CyrixCT + PV + MPPT = Alternateur qui fait des étincelles !

Bonjour,

J'ai un souci avec le circuit électrique de mon bateau et j'aimerais bien avoir vos avis sur la question.

Le schéma électrique du circuit est assez simple:
- Les panneaux PV sont branchés à un MPPT Victron
- Les batteries de services sont connectées à la sortie Batterie du MPPT
- La batterie moteur est branchée à l'alternateur
- Les 3 batteries sont reliées à un CyrixCT
En résumé:
- Le PV charge la servitude
- L'alternateur charge la batterie moteur
- Le Cyrix égalise

Le problème se produit quand le moteur tourne ET le PV débite. Mon compte-tours tombe à 0 (le moteur tourne normalement) et j'ai parfois des étincelles au niveau de l'alternateur. J'ai aussi noté des crépitements lorsque, moteur éteint et PV qui débite, je ferme le coupe circuit de la batterie moteur.

Il me semble que lorsque le PV débite, le Cyrix se ferme et que l'alternateur n'aime pas ça. Je précise que je viens de changer le régulateur de l'alternateur qui a cramé (pourquoi ??) et que l'alternateur fonctionne bien.

Des idées ?

L'équipage
27 oct. 2024
27 oct. 2024

Salut, A Ninell,
"...Des idées ?...".
Éventuellement oui ; le schéma filaire ne présente pas d'erreur flagrante, mais il suffit d'une erreur de branchement pour mettre à mal son homogénéité !
Donc il faudrait préciser quelques points:
a) Quel moteur , alternateur quel débit (en A), avec borne "W" ? (compte tours), branchements démarreur avec alternateur ?
b) Le shunt est'il celui d'un BMV700 ? Branchements ("batt" et "Load") du shunt.
c) Branchement réel circuit puissance des batteries parallèle services
d) Branchements des bornes sur le Cyrix.; valeur du fusible ?
e) disposition des CC des diverses batteries
f) remplacement du régulateur d'alternateur par l'identique ?
g) tension de la batterie moteur en charge (moteur tournant).
Mamita


Ninnell:Merci! Je vais passer surle bateau pour prendre des mesures·le 27 oct. 16:10
gilles.g33:Tension à la sortie du MPPT ?·le 31 oct. 22:19
Ninnell:entre 14 et 15V·le 31 oct. 23:09
27 oct. 2024

Bonjour,

J'ai une installation similaire qui fonctionne sans problèmes depuis 10ans. Comme le fait remarquer Mamita, le schéma ne montre pas de défaut, donc le diable est dans les détails.
Je rajouterais une question à celle de Mamita: tension dans le circuit de service avec la PV qui débite.

Sinon, dans ton explication, il y a un point qui n'est pas exact. Le CyrixCT se ferme dès que la tension dans le circuit moteur est > 13,8V. Donc tes batteries de service sont chargées par le PV ET l'alternateur. Il n'y a pas d'égalisation, dès qu'il y a charge PV ou moteur le CyrixCT est fermé donc ton hypothèse mentionnant que celui se ferme uniquement quand le panneau débite n'est pas bonne.


28 oct. 202428 oct. 2024

Merci de vos retours. Je n'ai pas encore pu passer sur le bateau, mais je peux donner quelques précisions:

J'ai une installation similaire qui fonctionne sans problèmes depuis 10ans.

Oui, j'imagine. La mienne aussi fonctionne (ou fonctionnait) correctement!

donc ton hypothèse mentionnant que celui se ferme uniquement quand le panneau débite n'est pas bonne

Je n'ai pas dit qu'il se ferme uniquement quand le PV débite. Je dis que mon problème se pose quand le PV débite et donc, lorsque le Cyrix est fermé.

Ma question est: "Pourquoi il y a des étincelles et perte de la mesure de compte-tours quand mon PV débite ?"

A la limite, il pourrait ne pas y avoir de Cyrix, mais juste une mise en // des batteries.

a) Quel moteur , alternateur quel débit (en A)

Le moteur est un Volvo MD2020. L'alternateur débite 60A si je ne m'abuse.

e) disposition des CC des diverses batteries

Ils sont sur le schéma. A priori sur le négatif.

f) remplacement du régulateur d'alternateur par l'identique ?

BONNE QUESTION! Je ne sais pas du tout. Le réparateur l'a commandé pour moi et l'a monté. Sur son banc et sur le bateau, il fait bien monter la tension à 14V environ. Je n'ai pas encore pu mesurer l'ampérage.

g) tension de la batterie moteur en charge (moteur tournant).

Environ 14V de mémoire


28 oct. 2024

Effectivement, je pense que ce n'est pas le Cyrix car celui-ci est fermé dans tous les cas quand le moteur tourne que le PV débite ou pas.

A lire les symptômes, on pourrait penser qu'il se produit un court-circuit dans ton circuit moteur quand le panneau débite. Il y a une mise à la masse parasite. Sur le schéma, tout semble OK, donc il faut chercher sur place avec voltmètre et si possible ampèremètre. Mettre un interrupteur entre panneau et MPPT pour bien contrôler ce qui passe quand le panneau débite et pouvoir l'arrêter et le remettre en route simplement.


28 oct. 2024

@sterwen Que faut-il chercher en fait?
- le montage de l'alternateur a été validé par un "pro" mais surtout, j'ai pris des photos avant et l'ai rebranché comme il était
- quand le cyrix est fermé, tout est au mm potentiel

J'ai pensé à un souci au niveau du Cyrix car on aurait pu imaginer qu'il s'ouvre lorsqu'il a une tension élevée des deux cotés. Mais visiblement, c'est pas comme ça qu'il fonctionne et ça ne pose pas de pbs chez d'autres.

A la réflexion, il y a une petite chance pour que l'alternateur ait été mal monté (pas par moi, longue histoire...) avant que je ne le démonte. Comment valider que tout est bien connecté ? Est-ce que vous pourriez me dire si je vous envoie les photos et mes notes d'avant le démontage?


28 oct. 2024

Le point à chercher est ce qui change quand le PV débite ce qui peut provoqué une tension dans le circuit plus élevée, l'ensemble étant au potentiel imposé par le MPPT ou par l'alternateur. D'ailleurs celui-ci devrait se mettre en mode 'limited' s'il voit une tension de 14,5V dans le circuit aval.

Le fait que le compte-tour branché sur la borne W passe à 0, indique tout de même un sérieux dysfonctionnement de ce dernier en lien avec les étincelles.


28 oct. 2024

Re,
En principe, ton schéma devrait ressembler à ceci: (+B moteur en rouge, +B Services en violet)
Avec les divers CC en place,
branchement cyrix (bornes 30,87,86)
Branchements batteries services en // (croisé)
Branchement gestionnaire (shunt) et B1 du gestionnaire batteries sur borne +B services.
Branchement +B batterie moteur/démarreur/alternateur

"...J'ai pensé à un souci au niveau du Cyrix car on aurait pu imaginer qu'il s'ouvre lorsqu'il a une tension élevée des deux cotés. Mais visiblement, c'est pas comme ça qu'il fonctionne et ça ne pose pas de pbs chez d'autres...".
(R) Non, le cyrix reste fermé au delà de 13v.

"...A la réflexion, il y a une petite chance pour que l'alternateur ait été mal monté (pas par moi, longue histoire...". ?
(R) A vérifier bien sur! Quand le CT tombe à "0" , c'est que l'alternateur ne débite plus .
Mamita


29 oct. 202429 oct. 2024

Vérifie la compatibilité de l'ancien/nouveau régulateur car bien qu'ils puissent se ressembler ils peuvent être de type P ou N, techniquement, suivant ton câblage si un type N est remplacé par un P il peut y avoir quand l'alternateur se met à fonctionner un confli au niveau de l'exitation du à une différence de pententiel ce qui pourrait effectivement émettre quelques étincelles, ce n'est qu'une hyphothèse verifie quand même.


Ninnell:Comment puis-je le vérifier ? J'ai l'ancien régulateur sous les yeux et je ne vois aucune référence.·le 31 oct. 13:45
Elect:Un type "P" a un des charbons connecté à la masse ( généralement à travers l'une des vis de fixation du régulateur), si il n'y a aucune différence et rien d'inscrit sur le boitier alors c'est une fausse piste.·le 31 oct. 15:04
31 oct. 2024

Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue la cause qui ne me semble pas uniquement intrinsèque à l'alternateur, du moins telle qu'elle est décrite.
C'est le fait que le problème ne se présente que lorsque le MPPT débite dans le circuit de servitude (couplé via le cyrix).


Ninnell:Oui, c'est bien mon souci!!La piste de l'alternateur est prometteuse car 1/ c'est là qu'il y a des étincelles et 2/ il a cramé et a été réparé. Mais vu qu'il fonctionne bien quand le PV ne débite pas, je me pose la question du branchement.·le 31 oct. 23:17
31 oct. 2024

Combien débité le pv en V et A ?


Ninnell:Je dois avoir 190W en PV. Je ne sais pas combien d'ampères, mais le voltage après MPPT est de 14-15V quand les batteries ne sont pas trop déchargées. Je crois qu'on peut monter à plus de 8A de charge. Il faut que j'arrive à aller sur le bateau avec suffisamment de temps pour prendre toutes les mesures·le 31 oct. 23:11
sterwen:J'ai un panneau identique. Les données que j'ai c'est que quand la charge commence, il est un peu au dessus de 13V. Quand il débite à plein c'est 14,2 ou 14,3V et 12A pour 180W.Le problème ici, c'est que si le moteur tourne et que l'alternateur impose 14,5V dans le circuit, le MPPT passe en mode 'limited' et ne débite plus rien.·le 01 nov. 09:03
Ninnell:Bonjour,Merci pour vos retours. Je n'ai pas encore réussi à aller sur le bateau pour faire des tests. Sur le principe, ça ne me dérangerait pas si le PV ne débite plus rien lorsque le moteur tourne. Ce qui me gène, c'est que je crains que ça ne fasse cramer l'alternateur (ou plus...) si je continue à l'utiliser dans ces conditions.·le 04 nov. 12:54
31 oct. 2024

J'ai lu sur plusieurs forum que les nouveaux alternateurs de voiture ne pouvaient pas fonctionner avec un Cyrix (question d'optimisation de charge de batterie pour économiser du carburant). Serait-il possible que le nouveau régulateur ait modifié le comportement de mon alternateur et que ça pose un pb?


Lady_C:quand tu regardes un alternateur "intelligent" et un alternateur "classique", tu comprends que ce n'est pas le régulateur qui peut rendre le classique intelligent.·le 31 oct. 23:43
Elect:Il faut comprendre que lorsque l'on parle d'alternateur "intelligent" l'intelligence vient du cerveaux central du véhicule (Engine Control Unit) ECU et que l'alternateur n'est plus qu'un esclave et un régulateur qui ne sert plus que de porte charbons dans ce cas, Inadapté en ce qui nous concerne puisque les véhicules moderne utilisent ce qu'on appel le/la "Regenative braking" qui consiste à récupérer l'énergie cinétique dégagée lors d'un freinage en mettant l'alternateur à forte contribution et ainsi transformer cette énergie qui est normalement perdue en électricité ...une sorte de frein électrique optimalisé si l'on préfère. ·le 01 nov. 07:22
Lady_C:l'effet frein est infime :-)
il s'agit surtout de minimiser les frottements et les forces en fonctionnement normal, pour économiser quelques pouillièmes de carburant, et de générer de l'énergie quand on lève le pied·le 01 nov. 08:36
Elect:"L'effet frein est infime" effectivement, le fait de débrayer l'alternateur pendant une accélération et le trajet à probablement aussi un faible impacte sur la consommation mais cela fait partie d'un tout. ·le 01 nov. 11:26
Ninnell:Ok merci pour vos réponses. Je peux donc rayer cette piste de la liste.·le 04 nov. 12:53
Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Cap Horn, Chili

2022