De la Vilaine à Belle-île

:-)Bonjour,
Nouvelle sur le site, dans le forum et dans la voile.
En couple, nous souhaitons, à bord de notre gibsea aller d'Arzal à Belle-île : préférence pour Port Blanc où l'on nous a dit qu'il était possible de prendre une bouée pour la nuit.
Nos premières grandes sorties : Le Crouesty, Treach'ar goured à Houat.
Quelle est, selon vous, la meilleure route à suivre vers Belle-île ? J'ai un peu peur du passage des soeurs... Quels conseils ?
La question a peut être déjà été posée mais je n'ai pas vu... (difficultés de débutants dans la navigation sur les forums également. Suis-je d'ailleurs au bon endroit pour ma question ?)

Grand merci à vous !

L'équipage
04 mai 2010
04 mai 2010

C'est un peu difficile de répondre
à cette question puisque l'on ne connait pas les condition météo en jeu pour cette traversée (direction du vent).

Le passage des Soeurs, vent avec courant ne pose guère de problème.

04 mai 2010

béniguet
Salut,

Le plus facile c'est de prendre le passage de béniguet à la pointe du Houat.

04 mai 201016 juin 2020

en image
Après c'est tout droit sur Sauzon ;-)

04 mai 2010

re de la Vilaine a Belle -ile.
Bonjour Poissonx.

Etant basé a la Roche-Bernard nous faisons souvent la route vers Belle-ile (Sauzon).Le passage du Beniguet, au nord de Houat,est le plus simple et le plus rapide.Tu auras a tribord une tourelle Est et a babord une perche Ouest(la tourelle Ouest marquée sur la carte n'existe plus donc ne la cherche pas).Peu après le passage il y a quelques petites marmitesmais sans danger,ensuite tu file sur Belle-ile .Bonne nav et bon vent.

04 mai 2010

Effectivement,
difficile de répondre. (Port blanc, par vent de sud faudra pas y compter.)

Ensuite venant de la vilaine on a quelquefois du mal à tenir le cap sur les grands cardinaux alors pourquoi pas abattre un peu et tout contourner par le sud.

Pour le passage des Sœurs, ou entre l'ile aux chevaux et Houat. Il n'y a pas de difficulté majeure pour qui sait faire un point, tenir un cap faire route sur un point en présence de courant. Il y a quelques hauts fonds isolés mais à mon sens pas plus difficile que sur Béniguet ou tu rase deux hauts fonds de 1,5 et 2,4m.

Et tout dépend de l'heure de la marée, car autour de belle ile, les courants, c'est pas si simple.

04 mai 2010

faut aimer le près
Bonjour poissonx,

Arzal - Belle-ile, c'est souvent beaucoup plus long que le retour, avec les vents d'ouest dominants. C'est pourquoi, si tu profites du jusant pour descendre la Vilaine, tu auras du mal à passer le Beniguet avant la renverse. Ca sera plus facile par le Sud de Houat ou d'Hoedic.
Les mouillages sur la cote Est de Belle-ile sont très beaux mais un peu rouleurs, même par vent d'Ouest, et donc ne conviennent pas aux personnes trop sensibles.
Puisque tu veux des conseils, je me permet de t'en donner un dernier : évite si possible les cotes Est par régime de brises thermiques( un classique l'été ), il y a un vent d'Est bien soutenu qui se lève vers 3 h du mat et qui peut te pourrir le reste de ta nuit.

08 mai 2010

le retour est aussi parfois long
il m'est arrivé plusieurs fois de partir de houat, le crouesty ou port haliguen avec du vent et en arrivant au large de st-jacques de me retrouver dans la pétole.

Risée y an à mar pour rentrer :-(

du coup, la prochaine fois, nav dans la nuit s'il faut, écluse de 14 ou 16.

François

04 mai 2010

faire simple
pour un début en nave, faire simple , le plus facile, confortable , le plus sécurisant et le moins traumatisant.
QLQ soit la météo, a mon avis le plus joli trajet passe par le passage de BENIQUET, il en outre le plus facile.
le passage des soeurs est tres étroit avec courant traversier( qlq personnes se sont plantées article de VV,), la teignouse,peut etre longue à contre courant ou tres houleuse.
Bonne nav.
RICHARD

04 mai 2010

Vos conseils pour Arzal Belle-île
Bonsoir,

Grand merci à tous ceux et celles qui ont donné des conseils. Il n'y a plus qu'à... Peut-être à l'Ascension... Si le temps semble favorable.
:-D

04 mai 2010

si tu pars à l'ascension
on sera peut-être dans la même écluse ?

je prévois de partir le matin de LRB direction Houat jeudi matin.

je reviens le dimanche dans la journée, début d'AM serait bien.

Je fais souvent la route LRB - les iles. Avec mon grand tirant d'eau, je ne vais plus à Hoedic mais à Houat il y a de quoi faire. Je passe entre la cote et l'ile aux chevaux, pas de problèmes.

La dernière fois que j'y suis passé, j'ai été mouiller à béniguet. GÉNIAL.

Bonne nav.

François

08 mai 2010

prudence pour les débuts
oui, bien sûr, prudence mais si vous connaissez votre bateau, c'est un plus. J'émets un doute si vous ne savez pas le tirant d'eau.

C'est quoi comme bateau ?

Une sortie à la journée est possible mais faut pas louper les écluses.

j'imagine que jeudi matin il y aura du monde ainsi que Dimanche fin d'AM.

Une sortie sur 2 jours est aussi possible. Je le fais souvent, direction Houat ou le crouesty et retour. Aucune difficulté.

Des fois aussi je pars le vendredi soir pour une nav de nuit.

partir avec penlan dans le dos puis on voit rapidement les grands cardinaux puis hoedic et plus loin goulphar sur Belle-ile.

On est happé par les phares et la magie est là.

J'ADORE.

François

08 mai 2010

Hélas
Bonjour,

Merci. Peut être le matin à la même écluse mais le retour se fera le soir même car pont pas possible. Donc nav. à la journée. Nous pourrons repartir le samedi pour revenir le dimanche. Mais ça limite un peu. Nous verrons bien et le temps -prudence prudence pour nos débuts- et le vent.

Au fait, nous avons un tirant d'eau de 1,70 (pensons-nous).

Bonne nav.

Phare du monde

  • 4.5 (124)

2022