CPA/TCPA : quels sont vos réglages ?

Hello
Je me demande quel juste milieu trouver dans ces réglages d'alarmes avant une traversée de plusieurs jours en solo.
Ayant très peu (aucune ?) d'expérience en la matière vos retours m'intéressent.

Qu'avez vous choisi comme valeurs pour ces alarmes ?

Merci !
(évidemment je n'oublie pas la veille "permanente" et je n'envisage pas de roupiller 12 heures de rang en attendant que mon alarme fasse le job)

L'équipage
08 avr. 2025
08 avr. 2025

Ps: j'ai trouvé ce sujet, que je vais consulter aussi !
www.hisse-et-oh.com[...]et-tcpa


08 avr. 2025

5 milles en ce qui me concerne.
Si c'est un voilier, je lâche l'affaire, je le garde dans le coin de l'oeil. Si c'est un cargo, ca laisse 1/4 d'h ou 20 min pour réagir si besoin.


09 avr. 2025

J'ai cherché dans la doc de mon récepteur AIS, mais n'ai pas trouvé quelles étaient les valeurs par défaut.
( media1.svb-media.de[...]21c.pdf )

Après vérification des paramètres sur l'appareil, c'est CPA de 0,5 M et TCPA de 2 minutes. Je navigue comme ça depuis deux ans sans que ça soit gênant: je regarde l'écran assez souvent pour être au fait de mon environnement immédiat et sinon je regarde dehors. ;-)
À tout hasard, j'ai changé pour 1 M et 5 minutes, on verra à l'usage si c'est un peu plus "sécurisant" (?)


09 avr. 2025

Réglage à 60 min et 15 milles
Pendant ma dernière nav de 4 jours il a sonné deux fois.


09 avr. 2025

Ce qui est fatigant, avec OpenCPN, c'est que ça déclenche l'alarme à la distance programmée même si les trajectoires respectives ne présentent aucun risque (et même quand la cible est passée). Du coup, je désactive pour faire taire ...et je n'ai plus d'alarme. Comment font les autres ?...


5j4j

Deux vidéos expliquant le cpa et le tcpa
Pour ceux qui n'ont qu'un AIS et pour revenir à la question initiale et pour simplifier...
Imaginons avoir choisi 2 milles comme alarme distance... L alarme CPA en distance sonnera au moment où il reste 2 miles du point de croisement le plus proche des deux navires.(CPA).... À partir de ce moment on peut suivre la route de l'autre navire en ayant sa vitesse sa route ET son relevement sur L'AIS.....La distance au CPA va diminuer puis se stabiliser ( on est pile au CPA) puis augmenter à nouveau et donc les deux navires s'éloignent l'un de l'autre.... MAIS MAIS si la distance CPA tends vers zéro 0.3 puis 0.2 puis 0.1 alors badaboum... Il est grand temps d'avoir modifié la route....
La seconde alarme est le TCPA qui elle indique le temps restant pour atteindre le CPA.... disons 15 mns par exemple.. L'Alarme de prévision s'enclenche quand il reste 15 mns avant d'arriver au CPA par calcul de route et vitesse constante des deux navires.... Ensuite idem plus haut
Sur mon Icom 510 couleur on peut choisir d'afficher que les navires qui présentent un risque collision ou tous les navires c'est l'appareil qui calcule toutes les trajectoires... Il me semble aussi qu'il peut afficher en rouge les navires potentiellement dangereux...
Ce que j'en déduis c'est qu'il faut se familiariser un maximum avec son AIS
Jean


Jef-370:Beaucoup d'approximations pour ne pas dire d'erreurs factuelles dans ce commentaire. Tant que les navires conservent leurs vitesses et leurs caps, le CPA ne change pas et n'a pas de raisons de changer. Seul le TCPA va descendre, jusqu'à atteindre 00:00:00 au CPA.Si le CPA baisse, cela signifie que l'un des deux navires au moins a modifié son cap ou sa vitesse, "dans le mauvais sens" puique le but du jeu si l'on change un paramètre, c'est de s'éloigner, pas de se rapprocher. Enfin, comme beaucoup d'appareils équivalents, mon AIS me donne les CPA et TCPA de tous les navires "visibles", (à portée de VHF) qu'ils soient à moindre distance de mes valeurs d'alerte CPA et TCPA ou plus éloignés. Se familiariser, oui, mais comprendre le fonctionnement serait un plus. Évidemment, si on a passé sa scolarité près du radiateur... ;-)·le 10 avr. 13:22
5j4j

Bonjour,
edbum je te cite : "Imaginons avoir choisi 2 milles comme alarme distance... L alarme CPA en distance sonnera au moment où il reste 2 miles du point de croisement le plus proche des deux navires.(CPA).... "

C'est une troisième alarme ?


Bonjour,
Sur Ar-men, les cibles AIS apparaissent à l’écran entre 20/25 nautiques.
L’alarme sonne à 5 nautiques. Cela laisse largement le temps de réagir, sachant qu’un cargo navigue entre 13 et 15 n. Bien sûr, si c’est un Ultim, ça change la donne.
Je te conseille de mettre « SOLO «  sur les indications de ton AIS. Les usagers autour de toi sauront que tu es seule et peut être en train de dormir. Une sécurité de plus.
Bonne nav,
Patrice


Jef-370:Tu parles d'une alarme "distance" ou CPA ? Pour le CPA, je saisis mal l'intérêt de se réveiller pour apprendre qu'on va croiser un cargo à 4,9 NM. ;-) ·le 10 avr. 13:28

Hello

A la lecture de vos messages je réalise que tout ceci est un peu flou, et la doc de mon traceur B&G ne m'aide pas.
J'vais patouiller au pif et on verra bien.

Mais pour quelqu'un qui aime l'informatique et les maths c'est pas satisfaisant.

Je comprends que l'AIS calcule le point où mon bateau sera au plus proche du gros pétrolier, la distance qui me séparera alors de lui si on ne fait rien, et qu'il calcule le temps restant jusqu'à ce point.
Le point c'est le CPA, la distance mini prévue je l'appelle dCPA, et le temps restant avant d'atteindre le point CPA c'est TCPA.

Le traceur peut émettre une alarme si la dCPA est inférieure à une valeur Dmini paramétrable, et si TCPA est inférieur à une autre valeur Tmini paramétrable.

La lecture du manuel laisse penser que l'alarme se déclenche si les deux "si" ci-dessus sont vrais.

Le flou porte sur TCPA: s'agit-il du temps restant pour atteindre le point CPA ou pour atteindre un point où je serai à moins de Dmini du gros tanker ?
Comme TCPA est calculé par l'AIS, qui ne connaît rien de mes réglages de seuils d'alarmes (Dmini Tmini), je suppose que TCPA est bien le temps avant d'atteindre CPA.

Bonne migraine à tous :-)


Hello,
Alarme réglée à 3 miles sur mon Matsutec, ça suffit bien.
Je n'ai jamais eu à modifier ma route pour le moment, même en passant dans un rail de cargos.


Bonjour
@Candide29, voici un exemple, pris à l'instant.
Le bateau rapide en rouge (ferry) : le CPA est 4.4 Miles, le TCPA est 8 minutes
Il va passer donc à 4.4 miles dans 8 minutes.


Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

2022