Courants dans Navionics
Bonjour,
Surpris par des différences importantes entre Navionics et la réalité, j'essaie de comprendre la raison pour certaines différences.
Tout d'abord, une différence d'heure de haute-mer de près d'une demi-heure. Navionics m'a répondu que leur algorithme était différent et que cela restait dans la limite des erreurs (30 minutes). Cela me paraît tout de même assez conséquent.
D'autre part, plus compliqué, voici la carte des courants au Nord de Ré à environ mi-marée montante : imgur.com[...]OZGjz8R . Entouré en rouge, deux courants "étranges".
Voici les courants qui devraient être présent a priori : imgur.com[...]r3t0LTR
Est-ce que quelqu'un saurait expliquer pourquoi Navionics présente ces contre-courants ? Je vais leur demander mais je ne m'attends pas à une réponse éclairée de leur part.
Je trouve ça dommage que Navionics présente des fonctions auxquelles on ne peut pas faire confiance du tout. Autant les enlever…
Bonjour Yulu32,
je ne suis pas trop un adepte de Navionics, mais j' ai redescendu d' Ecosse en Bretagne sud un bateau qui était équipé avec.
Au niveau des indications des courants, nombreux et forts sur ce parcours, pas une seule fois les indications Navionics n' ont été en accord avec mes constatations sur place, tant au niveau des vitesses que des directions.
Peut-être était-ce un problème de paramétrage... je n' en sais rien, n' étant vraiment pas spécialiste de çà, mais çà ne m' a vraiment pas donné envie d' utiliser ce système sur mon bateau.
Gorlann
J'ai exactement le même problème en manche.
J'utilise sailgrib avec les cartes navionics. J'ai pris l'habitude de ne pas tenir compte des flèches de courant navionics. Par contre, les indications de courant de sailgrib issues de la carte de courant du shom, qui sont superposées à la carte navionics, sont très précises. Il y souvent les flèches navionics dans un sens et les flèches "shom" dans l'autre !
Du coup, je cherche le moyen de ne pas afficher les flèches de courant navionics, mais je n'ai pas trouvé d'option pour çà dans boating.
Bonjour,
pour les courants dans Boating de Navionics/Garmin regadez bie le point de référence, vérifiez bien le fuseau horaire utilisé.
Les calculs des marées et courants sont réalisés à partir d'algorithmes mathématiques de déplacement de liquide canalisé par la côte et les remontée de fond. Ces chiffres ne sont pas confrontés à la réalité comme l'on fait ceux qui ont réalisés les superbes annuaires des courants.
Il faut toujours utiliser plusieurs sources pour vérifier l'heure de la marée prévue à un instant donné, faire une correction fonction de pression atmosphérique et des vents qui ont dominé les précédentes 24h...Pour les courants utilisez en plus des ouvrages locaux et celles des services hydrographique<s.
Nota: je dois corriger car les calculs sont comparés aux informations fournies par les services hydrographique pour chacune des flèches visualisées
Vous m' excuserez, mais pour moi, c' est vraiment de la Connerie, limite criminelle, que de donner des infos complètements fausses des courants!!!
Il vaut milles fois mieux ne rien avoir du tout que des informations bidons!
Gorlann
Il y a systématiquement 1 heure de décalage dans ma zone de navigation.
Parfois à quelques milles de distance, il y a en plus encore une heure de décalage.
Bref peu exploitable aux heures proches de la renverse.
Un exemple de vérification de la référence
Passe de la Teignouse
Je tape dessus puis sur le nuage puis sur courant il s'affiche une liste
Dans le nom vous avez le lieu et le port de référence des calculs comme ici Port Navalo ou St Nazaire
En manche il a pas mal de références à des ports anglais
Pour rappel les européens et les anglais n'utilisent pas la même heure
L'indication de courant sur Navionics en Manche sur ma tablette est selon GMT si mes souvenirs sont bon. Or en France par exemple on est à GMT+1.
Navionics indique cela avec clareté.
En prenant cette heure d'écart et en considérant que Navionics indique les courants qu'à la grosse louche (carte avec du "recul", à grande échelle) on peut considérer cela comme "indicatif" et cela ne m'a jamais posé problème. Je ne constate pas de grosse erreur dans les endroits peu critiques et dans les endroits plus critiques (anglos etc.) je regarde ces indications avec un gros grain de sel. Non issue for me.
Tu as de la chance pour Portugal Espagne et Canaries aucun courant sur le navionics
Une autre erreur est possible avec le jour.
Dans Boating vous pouvez voir le courant des jours à venir. Si cette option est restée à dans 3 jours pas exemple, on peut avoir une erreur si on se rappelle pas avoir décalé le jour.
Pour vérifier, affichez la marée dasn un point donné (le point de référence le plus proche donc)
Dans le graphique de l'évolution de la marée, vous avez en bas à gauche la date courante. En tapant dessus une fenêtre s'ouvre vous permettant de choisir le jour.
Depuis juin 2021 Navionics Boating ne donne plus les courants pour la Belgique et les Pays Bas.
Il n'y a pas eu d explication ni de réparation du programme.
Depuis juin 2021 Navionics Boating ne donne plus les courants pour la Belgique et les Pays Bas.
Il n'y a pas eu d explication ni de réparation du programme.
je me suis fait avoir dans le golfe du Morbihan :
Navionics : 1 noeud avec moins
la réalité 6,5 noeuds contre moi ...
l'heure avait été vérifiée.
tant qu'on y est du côté du plateau des banches quand on regarde à grande échelle on a les balises puis quand on zoom les balises disparaissent puis quand on zoom encore elles réapparaissent.
sur la côte nord espagnole des fonds de 20 mètres marqués comme soixante, ce qui peut causer des frayeurs un jour de grosse houle.
Bonjour Hubert,
peux tu me dire à quel endroit du Golfe tu as eu cette anomalie des courants?
Pour le plateau de la banche tu parles bien des 3 balises NW Banche, Banche W et SE Banche. C'est en utilisant Boating que tu as cela?
Je n'arrive pas à reproduite cela.
C'est mon jardin ces endroits.
Pour l'Espagne je regarderais plus tard.
Une vidéo de Boating au niveau du banc de la Banche dans l'estuaire de la Loire, pour tester l'influence du zoom dans la visualisation d'objets d'une carte vectorisée de type bouées cardinales.
Toutes les marques; bouées, balises , phares sont des objets indépendants. Ces objets sont définis dans une base de données par leur position géographique, leur dessin, leur libellé ainsi que les niveaux de zoom pour les visualiser. L'utilisateur ne peut pas décider lui même de ces niveaux. Dans certaines application le niveau de zoom pour affichage peut être décidé pour les Waypoints du navigateur (OpenCPN par exemple)
Dans l'exemple ici, les bouées cardinales sont visibles à tous les niveaux de zoom, sauf au plus petit niveau de visualisation générale de la carte. Seuls les libellés apparaissent à un niveau plus important du zoom. Sans jamais disparaitre.
si l'on compare, à un même zoom, la carte Navionics et la carte SHOM, il n'y a pas photo. la carte SHOM est précise et très lisible. la carte Navionics est vraiment brouillonne. et le SHOM a, déjà, rajouté les 1ères éoliennes.
Ah Ah, Laurent Le Hareng a une bonne vue.
Sur les cartes du SHOM les bouées sont représentées inclinées ce qui , permet de les identifier facilement. Les bouées penchent quand le courant est très fort.
Sur les cartes Navionics les bouées ont une petite embase, les perches ont un petit trait
Autour du Plateau de la Banche il y a 3 bouées. Navionics représente correctement les bouées Banche West et Banche Nord par contre la bouées Sud Est Banche est représentée comme un piquet ou une perche sur son embase en béton.
on sélecte l'objet, il est bien indiqué que c'est une bouée.
Je vais demander le changement à help@navionics.com
Pour l'histoire, cette Roche du Sud-Est de la Banche a été reconnue en 1821
Utilisez vous les pévisions de courants du SHOM ? Il me semble que pour la Manche, la France c'est LA référence :
Pour rechercher sur Google : data shom
puis Prévisions océanographiques
Hydrodynamique surface horaire
courant de surface
Clic gauche sur la souris et vous avez les valeurs prévues sur quatre jours.
@Viking35, on peut prévoir que des obstacles, cailloux, falaises, variations du fond vont changer la direction et accélérer le vent et/ou les courants. On peut le prévoir avec la météo, l'annuaire des courants et la carte de la zone. Le cap Finisterre est un cas d'école pour le vent. Le Golf du Morbihan pour les courants, sans oublier la Manche.
Ensuite quand on est dehors, on peut observer et trouver qu'à 500m il y a plus de vent par exemple. Qu'un concurrent est plus rapide ou plus lent, que des oiseaux utilisent ou pas les vents du haut des falaises.
Il y a plein de techniques pour prévoir et être en harmonie avec les éléments.