CRR oui ou non?

bJR
J'ai mon permis permis mer+ hauturier passé en 1998 J'ai une vhf +ais+ASN à bord déclaré bien entendu avec no m... Suis obligé de posséder le CRR en eaux françaises ....
MERCI

L'équipage
01 août 2016
01 août 2016

Bonjour Vonvon

Légalement du doit avoir le CRR pour utiliser la radio .

Le Moko

01 août 2016

En eaux francaises, non, le permis cotier donne l'autorisation d'utiliser une VHF. Par contre, sitot sorti des eaux territoriales, il faut un CRR...

01 août 2016

Hello.

À part l'aspect legal, je conseillerais à tous le monde de le passer. Ou tout du moins apprendre par coeur le manuel de préparation . À moins de prétendre honnêtement maitriser le SMDSM.
En général les docs des appareils sont insuffisantes pour vraiment comprendre ce que on fait

Amicalement
FX

01 août 2016

Bonjour, désolé de vous contredires, mais les 2 réponses sont bien entendu fausse, car déjà il manque une information cruciale dans ta demande ces la puissance d’émission de ta VHF. Sur les eaux territorial française depuis 2013 (je n’ai pas le moi et le jour précis) une VHF d’une puissance inférieur a 6 watts est autorisé sans avoir besoin de passé le CRR. Par contre au-delà de 6 watts, oui il faut passé le CRR. Le permis côtier ou hauturier n’à rien avoir la dedans. Ces un diplôme a part. Certaine école le font passé avec les différent permis nautique proposé, d’autre non. Dans les eaux internationale tu dépends des lois de ton pavillon quand aux eaux étrangère autre que internationale ou française, tu dépends des lois du pays en question concernent le CRR et la VHF. CRR ou pas CRR selon le pavillon n’importe peu car ces un des trucs qui ne prend pas en compte ton pavillon et ceux de quelque nationalité que ce soit.

Corriger moi si je me trompe car j’ai un petit doute concernent les eaux internationale. Il faudrait que je replonge dans mes cours de VHF qui date de 2011.

Mais tu sais le CRR ce n’est pas un diplôme très compliqué a passé. Ne passe pas par des écoles qui te facturent la formation pour le CRR. Je les passé en 2012 en candidat libre et j’ai pris les cours sur internet en suivant le manuelle officiel de la ANFR. J’ai pris contact directement avec eux pour passer l’examen. Si le prix n’a pas monté tu as juste les 80 € d’inscription a payé et puis voilà. Je les eu du 1er coup avec une note de 17/20. Rien de très difficile car je suis très loin d’être un intello.

Cordialement,

01 août 2016

Je suis désolé, mais tu te trompes. En eaux francaises, le permis cotier donne le droit d'utiliser une vhf asn ou non, fixe ou non.
A defaut d'aller chercher le texte officiel, on peut se referer à cette plaquette :

www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr[...]vhf.pdf

01 août 2016

Tiens, je ne savais pas qu'il existait des VHF ASN+AIS de moins de 6w...

01 août 2016
03 août 2016

Bonsoir,
J'ai fais l'effort de te lire parce que ton texte est intéressant mais...s'il te plaît relit toi. La quantité de faute d'accord et de pluriel pour le parler que des plus évidentes est très importantes.
Je ne suis pas un partisan du 0 fautes, mais là elles nuisent à la lecture et la compréhension.

Merci

01 août 2016

A noter que l'ANFR met à disposition gratuitement le manuel d'apprentissage pour le CRR, à cette adresse :

www.anfr.fr[...]_V6.pdf

C'est effectivement comme le souligne fxvt une bonne idée de le relire de temps en temps, histoire de se rafraichir les idées !

01 août 2016

Non mais allo quoi,un exam pour ce servir d une vhf c est n importe quoi,5-6 lignes suffisent,je me sert d une vhf depuis que je suis ado,j ai pas voulu passé ce c machin et je vois que j avais pas tord,il le supprime mais pas dans les eaux internationales,c est très drôle , et c est qui qui va vous contrôler dans les eaux internationales ?

01 août 2016

Hello,
Effectivement...pas de contrôles en eaux internationales, en tout cas je n'en ai jamais subi, et jamais entendu parler.
Ceci dit, l'examen est interessant, la préparation en tout cas...mais au bout de 4 ans, je ne me souviens pas de tout, loin de là!
Donc... :litjournal:

01 août 2016

Donc... pour le travail que cela exige et le prix modique du timbre, je recommanderai de le passer avant que la réglementation n'évolue. On sait tous qu'«ils» en sont capables.

01 août 201601 août 2016

ben il suffit d'aller en Italie, Grèce ou Croatie...tu dois posséder une licence pour l'appareil ET UN PERMIS de l'utiliser =CRR.
On te le demandera à chaque fois (marina ou controle coast guards) sur ton bateau français, ou par exemple pour chaque location.
La France est plutôt trèèèès cool sur ce sujet, mais ce n'est pas le cas de nos voisins.
Non mais allo quoi? conduire une bagnole c'est pas compliqué, je le faisais sur la 2 cv à 10 ans... un permis? pour quoi faire?

02 août 2016

jamais on ne m'a demandé mon CRR en Italie ...

02 août 201602 août 2016

Bonjour
mon avis n'engage que moi évidement
mais quand on entend ce qu'on entend et la façon dont est utilisé la VHF je suis POUR un CRR obligatoire AVEC EXAMEN.
N'en déplaise aux plus libérales
Facile à dire puisque je l'ai depuis des années mais par moment ça devient de la CB débile des années 80.
.
si libre d'utilisation comme ça le devient ça risque de mal finir avec les plaisantins qui passent de faux messages , les gosses qui s'amusent ect...
avez vous lu le dernier bulletin de la SNSM. édifiant.

JF

01 août 2016

C'est facile et pas cher. Maintenant, évidemment, si on sait déjà, quel intérêt ?
A une certaine époque, j'étais certain de tout maîtriser quant à l'utilisation de la bande des 2m. C'est comme la CB, mais en plus snob... Ouaip, la première fois que je me suis fait crever sans licence, ça m'a fait tout drôle...
Enfin bon, chacun fait comme il veut, pis c'est la saison. A ce propos je suis de plus en plus déçu, la musique sur le 16 c'est vraiment de la merde...

02 août 2016

Il y a et il y aura toujours des imbéciles qui encombrent le 16, avec de la musique ou des inepties, quand ce n'est pas de faux Mayday.
Le CRR devrait permettre de leur faire comprendre que la VHF n'est pas un jouet.

02 août 2016

ça ne changera rien, un examen n'a jamais rendu un con intelligent

02 août 2016

Une solution : ne vendre une vhf que sur présentation du CRR

02 août 2016

et les milliers vendu vont valoir de l'or

02 août 2016

Salut , les imbéciles , les gosses ,les mauvais plaisantins , n'on pas besoin du CCR , pour encombrer le 16

02 août 201602 août 2016

On m'a rien demandé. Ni en Italie ni en Croatie.

02 août 201602 août 2016

ben tu as bien de la chance.
En général, les marinas ne demandent pas grand chose à par l'acte de francisation, mais les coast guards....
En Grèce à Gouvia, à la police portuaire que j'ai été visiter pour avoir le fameux DEKPA que je n'ai pas eu (y'en avait plus): Acte de Francisation, Licence VHF, permis VHF, attestation d'assurance, et passeport du Captain. Le tout a été photocopié et enregistré.
A Brindisi, la marina te demandera la même chose, ainsi qu'à bari.
Je peux même te dire à propos de assurance:
en Italie, doit absolument figurer Type et N° de serie,de l'annexe et de son moteur. Bien sûr, tu trouveras toujours un type qui n'a pas eu de problème...mais mon voisin a eu son bateau immobilisé 3 jours pour ça, le temps que son assureur lui fasse l'attestation (c'était un vendredi soir!)
Et en Grèce, il te faut la dépollution, les frais de retirement etc...

Je vous le dis et répète, nos administrations sont plutôt cool. Dans les autres pays, si t'es pas en règle et que le type veut t'allumer, tu vas en baver.
Il n'y a qu'à lire les récents post venant de Sicile, avec des prunes à 300 euros pour mouillage..
Ou même notre ami Grietick qui a eu un léger problème pour baignade dans le plus simple appareil il y a quelques années.
Etre en règle, c'est la base.

02 août 2016

En Grèce, sur des bateaux de location, on a plutot eu de la chance. Alors que le loueur nous a demandé un permis (cotier ou hauturier, les deux leur allaient) et un CRR pour nous laisser prendre le bateau, les autorités ne nous reclamaient qu'une liste d'equipage, et ils n'ont controlé les passeport qu'une fois.

En tous cas c'est sur qu'en France, on est pas chiants : pas besoin de signaler d'ou on vient ni ou on va, pas de liste d'equipage à fournir, les permis sont optionnels...

02 août 2016

Salut,
A l'achat de mon premier bateau, je me suis motivé pour le passer; j'ai révisé et quand je me suis inscrit je me suis rendu compte qu'il fallait que je pose une demi journée de congés trois mois à l'avance et faire 100 bornes pour aller au centre d'examen le plus proche. Ca m'a refroidit. Du coup officiellement, je ne me sers de ma VHF ASN qu'en réception...

02 août 2016

C'est pourtant simple. Depuis 2011, le permis bateau comporte des questions relatives aux procédures radio et la détention du CRR n'est pas nécessaire dans ce cas avec une VHF de moins de 6 watts ET sans ASN dans les eaux territoriales (moins de 12 milles du trait de côte).
Les permis mer antérieurs n'entrent pas dans cette catégorie.
Pour l'utilisation d'une VHF de plus de 25 watts avec ou sans ASN et AIS dans les eaux territoriales et internationales la détention du CRR est obligatoire. Il s'agit d'une réglementation internationale concernant les émissions radio et le CRR (pour les français) est exigible dans toutes les eaux du monde.
Donc Vonvon doit passer le CRR pour être en règle!

02 août 201602 août 2016

Je persiste et signe, en eaux francaises, le permis cotier vaut CRR. Se référer à la plaquette dont j'ai mis le lien dans le post 4 ou 5 de ce fil.
Les vhf de moins de 6W n'ont plus besoin de permis du tout.

Et histoire d'être bien sur d'enfoncer le clou une bonne foi pour toute, l'article de loi en question :

www.legifrance.gouv.fr[...]592A/jo

article 1.3 :

"Toute personne manœuvrant, à partir d'un navire de plaisance, une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF), autre qu'un équipement portatif d'une puissance maximale de six watts dépourvu de l'appel sélectif numérique, et naviguant uniquement dans les eaux territoriales françaises doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime ou d'un permis de conduire en mer les bateaux de plaisance à moteur. "

02 août 2016

@ecumeur : "Pour l'utilisation d'une VHF de plus de 25 watts ..."
Faut que je repasse le CRR je savais pas qu'il y avait des VHF de plus de 25W ^^

02 août 2016

bjr
".....Les permis mer antérieurs n'entrent pas dans cette catégorie......"
NON c'st faux car finalement j'ai téléphoné à un bateau école qui m'a assuré que les permis antérieurs à 2011 n'ont pas besoin duCRR en eaux territoriales bien entendu MAIS DANS LA LIMITE des 12 M des côtes(françaises) car là nous passons en eaux internationales et bien sûr là il nous faudra le CRR

02 août 2016

Bonsoir à tous,
j'espère que vous avez tous compris!
En dehors des eaux territoriales française CRR obligatoire sous peine d'amende en cas de contrôle (çà arrive toujours un jour ou l'autre comme pour les radars sur la route!)
En plus le document de legisfrance est intéressant et instructif çà évite d'utiliser la VHF comme un jouet.
A bientôt sur les ondes...

03 août 2016

Pour éviter de vous écharper au sujet des articles de loi que même les autorités ont du mal à intégrer, passez le CRR + le côtier et vous serez peinards le jour où on vous demande un justif'. Pour le prix que ça coûte...

03 août 2016

Oh, c'est pas tant question de s'echarper. Mais vonvon pose une question simple, pour laquelle il existe une réponse toute aussi simple, et surtout sans ambiguité, et on a un florilege de réponse qui tiennent plus de la mythologie que de la loi. C'est dommage...

Pour le reste, je suis bien d'accord qu'un CRR, c'est pas grand chose à passer, mais c'est contraignant...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022