Crépitement [sous la coque]

Bonjour,
Cela fait 2 jours ou je suis au mouillage ou j'entend des crépitements sous la coque .
le bateau est en Cp epoxy j'ai coupée le coupe circuit moteur et je ne vois pas d'où cela pourrait provenir la journée ont y fait pas attention mais la nuit ont doit pratiquement mettre des boules quies quelqu'un a t'il eu quelque chose de similaire ?

L'équipage
18 août 2015
18 août 2015

On pourrait croire que quelque chose crame mais c'est la petite faune locale qui nettoie la coque. Au début, ça inquiète...

18 août 2015

c'est le crevettes qui font un solo de batteries ,c'est mieux que les basses
des sonos à fond sur les plages de la cote d'azur ...
alain

18 août 2015

c'est vrai que ça surprend la première fois, ça n'existe pas en côte Atlantique alors je me demande si ça ne sont pas les oursins qui grignotent le rocher avec leurs piquants. La première fois j'ai cru que c'était le feu qui couvait du côté moteur, ça faisait un bruit de friture.

18 août 2015

bien-sur que ça existe en côte Atlantique, ça m'est déjà arrivé mais c'est rare, il me semble plutôt au printemps.

18 août 2015

:-) j'ai passé aussi la première nuit l'oreille collée sur les fonds.

18 août 2015

Oui! je n'ai entendu ça qu'à Marseille pour ma part. (sans rire!)
Je me demandais si ça pouvait venir du tunnel qui passe sous le vieux port??
@Alain: c'est une blague les crevettes? :tesur:
Le bateau étant au sec tout le temps, il n'y avait pas d'algues sous la coque pour accueillir les crevettes en 2 jours de nav.

18 août 2015

je confirme crevettes ou petite faune locale

18 août 2015

:reflechi: :topla: :-p

18 août 2015

Pas tout à fait une histoire de zoo plancton , mais un phénomène tout simple d'hydrodilution de la partie erodable de votre antifouling .
On utilise pour la plupart du temps de la résine de pin malleinisee , qui est hydrodilutable, la température de l'eau augmentant la résine malleinisee se dilute en éclatant d'où le bruit .
Logiquement avec une matrice dure cela ne se produit pas !

19 août 2015

Hello SafiOran,

Non ???
Sauf tout le respect que j'ai pour tes compétences en chimie, es tu sûr de ce que tu nous annonce là ?
C'est incroyable alors !

Donc il n'y a aucune poésie dans ce petit bruit ?
Pas de crevettes ? pas de galets ?
Ben zut alors !

Et où en êtes vous de votre périple ?

Amicalement.
FX

19 août 2015

ben oui mais quand on a de l'antifouling matrice dure et qu'on entend quand même????? c'est des acouphènes???? :mdr:

18 août 2015

Hello,

C'est parfois aussi le bruit du sable et des galets qui bougent sur l fond avec le ressac.

Amicalement.
FX

18 août 2015

mouais... le ressac sur les galets dans le vieux port... :-p

18 août 2015

Hello Seemann,

Oui, tu as raison.
Dans le Vieux-Port, ce qu'on entend s'entrechoquer au fond de l'eau c'est les carcasses de voitures volées, les vélos et les bouteilles de pastis vides.
;-)

Amicalement.
FX

18 août 2015

Et au millieu du crépitement des coups de pistolet...

Sacrées crevettes...

www.dailymotion.com[...]animals
cours.espci.fr[...]ite.php

18 août 2015

Bonsoir,

je ne sais pas où tu es, mais ce bruit est permanent dans la région de St Malo dès qu'on s'approche du barrage de la Rance.
C'est le bruit des turbines, parfaitement audible même à plus d'un mille et très fort quand on s'approche de l'écluse.
La première fois, ça fait peur, avant de comprendre.

18 août 2015

Merci pour vos infos nous avons eu une vague de méduse j'ai penser que c'était elle les fautif mais cela a continuer après leur départ mais vos commentaire mon rassurée en me disant que je n'ai pas de combustion spontané sous la coque (dans l'eau) je pencherais sur la faune local et mon antifoulling (coppercoat) qui doit faire sont job merci a tous et bonne nav l'anse des veilles et un charmant endroit.

19 août 2015

C est un crepitement similaire a celui que l on peut percevoir quand on plonge en apnee...

19 août 2015

bonjour...j'ai eu la meme peur a porquerolles..je croyais un court-circuit mais!!!!!!!....verifie si pas herbier sous toi...grand degagement de bulles toutes la nuit et si pleine lune spectacle de milliard de bulles fluo..ont dirais un mega cachet d'aspirine qui bulle....ça peut empecher de dormir seuleument...hihiihihihihih

19 août 2015

enfin...... du moins en mediterrannée

19 août 2015

Merci!
je vois que je ne suis pas le seul à avoir passé la nuit à coller mon oreille sur toutes les cloisons du bateau! (c'était en méd.)

19 août 2015

Cela nous est arrivé cet été à l'ile de Groix (qui n'est pas en med)
Les filles (ma femme y compris) ont eut peur au début. Je leur ai expliqué que ca venait d'en dessous, surement des crabes ou autres, c'était le même bruit qu'en apnée.

19 août 201516 juin 2020

Je confirme les propos de mektoub06. J'ai cherché quelques années et effectivement les champs de posidonie dégagent énormément d'oxygène. des milliards de petites bulles remontent et viennent se coller sous la coque puis elles roulent jusqu'à la surface. se sont ces petites bulles que vous entendez la nuit en essayant de dormir ... loll

19 août 2015

Soit mais j'ai eu le même bruit ailleurs dans le monde et ce n'était pas des posidonies. Le même bruit aussi avec une matrice dure et un érodable. le même bruit avec des coques plastiques ou alus. Certain que cela viens pas de la coque mais je n'ai toujours pas la réponse :-)

19 août 2015

idem sur coques acier

19 août 2015

Si c est pas la coque!!!!...????...Reste plus qu a vérifier les oreilles...lol..rires..je deconne.

19 août 2015

:oups: :oups: :oups: :oups:
Je voulais dire
CERTAIN QUE CELA VIENS DE LA COQUE
et de l’extérieur...
Désolé, confus!

19 août 2015

Ce sont peut-être des acouphènes !

19 août 2015

:-) Acouphènes je connais et en plus j'entends des voix et de la musique (pas la mienne) pendant les grandes traversées. Non c'est pas l'âge c'est depuis tout jeune. :heu:
Par contre les crépitements, jamais en nav.

19 août 2015

c'est l'attaque des cracks

:litjournal:
je crois pas trop à la théorie de l'antifouling ... moi j'en ai pas et en Corse, ça crépitait sec au port.

19 août 2015

Ne serait-ce pas le nounoursins qui bercent les marins? ;-)

19 août 2015

Pour appuyer ma théorie et mes observations, j'avais remarqué que le crépitement était plus fort quand l'antifouling est neuf , et quand l'eau monte en température , comme j'utilise de l'erodable et que je connais les formules j'en ai conclu ...
Pour ce qui est de notre périple nous arrivons à Gibraltar pour descendre sur les Canaries

19 août 201519 août 2015

C'est foutu pour Coustau et le monde du silence

19 août 201519 août 2015

Ce sont les posidonies tout court....pas d'histoire d"antifouling ni de crevettes castaphiores. La flore aquatique fonctionne de la même manière que celle de notre terre. Captation du co2 et libération de l'o2 sont ce que vous entendez sous la coque!

En Med ce sont les posidonies mais d'une manière générale c'est valable pour tout ce qui fait de la photosynthèse. Pourquoi appelle t"on les grandes profondeurs le monde du silence d'après vous :heu:

21 juil. 2024

Je viens de rencontrer ces crepitements importants la nuit en mouillant dans une petite calanque au nord-est de Bandol (posidonie abondante et roche). Un debut de nuit occupé par la recherche d’entree d’eau autour du puit de derive (quille relevable) en prevoyant l’evacuation du navire si besoin. Inspection de la coque sous l’eau au lever sans pb identifié. La posidonie semble en effet la cause. L’antifouling semi-erodable est recent (3 mois). Suis interesse par toutes explications supplementaires (scientifiques), disponibles ou non sur le net. Merci

21 juil. 2024

Correctif pour le lieu : calanque du port d’Alon, donc au nord-ouest de Bandol :-)

Bonjour,
Souvent entendu les dorades qui viennent croquer les balanes ou les moules sur les poteaux voisins du bateau, sur les corps morts et les quais. Vu à côté du bateau un pécheur "à la moule" qui remontait une dorade, à Cannet. Ici ça fait un claquement assez fort, bien plus que des bulles qui "pétillent" ou montent des profondeurs.
Cet été à plusieurs reprises, vu des poissons "brouter" la moustache et les quelques algues de la coque. Mais ça ne me semble pas bruyant, pas audible.

22 juil. 2024

Aucune explication détaillée, mais j'ai constaté le phénomène dans la plupart des mouillages et des ports de Méditerranée la nuit, tant que l'eau est un peu propre. Je n'ai pas vu de lien avec la présence de posidonie. C'est peut être liée à la présence de micro-organismes aquatiques.
La première fois que j'ai entendu ça c'était au port du Frioul, ça empêchait limite de dormir tellement ça crépitait sec sous le bateau. J'étais sorti et ça crépitait tout autour du bateau sans bulle visibles.

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2022