Customisation Corsair F 24

Bonjour
La passion du bricolage et celle de la voile trouve parfois des terrains d'entente.
Après avoir modifié l'arrière (à voir dans mon album photo) j'ai entrepris deux autre chantiers : une remorque de mise à l'eau et modification du plan de voilure.
Les voyages en camion 4x4 et l'hiver ne font pas avancer les travaux très vite.
Le ber de mise à l'eau qui viendra se positionner sur la remorque de route a pour but une indépendance vis à vis des travel lift et grues. En périodes estivales les délais peuvent être longs. Notre projet étant de voyager loin de chez nous d'une façon opportuniste en fonction des attraits des divers plan d'eau. Je ne veux pas que la remorque de route trempe même le bout de ses pneus dans l'eau. Le châssis de ce ber est fini, je fini la mise en place des roues (roues de quad) avec un essieu AR directif pour pouvoir réaligner le ber sur la remorque si ça dévie un peu lors de la descente et remontée. Une fois tout fini, y compris le moindre trou, ce ber ira se faire galvaniser dans un grand bain de zinc à Valence. Le plus délicat sera de positionner correctement les formes et supports sur lesquels les coques viendront se poser. Je vais y accorder beaucoup de soins vu que ces bateaux sont construits légers (pour aller vite) et qu'il y aura des milliers de kms aux programmes. J'ai un Vito 4x4 pour tracter. J'espère être aux alentours de 550 kg pour l'ensemble remorque + ber, ça sera vérifié sur une balance (il y a des règles et lois à respecter)
La modif du plan de voilure consiste à construire une pelphinière pour avancer le point d'ancrage de l'étai. Une sous barbe est prévue. Un foc entièrement latté (avec un ris) est en fabrication chez Vega Voiles, il n'y aura plus d'enrouleur. Ce foc passera devant le mat sans recouvrement pour faciliter les virements et éviter le raguage de la voile. J'en ai parlé sur le post concernant les divers types de matériaux/tissus our les voiles et sur un autre avec le pourquoi de ce nouveau plan de voilure..
Je posterai d'autres photos en fonction de l'avancement du chantier.
Cordialement
Yves

L'équipage
22 fév. 2017
22 fév. 2017

Bon travail

Tu vas pouvoir venir nous voir à l'ouest

25 fév. 201716 juin 2020

La delphinière vue de dessous.
Ber de mise à l'eau, essieu AR directif avec un cric (récup) pour faire avancer ou reculer l'essieu dans une lumière. Très petit angle de braquage mais c'est juste pour pouvoir réaligner le ber sur la remorque de route.

13 mai 201716 juin 2020

Les travaux avancent, les vacances approchent trop vite...
La delphinière est finie.
Le ber de mise à l'eau presque fini, il est galvanisé, il ne manque plus que tous les supports qui soutiendront la coque et les flotteurs (ils sont prêts il reste à tout boulonner) On voit sur la photo les deux rampes pour descendre le ber (deux plaques de désensablement en alu recyclées et renforcées dessous par des T)
Il y a quelques photos sup dans mes albums.
Cordialement
Yves

13 mai 201713 mai 2017

Bonjour Matelot,
Sympa ce principe de remorque.
quelle type de roue as tu utilisé pour ton ber ?
quelle est leur ordre de prix ?
J'ai l'impression que tu sous estime le poids remorque / ber pour avoir utilisé dans le passé une remorque proche c'était quasi 1 T a vide (et le ber devait être plus léger que le tiens).

13 mai 2017

Ca ressemble à des roues de quad.

13 mai 2017

oui c'est ce qui est écrit dans le sujet.
mais bon roues de quad c'est vaste ...
quoi, combien, dimension, capacité de charge, etc ...

13 mai 201713 mai 2017

Je ne pourrai en dire plus... ce sont des roues de quad achetées sur le coin coin, les dimensions étaient conformes au cahier des charges. Pour le poids il y aura "sur le papier" 1200 kg/4 = 300 kg par roue. Vu les moyeux fabriqués sur mesure (alu et bagues en Delrin) et les échantillonnages choisis ça ira (le tout calculé avec un fléropifomètre de précision... + le vieux dicton de l'ancienne marine : trop fort n'a jamais cédé...)
Pour le poids de la remorque, j'ai pesé tout ce que j'ai enlevé (remorque de quillard genre Jod) soit - 230 kg. Le ber et les accessoires qui ont été galvanisés pèsent 210 kg. Il faut rajouter les roues, les planches (pour le roulement), les rampes et les supports du bateau soit environ 100/110 kg. La carte grise de la remorque dit 540 kg à vide, je serai donc à 640/650 kg maxi. Le bateau ultra vide (je stocke tout dans la camionnette pour la route) ne doit pas faire plus de 1000 kg (c'est le poids donné en ordre de marche par Corsair mais je me méfie), donc 1650 kg maxi à tracter.
La première mise à l'eau est prévue début juin (pour les vacances) à 1000 km de chez nous ! Une poignée de cierges et une salade de trèfles à 4 feuilles sont prévues.
Cordialement
Yves

13 mai 2017

Beau boulot !!

Tu mets toujours à l' eau en Italie ?

17 mai 2017

Oui, au nord de Venise, nous verrons sur place le spot qui nous plait le plus (accueil, gardiennage, environnement)
Nous avons les traductions de la police d'assurance en anglais et en italien, merci du tuyau.
Départ de France, si tout va bien, le 29 mai.
Petite question : pour le matos obligatoire nous sommes en "côtier" (6 miles) hors le traversée vers la Croatie fait au moins 30 miles. Y a t il des contrôles qui pourraient nous embêter ? Je ne connais pas les réglementations italienne et croates.
Nous avons quelques "arguments" (on peut toujours rêver) : notice du chantier qui dit que notre F24 est insubmersible, VHF, anémo, loch speedo sondeur, GPS etc... bateau bien équipé.
Cordialement
Yves

28 juil. 201728 juil. 2017

Nous avons pesé l'ensemble routier le jour du départ, donc un poids "vérité".
Dans le bateau il y avait tout le couchage avec matelas et affaires de toilettes, sur la remorque la bôme avec GV, les rampes de mise à l'eau, le mât sans le haubannage. Dans le Vito Mercedes un chargement quasi jusqu'au plafond, tout le nécessaire à la nav dont les 2 mouillages, moteur, panneau solaire et son support, etc... + gros matos de bricolage, un tas de cales en bois en tous genres, deux crics, deux étais de soutien + nos affaires perso + de la bouffe.
Résultat :
- l'ensemble 4 650 kg avec nous deux dans le véhicule
- le bateau et la remorque 1 900kg
Le PTRA du Vito est de 4770 kg, c'est donc OK.
Vu que nous sommes limités à 90 km/h ça roule très bien (je me cale à 94 avec le regul), la conso est autour de 15L/100.
J'aurais l'occasion de peser ma remorque avec le ber de mise à l'eau d'ici cet hiver, je pense effectivement avoir sous estimé son poids. Peut être aussi que le bateau pèse un peu plus lourd que les indications du prospectus chantier (de l'époque) en ma possession.
La rampe de mise à l'eau utilisée en Italie était en béton pour la partie immergée et en terre/gravier hors de l'eau. Le Vito 4x4 est parfait pour ce genre de situations. Les véhicules 4x2 qui sortaient des bateaux patinaient bien à cet endroit.
Le ber de mise à l'eau fonctionne bien sous réserve d'incliner la remorque (obligation de la dételer) pour qu'elle soit dans le prolongement des rampes (si non le ber fini par toucher la remorque routière. Il faudra donc que j'installe un quelconque système pour la relever (cric et cales pour cette inauguration) Le frein à main de la remorque est très efficace mais nous avions ficelé l'avant de la remorque sur le chassis de la boule avec un bout costaud. L'AR de la remorque se pose sur deux vérins à vis (idem caravanes) pour éviter que la remorque ne bascule sur l'AR lors du passage du bateau à ce niveau.
Mon système de "direction" des roues AR ne sert à rien... Lorsque l'AV du bateau commence à sortir de l'eau il suffit de réaligner à la main l'ensemble ber/bateau sur la remorque (facile en lorgnant les 2 châssis). Le ber ne pèse pas lourd dans l'eau vu la flottabilité de ses roues, il peut donc se réaligner facilement. Après le tri des photos, j'en posterai quelques unes ici.

Cordialement
Yves

28 juil. 201716 juin 2020

Photos ber mise à l'eau
Celle où je mouline est la sortie. L'autre est la mise à l'eau, je n'avais pas assez incliné la remorque (toujours sur la boule de remorquage) le ber a frotté sur la remorque, il a fallu pousser fort...) Pas de problème pour la sortie où la remorque était suffisamment inclinée.

28 juil. 201716 juin 2020

Pour le foc nous n'avons que ces 3 photos pas très parlantes... vent de travers/bon plein en remontant la rivière KRKA (SIBENIK) et l'autre au près (avec le dauphin) le tout par vents faibles.

23 fév. 2022

Bonjour. Super la casquette de cockpit. C'est du fait maison ou c'est un modèle commercial? Toute info bienvenue. Merci

24 fév. 202224 fév. 2022

Les roofs sur les Corsair/Farrier sont tous des sur mesure. Je n'en ai jamais vu de commercialisé.

J'avais fait un roof sur mon F27 en CP époxy.
J'avais dessiné les plans sur Delftship, puis sorti les dimensions des gabaries mâles.

Une fois les gabaries en place, j'ai dessiné la forme des panneaux en 8mm.
Ensuite, j'ai fait des joints congé pour coller l'ensemble (pour rappelle, il faut que les champs des panneaux soient gorgés d'époxy durci avant de faire le joint congé pour que ça colle bien).
Dévissage des gabaries
Rebouchage des trous
Enduction epoxy des panneaux CP
Rooving 300g
Retournement
Enduction d'epoxy sur les panneaux CP
Rooving 300g en intérieur
Peinture intérieure/extérieure.

Je n'ai pas de photo de la construction de ce roof.

Aucun trous supplémentaires dans le bateau, je n'ai repris que des trous existants pour fixer le roof. Plus collage au sika. De cette manière il était possible de remettre l’ancien système. Pour la revente, ca me semble pertinent.

Je l'ai fait en quelques jours. Il faut de la place et une pièce propre et chauffée et prendre son temps.

Cet ensemble CP epoxy était bien plus léger que le système d'avant.
Une fois les hublots mis en place, c'était un peu plus lourd (moins de500g d'écart), mais quel confort. Le grand hublot avant est un vrai plus quand il fait froid, on peut veiller au chaud.

Je l'ai fait en CP 8mm, du 5mm aurait pu suffire, mais je voulais pouvoir monter dessus. Bien m'en a pris car ce roof servait souvent de banc ou mouillage avec la bôme dans le dos.

Le petit morceau de CP à l'intérieur a permis de créer un équiper bien pratique pour les jumelles, cartes, tablette...

Le toit qui dépasse vers l'arrière un peu permet de garder la porte ouverte sans que la pluie ne rentre de trop (pratique en Normandie).

Plus d'infos sur mon F27 (tu devrais reconnaitre des coins que tu connais, on est presque voisin)

23 fév. 2022

C'est du sur mesure, "fait main".
Etant bricoleur amateur, je ne peux pas donner de mode d'emploi pour mes travaux, j'y mets 2 fois le budget prévu et y passe 3 fois le temps. De plus c'est plus lourd que le boulot d'un vrai pro car il y a beaucoup d'improvisations et d'approximations. Pas mal de masticage et de ponçage... mais ça fait le job en final.
Cdt
Yves

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2022