courcircuit

bonjour, y a t il un electricien a bord ? suite a un courcircuit accidentel dans le moteur j ai mon demareur qui reste reste en marche quand le moteur tourne , j ai changé le relai pensant que c était lui qui en avait pris un coup , mais ,non, c est pas lui ! afin de verifié j ai debranché le gros cable qui l alimente et surprise le moteur a démarré ?????? par quel mystère le démarreur peut il se mettre en route sans le cable d alimentation ???????
MERCI

L'équipage
11 déc. 2015

De quel type de démarreur s'agit-il?
à Bendix ou à solénoïde?

11 déc. 2015

c est un perkins 4108 ,demarreur avec relai

Je ne connais pas grand chose à ces démarreurs à Bendix mais y a-t-il quelque chose d'autre raccordé au relai côté démarreur ou au démarreur lui même ?

11 déc. 2015

oui il y a un cable plus petit qui va a l alternateur !

11 déc. 2015

du demarreur a l alternateur

11 déc. 201511 déc. 2015

Essaye de le débrancher du démarreur et refait ton essai.

C'était quoi ton court-circuit?

Ta description est "curieuse" : si tu as un câble qui réuni démarreur et alternateur, c'est qu'il est sus tension en permanence (ou que ton alternateur ne débite que lorsque le démarreur est en fonction) :tesur:

Ton alternateur est-il relié à la batterie par ailleurs?

Il y a un truc que je ne comprends pas dans ta descriptions de ton circuit.

11 déc. 2015

de l alternateur il y a un fil rouge qui va aux batterie via un repartiteur et un gros fil noir qui va au demareur a l endroit ou arrive le cable qui alimente le demarreur ???
j ai mal a la téte je vais prendre un pastis avec un trankséne, un petit joint et au lit

11 déc. 201511 déc. 2015

Si on se base sur les couleurs "habituelles" tu as donc un + qui va à l'alternateur depuis la batterie et ton alternateur prend son alimentation négative au travers du bobinage du démarreur.

C'est tordu, mais pourquoi pas.

Diag : tu alimentes ton démarreur au travers de l'alternateur.
Donc le pont de diodes de ton alternateur n'a pas survécu au CC.

Deprofuindis RIP.

C'était quoi le CC?

12 déc. 2015

merci Nemo1 , apres cette nuit j en suis arrivé a la meme conclusion , ça doit passer par l alternateur , la diode antiretour doit avoir cramée ; j ai posé la question chez kent qui importe les prestolites , j attends leur réponse,
le cc est accidentel , j étais en train de changer les durites d arrivée de GO et j ai laché une clé plate qui est tombée sur le relai et grosse fumée avant que je m en apercoive , j ai eu la stupide idée de travailler sur le moteur sans debrancher les batteries

Avant d'avoir leur réponse, débranche tout simplement le fil noir entre alternateur et démarreur.
Normalement, le démarreur devrait être calmé et si tu as du 12 volts sur le fil provenant de l'alternateur, l'affaire est claire.

12 déc. 2015

je ne retourne pas au bateau desuite , il est a 180 kms !
mais s il y a se fil et que ça marchai avant c est qu il doit servir a quelque chose donc je vais attendre et j irai faire un tour apres
MERCI

Jadis, on centralisait les masses des appareils sur cette borne d'alimentation du démarreur.

L'idée était de couper automatiquement tous les appareils lors du démarrage du moteur.

13 déc. 2015

??? peut etre quand les batteries était un peu juste pour les moteurs diesel qui avaient besoin de fortes intensitées ,heureusement que ça n est plus comme ça autrement on se retrouverai avec le pilote et le radar en stand by

13 déc. 201513 déc. 2015

J'ai écrit "jadis".
Mais c'était aussi "jadis" qu'on avait recours aux démarreur à Bendix qui nécessitent une certaine "vigueur".

13 déc. 2015

Voir aussi si ce gros câble noir de l'alternateur au démarreur n'est pas tout simplement la sortie d'origine de la charge de l'alternateur vers les batteries, au travers du câble d’alimentation du démarreur, cela se faisait beaucoup pour économiser un câble. Le répartiteur a peut être été monté par la suite sans supprimer ce câble.
Eric

Ce serait "comique" puisque le câble d'alimentation du démarreur n'est raccordé à la batterie que lorsque le relai de démarrage est fermé.:tesur:

C'est un peu court comme durée de charge :mdr:

Le montage que tu décris est, en revanche, banal sur les démarreurs à solénoïde mais, dans ce cas, le raccordement ne se fait pas sur l'alimentation du moteur de démarreur comme nous le décrit notre ami mais sur l'entrée du circuit puissance du solénoïde.

13 déc. 2015

Je ne crois pas, d'après ce que mira en dit

<>
L'alimentation du démarreur arrive sur la borne du solénoïde et il semblerait que ce soit sur cette même borne que son fil provenant de l'alternateur soit branché, donc la continuité avec la batterie existerait bien en permanence. Ensuite c'est pendant le lancement du démarreur que la puissance passe d'une borne à l'autre.
Une ch'tite photo nous en dirait peut être plus.
Pour ce qui est du démarrage intempestif, il faudrait être certain qu'en débranchant son câble, il n'ait pas fait un contact involontaire avec le démarreur et l'aurait ainsi lancé sans le vouloir.

14 déc. 2015

je vous mets le plan ,mais il n est pas bon car c est un alternateur a regulateur incorporé ; le fil noir va de B- au fusible et repart au demarreur du fusible en B4

Effectivement : le plan n'est pas bon :mdr: :langue2:

14 déc. 2015

quel abruti je me suis trompé de numerisation et j ai pas su effacer

Pffff ... j'suis pas égyptologue, juste presbyte :reflechi: :-(

J'y entrave que pouic à ton crobard :tesur: :non:

14 déc. 201516 juin 2020

j ai eu du mal a me le procurer , j en ai fait un avec les fils de couleur mais c est tellement vieux que je ne m y retrouve pas

Merde : tu as piraté ma ouaibecame :lavache:

Et mon incognito alors :policier: :non:

Phare du monde

  • 4.5 (195)

2022