Croisière vers Minorque en Juillet / Août

Bonjour à tous

Nous envisageons notre croisière annuelle vers Minorque depuis Canet en Roussillon fin Juillet / début Août avec un Sun Odyssey 349 (10m et 2m de tirant d’eau).

Par le passé nous avions fait sa grande sœur Majorque avec atterrissage dans la baie de Pollensa. J’envisage cette fois-ci d’atterrir à Fornells qui semble être bien abritée, mais il y a peut-être mieux à faire?

J’aurais quelques questions :
Avec 2 enfants (7 et 5 ans, qui nous rejoindront sur place), nous essayons généralement d’alterner avec des nuits au mouillage et des nuits au port afin de ne pas les saturer.

  • Pour les mouillages, les criques ont l’air nombreuses, avez-vous eu des difficultés à trouver de la place à cette période de l’année? J’ai toujours cette crainte de la saturation.

Quels sont les vents dominants à cette période ? J’hésite entre privilégier le cabotage sur la côte Nord ou la côte Sud pour passer une semaine « calme » et qui ne dégoûtera pas l’équipage familial.

Pour les ports, de ce que j’observe sur Navily, leur nombre est limité Ciudadella / Fornells / Adella / Mahon) et le nombre de places visiteurs doit l’être également mécaniquement.

—> de vos expériences passées, trouvons nous de la place « « facilement » » dans cette période bien saturée que doit être la fin juillet - début août?

Merci pour vos conseils, je reconnais que mes questions sont nombreuses

Christophe

L'équipage
4j

Hello,
Notre dernier passage à Minorque date de Juillet/Aout 2022, il y a 2 ans.
On a atteri à Fornels depuis Marseille en trace directe.
On avait réservé sur le net une bouée.
reservas.portsib.es[...]vas/fr/
Inscrire le bateau dés aujourd'hui pour pouvoir réserver plus tard.
En arrivant, prendre les bouées jaune en face du port et pas les rouges plus au fond de la baies, elles sont prives.
Ne surtout pas ancrer dans les posidonies juste un peu avant le port.

On a tourné dans le sens anti-horaire. Belle balade sur la cote nord.
Notre baie préférée sur la cote nord: Algaiarens.
puis au nord-Ouest: Cala de Amarrado
Impossible d'avoir une place à Ciduadella. On a juste fait les pleins. Surtout les appeler à la VHF en arrivant. On se fait jeter si on n'a pas appelé et qu'on accoste sans rien dire. L'eau est vers le fond à gauche. Prévoir son propre tuyau d'arrosage (en tout cas à l'époque).
On s'est ancré plus au sud à Cala Santandria. Prévoir de protéger les amarres à terre les rochers sont coupants, on y a laissé 2 amarres avant de mettre des chaines à la place.
Le second port payant ou on est allé est Mahon. Réservation par téléphone avec les numéros de téléphones trouvés sur Navily qui nous a bien servi car on a du essayer plusieurs ports dans la baie de Mahon avant de miraculeusement trouver une place sur ponton flottant sur l'illa del Reil au milieu de la baie.
Ne pas arrive trop tard au mouillage (17h ?) au moment où les bateaux locaux rentrent au port et libèrent petit à petit les mouillages. sinon on a pas trop galéré pour trouver des mouilages.
Pour ce qui est des vents, plus qu'ailleurs il faut prendre la météo souvent, je ne me souviens plus d'où venait le vent dominant. Mais l'impression générale est qu'on a du sans cesse trouver des abris, notre nav et nos haltes ont, plus que partout ailleurs, été contraintes par la météo.
Malgré tout Minorque est une très belle destination. Une crique tous les 5 miles.
Amicalement.
FX


Salut,
Pour les vents dominants, c’est compliqué.
Surveiller ce qui se passe dans le golfe du lion, et si ça souffle là bas, ça arrive quelques heures ou 24 h plus tard (tramontane ou mistral) avec une houle souvent énorme.
Surveiller en août la météo à court terme souvent (Windy avec Arôme HD, le radar météo de ce qu’il se passe autour (entre continent et îles).
Mais à Minorque, la tradition c’est d’aller du côté de l’île sous le vent. C’est tellement facile de faire assez vite le tour.
Enfin, l’application Donia fonctionne sur les Baléares (contrairement au continent espagnol). Toujours mouiller dans le sable indiqué sur l’appli, et si possible éviter que la chaîne rague dans la posidonie. La police de la posidonie veille en permanence et est assez « raide ».
L’île est une merveille de mouillages, le nord et le sud totalement différents.
Les ports sont ceux cités, sauf Adaya qui, à ma connaissance, n’accepte pas de visiteurs. De toutes façons, il est très (trop) petit pour ça. Le mouillage devant Adaya est davantage un piège qu’un bon abri (fonds instables, effet venturi impressionnant).
Santandria à l’ouest (comme degolador qui porte bien son nom) sont spéciaux. Tu « t’empiles » au fur et à mesure des arrivées les uns à côté des autres. Mouillage entre deux falaises basses, recul, puis tu frappes deux amarres à terre sur des roches (de véritables lames de rasoir). Prévoir chaussures et gants. Tu escalades quelques mètres sur la falaise. Tu frappes une boucle de chaîne sur laquelle tu frappes tes amarres.
Dés qu’il y a du sud, tu te casses vitesse « grand V » avant que la houle ne te pièges dans ce qui devient un vrai trou à rat.
Sympa sinon, pas loin de Ciutadela à pied.


A cette periode de l'année, se préparer à une surpopulation générale des mouillages et des ports...


3j

Je suis allé à Minorque en juillet/début août 2023 (on avait prévu Majorque, mais le vent nous a poussé sur Minorque).

On n'est pas allé dans les ports, on n'a fait que des mouillages (très majoritairement au sud parce qu'il y avait tram et mistral dans le golfe du Lion), et on n'a jamais eu de problème de place. Ca peut être serré dans la journée, mais le soir, tous les petits merdiers de location s'en vont, et les locaux aussi. Même à Cala Coves on a trouvé, en arrivant cette fois vers midi.

Surtout ne pas mouiller dans les posidonies, sinon tu te prends un manche illico (et à Cala Coves, c'est pas si simple).

A savoir : dans les mouillages de l'ouest (jusqu'à Algaiarens au nord, jusqu'à Macarella au sud) tu as un service de bus pour Ciutadella (dont on a usé et abusé parce qu'on a adoré la ville).
sinon, comme dit fxvt, cala Santandria est une bonne option pour visiter Ciutadella (ligne de bus urbain juste à côté), s'il y a de la place (on a eu du pot avant notre étape retour, avortée pour cause de pas de vent mais belle houle, on a réussi à mouiller à l'entrée, au nord de la cala, à la tombée du jour).


D'après ce qu'on lit ici et là, il est presque impossible de se trouver une place de port en juillet et août.
Mais qu'en est-il du ravitaillement (en bouffe) ?
Est-il facile de laisser l'annexe de façon sécurisée ?


Flora :):Pour le ravito, Minorque, c'est l'Espagne, en Europe...Pour la sécurité, ni plus ni moins que chez nous.·le 29 mars 19:52
3j3j

Bjr
Nous étions sur place en 2024
Presque 2 mois sur place on a largement eu le temps de faire les iles (Minorque Majorque)
Donc Minorque pour les mouillages ..on les a fait presque tous du Nord au sud (certains 2 ou 3 fois )
Pas de soucis particulier certains sont bondés d’autres non et certains que l’on a fait 2 voir 3 fois étaient un coup bondés et d’autre fois ..personne !!!
Pour Fornels pas de soucis c’est un tres bon point de chute , reserver une boule n’est pas tres simple sur le site dédié (souvent des bugs mais avec de la patience on y arrive )
Par contre pour le port les 4 fois ou nous y sommes passés..impossible d’avoir une place (mais bon le mouillage est sympa donc ….)
On peut faire les courses sans soucis , du G O , location velo voiture bus etc
L’eau est payante a la station carburant
Suite à un coup de vent de 3 jours (rafales à 30 nds dans la baie quand meme mais pas de houle juste un gros clapot) .plus de place sur boules on a mouillé tout au fond de la baie sans soucis ..45 metres de chaine dans un fond de 5/6 (mélange sable et de vase)
Il y avait du monde..au moins 50 bateaux de toutes taille
Pas de soucis pour l’annexe
on l’a laisse une journée ,le temps de prendre le bus pour visite l’intérieur de l’île

Pour Mahon (l’aéroport à 20 minutes en taxi ) c’est plus complique pour avoir une place au port
La première fois on a eu de la chance il y en avait (il y a 4 ports possibles ) on a réservé de suite pour les 3 autres fois ou je suis retourné sur place sinon !!!!????
C’est un vrai soucis les places de port sur Minorque
il n’y en a que 3/4 ( Addela on connait pas et CuitAdella c’est visiblement impossible d’avoir une place ils n’ont que 4/5 places visiteurs mais faut essayer avec un coup de chance !!!)
C’est le seul coin que l’on a fait en bus au départ de Fornels
le mouillage est tres galère en plus (comme l’a indique Moonlight)
2 , 3 places au pieds des falaises (perso je le trouve dangereux on ne l’a pas fait on est descendu plus au sud )
Mais dans l’ensemble comme on préfère les mouillages cela ne nous a pas top perturbe sauf pour récupérer des personnes sur Mahon cela peu être galère
Pour Mahon Il y a toujours la possibilité d’utiliser le mouillage sur la droite en entrant dans la baie mais c’est loin de la ville ..
C’est un coin ou je retournerais sans soucis c’est tellement magique
Pour le ravitaillement aucun soucis c’est comme chez nous 80 % des mouillages que nous avons fait étaient à 15 minutes d’annexe
l’eau faut gérer nous on a 400 litres donc à 3,4 a bord on tient le coup 8/10 jours voir un peu plus (avec le lavage personnes et vaisselle à l’eau de mer)
Vent dominant !! Heu voir la météo c’est variable on a eu de tout (peut etre plus de Ouest /nord Ouest qui vient du golfe du Lion ) Sud !! j’ai le souvenir d’une seule fois (30 nds)
Attention a partir de Mi août Gros Orages voir TRÈS GROS orages (on a quitte Majorque 3 jours avant une tornade dévastatrice sur Majorque Ouest (voir les videos sur le net )


F3D73:Et effectivement la police des Posidonie passe régulièrement et elle vérifie (avec un « regarde sous l’eau  » ) si t’es bien dans le sable Nos mouillages préférés Es Grau Cala Porter (du monde c’est vrai mais tellement beau ..et pas simple pour prendre une place ) ·le 30 mars 07:31
F3D73:Exemple de Cala Porter Un semaine avant nous étions 10/12 bateaux et le coup d’après 3 ..3 semaines plus tard 20 bateaux la journée et 5/6 le soir ·le 30 mars 07:34
F3D73:Une qui est superbe Cala Coves mais ..place de la Concorde au heures de pointe ..on l’a faite en Annexe au depart de de la Cala Porter Infernale ,en plus il y a tellement de monde au fond de la Cala que les eaux sont sales ..un vrai égout a faire en mai /Juin C’est dommage le site est SUPERBE ·le 30 mars 07:39
phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (181)

phare des Baleines, ile de ré

2022