CRR : un examen utile !

Plus qu'un énième fil sur le CRR....je veux juste témoigner de l'utilité de cet examen. Comme beaucoup d'entre nous, cela faisait des années (nombreuses) que je naviguais sans CRR, et ceci sans beaucoup de remords...Nouvellement équipé d'une VHF ASN, je me suis finalement persuadé de passer cet exam, pour être "en règle" et avoir mon N° MMSI. Et bien je ne regrette rien : j'ai beaucoup appris sur la radio, le système mondial de sécurité, la précision et concision des messages, qu'ils soient du type Mayday, Pan-Pan ou Securité, l'organisation des recherches, les canaux et leur utilisation spécifique, bref, toutes ces choses que je croyais savoir, à tord....
L'examen n'est pas juste une formalité: il faut tout de même y passer un peu de temps mais on ne parle pas non plus du concours de l'X :-) !
Un peu de bachotage et c'est dans la poche ...
A tous ceux qui se posent la question, se tatent, hesitent....mon conseil est reellement de s'y coller. Vous ne perdrez pas votre temps.
Amicalement à tous et bonne nav cet été !
Arnaud

L'équipage
24 juil. 2009
24 juil. 2009

Bof
En effet il est bon de connaitre un minimum sur l'utilisation d une vhf (phraseologie etc) je pense qu'une formation reduite serait suffisante plutôt qu'un examen relativement difficile ou on ne retient finalementpas grand chose,couteux, qui n'encourage pas la securité dans le sens ou certain proprietaire de bateau n achetent pas de vhf à cause du CRR

24 juil. 2009

bateau
qu elle soit la longueur ,le type de bateau , vhf obligatoire avec formation

24 juil. 2009

il faut savoir

et le faire savoir que l'administration a ordre de ne pas verbaliser les plaisanciers n'ayant pas l'examen car la VHF est une securité et donc les douanes ou autres ne decouragent pas leur acquisition.

Je detiens cette info du responsable (Mr Simon) des Aff mar du Morbihan qui a donné cette info lors qu'une reunion de sensibilisation sur la secu .

Il est bien evident comme le note Arny que l'on croie savoir sans savoir reellement .Et d'autant plus que l'on ne passe d'examens .

josé

24 juil. 2009

arny a tout bon
j'ai fais comme lui, à l'occasion d'un changement de vhf j'ai investi mes 58 (je crois) roros pour le passer. finalement la révision dure deux soirs sur internet, c'est pas la mort et çà met (ou remet) dans la tete quelques notions sur la sécurité. ceci dit l'exam dure 1 heures en tout (avec la distribution des feuilles et quelques recommandations de l'examinateur -je vous l'ai pas dis mais un blessé à mort c'est pas un mayday c'est un pan pan tout le monde à compris ? d'autres questions ?? non on y va-) et on pourrait le remplacer par une session de formation de meme durée çà reviendrait au meme.
je suis content de l'avoir, j'ai meme eu 18/20 et je suis sur d'avoir fait plus de faute alors... allez y

24 juil. 2009

Bravo, c'est bien
D'encourager les gens à ne pas se former.
J'ai en nav ces jours dernier assisté (en ecoute sur 16) à un cafouillage de première :
1- Sur panne on appelle d'abord une capitainerie
2- Ensuite directement la vedette SNS locale
3- Le Cross prend la main.
et avec une patience d'ange, la personne de quart a fait épéler le nom du bateau etc.

Je pense aussi qu'avec une formation on éviterai de dire "allo allo" sur le 16 !

voilà voilou !

24 juil. 2009

En effet pas vraiment grave,
mais ça me fait instantanément penser aux autres compétences de l'opérateur... :heu:

_/)

24 juil. 2009

est ce que quand on déclenche un pan pan pan
on espère avoir quelqu'un qui connait le crr et les us et coutumes des R.A. sur le bout des doigts plutôt qu'une personne qui va tout mettre en oeuvre pour alerter les secours ou venir vous aider?

J'ai pas de vhf car je n'ai pas de crr (ou plutot c'est l'inverse) alors certes mes compétences dans le CRR ou R.A. sont nulles, mais avouez quand même que c'est pas parce qu'un gars n'utilise pas le langage codé R.A qu'il n'est pas en mesure de se faire comprendre?

24 juil. 2009

très bien l'exemple
mais c'est un exemple de jour, imaginons la nuit!
c'est aussi pourquoi, récemment j'ai suivi les formations côtier et fluvial, et là encore j'en ai appris! je ne dis pas que je saurai tout bien interpréter dans les 2minutes mais au moins je pense que je saurai différencier un bateau en pêche avec filet d'un cargo.
celà me paraît utile pour le jour ou je me déciderai à couper les rails en passant sur l'arrière des navires.

cordialement

24 juil. 2009

j'aime pas être taquiné
enfin ça dépend par qui ;-) ;-) ;-) ;-)

J'ai pas dis que le CRR est inutile ni que le language et les codes ne doivent pas exister mais ce qui me fait peur dans tout ça et me fait réagir c'est qu'on sait combien la caste des RA peut parraitre fermé ou sectaire et que dans le même temps quelqu'un de bien intentionné qui demande assistance par vhf se voit un jour envoyé bouler parcequ'il n'a pas utilisé la bonne syntaxe chère au détenteur de la fameuse licence.

Combien d'entre vous ont le CRR? Combien sont ceux qui n'avigue toujours avec quelqu'un qui l'a lui aussi. Je veux dire par là que si le détenteur de la licence qui a suivi la super formation qui va bien se prend un méchant coup de bome se retrouve à ne plus pouvoir parler ce serait dommage d'envoyer bouler sa femme demandant assistance tout ça parcequ'elle a dit "allo allo? y a quelqu'un?"

24 juil. 2009

t'inquiètes
pour la taquinerie c'était juste histoire de .... te taquiner

Ok pour le bon sens marin et mon bon sens à moi me dit que je devrais tout de même le passer ce crr, faut juste que je trouve le temps... ça fait partie de ces milliers de choses pour lequel on se dit demain j'aurai le temps de faire ça ça et ça...

24 juil. 2009

Ma veille sur le 16...
En mer, je suis en veille constante sur le 16.
L'ensemble du trafic me passe au dessus de la tête et je n'y fais guère attention.
Mais dès que j'entends un Pan Pan par exemple,je branche le pilote et je suis dans l'instant pour noter nature et position avant de vérifier la proximité par rapport à ma position.

Il est évident qu'un message ne respectant pas le format et la procédure risque de passer inaperçu.
Avantage également de la connaissance et du respect des procédures, c'est qu'ils sont identiques dans tous les pays et toutes les langues.
Je n'arrive vraiment pas ç comprendre que certains refusent encore de valider et compléter leurs supposées connaissances en passant cette épreuve facile.

25 juil. 2009

Of course!
Mais, c'est après l'arrivée.

En route, je note tout au vol sur un bloc.
Pour le livre de bord, j'élague et j'ajoute quelques commentaires qui vont d'une question de navigation à un commentaire sur la qualité de la lumière ou la couleur de l'eau....

24 juil. 2009

est ce que c'est très grave d'entendre
allo allo au bout d'une VHF?

D'accord pour certains codes mais finalement si quelqu'un en VHF me dit:" allo au secours j'ai une voie d'eau, je suis le bateau trucmuche positionné à tel endroit" est ce que ça ne suffit pas à se faire comprendre?

Qu'il y ai des termes techniques et des règles je suis d'accord, mais faut savoir aussi voir un peu plus loin que tout ça et qu'une personne dise allo me parait pas redibitoire pour faire passer le message qu'il veut faire passer

24 juil. 2009

Tilikum..
tu m'as retiré les mots de la bouche ;-)

24 juil. 2009

Non, tu as raison...
mais il multiplie les chances de se faire comprendre en utilisant un langage commun et standardisé.
Et ne pas connaitre le ba-ba en dit long sur le reste...:-)
et je parle en connaissance de cause, ignard que je suis (que j'étais ? soyons fous..) sur le sujet...
En avion, où tout va plus vite, le langage standardisé est un impératif: si chacun raconte sa vie à sa façon, on est pas prêt d'atterrir...
Imagine : "Pontoise de Lima Fox Bravo Charly, après entretien avec mes amis, nous aimerions nous poser chez vous, nous arrivons dans 10/20 minutes environ, à hauteur raisonnable (les voitures en bas paraissent petites quand même), on voudrait rentrer dans la file d'attente, mais on est pressé...on peut doubler et se poser sur l'autre piste , perpendiculaire ? on ira se garer au plus près, juste après (y'a une zone parfaite en bout de piste qu'est libre...).Pour le moment, on voit bien un avion devant, on ralentit pour pas le dépasser...mais si il tarde trop, on passe par dessus . No problème, Pontoise ?"
On a pas fini de rigoler ....
;-)
NB : j'aime bien être taquin....

24 juil. 2009

évidemment....
personne ne t'enverra "bouler" en cas d'urgence. C'est du simple bon sens...marin.
Passer le CRR ne te fait pas passer pour autant dans la "caste des RA", quoiqu'on puisse en penser!
Mais bon, je ne cherche pas non plus à persuader tout le monde ....
Et désolé pour le coté "taquin", il se voulait très amical ! :topla:
a+
arnaud

24 juil. 2009

passe le CRR...
avant ça et ça.... et demain, tu n'auras plus que ça et ça à faire... ;-)
taquin, encore....

03 août 2009

A bord pour moi
Un cahier accessible à tous avec le texte précis et mot à mot de tous les messages à envoyer en fonction de la situation (Blessé, voie d'eau, etc...), clair net et concis, une page par cas. Il n'y a plus qu'à lire pas à pas les instructions écrites. Exactement conforme aux messages type préconisés par le CRR.
Avantage: pas d'erreurs de procédure, surtout en ASN, moins de risque de panique, il suffit de lire er de suivre les instructions pas à pas.
Tous connaiensent l'emplacement de ce cahier et l'on lu au moins une fois.
A disposition pour ceux que cela interesse.

Et tout cela n'a rien à voir avec les RA, il ne faut pas tout mélanger...

24 juil. 2009

"le crr et les us et coutumes des R.A."
Détenteur des deux depuis 35 ans, le CRR et la licence RA, ce n'est pas vraiment comparable, pas plus qu'entre un permis de conduire un vélo ou un camion !

Les différents codes ont été inventé du temps de la radiotélégraphie pour gagner du temps et de l'efficacité lors de mauvaises conditions : plus court à répéter.

Le code international le plus connu est le code "Q", utilisé non seulement par les RA qui l'ont adapté à leur usage parfois fantaisiste, mais aussi par les aviateurs, les marines marchandes et les militaires.

Un exemple concret d'efficacité pour dire la même chose :

  • Le plaisancier : "bonjour, je pense arriver vers cinq heure et demi"...

  • L'avion ou le cargo : "ETA 17:30"

En cas de liaison radio difficile, lequel est le plus compréhensible ? :heu:

_/)

24 juil. 2009

pareil
et consigner dans le livre de bord :litjournal:

24 juil. 2009

Oui pour le CRR
Nouveau dans le monde de la plaisance, il suffit d'écouter pour comprendre qu'une formation est nécessaire.
Combien parmis les utilisateurs d'une VHF ont préparer un message avec leur identifiant. Il ne faut pas attendre d'être dans l'urgence pour savoir quoi dire..... et quoi faire.
Le fonctionnaire qui nous a fait passer l'examen a attiré notre attention sur des points pratiques qui ne figurent pas dans le manuel. Et c'est un réel plus.
Bon vent
William

24 juil. 2009

Justement...
J'y pense a le passer...

Cependant, une tite question :

Peut-on passer le CRR ( sans etre encore proprio de bateau, voir même sans avoir de VHF ), et se faire attribuer le N° MMSI plus tard ??

Merci :-)

24 juil. 2009

Ok,
Merci. :-)

24 juil. 2009

Yes :-)
je le consulte pas mal en ce moment ;-p

Thanks' ;-)

24 juil. 2009

pas de rapport
entre l'obtention du crr et la détention d'une vhf et l'attribution d'un n° mmsi. tu passe le crr et tu as ton "diplome"

24 juil. 2009

Agence Nationale des Fréquences / Manuel de préparation au CRR
www.anfr.fr[...]/

Il y a un manuel de préparation au CRR au format PDF qui me semble assez bien fait

www.anfr.fr[...]crr.pdf

24 juil. 2009

ne pas oublier
de demander un N° de licence, obligatoire pour tout détenteur d'une (ou plusieurs) VHF. C'est gratuit, valable un an, faire la demande de renouvellement.

J'ai aussi longtemps navigué sans vhf puis avec vhf sans crr ni licence (c'est pas bien :non::non: ).

Mais pour avoir eu besoin du cross 2 fois cette année, l'utilisation de la VHF est un plus indéniable et passer le CRR une sorte de formalité que j'aurais dû faire depuis longtemps.

Ne pas oublier non plus de faire un topo clair, facilement disponible pour les non initiés/non détenteur du CRR afin qu'ils puissent utiliser la vhf en cas de défaillance/indisponibilité du détenteur du CRR.

Ne pas oublier non plus que toute personne à bord peu utiliser la VHF sous responsabilité du détenteur du CRR. Donc à mettre en oeuvre pour les entrées de port par exemple ou pour contacter un bateau ami.

Comme ça après on est un peu mois frileux pour utiliser la boiboite noire avec un fil qui dépasse .....

François

24 juil. 2009

ce n'est pas qu'une formalité
car dans toute formation on apprend toujours quelque chose
Autre point, la demande de renouvellement n'est pas nécessaire, la license arrive régulièrement chaque année à mon domicile.
Pour les autres points, tout à fait d'accord, de façon systématique à mes passagers je fais une petite démo d'utilisation avec travaux pratiques avant chaque départ.
j'ai un manuel de préparation facilement accessible et ouvert aux bonnes pages des exemples, avec en plus comme consigne première de recopier la position GPS
cordialement

24 juil. 2009

exite t'il un examen .....
pour aquérir du bon sens !
pour ne pas débiter des conneries aux oreilles de tous (je ne pense pas aux péchoux pro , bien sur ......)
pour etre clair dans dans ses interventions
pour juger du degré d'emerdes auquelles on se trouve confronté
pour juste écouter le bulletin météo sur le 79 ou 80 (débité par un opérateur pressé qui se tape de savoir s'il est audible....)

est- grave de dire allo , ici le voilier xyz , position xx, xx, xx W xx, xx, xx N , je coule ?

réforme , ? vous avez dit réforme .......

24 juil. 2009

oui c'est grave de dire "allo.je coule"
parce que personne, sauf par le plus grand des hasards, ne fera attention à ton appel, encore moins les non francophones. Un "mayday", répété 3 fois, crois moi, tu écoutes et fais attention au message. Un "allo", tu en a rien à foutre....
Par ailleurs, l'examen en question justement te prépare à faire la différence entre un trou dans la coque et une grippe à bord, fusse-t-elle porcine ;-)....
Enfin, c'est bien de savoir que le 79 peut-être plus utile à la méteo qu'à une description de la soirée merveilleuse qu'à passé Barby chez Ken sur sa terrasse à St Trop hier soir....
certaines réformes sont utiles... !

24 juil. 2009

"allo, au secours"
pour un russe, un norvégien, un chinois, ou même un anglais...ça ne veut rien dire...
Or, tu ne sais pas où et quand ça t'arrivera (ce que je ne te souhaite pas), et surtout tu ne sais pas "qui" t'entendra...
D'où l'interet d'un langage simple et international, d'une phraséologie standard.
Mais même en dehors de ce simple sujet, l'ensemble de la préparation à cet examen est très interessante. Au moins, fais l'effort de le lire, et dis moi ce que tu en penses. je suis presque sûr que tu changeras d'avis ;-)
bien amicalement
Arnaud

24 juil. 2009

j'ai un peu schematisé mon appel
j'aurais écrire " allo , allo , allo , au secours , au secours , au secours , ..............

bien sur , sur le 16 , mainitenant si parmis les "usagers" de la mer certains , ne connaissent pas l'utilité du 16 , .........

à ma prochaine sortie , j'éssaie , si ça ne marche pas , tu auras eu raison !!!

PS : éssayes de convoquer tes potes à l'apéro sur le 16......
remontage instantané des bretelles par le cross du coin , donc mon allo .................. est forcément capté

24 juil. 2009

et par ailleurs...
mon fil n'était qu'un retour d'expérience. je ne souhaite pas polémiquer sur le sempiternel "c'etait mieux avant"... :-D :-D :-D

24 juil. 2009

quoi que...
couler dans l'indifférence générale...ça a de la gueule !!!
And don't forget, le Capitaine en dernier....
;-)

24 juil. 2009

en attendant l'examen
on peut s'entrainer et même avoir ce document à bord (pour ceux qui n'aime pas les examens).
anfr.fr[...]crr.pdf
La page 6 de l'annexe devrait être plus souvent lu par les plaisanciers...

24 juil. 2009

Game over
De toutes façons, plus on sera à l'avoir, moins l'état sera tenté de durcir l'exam;

Quand je vois la difficulté chez nos voisins germain, je pense avec ironie à ceux qui ne veulent pas le passer maintenant et qui attendent (peut être) une obligation européene ?
C'est dans les tuyaux avec examen oral en rosbeef et autres manips sur postes existant.
Et là c'est pas sur game boy...

24 juil. 2009

Oui
Utile et pas si difficile que ça ... Je l'ai réussi, c'est dire ... :mdr:

Vu le paquet de VHF portable en circulation et le nombre de con..ries que l'on entend, il faut s'attendre à une répression imminente ...

Il vaut mieux prendre les devants ... la liberté hélas cesse avec la masse ...
Plus il y a d'utilisateurs, plus il y a de c..s sur les fréquences ... et les enmerdes arrivent ...

La victime est toujours le pauv' gars qui a fait l'effort de se documenter pour utiliser sa VHF hors la loi, mais dans les règles de l'art ...

???? A quand le permis "voile" ????

24 juil. 2009

Toi....
tui cherches les emm.... ;-) ;-) ;-)

24 juil. 2009

Hum,
c'est un peu mou sur le forum en ce moment :mdr:

... Mais non, y en a pas ici ... des ... enfin ...
vous savez quoi ....

:jelaferme: :mdr:

24 juil. 2009

tringa
c'est vrai que tu cherches les gnons! N'oublies pas que la majorité des interventions de sauvetage snsm et autres concernent les bateaux à moteur et donc à permis, de plus un permis n'aurait certainement pas empeché les detresses de la plus part des voiliers appelant au secours!

24 juil. 2009

C'est vrai ...
mais c'est une réponse de marin, pas de législateur .... ;-)

24 juil. 2009

tringa
c'etait du 2nd degré? iouf :-) :-) :-)

24 juil. 2009

C'est clair,
je n'en veux pas d'un permis ni de rien d'autre de contraignant ...
Il y en a ras le bol ... mais il vaut mieux se prémunir contre les ennuis que de les subir ...

24 juil. 2009

juste pour réfléchir..
résumé d'une conversation entendue sur la vhf par un bel après midi tranquille:

allo!!....allo !!!.... allo!!! ....mayday !!

aussitot le cros "qui a lancé un mayday?"

c'est moi !!

"qui êtes vous?, où êtes vous?, que se passe t'il ??"

je suis monsieur XXXXX je suis devant la plage et il y a un voilier qui coule !!
euh !! c'est moi qui l'ai coulé !! :-(

"quelle plage ??"
plage XXXX je crois!!

"restez à proximité et essayez de le rapprocher de la plage on vous envoie des secours!!"

Je pense que tout le monde n'a pas le CRR ;-) et pourtant ça peut faire gagner du temps lorsque la situation est grave. Exemple la même plus au large et par mauvais temps ....

24 juil. 2009

Ben moi j'ai pas le CRR
mais j'ai passé le côtier, et je ne me souviens plus de tout ce que j'ai ingurgité comme bachotage. Si le CRR c'est pareil... Maintenant, je n'ai jamais dit encore de conn.ries à la VHF que j'utilise de temps en temps...

24 juil. 2009

question de bon sens aussi
c'est forcement utile de l'avoir ca je suis d'accord, après c'est vrai que je l'ai pas encore, pas eu le temps (enfin surtout pas pris le temps de le passer) mais je le ferai.

après ca n'empêche pas d'être un minimum responsable (c'est mon point de vue), je me suis documenté sur le site quand j'ai eu le voilier qui en était équipé pour ne pas dire de connerie si je l'utilisai ce qui était pour moi une question de bon sens, savoir de quoi il s'agit quand on entend un message qui arrive et savoir quoi dire aussi quand il y a besoin.

mon avis c'est que si on l'a pas le minimum est de se documenter pour savoir s'en servir et d'apprendre servira toujours un jour pour soi ou pour les autres.

24 juil. 2009

préparation crr
Pour la préparation, le site mon permisradio.com coût de la préparation environ 24 Euros ludique ajouté au guide PDF résultat assuré en une semaine.J'ai testé pour vous (18/20) il y a un mois
Bon courage

24 juil. 2009

préparation crr aussi
j'ai :

  • téléchargé le pdf sur site de l'anfr (anfr.fr)
  • lu se pdf
  • mis à jour ce pdf car le premier téléchargement datait de 2 ans
  • tout relu le nouveau pdf
  • manipulé ma vhf avec le pdf

et j'ai aussi eu 18/20 en 10 mn.

C'est pas de la gloriole :-p mais juste pour dire que c'est facile.

En fait, c'est un QCM en trois parties et il faut la moyenne dans chaque partie.

Coût = 78 €

Mais j'ai appris plein de choses et je veille sur le 16 désormais.

François

Faut le passer, ce CRR. Le plus dur est d'aller au centre d'examen.

24 juil. 2009

ben oui
c'est rien mais ...
pour le passer il me faudrait une journée et près de 400km .
Veiller sur le 16 c'est instructif et utile tant qu'il n'y a ni corses, ni italiens dans les environs !
Sérieusement, on apprend beaucoup plus à écouter (mais faut pas répéter ce qu'on a entendu) qu'à apprendre par coeur des questions limite débile .
En particulier, quand il se passe "quelquechose", la manière dont le CROSS gère la situation, la mise place des relais mayday, l'absence de bavardages, ...
J'ai aussi entendu beaucoup de faux appels de détresse . La plupart sont détectés en quelques minutes .Dans ces cas là, la réaction est assez vive .
J'ai aussi remarqué que les plaisanciers Anglais avaient un comportement très professionnel . En cas de problème (genre incendie), ils avertissent (PAN PAN) mais n'appellent au secours que lorsqu'ils sont en réel danger .
Il n'est pas rare au mois d'août d'entendre un mayday pour une panne moteur ou pire sèche !

24 juil. 2009

Le témoignage d'arny est digne d'intérêt !
La préparation de cet examen n'est vraiment pas difficile, même si elle nécessite d'apprendre !
Mais que les matelots ayant un mauvais souvenir de l'école ou du lycée se rassurent: pratiquement tous les candidats obtiennent le CRR ! Il suffit d'avoir 50% de bonnes réponses à un QCM ...On peut donc se tromper sur près de la moitié des réponses et obtenir le CRR !
Certes, comme tout le monde j'ai (modérément) utilisé une VHF pendant plus de 20 ans sans CRR (bateaux de location), jusqu'à ce que je passe l'examen, à la suite de l'achat de mon bateau. Révision et apprentissage de ce que je croyais savoir, à tort.
Comme dans tous les examens, il y a des questions sans grand intérêt, mais il y a surtout, comme cela a été dit précédemment, des phraséologies qui permettent de communiquer plus efficacement lorsqu'on les connait. Et dans un contexte de risque, l'efficience peut devenir essentielle ...!

Ceci étant, il est vrai qu'aucune poursuite ne sera engagée à l'encontre d'un plaisancier non titulaire du CRR et ayant lancé maladroitement, mais à bon escient, un appel de sécurité. Mais il est facile d'imaginer que cet appel sera mieux compris par l'ensemble des navigateurs veillant le 16 (il n'y a pas que les CROSS) si le vocabulaire utilisé est celui qui est le plus facilement compréhensible par la communauté.

Et il faut, aussi, savoir que les procédures (internationales) d'appel au secours en mer (Mayday, Pan Pan, Sécurité) ont changé pour les émetteurs VHF ASN. Encore une bonne raison de préparer le CRR ou, au moins, d'apprendre le programme de l'examen disponible sur le net.

Le CSNP et l'UNAN s'efforcent de convaincre l'administration d'assouplir la réglementation en vigueur, au moins dans un premier temps pour les VHF portables, considérées par tout le monde, y compris les CROSS et la SNSM, comme l'un des meilleurs matériels de secours en mer.

24 juil. 2009

ce débat...
me rappelle celui qu'il y a eu il y a quelques années sur la nécessité d'avoir un brevet d'educateur sportif pour encadrer des randonnées équestres, ceux qui ne l'ont pas passé à la période pendant laquelle il y a eu plein de dérogations et d'équivalences afin de mettre le plus d'établissement "en règle" s'en sont mordu les doigts quand c'est devenu absolument obligatoire et qu'ils ont du tout passer : tronc commun + BEES1..

Réfléchissez avant de refuser une solution simple et soft

24 juil. 2009

Gratos
Moi je l'ai passé dans la période où l'anfr n'avait pas le pouvoir d'encaisser des pepettes...

03 août 2009

le coût de l'examen est surtout composé des frais d'approche
pour ceux qui n'habitent pas à proximité.

Sinon, 1/2 journée de révision et 20' d'examen.

C'est peu pour être en règle et savoir un minimum.

Et puis tant que c'est simple, autant le faire...on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.

Regardez le permis bateau, il vallait mieux le passer il y a 20 ans et se trouver couvert pour la suite.

26 juil. 2009

On parle gros sous ?
Ca m'étonne que personne n'ai encore parlé légalité et amende sur ce fil.

On a parlé d'efficacité, de sécurité, mais pas de répression.

Il faut savoir qu'il y a ce moment une augmentation des contrôles en Méditerranée.
Quand on voit le montant de l'amende (lire pour ça le PDF de l'ANFR), on se dit que les 74 Euro et des brouettes de l'exam c'est de la gnognotte.

OK si on passe un Mayday et que tout se passe bien on ne sera pas vérifié, mais si par un bel après midi d'été la vedette grise se met à couple avec votre chère embarcation il faudra sortir le chéquier.
Un de mes amis en sait quelque chose :-(

Je rigole, mais c'est vrai qu'on apprend des choses utiles en bossant un peu pour passer le CRR.

Amicalement.
FX

27 juil. 2009

après plus de 20 ans sans...
je viens aussi de passer le fameux CRR;
pas pris de cours auprès d'une officine spécialisée (c'est une arnaque).
J'ai récupéré le manuel sur Internet et potassé entre mes escales irlandaises. Rien de bien difficile mais sur le plan pédagogique, ce n'est pas top. Un tableau récapitulatif des différentes procédures d'appel serait le bienvenu!
Après avoir pratiqué et entendu beaucoup de conneries sur le 16. Cet examen a pour mérite de rappeler les procédures à respecter.
Et je n'ai pas attendu ce manuel pour afficher dans mon bateau l'identifiant, le N° de MMSI et les procédures d'appel avec un petit récap publié par la SNSM très clair et très facile à utiliser.
Côté prix le cout d'inscription ne me semble pas exorbitant.
PS. j'ai un ami qui a passé le CRR et qui n'était pas foutu d'utiliser correctement sa VHF. Edifiant non?
Comme quoi, une fois de plus, il ne suffit pas d'apprendre le contenu d'un manuel pour être opérationnel.

27 juil. 2009

Oui...
mais c'est encore plus rare d'être opérationnel sans connaitre le contenu du dit manuel... ;-) !
Bravo pour ton CRR et à bientot dans les eaux quiberonaises (cf autre fil). Le bateau sera de retour à La Trinité en Septembre, après sa virée irlandaise . A propos, c'était comment l'Irlande ?
des conseils ? idées ? adresses ?
A +
Arnaud

27 juil. 2009

je me le demande aussi,
Calypso...et mon fil avait pour simple objet de pousser ceux qui ne l'ont pas encore fait à lire la documentation offerte gratuitement sur le site de l'ANFR pour mieux comprendre l'évolution du sytème mondial de sécurité et ses exigences. Passer ou non le CRR, chacun fait ce qu'il veut, après tout. Mais comme sur le "16", beaucoup de bêtises sont dites...
Au moins, je suis sûr que ceux qui doutent encore et fairont bientôt l'effort de lire ce manuel ne le regretteront pas et changeront d'avis ! :alavotre:

27 juil. 2009

et bien

je me le demande Arny car vue les interventions on peut pensé que moins on apprend plus on a des chances de savoir ...je me demande m^me pourquoi j'ai été à l'école finalement

27 juil. 2009

Merci beaucoup pour ce fil
Bonjour(soir) à toutes et tous,

Ben, moi qui suis titulaire du CRR depuis le 3 juin 1986 je suis terriblement confus de ne pas avoir eu le réflexe de télécharger ce manuel depuis bien longtemps !

A la claque ! A me demander :reflechi: s'il ne faudrait pas que la validité du CRR soit périodique !

Bon, OK, je sors :goodbye:

Philippe

09 août 2009

salut Arny
voici le lien avec le fil concerné
bonne lecture, à ta dispo pour + d'infos par tél.

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

bonne nav et à bientôt à PH ou La Trinité

02 août 2009

Payer, pas de petit profit
Passer le CRR, OK pour ceux qui n'ont pas de formation car il y a des procédures importantes à connaître mais je me demande si derrière il n'y a pas un peu d'arnaque. Je suis radio amateur depuis plus de 35 ans et je paie tous les ans ma licence. J'ai passé deux examens F1 (Radio téléphoniste 144Mhz et sup) puis celui de télégrapgiste (F6). Il faudrait maintenant que je paie encore 78€ pour obtenir ce CRR. Naturellement, j'ai par curiosité pour la discipline, potassé le pdf de l'anfr.
Le plus dur c'est bien de trouver le temps pour passé l'examen, et il y a le ras le bol payer, toujours payer, payer, payer: ok pour des choses qui en valent le coût mais pour cela pas d'accord, il n'y a pas de service derrière. Proposition: Soustraité l'organisation des CRR à la SNSM et celle-ci garde les 78€, je le passe tout de suite mais pour l'heure.....
... C'est comme si après avoir passé son bac avec une calculette, il faudrait payer pour avoir le droit de faire une preuve par 9 !!!!

02 août 2009

sur dossier
Tu peux l'avoir par expérience reconnue, donc sans passer l'examen. Appelle par tél le gentil monsieur de l'ANFR, il est (était) vraiment bien.

02 août 2009

Je ne comprend pas bien...
Payer, payer, payer.

Mème soustraité à la SNSM il te faudra payer ?

NB pour le bac, je ne suis pas certain que tous ceux qui le passe savent faire une preuve par neuf.. ;-)

03 août 2009

de payer...oui pour ce qui ne sert à rien, c'est vrai.
Maintenant si payer, par principe, est rejeté systématiquement, autant se suicider de suite car rien n'est gratuit...et heureusement.

Car comment obtenir les outils autrement?

La SNSM n'existerait pas sans financement, comme tout le reste.

Je préfère gueuler pour l'argent gaspillé que les modiques sommes des examens CRR par exemple.

De toute façon voilà bien une illusion française, la gratuité, rien n'est gratuit, ce que vous ne payez pas d'un coté vous le payerez de l'autre, d'une manière ou d'une autre.

A force de tout vouloir gratuit, vous finissez par payer bien plus cher que vos voisins, vous ne vous en êtes pas aperçu?

03 août 2009

100%
D'accord avec ça.

03 août 2009

Je voulais dire
100% d'accord avec ce que dit l'initiateur du fil, pas avec le message ci dessus bien sûr!

10 août 2009

Peut de chose...
6 mois de prison et 30 000 roro d'amende.
Rien quoi...:-D

En fait pas de sanction sauf si l'agent ne trouve rien d'autre...

A part une leçon de morale...

10 août 2009

Faut-il se poser la question ?
Car les douanes (Cherbour) lors d'une visite mon gentiment demandé si j'avais le CRR
Réponse: Oui
Réponse: Pouvez-vous me le présenter s'il vous plait.

La question qu'il reste sans réponse pour moi c'est combien cela coute si le Cap'taine ne peut pas présenter le petit document ?

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022