découvert qu'il n'y avait pas de BMS intégré... même pas de système d'équilibrage... une video sur Youtube montre que l'on peut faire sauter facilement le couvercle

(passionnante video: 3 minutes 30 secondes d'un mec qui tape avec un marteau sur un couteau.. cela bat même secret story ou les anges de la téléréalité en terme d'intensité ;+)) mais le résultat est bien là, on a accès à toutes les cellules et on peut dès lors y installer le BMS.. :pouce:

Du coup j'ai regardé le Mini BMS et donc si je comprends bien, j'installe donc 12 Mini BMS Cell Modules et un "HousePower BMS" plus éventuellement le relais pour couper le chargeur.

Je ne suis pas clair en ce qui concerne le Head End board.. je suppose qu'il s'agit d'une solution plus orientée "automotive".. Par contre je pense qu'il peut être utile de prendre également le display... a installer en lieu et place du Xantrex actuel

Un avis là dessus ?

Merci !

et une dernière question pour tous.. je mis ca et là certains conseillent d'avoir une installation d'abord parallele (mega cellule de par exemple 3x60 Ah et ensuite une mise en série pour avoir les 12v. Dans ce cas, il ne faut qu'un module par mega cellule (puisqu'elle sont en //) mais popur moi, cela voudrait dire réarranger les paquets qui sont aujourd'hui en Serie puis en Parallèle.. Je ne suis pas sùur que j'ai bien suivi peio sur ce point, Blacknav, ton système est plutôt serie puis parallèle mais avec une sortie BMS à chaque batterie,correct ?

on va y arriver ;+)

25 jan. 2016

Voir mon message d'il y a un peu plus de 24h et qui commence par "Ce n'est pas spécialement donné."

L'arrangement parallèle/série est bien évidemment tentant (plus facile à câbler, économique en BMS) mais R. Suiter de chez Elite Power me l'avait déconseillé pour plusieurs raisons (danger en cas de court-circuit d'une cellule de base, difficulté pour équilibrer les super-cellules ainsi constituées and so on...).
J'ai copié dans ce message la réponse qu'il avait donnée à ma question concernant ce point et j'ai prudemment suivi son conseil (i.e. j'ai gardé les 4 packs 12V 60Ah tels que livrés et je les ai mis en parallèle). Cela dit, je donne aussi l'adresse du blog d'un gus qui a fait le contraire pour constituer un énorme pack de 48 cellules 3,4V; 100Ah de la même marque (GBS) sur son trawler.

Pour l'instant, je suis à la recherche 'un chargeur de quai qui pourrait indifféremment et simultanément recharger les batteries LFP et celles d'autre chimie. Je pense l'avoir trouvé, mais il est assez coûteux et il ne semble pas être vendu en France (chargeur Blue Sea Systems P12).

Peio
Haize Egoa

OK, j'ai bien lu ton message mais sans doute pas bien compris.. ou lu trop vite, sorry.. dans ton cas donc tu as 4 bancs de cellules mises en série pour obtenir la tension voulue puis mises en parallèle pour obtenir "l'ampérage"... Perso je trouvais cette solution plus simple point de vue cablage que la production de "super cellules" d'où le malentendu..

Je pense que je vais m'orienter vers la solution Mini BMS avec un système semi distribué de 4 x 4 cellules en série ( 55 $ la carte pour 4 modules), le BMS, le display et le relais pour le chargeur qui me servira également pour le commander depuis le tableau électrique... le principe du réseau NC me semble assez idiot proof même si je ne m'attends pas dès lors à avoir beaucoup d'infos "intelligentes" de chaque modules...

26 jan. 2016

Ca devrait marcher. Je te conseille quand même de soigneusement équilibrer manuellement les cellules individuelles avant leur première mise en service et de placer des fusibles aux endroits stratégiques (voir le blog de Mar Azul, cité plus haut). C'est peut-être ceinture et bretelles mais ce sera une bonne sécurité avec cette config parallèle/série.
Peio
Haize Egoa

26 jan. 201626 jan. 2016

Salut,
En ce qui me concerne, je ne me suis pas posé de questions de câblage, vu que j'ai des batteries directement en 12V / 110 Ah. Je les ai mis en parallèle pour avoir un "parc" (c'est un peu pompeux pour 2 batteries ;-) de 12V / 220 Ah. D'après le constructeur on peut faire les combinaisons que l'on veut, dans la limite de 100 V. Ensuite, il suffit de relier le bus de terrain entre les batteries et le BMU qui supervise tout ça.
J'ai eu un problème une fois avec le display : il s'est remis en chinois. O'Cell m'en a envoyé un autre, gratuitement. Ils ont toujours répondu aux mails, bon support technique.
A noter que cette technologie de batteries avec BMS intégrés et bus de terrain est également commercialisé en Chine par Zhongdao.
zdbattery.en.alibaba.com[...]/

Je soupçonne que la paternité intellectuelle incombe à Valence Technology (US). www.valence.com[...]/
Ca, je l'ai vu après avoir acheté les miennes chez O'Cell et découvert que des fonctionnalités décrites dans la datasheet du BMU était en fait en "work in progress".... Cela concerne les fonctionnalités relatives à des applications de véhicule électrique. Concernant les batteries de servitude, les protections sont bien implémentées. J'ai testé par mégarde la protection contre les court-circuits....

@FirstClass12 : attention à la consommation du relais que tu vas employer. Ce sera un relais normalement ouvert, qui consommera donc du courant pour rester fermé. C'est pour cela que j'ai pris des tyco kilovac EV200AAANA. Ils ne consomment que 6 mW en position de maintien, avec un pouvoir de coupure de 500 A.
Concernant tes choix sur minibms, je pense que j'aurai fait pareil. Les infos "intelligentes", au début on les regarde, et puis franchement, connaitre la tension au mV de la cellule 25, c'est kiffant au début, mais on s'en lasse ! L'important c'est le SoC. Et pour ça, il faut forcément un système en "Coulomb counting" (ce que fait la carte de miniBMS).
Cela dit, la carte du display semble pouvoir afficher plein de trucs avec TorquePro sur Android. Il y a une doc là-dessus :
minibms.mybigcommerce.com[...]lay.pdf

27 jan. 2016

"Concernant tes choix sur minibms, je pense que j'aurai fait pareil. Les infos "intelligentes", au début on les regarde, et puis franchement, connaitre la tension au mV de la cellule 25, c'est kiffant au début, mais on s'en lasse !"

C'est vrai. L'important, c'est de savoir que chaque cellule (j'en ai 24) est surveillée en continu pour sa température et sa tension et qu'en cas de dérapage, une cellule fautive entraînera l'isolation du banc et une alarme.
Pour le reste, la page principale qu'affiche le CPU de chez Elite Power montre outre le SoC et la tension globale du banc, les max. et min. en volts et °C des cellules concernées (avec leur n° d'ordre) et c'est à mon avis suffisant.

Peio
Haize Egoa

Bon, ben on y arrive tout doucement.. Après avoir démantelé une première batterie (moment un peu flippant quand même vu le pris de la bête mais la curiosité est plus forte que tout), j'ai démonté et mesuré chacune des cellules.. il y a des différences "sérieuses" de potentiel (entre 3,37v et 3,70v)..

J'en ai parlé au type de mini BMS qui lui soutiens mordicus que le mieux est de mettre les cellules en parallèle et les super cellules en série. Je lui ai montré l'autre réponse et sa conclusion était "Written by whom? That is the million dollar question. Whoever wrote this is plain wrong and keeps spreading fear mongering. Not one OEM in the world does this. Every OEM puts cells in parallel first.
This whole hypothesis is based on belief that cells fail short, which is false in this case. Cell fails short when its driven to reversal, which is impossible to do to one cell when it’s in parallel group. If pack is discharged below zero, then all cells in the parallel group will go in reversal, since they are parallel. This is why you have BMS with LVC cutoff, so no group will ever go below zero. Also, in a 4S pack it’s nearly impossible even without BMS because voltage spread is too narrow.

However, if you go series first, there is much more plausible situation to ruin your battery ( again assuming BMS did not work ). If cell goes short in one string, then voltage in the other string is higher and it will push current into the first string trying to equalize the circuit. Since one cell = 0 , remaining 3 cells will get voltage of 4 cells from 2nd string, which will cause one of those 3 to overcharge. So, now you have 2 damaged cells. But, overcharge is much more serious event than overdischarge since it leads to thermal runaway, gassing out electrolyte, expanding cell case, etc."

Allez savoir.. ce qui est clair c'est qu'en les mettant en parallele d'abord, je n'aurais pas d'info sur la température de chaque cellule mais je me demande si cela l'aurait fait de tout manière..

Anyway, Je pars sur une config 4P/4S avec 4 capteurs de cellules (+ 2 spares si quelques chose foire).. C'est chouette de voir un gars qui ne pousse pas à la consommation (j'avais acheté 16 cellules et il m'en a remboursé 10..)

Une question maintenant, pour fabriquer les brides entre les cellules que recommandez vous.. Je ne parviens pas a trouver facilement du cuivre assez large.. L'alu ferait-il l'affaire ?

Bonen journée !

27 jan. 2016

L'aluminium a une conductibilité électrique près de 40% inférieure au cuivre. Et l'alumine qui va imanquablement le recouvrir est un isolant, ce qui ne va pas arranger les choses pour les contacts.
Donc l'alu est à éviter pour cet usage.

OK, j'ai un peu creusé et j'ai trouvé des barres de cuivre de 20mm de largeur sur 3 de hauteur.. cela devrait le faire.. donc.. ça c'est fait comme on dit.. ;+) Il ne reste plus qu'à ouvrir tout les packs et a refaire un bac de batteries optimisé au niveau de la taille..

27 jan. 201627 jan. 2016

Hello,

Je vais peut être passer aussi aux LifePo4 pour mes servitudes, et j'ai une petite question pour BlackNav. (désolé si tu as déjà donné l'info)

J'ai besoin de 220AH environ, dans le même volume que les 2x70 AH plomb que j'ai actuellement.

C'est bien ces batteries et ce BMU la que tu as?
www.ocelltech.com[...]how.asp
www.ocelltech.com[...]how.asp

ça se branche directement ensemble sans autre module (sauf un écran pour visualiser les infos bien sur) et ça gère tout?

Si oui, ça semble en effet pas mal.

PS: Je ne parle pas du couplage avec la batterie de démarrage qui est à part.

27 jan. 2016

Salut,
Oui, c'est ce que j'ai. J'ai ajouté 2 relais pour la protection des batteries. Ces relais sont pilotés par le BMU.
Les batteries sont à relier comme des batteries normales, en // pour avoir du 12V. Le BMU se connecte à une batterie, et cette batterie à la seconde batterie. C'est facile, il y a des détrompeurs, tu ne peux pas te tromper !
Le BMU arrive pré-câblé, avec des étiquettes.

27 jan. 201616 juin 2020

Bien le bonjour !
Quand je disais qu'il m'a fallu des heures et des heures de grattage de tête avant de passer aux actes ! :-)
Personne n'est d'accord, ni sur cette fichue histoire de parallèle vs. série first, ni sur la tension de charge, ni sur la nécessité de conserver un bon équilibre des cellules, ni sur... rien ou presque.
Pour ce qui est de la "million dollar question", le gars avec lequel j'ai eu de (longs) échanges chez Elite Power signait :
"Rick Suiter, Applications Engineer, Elite Power Solutions LLC"
Cela dit, je ne lui ai pas demandé son CV ni de photocopie de ses diplômes mais il m'a semblé qu'il maîtrisait bien son sujet.
Il est d'accord avec l'assomption que "Not one OEM in the world does this. Every OEM puts cells in parallel first." mais il justifie cette préférence par le fait que c'est la solution la plus économique (un seul "board" par "super-cell de 3.4V" composée de 4 cellules de base au lieu de 4 "boards" pour le montage série en 12V. Pour un parc important, ça représente aussi 4 fois moins de circuits à gérer pour l'unité centrale). Pour un constructeur produisant en série, cette économie peut être décisive. Pour nous, elle n'est pas si importante que cela. Dans le cas De Blaknav, par exemple (2 packs de 110Ah en 12V, soit 8 cellules), la solution 4S,2P utilisera 8 "MiniBMS Cell Modules" à ~13$ pièce, soit 104$ alors que la solution 4P,2S n'en utilisera que 2, soit 26$ environ. Les 75€ d'économie en valent-ils la chandelle ?
De plus, R. Suiter doutait qu'un "MiniBMS Cell Module" dont a fonction d'équilibration repose sur un shunt capable de passer seulement 500mA en régime de croisière soit capable de parvenir efficacement à l'équilibration d'une "super-cellule" de plus de 200Ah.
Je vais faire un copié-collé de ce que dit ton correspondant et en faire part à R. Suiter, pour voir comment il réagit :-) Parce que, quand même, ces deux spécialistes ont des avis complètement contradictoires à ce sujet et ce n'est pas facile, pour nous z'aut', pôv' béotiens...
Je rappelle ce que disait Rick et qui me semble sensé :
"There are two schools of thought on this matter, we do not recommend paralleling cells. The reason being in the rare event that a cell does fail it likely will fail as a dead short. This will in turn cause the other three cells to short circuit in to that cell, and you would have thousands of amps flowing then, which can get very interesting very quickly. I've only ever seen it happen once.

By paralleling the packs as 4S4P in this same scenario you would have 12V packs feeding in to a 9V pack, but the current would be significantly less which would give you more time to stop the event. The disadvantage to this approach is you need a sense board for each individual cell. This is how all of our OEM customers handle parallel setups.

Again, this is rare but a shorted cell can happen with any battery. Also, the sense boards we sell only come in a 4S configuration so it would be a lot of work to modify the system to work in this configuration. Also the balancing current of a single board for four cells is not sufficient so you would have to add additional balancing."

Pour les autres points que tu soulèves, je te recommande chaudement de bien équilibrer toutes tes cellules en les chargeant individuellement avant de les monter. Chez Elite Power, ils s'en chargent avant livraison. Ci-joint les deux images que leur distributeur Allemand m'a envoyées avant de m'expédier ma commande. La première, c'est le banc de batteries dans sa configuration finale (le montage en parallèle restant à effectuer), la deuxième c'est le bilan de charge. L'écran indique qu'il y bien 16 cellules chargées à 49%, que la cellule au potentiel le plus bas est à 3.29V, celle au potentiel le plus haut est à 3.32V et que la température max. des cellules est de 20°C (soit la température ambiante, en l'occurrence).
Ce que j'ai constaté lors des premières recharges, surtout la première, c'est que cet écart de tension (ici de 30mV au max) entre les cellules s'accroit fortement en fin de charge et que la fonction d'équilibration joue à plein. Cela n'empêche pas que certaines cellules soient montées à plus de 3.7V alors que d'autres stagnaient aux environs de 3.5V. Cet écart maximal au repos peut donc presque décupler lors des premières charges, donc méfiance si l'on ne veut pas esquinter le pack d'emblée. C'est pourquoi je te recommande de bien équilibrer toutes tes cellules avec une recharge individuelle à 3.6V avant leur mise en service. Ce, surtout si tu utilises la configuration 4P,4S.
Peio
Haize Egoa

08 juil. 2017

Bjr, je veux utiliser les cyrix-li-charge,load,Ct sans le bus Ve.bus BMW de victron. Quelle tension doit on appliquer sur la borne bms des cyrix dans le cas normal de fonctionnement?
Si une alerte est détectée la mise float de cette borne doit être faite, cad la mettre en l'air. Je vais utiliser le relais piloté par mon bms mais je ne sais pas quelle tension doit recevoir la borne bms du cyrix. Si vous avez une idée.
Merci

30 jan. 201616 juin 2020

J'ai un peu bricolé aujourd'hui... les 4 batteries ont été "reconfigurées" pour en faire 4 super cellules de 3,6v mise en série après.. Les photos montrent les batteries avant et le montage en cours.. Les barres de cuivre ont été trouvées chez RS components et bien moins chères que chez Farnell (environ 10 euros par barre de 1m). Les 4 premières cellules que j'avais démontées avaient chacune un potentiel différent avec une variation de pas loin de 0,4 volt entre la plus basse et la plus haute... autant dire que comme prévu initialement (un simple "drop in"), le résultat promettait d'être assez décevant... en quelques minutes et en les mettant en paralléle, la tension s'est égalisée et chacune des cellules individuelles étaient bien évidemment totalement en ligne (j'ai démonté le bridage pour vérifier, et attendu quelques heures ;+) ) et entre les 4 super cellules, il n'y a pas plus de 10 milivolt de différence...

En ce qui concerne la batterie plomb pour le cyrix , j'ai trouvé également mon "bonheur" sous la forme d'une batterie Optima de Prius.. un format très compact... "seulement" 38 Ah mais beaucoup de jus pour démarrer le bourrin, une étanchéité totale et seulement 11kg

30 jan. 2016

Bonjour,

D'abord une petite mise en garde : la recharge optimale |:-)] des "Optima" est, dans mon souvenir, de 14,7V. Un peu élevé pour les lithium, non ? L'idéal serait une batterie "gel" (14.2V) mais c'est bien sûr un peu plus encombrant...
A part ça, R. Suiter m'a répondu à propos de :
" Je lui ai montré l'autre réponse et sa conclusion était "Written by whom? That is the million dollar question. Whoever wrote this is plain wrong and keeps spreading fear mongering. Not one OEM in the world does this. Every OEM puts cells in parallel first.
This whole hypothesis is based on belief that cells fail short, which is false in this case. Cell fails short when its driven to reversal, which is impossible to do to one cell when it’s in parallel group. If pack is discharged below zero, then all cells in the parallel group will go in reversal, since they are parallel. This is why you have BMS with LVC cutoff, so no group will ever go below zero. Also, in a 4S pack it’s nearly impossible even without BMS because voltage spread is too narrow. (...)".

Il dit ceci :
"Hi Pierre,

It is true that the OEM's parallel cells, and they can account for the possibility of a shorted cell. Take Tesla for example, they design the cells for the vehicle specifically and the cells have internal fuses so you can say if I have a 20P chunk of cells and my maximum current is going to be 100A out of that pack this gives us 5A per cell so I put this very small fuse, or basically meltable link inside the battery. Or maybe call it 8A for margin. I do have a cell short and the other cells short in to it, the event is very quick as that 8A fuse pops very quickly. That cell is taken out of the equation and you loose just a few Ah of that cell. I've spoke with an engineer from Tesla at a random lunch event at a trade show about this. He acknowledged the fact that that situation does happen, albeit rare.

When you work with off the shelf cells you don't have the benefit of designing your own cells from scratch. You could parallel cells and fuse them and it would be safe. The thing is take our 100Ah cell, it's designed to be able to deliver 1000A for 10 seconds. Once you start getting in to fuses sized for that type of current they are either very expensive (and you need a lot of them) if they are fast acting, or you run in to a long delay time in blowing this type of fuse. Again, a shorted cell is very rare, but it only takes one pin prick in the separator to cause this.

And their point is correct about a shorted cell condition with parallel packs, you end up with 12V feeding 9 volts, but your delta V (in a V=IR sense) will cause the current to be lower in this event because you have more R in series that with parallel cells. From a safety aspect this is why I recommend this route. Further more, we only make a standard 4-cell string of our sense boards. We do have a small quantity of customers that we make custom string configurations for, but they are buying 1000 piece minimum quantities. So basically we try and keep it as standard as possible. We will be introducing a new lower cost sense board soon as well which will be one solid circuit board that installs across the 4-cell pack instead of having four individual boards. The cost on this will be significantly less because it will be nearly 100% automated for production.

Does that all make sense?

Regards,
Rick Suiter
Applications Engineer
Elite Power Solutions LLC"

Intéressant de savoir que Tesla a incorporé des "fusibles" dans ses (nombreuses) cellules montées en parallèle "au cas z'ou..". Mais ça me semble difficile à bricoler quand les cellules ne sont pas prévues pour cela.
Enfin, bravo d'avoir eu le cran de démanteler tes batteries toute neuves :-)
Peio
Haize Egoa

J'ai eu des Optima sur les 4X4 et je n'ai jamais fait de traitements particuliers entre la première (conventionnelle) et la seconde.. Même alternateur, même débit, même tout.. elles ont peut être vécus un an de moins mais c'est tout..

En ce qui concerne les LIFe, je pense que l'on a à faire à une technologie qui n'a pas atteint le stade de "standard" et donc tout le monde, mon type ou ton type, ou celui de Blacknav et encore pleins de gurus autoproclamés vont y aller de leurs chansons... Le résultat, c'est que les gens vont prendre peur et ne jamais faire le saut vers ce qui est pourtant clairement une amélioration (moins de poids, moins de place, pas de liquide, usage dans toutes les positions, même chaviré, recharge rapide avec l'alternateur ce qui veut dire moins de gasoil car les batteries "bouffent" plus vite etc... etc... ) et là ce qui se passe, c'est une bagarre généralisée ou tout le monde y va de sa religion... avec les pires mises en garde si on ne suit pas strictement leur avis... c'est pas bon...

Au fait j'ai la chance de connaître quelqu'un qui teste les versions software des voitures chez Tesla (eh oui, un métier qui n'existait pas il y a peu..;+) ) je vais lui poser la question tout en sachant pertinemment bien que le problème que l'on a sur nos boats (recharges douces avec pile à combustible et panneaux, recharges plus violente avec hydrogénérateur et prise de quai, facilement contrôlables) mais toujours un débit très doux, n'a pas grand chose à voir avec les tonnes d'ampères que la Tesla bouffe surtout quand elle est en mode d'accélération "insane" suivi d'une turbo charge en 30 minutes pendant que le conducteur boit son petit café... Mon pire scenario c'est tirer 5-8 ampères par heure sur mon parc de 240 +32 Ah pas de quoi les faire exploser non plus...

Bref, comme souvent sur internet, on a tendance a surestimer les dangers et les "absolues nécessités" , moi le premier ;+) (mon bureau est plein de produits qui m'ont "décus".. :+(), mais parfois, je me fais un petit "reset" mental et reviens à du raisonnable...

Les solutions séries et puis parallèle on l'avantage d'une mise en oeuvre simple (bloc de 12V), 2 cable + 2 fils de contrôle à connecter.. rien que cela justifie pas mal de concessions sur une performance pure et on ne leur en voudra pas... après tout, cela marche.. ;+)

Par contre je vais dupliquer à 100% ton système avec les Cyrix (Li CT et Load, et le relais pour couper le chargeur), la deuxième ligne de protection du parc.. s'il faut modifier dans 3, 4 ou 5 ans, c'est pas grave, cela nous donnera l'occasion de communiquer ;+)

PS: j'ai pesé (pour le fun) les boitiers des batteries vides.. on est pas loin de 2kg (1,7 kg de plastique et 300 grammes d'alu, pour être précis)... sur 11,5 kg de poids total.. c'est encore plus compact et léger !

10 fév. 2019

Bonjour,

Quelqu'un connait il ces modules de balancing ?

energetechsolar.com[...]alizers

Merci

10 fév. 2019

Question stupide... est ce que 2 batteries LiFePO4 montées en // s'équilibre entre elle ?
Merci

16 fév. 2019

@bzh : deux cellules en // oui, deux batteries (donc composées de 4 cellules séries) en // s'équilibreront mais les cellules composant la batterie non, pas forcément.
Théoriquement, ces cellules composant une batterie, si elles sont assemblées en usine et que l'on respecte la procédure initiale de charge et les C tant en charge que décharge ne se déséquilibreront pas ou très peu. C'est théorique et à vérifier si possible in situ (mais dans une boite scellée...).
Ta question n'est PAS stupide.

16 fév. 201916 fév. 2019
17 fév. 2019

Dans mon cas ce sera 8 cellules montées en 4S2P donc je vais installer un module de balancing sur chaque pack
www.electriccarpartscompany.com[...]alizers

Je contrôlerai régulièrement la différence de tension entre chaque pack (au début). Si je vois que qu'il n'y a pas d'écart avec le tps et les charges/décharges...ça fera un soouci de moins :-)

Les sécurités Tmax et T min seront gérées par ce module
www.electriccarpartscompany.com[...]Monitor

J'installerai un gestionnaire de batterie avec des alarmes sonores un peu plus conservatrices que le "BMS".
www.mylithiumbattery.com[...]oulomb/

J'aurai la possibilité de couper la charge manuellement sur chaque source via des sectionneurs bi ou tri suivant le type de chargeurs (PS ou hydro).

Pour la charge via l'alternateur, le relais Cyrix Li-CT fera le boulot. UN sectionneur manuel sera monter pour ne pas systématiquement que l'alternateur recharge les LiFePO4.

...à voir dans l'avenir si une autre solution se présentera sur le marché.

Merci pour vos contributions.

17 fév. 2019

Tout à fait d'accord avec First Class 12. Un système de balancing sur chaque cellule me semble aussi nécessaire. A quoi j'ajouterai personnellement un bon monitoring de chacune des cellules.

17 fév. 201916 juin 2020

@bzh; 4S2P ou 2P4S ?
Le montage et le résultat n'est pas le même.
L'idéal serait de mettre les cellules en parallèle d'abord puis en série. L'autre avantage est que le contrôle est plus facile, en 2P4S, il suffit de quatre connections pour contrôler les cellules, en 4S2P il en faut 8.
Et pour augmenter la capacité du parc, on passe à 3P ou 4P. Mais toujours la mise en // en premier.
De la même façon, lors de la charge initiale à la réception des cellules, tout le monde en // (je ne veux voir qu'une seule tête !), charge lente et complète à la tension voulue de la cellule par le fabricant ou la technologie et à intensité quasi nulle en fin de charge, puis montage comme désiré.

@FirstClass, j'ai cru voir sur les photos que tes barrettes de connection étaient très épaisses mais surtout qu'il n'y avait pas de pontet au milieu. Gare si l'une des cellules gonfle ou que l'ensemble des cellules n'est pas bien bridé et qu'une bride lâche, ça risque de tirer sur les bornes des cellules. Il suffit d'un pépin de charge, d'une cellule défectueuse.

17 fév. 201916 juin 2020

Mon idée est de faire du 4S2P de façon à avoir, si souci, 1 pack de 200A opérationnel au lieu des 400A. Au prix des cellules, le nombre de connections c'est pinup's et sauf erreur, il faut bien relier tes 4 packs 2P donc je compte 11 liaisons pour le 2P4S et 9 pour le 4S2P mais bon là je chipote :-)


Phare du monde

  • 4.5 (26)

2022