Cuve de frigo en Inox

Bonjour a tous,
En pleine refection (refabrication complete pour être plus précis) de mon frigo sur mon Romanée, me voila confronté a un dilemme.

J'avais en tete de faire réaliser par un soudeur une cuve sur mesure en inox et ensuite d'isoler par l'extérieur, probablement avec de la plaque en polystyrène extrudé.
Pour les ponts thermiques entre les plaques j'avais prévu de réaliser des coupes en "étages" bourrés a la mousse en bombe.

Cependant j'ai pu lire sur le forum (avec la fonction recherche :alavotre: ) qu'il pouvait se produire une condensation a l'extérieur de la cuve.
J'aimerais éviter de me retrouver avec un humidificateur géant qui coule dans les fonds.

Est-ce envisageable ou bien existe il un autre moyen plus performant d'isoler convenablement une cuve en inox

Ou bien est-ce vraiment une mauvaise idée et vaut il mieux partir sur une autre solution technique type panneaux de stratifiés / panneaux de chambre froide de récup ?

Merci a tous !

L'équipage
06 sept. 2019
06 sept. 2019

S’il n’y a pas d’air il n’y a pas de condensation ... colle tes plaques ou utilise de la mousse en bombes ... et le PU est plus isolant que le PS.

06 sept. 2019

Pour les coller n’importe quelle colle ( genre Néoprène ) peut faire l’affaire je présume ?

Je pensait au grandes plaques jaunes que l’on trouve dans tout bon castomerlin, avec tous ces poly machins je ne m’y retrouve plus ! Je vais vérifier ce que je peut trouver en Guadeloupe et m’orienterais plus vers du PU si j’en trouve alors !

06 sept. 2019

Tout sauf neoprene pour le PU......

06 sept. 2019

Realise un coffrage et coule y de la mousse pu bi-composant.

06 sept. 2019

Le solvant de la colle néoprène attaque le polystyrène.

06 sept. 2019

faisable. si tu veux ne pas avoir de risque de condensation à l'extérieur, tu fais une strat fine qui englobe le tout, bien étanche.
NB: le problème de condensation existe avec tout métériaux, mais il est plus important avec un matériaux conducteur thermique. Un isolant repousse le point de rosé.
Pour l'intérieur, tu peux faire avec du polyéthylène soudé HD: soit chez un pro (plastique de l'estuaire) soit toi même en soudant, mais il faut un peu de matériel. C'est léger, solide, blanc.

06 sept. 201916 juin 2020

Pour éviter des ponts thermiques, couler de la mousse Bi-composant dans un coffrage si possible à l’envers pour être sûr de la bonne dispersion du produit . La mousse se collera à paroi sans bulle d’air et assurera une parfaite isolation .
Stratifier le bac est une fausse bonne idée car l’inox Va travailler et se décoller de la strat ....
Pj1/ bac résine sans isolation
Pj2/ bac décoffré avec isolation
Avant coulage de la mousse, pensez à renforcer les parois du bac en intérieur car la pression de la mousse est importante et déformera celles-ci

06 sept. 2019

Il faut que le point de rosée se produise dans l isolant
Donc contact parfait sans air entre l inox et l isolant

06 sept. 2019

Je comprends mieux !
Malgré que le coffrage est plus compliqué à réaliser que de simples plaques collées sur l’inox je pense qu’il est bien plus efficace en terme d’isolation

06 sept. 2019

Sinon tu peux badigeonner l'espace entre la tôle et la mousse par du mastic de ce type www.hilti.lu[...]4/r1301

Il y en a dans des marques différentes

07 sept. 2019

Bonjour,
surtout pas de la mousse polyuréthane, ça va se gorger d'eau à la longue, et pour la mousse bi-composante époxy ce n'est pas un très bon isolant, mieux vaut des plaques de polystyrène et si tu n'as pas de vide tu ne devrais pas avoir de la condensation.
On en parle ici :
www.hisse-et-oh.com[...]pansive
bon courage,

Florent

07 sept. 2019

Les mousse bi-composant a base de polyol isocianate sont plus performantes que les panneaux PU.
Polyuréthane est plus isolant que polystyrène

07 sept. 2019

Bonsoir,

Les plaques de polystyrène dont tu parle ce sont bien les grandes plaques jaunes que l’on trouve dans tout magasin de bricolage ?
Je faisait des bateaux avec quand j’etait petit !

Qu’elle colle utiliser pour coller les plaques sur ma cuve ?
Comment couper les ponts thermiques aux angles ? Je pensait couper mes plaques en étages et injecter de la mousse expansive afin de créer une sorte de joint

Merci beaucoup pour votre aide !

07 sept. 2019

J'ai refait l'isolation de mon frigo, la cuve était en inox et l'ancien proprio avait injecté de la mousse polyuréthane : c'était gorgé d'eau !!! et en seulement 3 ans ! donc surtout pas de la mousse en bombe.
Les plaques de polystyrène tu les trouves dans les magasin de bricolage, c'est vraiment pas cher, il y a aussi un autre produit qui est très bien pour l'isolation, je ne me rappelle plus du nom, les surfeurs l'utilisent aussi pour fabriquer leur planche.
J'ai rentrer mes plaques de 2cm en force, donc pas de colle, juste quelques pointes de sika, les anciennes plaques étaient juste scotché ! pour les angles c'était assemblé avec des coupes droites (une plaque recouvre la bordure de l'autre) - facile à couper !
regarde sur le fil initial le travail de Tetou et aussi les conseil de LeMoko, c'est du bon boulot.
Ajuste bien, pas de vide et si tu peux augmente l'isolation, c'est le secret pour avoir un système efficace.

07 sept. 2019

Mootea, Il existe autant de références en mousse polyuréthane que ....d’avis sur la question????
Il suffit de prendre le produit adapté à son utilisation

07 sept. 201916 juin 2020

Mousse étanche ou pas ?

08 sept. 2019

J’ai pas eu le temps d’aller voir quelle sorte de plaques je trouve ici mais j’irais la semaine prochaine.

Pour rentrer les plaques en force, j’ai fait faire ma cuve en prévoyant 5cm « larges » tout autour donc je pense qu’il restera un certain jeu, on partirai plus sur un collage des plaques

Aucune idée de quelle colle utiliser cela dit

12 sept. 2019

J’ai récupéré ma cuve en inox au soudeur ! Super !
Il m’as parlé de styrodur pour l’isolation du frigo, apparament je pourrais m’en procurer en Guadeloupe, je sais que c’est utilisé pour les isolations de coques mais est ce que ça le ferais pour mon frigo ? Des connaisseurs ?

12 sept. 201912 sept. 2019

Bonjour,

C'est du polystyrène extrudé, insensible à l'eau, souvent utilisé pour isoler les fourgons transformés en habitation, ou les habitations elles-mêmes. Donc ça doit pouvoir faire le job.

Gérard.

12 sept. 2019

D’accord, je vais privilégier le PU quand même car il serait un poil meilleur que le PS mais pour l’instant je n’en ai pas trouvé ici.
Merci

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2022