Croisière en Surprise

Bonjour,

Je compte acheter un Surprise pour la petite croisière en famille et pour sorties en solo.
Est-ce raisonnable de laisser le génois a la maison et utiliser uniquement le solent comme voile avant ?
Ou est-ce que ca ridiculise les performances du bateau par petit temps ?

Quelqu’un qui fait croisière ou nav’solo pourrait me renseigner –
Merci d’avance
Andre

L'équipage
21 sept. 2012
21 sept. 2012

même sans voiles le surprise avancera!! :)

21 sept. 201221 sept. 2012

Sauf que là on parle d'un Surprise, pas d'un séléction :coucou:, donc exit les bastaques... Le Surprise est un super bateau de solo qui deviendra probablement encore plus facile si tu laisse le génois à la maison. Tu sera perdant en perf' jusqu'à 10-12nds de vent mais ensuite tu sera tranquille jusqu'à plus de 20nds avant ton premier ris. Un petit pilote barre franche fera bien l'affaire pour t'aider...

21 sept. 2012

tous simplement, pourquoi ne pas changer le genois pour le solent lorsque le vent monte ?

21 sept. 2012

J ai un surprise, je n utilise pas souvent le solent, le genoa se tient assez loin presque 20 knts en equipage et raisonnablement 12 knts en solo. A mon avis c est une erreur de le laisser a la maison...frustation assuree dans le petit temps

21 sept. 2012

Quand je suis avec mon fils qui pèse 35 kg, j'ai plutôt tendance à gréer le solent. En dessous de 8 kt avec le solent c'est évident qu'il manque de la puissance par rapport au Surprise gréer avec le génois, mais tu es sur un Surprise donc tu avances quand même.... il suffit d'adapter les réglages et tu as de quoi régler sur ce bateau.

Cela dit le génois est toujours à bord, il est bien utile pour les brises évanescentes. Toujours avec mon fils (quand les grands costauds ne sont pas à bord) on peut tout de même porter le génois jusqu'à 12/15 kt.

Pour la croisière en famille à mon gout c'est déjà un peu plus chaud : tu avances à 4 pattes, pas ou très peu de rangements, stock de voiles qui prend de la place, quand la brise monte tu es au raz de l'eau donc ça mouille pas mal, mais tout cela est une affaire de gout ou de passion .

21 sept. 2012

Sur mon mien, j'avais un genaker à endrailler. Pour le petit temps, ça remplaçait pas mal le génois, si on avait pas trop de cap à faire. Par contre, il ne prenait pas de place dans son sac, contrairement au génois.
J'avais aussi un inter, qui était aussi un bon compromis.

Mais de toute façon, le Surprise se tient facilement, même en équipage réduit. Et il n'est JAMAIS RIDICULE d'être sous toilé, surtout avec un bateau léger, ça avancera toujours.

Fais quelques recherches sur ce forum, il y a déjà eu quelques articles sur le sujet, entre autre :
www.hisse-et-oh.com[...]urprise

Bonnes recherches et le plaisir sur l'eau sera au rendez-vous.

25 sept. 2012

bonjour,
Je croyais que le principe du genaker est d'etre à guindant libre.
Comment se pourrait il que le votre soit à endrailler ?

pourriez vous expliquer ou est mon erreur ?

Par Avance
Merci

22 sept. 2012

En solo ( 70% du temps) et en balade, je mets le solent à partir de 10 nœuds pour simplifier les virements de bord. En toute sincérité ça cavale déjà pas mal! Il est vrai que c est toujours frustrant de se dire que l on pourrait renvoyer de la toile mais même sous solent, le surprise marche déjà très bien et mieux que beaucoup de gros bateaux :-). . En terme de sécurité, ça évite aussi d aller à l avant passer la jupe du génois.
Mon bateau est équipé d un emmagasineur. C est super en régate mais très appréciable en balade tout en gardant une voile à endrailler.
Pour la croisière familiale, je suis d accord avec surprise des pertuis, ça devient vite humide des qu il y a de la mer. Le principale avantage du surprise est son grand cockpit agréable en famille.
en tout cas le surprise est un super bateau!

22 sept. 2012

achètes donc un bepox 700 idéal pour ton programme performance/croisière famille.
vital vend le sien :)

23 sept. 2012

Merci, Aegir, j'allais justement le dire...
J'ai souvent navigué en compagnie de Surprises.
Coté performances, supériorité nette du Bepox, quelque soit le vent.
Coté confort, le Bepox est aussi spartiate, mais il y a plus d'espace intérieur, et, surtout, il ne mouille pas. Cockpit un peu plus petit.
Principal inconvénient, pour les régatiers: handicap encore plus difficile à défendre que le Surprise. Mais pour la croisière, ce n'est pas gênant!

24 sept. 2012

Merci - je vois mieux maintenant.
Le but du sans génois est d'avoir plus de place a l'intérieur.
Et d'éviter de changer de voile en route: en solo ce n'est pas génial et en croisiere on se trouverait alors avec le génois en vrac (et mouillé) a l'intérieur du bateau.

25 sept. 201225 sept. 2012

absolument d accord avec ce que dit nicorob.
en solo quasi tout le temps
j anticipe aussi le solent qui ne perd que tres peu de performance par rapport au genois(a moins d avoir du monde au rappel...)
et est un gain en "manoeuvrabilite"
mais je ne me vois pas me passer d un genois a bord par contre
dans le cadre de croisiere familiale l idee de sebs(gennaker) est peut etre a retenir...
en tout cas meme sur des bateaux plus grands c est difficile de trouver plus "fun" que le surprise( j adooore un 4.70 de 7.60m.)
et si ca mouille c est quand meme bien

:mdr: :-p
seb
ps un emmagasineur et ton genois est enroule(au port par ex) et quand je suis en croisiere genois dans sa housse sur le pont surtout quand elle est mouillee au vent ca seche donc ca ne prends pas de place a l interieur...

25 sept. 2012

tu peux ajouter un ris sur ton genois. C'est efficace et beaucoup plus simple et rapide a passer que de changer la voile d'avant.
J'ai fait une regate surtoilé en surprise (changement de voile d'avant interdit), pas facile a tenir.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022