CROSS & communication Iridium

Ce post a deux objectifs : confirmer et compléter ce que j'ai compris des contraintes Iridium GO! et trouver un émissaire capable de transmettre aux CROSS d'éventuelles bonnes pratiques qui en ressortiraient.

Le contexte
Je suis au Cap-Vert, débute dans l'utilisation d'un Iridium GO! récupéré la semaine dernière, équipé d'un transponder AIS (position mise à jour régulièrement sur Marine-traffic et Vesselfinder par exemple) et ai transmis une fiche de départ en croisière à Gris-Nez qui a donc des coordonnées pour me contacter à peu près n'importe où, ce qu'ils ont fait dans le cadre d'une inquiétude sur un bateau retrouvé sans incident le jour même.

Il est ressorti des échanges Iridium que les CROSS ne me semblent pas parfaitement au fait de toutes les subtilités des communications par Iridium.

Contraintes que j'ai comprises
les messages reçus sur les e-mails au format 8816[restedunumeroiridium]@msg.iridium.com sont tronqués à 160 caractères. Bien lire tronqués, pas découpés en plusieurs messages. La fin des messages longs est perdue et c'est le cas de plusieurs messages que j'ai reçu du CROSSles utilisateurs ayant créé un compte mail & web sur le site iridium et ayant installé et configuré l'application "Iridium Mail", peuvent recevoir des messages de plus de 160 caractères avec éventuellement de petites pièces jointes aux adresses au format [nomutilisateur]@myiridium.net

Bonne pratiques à transmettre aux CROSS
limiter à moins de 160 caractères les e-mail envoyés aux adresses du domaine msg.iridium.com ou les SMS sur les numéros 008816********utiliser les adresses du domaine myiridium.net pour les messages plus long (ou transmettre par exemple une photo, correctement retaillée et compressée, de bateau recherchéutiliser des signatures sans logo lors d'envoi d'e-mail à une adresse Iridium (la seule signature des messages que j'ai reçus met plusieurs dizaines de seconde à télécharger)virer l'historique des échange à chaque réponse d'un fil

Voilà-voilà, si quelqu'un bossant au CROSS (ou connaissant quelqu'un qui y bosse) lit ce fil, peut-être pourra-t-il en sortir quelques infos permettant de gagner encore un peu d'efficacité.

Retenons quand même que Gris-Nez à, en quelques heures, communiqué avec un bateau (le mien) ayant croisé et échangé avec l'équipage du bateau recherché à des milliers de miles dans une zone avec une couverture VHF quasi nulle et que j'ai été notifié en quasi temps réel que le dit bateau était retrouvé. Il s'agit donc bien d'optimisation d'un système déjà bien fonctionnel.

L'équipage
30 déc. 2018
30 déc. 201830 déc. 2018

Bonjour,
Tu peux toi-même leur envoyer un email :
gris-nez@mrccfr.eu
Il n'y a pas que pour l'iridium qu'ils sont déficients : ils se sont étonnés que ma balise ne soit pas enregistrée au CNES, alors que ma balise est une EPIRB Classe II, et elle est enregistrée auprès de l'ANFR qui est seul compétent pour elles. D'ailleurs j'ai essayé sur le site du CNES qui n'en a pas voulu !

30 déc. 201830 déc. 2018

Franchement pas l'expérience nécessaire pour aller donner des leçons au CROSS.

Je préfère confronter mes impressions à l'expérience de la communauté et laisser faire un émissaire compétent pour transmettre au CROSS, s'il y a lieu.

30 déc. 2018

Tu peux aussi leur envoyer une carte postale du Cap Vert.
Comme ils n'en reçoivent pas souvent elle fera sûrement le tour de la station.
:mdr:

30 déc. 2018

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit question de "donner des leçons au CROSS", mais de les informer de certaines procédures qu'ils ne connaissent pas, du simple fait qu'il ne doivent pas utiliser de téléphone Iridium et n'en connaissent pas toutes les subtilités...

Je ne vois pas, ch4mp, ce qui t'empêche de faire cette information toi-même qui sera bien mieux expliquée qu'en passant par une tierce personne qui n'a pas vécu la situation.

30 déc. 2018

Pour avoir communiqué à plusieurs reprises avec un MRCC, via Isatphone, par mail, pas eu de soucis de longueurs (limité à 160 caractères) de message.

30 déc. 2018

en émission ?
en réception ?
sur quel domaine l'adresse mail (voir mon message, le comportement semble varier d'un serveur à l'autre) ?

03 jan. 201903 jan. 2019

Et concernant le domaine (partie après l'@ dans une adresse e-mail) ?

Au fait, Isatphone, c'est pas sur le réseau Inmarsat (donc un poil hors sujet dans un fil Iridium, mais les bonnes pratiques liées à la bande passante et donc aux coûts en € et en temps doivent être semblables) ?

Techniquement, il y a toujours une limite: bande passante x temps disponible (on connais la valeur du temps en matière de détresse et la bande passante disponible sur le réseau Iridium grand public est encore très faible). Les opérateurs brident souvent en dessous.

Dans l'application "Iridium Go!" (e-mail à 8816*****@msg.iridium.com.iridium.com ou SMS au 008816*****), je n'ai pas trouvé le moyen de recevoir de message de plus de 160 caractères ni d'en émettre de plus de 1 000. Pas trouvé non plus de quoi envoyer ou recevoir une pièce jointe.

Dans l'application "Iridium Mail" (adresse identifiant@myiridium.net), c'est la taille texte + pièces jointes qui semble compter: je peux configurer l'émission et la réception de message pour qu'ils transitent directement jusqu'à 1000kb. Au dessus, il y un process de confirmation (appelé "big mail") mais avec encore un plafond que je ne connais pas (je me suis fait bouler mon GRIB le moins raisonnable par le serveur mail et n'ai pas encore trouvé la doc qui donne cette limite).

La limite exacte n'a de toute façon pas d'importance: ils'agit de messages qui prennent des dizaines de minutes (et souvent plusieurs tentatives) à télécharger avec un Go!, donc pas raisonnable de monter dans ces tailles là dans des échanges liés au secours. Il faut apprendre à faire plus petit.

03 jan. 2019

J'ai dû rater une étape dans la déduction.

C'est quoi qui est mieux dans ce qu'on a évoqué? Le fait de pouvoir se trouver avec, en haut de la pile, un message potentiellement inintéressant et qui met des heures à télécharger, retardant d'autant d'autres plus importants ?

Limiter la taille des messages est sain quand la bande passante est réduite et le temps compté.

Peut-être pourrait-on revenir au sujet : comment assurer une communication efficace sur le réseau Iridium (pourquoi pas aussi Inmarsat) ?

02 jan. 2019

Pour te répondre, en émission et réception par mail et idem "en face".

03 jan. 2019

Moralité Isatphone pro2(Inmarsat) est plus performant, à coût identique.

30 déc. 2018

Les personnels du CROSS apprécient les retours dans la mesure où c'est fait courtoisement. Souvent ils sont en contact avec des voiliers pour divers problèmes et lorsque les bateaux ont résolu leur problème, ils ne préviennent pas le CROSS....

30 déc. 2018

Le MRCC à contacter n’est-il pas plutôt celui de Las Palmas en étant au Cap Vert ?

30 déc. 2018

1°) Le Cap Vert n'est pas une annexe des îles Canaries ;
2°) C'est le MRCC du pays d'enregistrement du navire qui est compétent pour prendre en charge le dit navire.

02 jan. 2019

J’ai juste un doute sur la réactivité de Barlavento, mais bon...
Le MRCC qui te prend en charge est celui sur zone, pas celui du pavillon. Dans le cas d’une alerte EPIRB c’est bien le SPOC du pavillon qui transmet les informations mais au MRCC sur zone.

02 jan. 2019

Donc tu confirmes que c'est le MRCC Gris Nez qui est à contacter, si je te lis bien :heu:

02 jan. 201902 jan. 2019

Le crossgris nez reçoit les alertes par satellite des navires sous pavillon français (MID France), il va les transmettre à l'organisme qui organise les secours le mrcc compentant par zone SAR où se trouve le navire.
La France peut offrir ses moyens de secours, qui seront ou pas acceptés, mais toujours sous le commandement de l'autorité designée coordinateur SAR local.
Déclencher un epirb MMSI français en zone SAR des US pour voir.
.
.
Senegal Cap Vert Mauritanie etc, des zones où soit par compétence legale, soit accords bilatéraux, le responsable SAR peut être un Pays tiers

02 jan. 2019

@matelot
Si ton bateau se trouve en zone française d’intervention oui.
Ailleurs ça ne sert qu’à perdre du temps...
Imaginons qu’il y a le feu à bord d’un voilier français navigant près de l’Australie, les possibilités d’alerte sont :
Déclenchement de l’EPIRB donc alerte au MMRC Australia (qui n’a pas d’infos détaillées sur le bateau) ET alerte au SPOC français. Ce dernier connaît les détails, données longueur largeur, couleur de coque, nom du bateau, etc... et les transmet au MMRC Australia.
Liaison directe depuis le bateau avec le MMRC Australia par VHF (phonie ou DNS) ou/et par « BLU » AM/HF (phonie ou DNS) et/ou par téléphone portable et/ou par téléphone Iridium.
Bonne nouvelle, dès 2020, les satellites Iridium feront partie du GMDSS mais connaît-on déjà les procédures prévues en cas d’alerte?

02 jan. 2019

Si recherche sur zone Cap Vert & route Antilles, il y a des grandes chances qu'un avion français intervienne: détachement de la 24F au Sénégal avec un Falcon 50.

02 jan. 201916 juin 2020

SRR pour l atlantique

02 jan. 2019

Juste une remarque : lors du naufrage de Susie Goodall, sujet britannique, au sud du Pacifique, c'est le MRCC british qui a été alerté par sa balise en premier, et a transmis ensuite à la direction de course GGR et au MRCC Chili. Ensuite ils ont travaillé tous ensemble.

02 jan. 2019

Ça doit être un peu plus compliqué et plus simple. Un bateau français dans la zone portugaise (Accores), tu peux avoir une intervention française. En France(Gironde), une allemande en détresse, elle contacte son pays(simplicité de langage).

03 jan. 201903 jan. 2019

Susie Goodall :
The operation is being co-ordinated by MRCC Chile, which has asked the Master of the Hong Kong-registered cargo ship, Tian Fu to divert to rescue the 29-year-old.

Read more at www.yachtingmonthly.com[...]d-68312

L’EPIRB est déclenchée, le SPOC anglais reçoit l’alerte et passe immédiatement toutes les infos au MRCC chilien qui se charge de coordonner l’opération, dans le cas-ci un navire chinois sur zone qui se détourne et sauve la navigatrice.
Le système fonctionne bien !
Le MRCC de Falmouth ne peut pas techniquement lancer une alerte « PANPAN all ships » sur la zone concernée, contrairement au MRCC chilien (par ASN en MF/HF).

Phare du monde

  • 4.5 (160)

2022