CP/epoxy ou pourquoi pas CP/vinylester ?

Bonjour à tous,
j'entend partout que le couple CP/Epoxy est super, mais qu'en est il du couple CP/vinylester ?
Quel serait les avantages et inconvenients d'utiliser de la résine vinylester avec du CP ? Et ça tient à l'immersion ?
Merci

L'équipage
07 mai 2017

Propriétés équivalente, mais un prix inférieur pour le vinylester.

07 mai 2017

quelles propriétés équivalentes?

Dureté, résistance au choc, barrière complètement étanche à l'osmose...

07 mai 2017

Alors pourquoi tout le monde ne juge que par l'epoxy ? A part l'odeur :-)

07 mai 2017

je crois que la résistance mécanique et la fluidité de l'époxy est supérieure et surtout c'est une résine sans solvant ,une fois la réaction terminée le produit est stable .
perso mon voilier est en vinylester il a 31 an pas d'humidité dans la coque
le gel coat a consevré son brillant ..
alain

Phénomène de mode ?
On en a parlé ici :
www.hisse-et-oh.com[...]ylester

07 mai 2017

penser que le monopole de l'époxy dans les constructions composite à base de bois tient de l'effet de mode ou de l'incompétence des architectes et ingénieurs qui les développent me paraît une idée, pour le moins, saugrenue

:reflechi:
pour ma part, je ne pas pro de la construction, mais il me semble que l'adhérence de la résine polyester est médiocre sur le bois (alors que l'époxy adhère extrêmement bien, en cassant un collage bois époxy, c'est plutôt le bois qui casse, et pas le résine ni la surface de collage)
.
si je me fie à l'état du pont de mon canot en CP stratifié polyester, un canot en cp polyester devrait avoir une cohésion de structure à peu près propice à faire du fluvial pendant une saison... il n'aurait de toute façon pas le temps de s'osmoser :D
les vinylesters étant je crois assez proches des polyester, la problématique est peut-être la même ?
.
quant à traiter la coque au G4 pour l'accroche, je ne sais pas si c'est suffisant, par ailleurs le G4 est cher, et ça augmente le coût de main d'oeuvre. et on doit de toute façon finir par un traitement époxy à la fin pour éviter l'osmose => au final, en faisant tout époxy, on s'épargne peut-être pas mal de tracas ?

07 mai 201707 mai 2017

Les resines vynilesther ont surtout souffert d'une mauvaise presse lorsqu'elles etaient utilisees dans des peintures batiment premier prix, il y a 15/25ans. Il y a des fausses idees qui marquent, et pour longtemps.
Alors que ce sont de bonnes resines, mais trop decriées à cette époque, elles souffrents maintenant d'etre trop méconnueset trop peu reconnues.
Apres, les epoxides ont quand meme, dans leur grande majorité, de tres grandes qualités pour l'industrie marine, difficiles à égaler. Étanchéité, dureté, praticité, le temps de sechage, utilisations possibles quasi illimitées,...
ps: les epoxides sans solvant existent, mais sont quand meme rares, car cheres. Tres cheres.

08 mai 2017

Bonjour,
Peinture? Résine?
Ce sont deux choses différentes.
j'ai construit deux catamarans en CP/epoxy et je ne colle pas mes tissus de verre avec de la peinture. Il faut différencier revêtement de protection de la construction elle-même.
Le couple Epoxy/Bois offre une cohésion moléculaire, ce que n'apporte pas les autres résines. De plus, l'époxy est constitué de deux chaines moléculaires qui s'associent sans évaporation d'ou cette stabilité et absences de retrait ainsi que cette étanchéité remarquable à la vapeur d'eau.
Bien que l'ensemble des constructions soit en CP/Epoxy, j'ai toujours utilisé en protection (contre les UV faut bien un petit bémol )des peintures dites glycéro (résine alkyde). Eh oui! et ce depuis plus de vingt ans maintenant.

archiprog.blogspot.fr[...]on.html

08 mai 2017

Ah bon, car pour toi, c'est quoi la peinture? Si ce n'est qu'une fine couche de resine avec quelques additifs?
memes resines, memes questions, meme perfs, meme combats. Sauf que la couche est plus fine.

08 mai 201708 mai 2017

l'époxy n'a pas de retrait car pas de solvant comme les polyester que ce soit du vinylester ou pas .
quand le solvant s'évapore il y a retrait donc à la longue , délaminage
j'en ai fais la cruelle experience avec mon premier bateau construit fin des années 60 . cp + polyester.

il a quand même tenu 10 ans (sur remorque ) avant de s'apercevoir que le contreplaqué était pourri de l'interieur car dissocié du polyester.
.
en construction CP c'est époxy ou rien .
pas moyen d'y échapper et celui qui dit le contraire devra le prouver à tous les architectes navals aux plans CP Epoxy ainsi qu'aux constructeurs.

JF

PS. sur le cout global d'un bateau , la différence de prix à l'achat entre époxy et vinylester est infime. alors pourquoi prendre un risque ?

08 mai 2017

Bonjour et merci pour vos réponses. Ma question est d'ordre générale car j'ai des réparations à faire un peu partout et l'utilisation du cp sera fréquente.
Cuisine, fond de cale... Vont m'obliger à protéger les cp exposés.
Je prévois aussi qq aménagements extérieurs comme des coffres et une delphiniere. Le tout en cp et la faiblesse aux uv de l'epoxy m'ennuie. Car la vue du bois m'étant agréable je n'ai pas envie de le peindre.

08 mai 2017

La résine est bien là pour faire une structure. La faiblesse aux ultraviolet demande d'être recouvert d'un traitement anti-UV. Je sait qu'il existe quelques adjuvants pour le rendre résistant aux UV , mais dans quelle proportion et efiicacité? je ne sait pas.
Il faut aussi différentier entre intérieur (non exposé aux UV) et l'extérieur.
En fait sur mon premier Cata et mon deuxième aussi (en fin de construction) j'ai des portions de bois à l'extérieur qui sont restées volontairement non recouvert d'époxy (liston etc...). Ce qui est dans ce cas le plus important, est de choisir son bois. par exemple, le pin d'oregon laissé brut (liston) a parfaitement vieilli et reste stable. Dans les même conditions, le pin maritime ou équivalent ne résiste pas.
CP recouvert époxy bon. CP recouvert stratification tissu de protection léger excellent (évite les éraflures), ensuite enduit et peindre.
Bois massif recouvert époxy bon aussi, mais peinture si en extérieur. bois massif avec stratification légère pour voir le bois excellent, mais avec verni anti UV impératif (tenue dans le temps?).
Personnellement je laisse un bois massif bien choisi brut en extérieur ou recouvert epoxy(stratifié au besoin) enduis et peint.
Si je choisit de le laisser brut, je nourris (et ne recouvre pas) le bois d'huile de lin et térébenthine. puis douche quotidienne si possible à l'eau de mer. En fait, ça s'entretient comme un vieux meuble ciré, sauf que les produits ne sont pas les mêmes.

08 mai 2017

Et oui, comme tout ce qui est peint...puisque ce sont les memes resines.

Les epoxydes, de part leur construction moleculaire, n'aiment pas les UV, toutes. Il faut donc les recouvrir. Sinon, elles finissent par se deocmposer, et cela commence par du farinage. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on ne trouve pas de vernis epoxy.

Les additifs UV incolores. Les meilleurs ont une duree de vie maxi de 18mois, et c'est bien sur degressif. Ce qui veut dire qu'il faut mettre une couche de protection tous les ans.
Ce qui protege le bois des uv (tous, absolument tous les bois grisaillent aux uv), ce sont les pigments colorants les résines, peintures ou vernis.
Des que c'est incolore, il faut y revenir souvent.

Pas de miracle.

08 mai 201708 mai 2017

Il existe des vernis UV transparents dans toutes les finitions du mat au brillant. Et même de l'époxy stabilisée aux UV : www.real-composites.com[...]-ft.pdf
.
Évites les emmerdements et les économies de bouts de chandelle, et vas vers l’époxy, une valeur sure.

08 mai 201708 mai 2017

Jonathan: fais bien attention au cp que tu achètes ici. J'ai utilisé du cp soi-disant marine acheté chez Marquibois. Très lourd, beaucoup d'échardes et... les collages entre couches lâchent!! J'ai un renfort de protection en avant du hors bord sous la nacelle qui a lâché sur 50cm: la dernière couche de cp, celle sur laquelle j'avais un joint congé, est restée collé sur le joint, et s'est décollée du cp, les boules... Lorsque j'ai signalé à l'un des directeurs que son cp n'était pas du marine il s'est énervé, menaçant même.
Leur cp est fabriqué aux Indes, chope tous les champignons possibles, et son collage est de la daube. Alors choisit en un de qualité, tes clients te feront de la pub positive, pas comme celle que je fais à Marquibois. Je persiste et signe.

08 mai 2017

Le CP marine ici vaut mieux l'acheter chez alizes composite, wind ou careneshop.
J'en ai vu chez Mr Bricolage venant peut etre de Marqui bois et il a rien de marine à part le prix.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (103)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022