Cumulus ne chauffe plus (ou très peu)

Sur mon assez ancienne vedette hollandaise à Bruges, plus moyen d'obtenir en 1/2 heure de l'eau vraiment chaude en faisant tourner le Perkins tranquillement...
C'est vrai que j'ai vidangé le circuit. Mais j'ai remis du liquide ! je sais que l'eau de refroidissement moteur passe via un serpentin dans le cumulus pour en chauffer l'eau domestique.
J'ai empli le vase d'expansion et même mis de l'eau via une durite haut placée du moteur.
Détail, je dois à chaque mise en route remettre du liquide dans le vase, en raison d'une perte quelque part. Mais même plein, ça chauffe pas des masses... merci si idée.

L'équipage
14 avr. 2018
14 avr. 2018

Entartrement ?
Le mieux , même si c'est délicat c'est de le démonter pour voir un éventuel détartrage.
C'était comment avant?

14 avr. 2018

Il est vraiment proche du neuf.. 3 ou 4 ans..

14 avr. 2018

Une bulle d'air à un point haut qui reste à purger empèche probablement la circulation.

15 avr. 2018

Après une période de repos, si la chauffe est assurée par l'eau de mer, il peut y avoir un développement de vie aquatique dans la tubulure.
Si c'est un refroidissement indirect c'est peut être comme le dit Thé Vert.

15 avr. 2018

AICA, le chauffe- eau est toujours chauffé par de l'eau douce . On n'installe pas un chauffe-eau sur un moteur en refroidissement direct .
Captaintass, tu dis que tu rajoutes du ldr, le problème peut provenir de là : en principe le raccord de prise d'eau vers le chauffe-eau est situé sur le dessus de la culasse au niveau de la pompe de brassage , si c'est le cas et qu'il manque du ldr, celui-ci ne circule plus en quantité suffisante dans le chauffe-eau .( ex, dans une voiture, s'il manque du ldr, le chauffage ne chauffe plus ou mal )

15 avr. 2018

tu es sur de ce que tu avances ?

15 avr. 201815 avr. 2018

Cumulus humilis ou strato?

15 avr. 2018

Si bouché, congestus...

15 avr. 201816 juin 2020

Petite photo d'un moteur refroidi à eau de mer et ayant un chauffe eau connecté sur une "prise d'eau chaude" du moteur.

15 avr. 2018

Tous les moteurs marins sont refroidis à l'eau de mer, que ce soit avec ou sans échangeur !
Excepté les moteurs en keepcooling .
Sur ta Photo ,on ne voit pas le moteur , mais cela m'étonnerait que ce chauffe-eau reçoive de l'eau chaude salée dans son serpentin .si c'était le cas, on serait devant une installation dite "exotique " ..... Mais rien n'est impossible en ce bas monde :litjournal:

15 avr. 2018

Je ne saisis pas les raisons de ton intervention en mode "snipper" qui ne s'assume pas.
Si tu veux dialogue polémiste, je suis d'accord mais cela n'apportera rien au débat.
Keepcooling. : c'est simple, tu cherches sur Google, tu connais puisque tes photos en sortent.
La photo que tu as donnée est sur le moteur sans échangeur, alors donnes la photo du moteur et on reprendra la discussion

15 avr. 2018

Le systéme keel cooling refroidit le moteur via un systéme fermé. Le liquide passe par les fonds froids du bateau via de larges tubes..
Faut juste connaître...

15 avr. 2018

C'est quoi un moteur en keepcooling ?
Montage "exotique" : peut être mais d'origine sur un bateau de marque américaine......
je ne peux pas joindre de photos sur ce post mais c'est un volvo 4,3 L Gi, sur internet il y a les photos de deux types avec un réservoir de liquide de refroidissement et un échangeur et l'autre sans ces deux éléments.
La photo que je'ai donnée est sur le moteur sans échangeur.

16 avr. 201816 avr. 2018

oui, keel cooling, je vois, mais Keep cooling, je ne connais pas.
@albor
Quand a mon intervention, n'est pas du type snipper ???? je parle de refroidissement du ballon à l'eau de mer, et donc d'un éventuel développement d'organismes. Tu réponds que cela n'existe pas. Je te demandes si tu es sure de toi, Je te prouve par une première photo qui ne sort pas d'internet mais de mon appareil que cela existe. tu insistes, moi aussi, mais sur les messages de réponses comme celui çi, il n'y a plus la possibilité de fournir de photos, alors c'est pour cela que je te décris les deux types de refroidissement avec les photos sur internet.
Je vais donc donner la photos, mais elle sera bien en dessous.

15 avr. 2018

Merci pour ces débuts d'éclaircissements. Le moteur est bien sûr refroidi en Keel cooling (pas de prise d'eau extérieure). Mais ça chauffe un peu après une bonne heure de moteur... et alors, que de points inaccessibles sur un gros moteur comme ça en soute !

15 avr. 2018

un précaution indispensable pour les cumulus avec aiguille 220v
il faut mettre un inter double qui d'un coté alimente le groupe d'eau sous pression et de l'autre la résistance .
je m'explique :
si par hazard le chauffe eau est alimenté en 220v et que l'on coupe
le 12v du bord que qqun ouvre le robinet d'eau chaude , le niveau va baisser dans celui-ci ,dès que la résistance ne trempe plus elle grille ..
alain

15 avr. 2018

Dans ce que vous décrivez vous classez curieusement en détail la nécessité de remettre du liquide de refroidissement à chaque démarrage ? Soit le circuit n'est pas purgé complètement et il faut absolument arriver à le faire, soit de l'eau s'évapore (défaut de pressurisation si le circuit est conçu de la sorte), soit il y a une fuite quelque part (un joint de culasse par exemple).

15 avr. 2018

A Fritz : le bateau est strictement en 12 volts, non raccordé au secteur là où il est.
Outremer a raison, c'est bien sûr inquiétant de devoir remettre du liquide toutes les semaines (au moins 1 litre !) ces jours ci.
Cela dit, une fois que c'est fait, il ne chauffe pas ou très lentement. C'est donc qu'il est refroidi (si pas assez de liquide, il monte à 90° en quelques minutes !) Le cumulus lui même ne reçoit pas assez d'eau de refroidissement à mon sens. Ou la pompe est faible..
Bon dépanneur à Gand, mais faut y aller ...

15 avr. 2018

bonsoir ,
normalement la circulation de l'eau dans le cumulus est prise de chaque coté du thermostat ,déjà il faudrait vérifier celui-ci pour voir s'il se ferme bien ..
90° c'est trop ,donc défaut de refroidissement .
peut être que tu remplis trop ton circuit secondaire .
l'astuce de l'inter double est évidement pour ceux dont le cumulus possède une résistance et un thermostat 220v .
alain

15 avr. 2018

+1 pour la vérif du thermostat.
Si moteur au ralenti non en prise à quai il se peut qu'il monte pas en Température.

16 avr. 2018

Mon calorstat est neuf.
Bulles dans le circuit, cause la plus probable.
Mais alors, bien remplir vase + point haut d'une durite moteur devrait marcher, non ??

15 avr. 2018

Salut à tous, Salut Captaintass

D’après la description je comprends que c’est le liquide de refroidissement qui devrait circuler dans le serpentin pour chauffer l’eau qui ne fait pas le job. Donc l’électricité n’a rien à voir dans l’affaire. Donc oublions l’histoire de l’inter (sauf votre respect bien entendu.) Perso ce que je ferai, mais je ne suis pas mécano, et en vérité je n’y connais pas grand-chose et encore moins dans les termes exactes, Première chose moteur arrêté et froid, je refais le niveau de liquide un peu en dessous du niveau haut. Je vérifie par le bouchon de l’échangeur que le niveau est au dessus des petits tuyaux de cuivre sans être trop au dessus, que cela affleure. Puis sans refermer ce bouchon, je démarre le moteur c’est pour cela qui doit être froid avant toute l’opération. Ensuite je ferais des petites accélérations très courtes à la main en observant ce qui ce passe au niveau de l’échangeur. Si l’eau ne circule pas c’est normal le calorsta n’est pas encore ouvert. Si il y a des bulles c’est que les compressions passent dans le liquide et là…. ben… joint de Culasse et donc l’explication serait là. Si pas de bulle je laisse un peu chauffer le moteur mais pas trop en tout cas suffisamment pour que le calorsta s’ouvre et voir si le liquide circule quand j’accélère. Si cela circule je referme le tout, je coupe le moteur et j’accuse le ballon. Ou plutôt le serpentin interne dans lequel circule le liquide… Alors là tout est permis bouché, percé….
Si cela ne circule pas j’accuse le calorsta. Et là je le démonte je le teste à la casserole et le change si nécessaire.

Au delà je ne sait pas.

Ceci n’est qu’un avis de non professionnel.. Et ne doit être pris que pour ce qu’il vaut. Mais c’est ce que moi je ferais.

En tout cas bon courage à vous

Et bons vents à tous.

Tompouce.

16 avr. 201816 juin 2020

Photo

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022