Danger : chenal des Minimes
Bonjour,
J'alerte sur le nouveau balisage du chenal à l'angle de la jetée pour entrer aux Minimes : une bouée remplace la perche qui balise la base de la jetée semi immergée. Mais elle est placée trop vers la jetée, du coup le moignon de l’ancienne perche est légèrement dans le chenal et apparait vers la marée basse comme hier après midi. Dès que l'eau l'a recouvert cela devient dangereux pour les coques, y compris à moteur.
En espérant avoir été clair, faites le tour.
C'est la deuxième perche remplacée par une bouée dans ce chenal qui en comportait 4!
C'est les jet-skis qui les confondent avec des piquets de slaloms?
Des borgnes qui se croient rois au milieu des aveugles?
Plus sérieusement, Bonzi, tu as alerté aussi la capitainerie?
NB: Si un Rochelais peut poster une photo de l'angle de la jetée à marée basse, ce serait bien!
salut bonzi, je l'ai déjà signalé, ici, en juillet 2021 et tu as tout à fait raison de le re signaler car c'est vraiment un piège. surtout que les jours d'affluence, principalement l'été, ça se bouscule à l'entrée du chenal et il y a toujours des petits malins qui font l'intérieur ... à leur risques et périls ... la flottante, qui remplace la perche, se balade au bout de sa chaine au gré des marées et ce n'est pas précis du tout. il faut absolument éviter l'alignement des 3 perches restantes pour éviter le moignon
la sonde du moignon doit être aux environs de -3 m
Un rochelais pour matérialiser cette bouée sur cette photo ?
Aller, une un peu plus actuelle :
Larent, ce que tu avais signalé l'année dernière, c'est la casse de la 1ere perche en rentrant (balise n°5), remplacée par une bouée. Perche pas remise en place depuis l'année dernière.
Ce que Bonzi nous dit, c'est que la dernière perche en rentrant, celle qui fait l'angle de la rentrée dans le bassin des Minimes (balise n°11) est maintenant cassée elle aussi, et remplacée par une bouée, pas très bien placée (trop proche de la digue) d'après ce que j'ai pu voir il y a quelques jours.
Ci dessous en bleu les 2 perches en cause.
Ces perches balisent le bord de la risberme qui fut nécessaire pour bloquer l'affaissement de la nouvelle jetée réalisée en dépit du bon sens par une entreprise qui ne maitrisait pas ce type de travaux et des décisions tout à fait hasardeuses prises sans consulter des spécialistes. Résultat: le chenal est rétréci pour toujours, avec accélération du courant pour un trafic important. A titre d'exemple, la vitesse est limitée à 3N, et les vedettes de passagers doivent marcher à 5/6N pour avoir de la vitesse et rester manoeuvrantes.
le port vient de communiquer sur un bateau coulé au niveau du ponton 19/place 30 donc pile de l'autre côté de la digue du Lazaret ... avec des traces de peinture verte sur sa coque ? ... va savoir ...