Cuire du poisson à la cocotte minute...

Comment faites vous cuire votre poisson ?

Au four ? Mais cela consomme beaucoup de gaz.

Alors à la poêle ou à la cocotte minute ?

Qui a des recettes de poissons à la cocotte minute ? Temps de cuissons, etc.

Merci,

L'équipage
11 mai 2011
11 mai 2011

Bonjour,
Sauf par mer agitée (double cardan indispensable alors), la cuisson à la vapeur est idéale pour tous les poissons (sauf rougets). Ne pas confondre avec la vapeur de la cocotte minute.

11 mai 2011

Le poisson au court-bouillon cuit relativement vite à l'air libre et je n'utilise donc pas la cocotte minute. Bon à savoir: le temps de cuisson sous pression est divisé par 3.

11 mai 201111 mai 2011

Sur ce fil, il y a beaucoup de co....ries, mais également quelques bonnes recettes de poisson.

www.hisse-et-oh.com[...]a-table

Bon appétit. :pecheur:

11 mai 2011

des maqureaux coupés en morceaux,de l'eau de mer prise au large,un oignon,un citron coupé en morceaux,du poivre mais surtout pas de sel.Un truc super bon réaliser.
Bon appétit
Phil

11 mai 2011

si je dois cuire du poisson moi c'est a l'unilatéral. je trouve que c'est ce qui préserve le mieux le gout du poisson.

tu lèves les filets et dans une poêle coté peau sur la poêle et tu couvres.
ça te donne un coté grillé et un coté vapeur.

avant le passage à la poêle tu peux un peu arroser tes filets de jus de citron, mettre des épices des petits morceau de poivron, tomate, etc etc... a toi de faire ton mic mac en fonction des gout et de ce que tu as à bord.

11 mai 2011

arroser au jus de citron, oui, mais au Muscadet, ça va aussi... :heu:

11 mai 2011

Bonsoir,
Maquereaux dans la cocotte, couvrir de vin blanc, 1/2 oignon coupé en tranches, un citron coupé en tranches épaisses, sel, poivre, fermer la cocotte, cuisson 5 minutes après le premier jet de vapeur. Bon appétit !

11 mai 201116 juin 2020

Au barbecue...
Quand j'en prends, ce qui n'est pas arrivé depuis 6 ans !

11 mai 2011

Ce soir sur France Inter il était question de cuisine dans un sac congélation. Les produits sont enfermés dans leur sac et mis dans un tupperware avec de l'eau bouillante. Cuisson a maitriser précisément en temps, mais sans doute parfaitement adaptée à la cuisine en mer (Le tupperware pouvant être remplacé par la cocote hors du feu, mais assez étanche pour ne pas perdre trop vite la température de l'eau. )
Le mauquereau en filets cuirait en 3mn, entier en 8mn et serait parait-il une pure merveille avec ce mode de cuisson.

12 mai 201112 mai 2011
20 mai 201120 mai 2011

Cru...

Le thon, la bonite, la coryphène, tout juste estourbis d'un coup de rhum ou de pastis dans la gueule avant même de retirer l'hameçon. Vidé, nettoyé à l'eau de mer. Je sors les filets, je coupe en petits dés et je les mange au fur et à mesure, c'est un délice... sans rien du tout. Les raffinés ajoutent un filet de citron vert ou du nuoc-mam...

salutatous

en papillote (pour le maquereaux en tout cas) dans la cocotte, ça marche super

tu roules ton poisson dans une feuille aluminium dans laquelle tu disposes aussi ton "assaisonnement" (moutarde ou tomate ou vin blanc ou etc ... plein de recettes)

ça cuit dans le panier de la cocotte au dessus de l'eau, trop facile

bon apétit

cordialement
larent le hareng

21 mai 2011

Excusez mon ignorance, mais cela ne fait vraiment très peu de temps que je possède une cocotte minute.

Lorsque la vapeur sort et fait retentir le petit sifflement, est-ce que vous éteignez le gaz ? Ou le réduisez-vous simplement ?

Mon bateau est juste à côté d'un autre bateau qui utilise le micro onde avec un groupe électrogène... Cela userait beaucoup moins d'énergie dit-il. Il fait tourner son groupe durant quelques minutes par jour, au moment des repas, et cela lui suffit !

J'ai trouvé cela assez original !

21 mai 2011

cocotte minute: gaz assez vif jusqu'au chuintement de la soupape, aucun intéret à la laisser tourner comme une folle, réduire le gaz au maximum de façon à garder un petit chuintement, éventuellement passer sur un bruleur plus petit.
Pour limiter encore le conso de gaz , on peut le couper 3 -4 min avant la fin de cuisson,la chaleur amassèe est suffisante.
Enfin , peu cuire conserve vitamines et autres éléments nutritifs.

La cuisson en sac congel ne fait pas partie de ma vie culinaire , mais je vais l'expérimenter, merci Caserio.

Pou un gros poisson, aprés l'avoir estourbi (alcool fort ) le saigner avant de l'avoir tué: incision sur la moitié arriére des ouies ET 2 cm en arriére de la premiére nageoire latérale, sur la ligne médiane.

Bon app ! Bernard

21 mai 2011

Saigner le poisson ?

Je savais qu'il faut le faire pour la volaille et le gibier, mais j'ignorais qu'on devait le faire aussi pour le poisson. Tu peux préciser pourquoi ?

Pour les crustacés en revanche, c'est l'inverse : une langouste tirée au fusil harpon se vide et est nettement moins goûteuse que si elle a été attrapée vivante (filet ou au collet) et qu'on l'ébouillante pour la cuire.

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2022