Dacron ou Hydranet / Tri radial ou Cross cut

Bonjour tout le monde,

Je suis en train d'acheter un Bahia 46, le propriétaire actuel a déchiré sa GV. Il va donc remplacer la GV par le même type de GV qui équipait son bateau (Dacron, a crone, cross cut). Si je le souhaite, je peux ajouter un peu d'argent et choisir des options supplémentaires.

Notre programme est un tour du monde en famille sur 3-4-5ans... pas vraiment de date "retour" (pour le moment). Expérience de l'équipage: débutant (pour le moment)

Quel type de GV choisiriez-vous?
La différence de prix en vaut elle la peine?
Quelle autre option pourrait être utile? 

1/ Je devrais ajouté +/- 1750 euros 
Construction Radial Tissé
Disposition des panneaux Trioptimal
Type tissu HydraNet Radial 433
Inclus Gousset de latte renforcé sangle,
Anneaux sanglés amure et écoute, 7 x Full
Battens and Pockets, 3 x Ris, Retour de
Nerf de Chute par le Guindant, 3 x Anneau
friction pour ris chute

2/ Je devrais ajouter +/- 1135 euros 
Construction Radial Tissé
Disposition des panneaux Trioptimal
Type tissu PRO Radial 434

Inclus Anneau de point d'écoute, Contrôle drisse
pour têtiere à corne, Gousset de latte
renforcé sangle, 7 x Full Battens and
Pockets, 3 x Ris, Retour de Nerf de Chute
par le Guindant, 3 x Anneau friction pour
ris chute

3/ Je devrais rien ajouter 
Construction Crosscut Tissé

Disposition des panneaux Crosscut
Type tissu 480 SF HMTO

Inclus 7 x Full Battens and Pockets, 3 x Ris,
Retour de Nerf de Chute par le Guindant,
3 x Anneau friction pour ris chute,
Anneaux sanglés amure et écoute,
Gousset de latte renforcé sangle,
Contrôle drisse pour têtiere à corne

Merci d'avance pour vos conseils. 

Benj. 

L'équipage
16 avr. 2021
16 avr. 2021

bonjour, quelle est la cause de la déchirure de la voile actuelle? pour un programme de grande croisière en famille le dacron est un tissus endurant. Avec la coupe cross cut les fibres sont alignées dans l'axe de la chute et il n'y aura pas de déformations importantes en traction sur le guindant et la bordure avec la forme de la voile à corne. Ce qui compte c'est la façon d'utiliser la voile sans étarquer plus que de besoin drisse et bordure. Avec une coupe tri radiale on imagine toujours que la forme et donc le creux seront mieux conservés. Une voile vieillie si elle faseye, un modèle full batten aura une meilleure longévité. Cordialement.


Le Pompon:Salut Flaneur, Merci pour ta réponse. Je ne connais pas exactement la cause de la déchirure? En fin de transat avec 50 noeuds de vent, déchiré entre le 2e et 3e ris. GV de +- 2017 avec bcp de mille. ++·le 16 avr. 2021 12:42
16 avr. 2021

Je plussoie, pour de la grande croisière il vaut mieux un bon Dacron avec le bon grammage par ex du Dimension Polyant en crosscut et full batten qu’un tissus laminé. Le Dacron fatigue moins le gréement, c’est plus facilement réparable et moins il y a de coutures mieux ça vaut.
Mais Tu aura sûrement plein d’avis différents..


duffy:Ni l’hydranet ni le pro radial ne sont des tissus laminés......·le 16 avr. 2021 14:11
16 avr. 2021

Sur un cata la GV fait office de patara, il faut donc une chute super rigide pour avoir un étai qui ressemble à quelque chose.
L'hydranet est un peu mieux que le Dacron de ce point de vu, mais c'est pas top. Les laminés pour la grande croisière pas fan.
Je regarderai du côté du DCX de chez Contender. C'est un tissus intéressant.

Quelque soit le tissus, demande un double pli sur la chute, c'est ce qui se déforme le plus vite sur ces bateaux. Il faut vraiment qu'elle soit renforcée.

La corne est plus facile à régler qu'une GV fort rond de chute mais est plus compliquée pour la réduction de voilure.
Pour ma part je prendrais une GV à corne sans hésiter mais certains ne sont pas de mon avis !


didier.brest:« Les laminés pour la grande croisière pas fan. Je regarderai du côté du DCX de chez Contender. »Le DCX est un laminé de Polyant. Le laminé similaire de Contender est le CDX.·le 16 avr. 2021 14:30
tang-nard:Oui, c'est bien du CDX dont je parle. Et en effet, oui, c'est un laminé, mais c'est un bon tissus qui dure dans le temps et qui se déforme moins qu'un dacron ou hydranet·le 21 avr. 2021 09:15
Patxaran:au niveau tarif, j'avais été surpris. Le DCX est le moins cher. Pour un GSE : -10% par rapport à du pro-radial, et -25% par rapport à de l'Hydranet. De ce que j'ai retenu, la tenue de forme est la meilleure des trois, en durée de vie c'est dans l'ordre des prix.·le 21 avr. 2021 09:46
16 avr. 2021

l'hydranet EST un bon dacron, avec la particularité d'avoir un renfort avec des fil de dyneema (ou équivalent)! indestructible et surtout indéchirable!

les 3 voiles que l'on te propose sont à base de Dacron. donc on est dans ce qui t'est dit plus haut (éviter les laminés pour la grande croisière)

sur une GV de cette taille les efforts sont importants. le tri-radiale est une piste pour une voile qui conserve mieux sa forme. et l'hydranet, va permettre d'aller encore plus loin dans la tenue de forme.
ce point me semble capital pour un bateau qui va semble-t-il beaucoup naviguer...

j'insiste sur cet aspect déformation car un creux qui augmente et recul est préjudiciable au près, tend à faire giter le bateau (sur un cata la gite n'est pas un problème, sauf si ca finit sur le toit).. et comme un cata au près est généralement une cata, une GV bien taillé limitera la casse.

Dernier point le poids, entre un tissus 480grs et un à 434 grs, tu as 10% de poids en plus pour la GV cross cut... moins simple a hisser, moins simple a ranger, déplacer bouger... c'est un détail peut-être mais c'est à prendre en compte.
La voile mesure 72m², on est à 60 kilos pour vous donner un ordre d'idée ... un gain de poids est donc pas à négliger (même si une fois en l'air cela ne changera rien coté perf on est d'accord)


16 avr. 2021

En grande croisière il est essentiel d'être autonome. Apprendre à inspecter périodiquement sa voilure pour déceler une dégradation naissante est AMHA indispensable. On complète sa formation par l'apprentissage de la couture pour faire une réparation. Il est possible d'utiliser des patchs adhésifs mais rien n'interdit de coudre par dessus. Dans ce but, on embarque une trousse de réparation et apprend à réparer le tissus de la voile qui équipe le bateau. Cordialement.


16 avr. 2021

Merci pour tous vos avis et commentaires ça faisait des jours qu’on hésitait et nous devons passer commande demain.

Nous allons partir sur l’hydranet en tri radial et essayer de négocier un double pli sur la chute :)

Bonne soirée à bientôt


16 avr. 2021

L'hydranet est indestructible mais pas indéformable, car il tient moins bien dans le biais.
(moins bon collage de la résine d'imprégnation sur le Dyneema)
Un très bon compromis est le pro-radial, tissé comme l'hydranet, moins cher et qui tient mieux la forme que l'hydranet mais dure moins longtemps que celui-ci.


James :D'accord aussi J'ai une trinquette en proradial,la forme du profil est béton. On verra pour l'usure... ·le 17 avr. 2021 07:48
Patxaran:j'ai GV + Trinquette en Pro-radial, mais beaucoup trop frais pour faire un retour.·le 17 avr. 2021 15:19
Patxaran:en revanche j'ai fait le choix du DCX pour le GSE.·le 17 avr. 2021 15:19
Cédric 1983:En phase pour le biais... c’est pour ça que l’hydranet cross cut est une hérésie mais là on est sur du tri radial donc on ne tire pas sur le biais et la voile sera béton ;-)·le 17 avr. 2021 15:27
16 avr. 2021

J'ai de l'hydranet triradial depuis 3 ans, super solide, garanti 10fois plus longtemps contre les déformations que du Dacron et super performances bref:ya pas photo ça vaut la peine...


16 avr. 2021

bonjour,
je deconseil le dcx fait pour naviguer 3 semaines par ans selon la voilerie ou j ai emmene mon genois en dcx de 6 ans d age pour refaire l UV. Il se delamine trop facilement.j ai refait ma trinquette sur enrouleur en radial coupe orientee pour remplacer celles de plus de dix ans en dacron qui etait defoncee.Selon le resultat je choisirais entre le dacron,le radial et l'hydranet pour remplacer mon genois puis ma GV qui sont en dcx.Je pense que les performances seront euivalentes au dcx la solidite en plus.


Dr Feelgood:Si c'est pour entendre des inepties pareilles, il faut changer de voilerie: les laminés se délaminent tous dans le temps, a fortiori si laissés roulés à poste (roule 2 feuille de papier l'une sur l'autre pour voir ce qu'il se passe) et le DCX/CDX n'est pas fait pour ne naviguer que 3 semaines par ans. On a mis 5000 milles en un an à un laminé polyester en course jusqu'à 40 noeuds, il était nickel structurellement et peu déformé pour les patées qu'il a pris.Par ailleurs, il ne faut pas non plus comparer un dacron à un laminé, la stabilité de forme n'ayant rien à voir.Par contre, je suis d'accord qu'un tissé en grande croisière est plus facilement réparable qu'un laminé et qu'un pro-radial est plutôt un bon compromis forme/poids/coût.·le 17 avr. 2021 00:51
JeanLW:Tres content de mon genoa en pentex qui a pris cher pas mal de fois ·le 17 avr. 2021 15:08
JeanLW:Deja 7 ans et pas de regates parfois gagnées par mon fils·le 17 avr. 2021 15:09
Patxaran:le dcx est laminé donc n'aime ni les UV ni les pliures. ·le 17 avr. 2021 15:19
18 avr. 2021

Encore merci pour vos avis,

...finalement la commande se fera lundi, du coup j'ai encore un peu de temps pour hésiter sur d'autres options :)

Les devis reçus pour la GV de mon futur Bahia 46 comptes 7 lattes. Le Bahia n'a que 6 chariots car il avait une GV 6 lattes .

Dites moi si je me trompe mais je pense qu'avoir plus de latte améliorera les performances de cette GV? Est-ce que garder une GV 7 lattes et du coup investir dans un chariot supplémentaire(+-200 euro) serait une bonne idée ou la différente n'en vaut pas le coup? Y'a t il des avantages/inconvénients à avoir + ou - de lattes?  

bon dimanche.


flaneur:Une latte supplémentaire est probablement nécessaire pour une voile à corne, elle sera plus rigide. Il est important que les vis de réglage des lattes qui sont côté chute soient facile à régler et bloquer. Ce qui améliore les performances c'est le réglage correct de la voile. ·le 18 avr. 2021 12:29
18 avr. 2021

Le bahia est un cata pépére , donc la performance c est pas la priorité , un TDM c est du portant un max du temps , alors choisit du simple , un Dacron de bonne qualité fera le voyage , un double plis sur la chute de la GV va donner une voile lourde et peu maniable a affaler surtout quand tu devras tout affaler dans un grain fort au portant .


18 avr. 2021

Bonjour,
Ce graphique peut aider, peut être?


18 avr. 2021

Intéressant, c'est la première fois que je vois un graphique montrant la "flex loss".
Concernant "l'uv loss". C'est surtout la résine de collage qui est le "maillon faible" sur ce point et la cause du délaminage.


Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022