Courroie d'alternateur desserrée

Hello,

Cet été pendant une petite semaine de croisière estivale en Sud Bretagne deuxième semaine d'août (peu de vent, et donc du moteur...), je me suis rendu compte que la courroie d'alternateur couinait.

Après vérification, elle s'était desserrée et avait tendance à vouloir sortir de son logement (avec de la poussière de courroie plein le moteur).

Deux jours plus tard, arrivé au palais, un voisin de ponton (et d'apéro) motoriste pour Yanmar m'expliquait qu'il s'agissait d'un problème classique en cas de surcharge du parc batterie par rapport aux capacités de l'alternateur... Ce qui me semble plausible dans la mesure où cet hiver au cours du (gros) chantier de rénovation du bateau, j'ai remis à neuf le parc batterie avec adjonction d'une deuxième batterie dédiée aux servitudes.

Ca vous parle ce type de difficulté (et surtout sa cause) ? Un moyen de s'en prémunir ?

L'équipage
29 août 2016
29 août 2016

Tout peut être plausible mais l'usure et le vieillissement de la courroie sont plus vraisemblables. Voir aussi que ce soit la bonne courroie avec la bonne profondeur de gorge.
Gilles

29 août 2016

Bonjour,

un alternateur classique atteint rarement les 90% de son intensité max et ce pendant peu de temps, c'est lié au type de batterie. Je ne parle pas de résistance interne pour simplifier le débat.
Avec une seule batterie, l'alternateur n'avait que quelques dizaines d'ampère à fournir au mieux. Après la modification, dans certains cas vous lui en demandez le double, pour la même surface de contact de courroie. Alors soit le moteur cale, soit la courroie glisse, patine, couine.
il existe des sprays à appliquer qui augmente l'adhérence des courroies et rouleaux.
Sinon, vous pouvez charger 10mns une seule batterie, puis tenter de mettre l'autre.
vous pouvez aussi tenter de mettre un courroie de 1 ou 2 10ème plus large; au début il y aura un peu de poussière, puis la courroie va prendre sa place.

29 août 2016

Merci pour ces premières réponses. Pour plus de précisions :

Le moteur avait été révisé au printemps (changement filtres, courroie, rouet de pompe etc). Avant que la courroie ne se détende, pas plus d'une trentaine d'heures de moteur.

Le parc de batterie initial était une batterie de 70 ah pour le moteur, une de 115 ah pour les servitudes.

Après le refit, parc de 70 ah pour le moteur et de deux batteries de 110 et 70 ah pour les servitudes (avec nouveau chargeur de batterie cristec).

Le moteur, un nanni 2.50 bizarrement non monté sur silentbloc en caoutchouc mais sur cales en bois.

29 août 2016

Est-ce une courroie Yanmar?

J'ai mis pendant longtemps des courroies sans marque achetées un peu partout. Avec des problèmes d'usure ou de desserement.
Depuis, pour quelques euros de plus, j'ai mis une courroie Yanmar (donc normalement aux bonnes dimensions). Et aucun problème depuis 3 ans.

Quand aux silentbloc en bois, je ne suis pas meccano; mais c'est effectivement bizarre.

Benoit

29 août 2016

un vertical twin sans bushing.....PAS ÉTONNANT que les périphériques se desserrent

29 août 2016

Bonsoir,
Une courroie neuve se détend après quelques heures de service et c'est normal. Il faut la retendre après avoir desserré la vis qui est montée sur une lumière oblongue en arc de cercle. Le réglage de tension optimum est obtenu quand en appuyant avec le pouce sur la partie de la courroie la plus longue, elle fléchit de 5mm (soit à peu près l'épaisseur de la courroie). A revérifier de temps en temps.
Cordialement

29 août 2016

Je pense que c'était la courroie dévolue au nanni, une courroie crantée en caoutchouc...

C'est ce que j'ai fait Alpana, mais de façon complètement empirique puisque j'étais sous voile à la gite et que je n'y connais rien en mécanique moteur. Donc un peu à l'arrache quand même.

29 août 2016

Attention une courroie qui fait de la poussière est souvent le signe que la cale moteur est trop chaude ou pas suffisamment ventilée

Phare du monde

  • 4.5 (56)

2022