Cyrix et fuite... attention

Bonjour à tous, voci une petite mise en garde.

Cet hiver pour optimiser ma charge de batterie servitude j'ai enlevé mes repartiteurs à diode et mis des cyrix.
Départ fin aout pour une grande ballade, je fais ma premiere apnée hier ( et oui l'eau est trop froide avant l'Algarve )pour un petit carenage en prevision de la traversée vers madère, et là surprise. Mes anodes de sail changées il y a meme pas deux mois sont mortes de chez mortes, il ne reste plus grand chose !
Donc petite idée d'une fuite electrique, coup de multimetre rapide qui confirme. la fuite vient apparemment de l'alternateur car quand je debranche celui ci il n'y a plus de fuite ( j'ai pas eu le temps d'investiguer plus loin ).

Bref, tout ça pour dire que la fuite est surement d'origine ( j'ai le meme probleme sur les deux moteurs ), mais que je ne la voyais pas avant car mon repartieur à diode coupait le circuit, avec le cyrix c'est plus le cas.

Donc lorsque vous installerez votre Cyrix, verifiez après qu'il n'y ai pas de fuite.....

Maintenant pour resoudre mon probleme comment faire, mettre une diode ( bof, je retombe avec une chute de tension ), un relais oui pourquoi pas mais comment le mettre et ça ne regle pas reellement le probleme, alors le mieux serait de trouver l'origine du probleme, est il possible que l'alternateur crait ce courant de fuite en interne ???

Voilà pour la mise en garde et merci pour l'aide, Séb

L'équipage
03 oct. 2009

ben moi
bien avant de mettre le cyrix mes anodes de quille se bouffaient en trois moi alors quid?

03 oct. 2009

Anodes de sail drive
Seb, j'ai eu le même souci sur BAAMI. Maintenant je veille à couper le coupe-circuit (bipolaire) d'alim des moteurs et plus de souci.
A+

03 oct. 2009

oui
c'est ce que je fais depuis hier...

Bon j'ai profité de la lagune de Faro ( MAGNIFIQUE ) pour échouer ce soir, je viens de finir de changer mes deux anodes, je vais surveiller ça de pret et essayer de resoudre ce probleme de fuite.
Par contre plus d'anode de rechange, ggrrreee !

Séb

03 oct. 2009

Salut Robert,
oui j'ai vu ça sur d'autres fils, mais c'est pas le cas.
C'est du solé avec des embases selva, mon moins batterie et bien pris sur le chassis moteur, ça devrait pas ?

Séb

04 oct. 2009

nb de points de masse
sur mon bateau, j'avais 2 points de masse. Le démarreur, lié au moins de la batterie moteur, et un autre point du moteur qui était relié au moins des batterie servitude, en plus de leur liaison avec le moins de la batterie moteur. J'ai supprimé cette mise à la masse. Il reste une tresse qui va du moteur au boulon de quille et une qui va au pataras. Est-ce qu-il est bien correct de relier electriquement ces points. Mes anodes se mangent assez vite.

04 oct. 2009

salut,
bien venu au club !

Séb

03 oct. 2009

Volvo ?
J'ai lu diverses personnes qui se plaignaient de la fonte ultra rapide des anodes de leur SailDrive Volvo ...

Au pif, cela peut signifier que le point de mise à la masse masse n'est pas unique, ou que l'installation électrique utilise la carcasse moteur comme conducteur de retour.

03 oct. 2009

"-" batteries et moteur
Il faudrait que le "-" batterie aille sur le moteur en un seul point, et que aucun autre "-" n'aille sur le moteur.

Si le démarreur n'est pas isolé (monopolaire) le point de mise à la masse du moteur se fait par le démarreur qui reçoit le "-" des batteries. A voir aussi si les différents carters (moteur, embase ...) sont bien électriquement liés.

Tous les autres "-" vont au "-" de la batterie.

Enfin, sous contrôle des autres spécialistes du forum ;-)

04 oct. 2009

hello
mon pote du brésil m a dit qu il n y avait plus d anode sur l embase , volvo d1.20

04 oct. 2009

Anodes de sail drive
J'ai des Volvo MD2020 et j'ai réglé mon problème en mettant en plce des coupe batteries bipolaires ET en isolant entièrement les moteurs, comme sur les bateaux alu que je construisais. Plus de souci. D'autant qu'ayant monté des coupe-orins sur mes sail drive je suis obligé d'avoir des anodes spéciales qu'on ne trouve pas chez Volvo...

Bon vent. Faro c'est chouette. Je suis à Palerme pour quelques jours avant de continuer sur la Tunisie. Me suis bien fait rincer !! Mais quel bonheur cette vie loin de tout !!

05 oct. 2009

ma solution:
J'ai également un cyrix à bord. La particularité de ce relais c'est qu'il charge dans les 2 sens: du moteur ver la servitude quand ton alternateur débite, et de la servitude vers les batteries moteur quand le chargeur de quai, l'éolienne ou les panneaux solaires chargent. J'ai installé un coupe batterie bipolaire qui isole le moteur de ses batteries. A prioris pas de probleme dans mon cas.
Bon vent
Gilles

05 oct. 2009

ok
merci à tous

Seb

PS: normalement traversée vers Madère en fin de semaine

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2022