De l’eau plein le dériveur…

J’ai acheté un dériveur 420 il y a 3 semaines .. assez novice ..après quelques leçons pour me rappeler mes vieux stages aux Glenans je pars tant bien que mal ( sur lac, pas de vagues) mais voilà qu’il se remplit d.eau en cours de nav : 10 voire 15 cm, on me dit de bloquer les trappes arrière, ça ne change rien… alors pour vérifier qu.il n.Y a pas de fuite on le pose simplement sur l.eau a l.arret… et on ne constate aucune entrée d’eau … ça nous laisse perplexes, alors quelqu’un a t’il une idée pour comprendre le problème , réparer ou vérifier ce qui se passe ? Grand Merci

L'équipage
21 août 2024
21 août 202421 août 2024

Le joint de la trappe à l'arrière, les joints de l'axe de dérive, le vide-vite s'il y en a un.
Regarder aussi l'intérieur du puits de dérive.


21 août 2024

j ai connu ça ,j avais acheté un"flibustier" sur l ile de Ré ,pas cher !il prenait l eau par la jonction coque pont ; au repos posé sur l eau RAS il n embarquait qu en tapant dans les vaguelettes !
j oublie de préciser l eau était dans les parties "étanches" censées le rendre insubmersibles on ne s en apercevait qu à cause de la lourdeur à la barre lorsqu il était bien plein (dessalage au virement de bord par force 2!)


22 août 2024

Merci pour vos réponses , je précise encore que l’eau ne va pas dans les parties étanches mais uniquement dans le cockpit..et uniquement en déplacement pas à l.arret..les trappes arrières je les avais scotchées sur les conseils du moniteur et le vide vite il semblerait qu.il soit fonctionnel mais on va vérifier … et le puits de dérive ma foi ça je ne sais pas même comment on l.examine !


22 août 2024

Petit rappel: si les trappes arrière laisse passer l'eau c'est que l'équipage est trop reculé.
Rien de tel que de naviguer trappes ouvertes pour avoir la bonne position.

Pour le puit de dérive fuyard, il se peut que la cassure soit assez haute. En navigation l'eau monte dans le puit. Pour limiter le phénomène, des lèvres en bon état aident.

Nota : le vide-vite est monté dans le bon sens? J'ai déjà vu l'inverse.


22 août 2024

Merci pour vos réponses , je précise encore que l’eau ne va pas dans les parties étanches mais uniquement dans le cockpit..et uniquement en déplacement pas à l.arret..les trappes arrières je les avais scotchées sur les conseils du moniteur et le vide vite il semblerait qu.il soit fonctionnel mais on va vérifier … et le puits de dérive ma foi ça je ne sais pas même comment on l.examine !


22 août 2024

C.est vrai que j’ai tendance à être trop reculé et je du coup l.arriere plonge un peu..le bons es du vide vite j.en ai entendu parlé c.est vrai aussi..bon je vais me renseigner pour savoir quel sens est le bon à défaut d.une observation très intuitive en tout cas ce 420 est vraiment genial..à part l’eau jusqu’aux chevilles parfois ça interroge qd même


22 août 2024

Le vide vite dans le bon sens : le clapet de fermeture est à l'arrière. La manœuvre pour vérifier: le pousser avec le doigt nécessite de l'introduire (le doigt) de l'avant vers l'arrière.

Pour ausculter l'étanchéité du haut du puit de dérive : scotcher autour du papier essuie tout au dessus de 10 cm du fond. L'eau rentre là où il est mouillé en premier.

Nota: l'échoppe est obligatoire à bord😉


23 août 2024

Sur quelle type de remorque a ete stockée ton 420??
J'avais discuté avec feu l'importateur en Belgique.
Il m'avais expliqué que les supports de soutiens devaient se trouver a +- 1m de la proue et de la poupe.
Sur bcp de chariot de mise a l'eau, le support arrière est a 1.5m voir 2m de la poupe.
Ce porte a faux la induit un poids trop grand sur l'arrière et cela a tendance a fissurer les collage caisson - coque et puit de dérive - coque, ce qui dans ce deuxième cas peut provoquer une entrée d'eau.
Quand tu fais le test bateau juste posé sur l'eau, etiez vous assis dans le bateau??
Le bateau etant léger(80kg??), deux équipiers assis dedans font doubler ce poids.
Plus de poids > plus enfoncé > plus de pression d'eau > plus de possibilité de fuite.....


23 août 2024

il n'y a pas 50 endroits pour avoir une fuite :
-trappe (s)
-axe de la dérive
-liaison puit de dérive/coque qui est décollée.
-vide vite.
ou alors la coque est cassée en deux et dans les vagues elle s'ouvre !!!!!


24 août 2024

Bon en fait le vide vite était bloqué…on l’a débloqué..mais pas eu le temps de l’essayer après hélas, quelqu’un qui a l’air de s’y connaître là aussi dit que ça marchait vraiment quand on avance assez bien …sinon c’est l’effet inverse et qu’on peut l’actionner selon la vitesse…et pour les trappes arrière il faudrait refaire joint et mettre des n’éboute pour les tenir fermée qd c’est nécessaire …. bref j’ai appris h et aussi à propos de la remorque, non il ne dépasse pas beaucoup en porte a faux ni à l.avant ni à l.arriere…merci pour vos aides


24 août 2024

A l'arrêt et a faible vitesse le vide vite ne fonctionne pas.
Quand il sera efficace, tu l'entendras parfaitement, l'évacuation de l'eau mélangée à l'air produit un bruit de succion.
Pour les trappes arrières, ne t'inquiète pas; l'étanchéité n'est pas indispensable pour peu que tu sois bien placé à bord 😉


30 août 2024

Donc j’ai essayé avec le vide vie ouvert qu.on a débloqué… et j’ai laissé les trappes arrières libres conclusion plus que mitigée :
j’ai failli déborder … ! Et suis rentré dure dare regrettant ne pas avoir pris d’écope !! et on m’a effectivement dit que si ça ne va pas assez vite (ce qui était le cas vu que comme débutant je sors par petit temps) ça ne vide rien….alors je crois bien avoir vu l’eau entrer par les trappes.. je vais recommencer en fermant tout..et ma foi sinon c’est qu’il y’a un autre pb…


30 août 2024

Si ton bateau est plein, pas besoin de rentrer à terre, tu dessales et il se vide tout seul ! Le 420 est facile à redresser, surtout si tu métrises et que tu ne le laisses pas faire le chapeau


30 août 2024

Ne pas oublier de fermer les caissons en navigation et de les ouvrir à terre pour
1- vider les éventuelles infiltrations (il faut soulever l'étrave)
2 - éviter la mise en surpression sous le soleil.


30 août 2024

Bonjour
Une autre solution .... je le mets à sec sur la remorque .... je le remplie d'eau et j'observe par où l'eau s'évacue si fuite il ya ..... Cela marche bien pour les annexes.


31 août 2024

Oui j’ai ouvert les caissons dans un des deux il y avait très peu d.eau j’ai laissé ouvert pour que ça sèche..bonne idée de le remplir d’eau pour voir, merci


31 août 202431 août 2024

@Antonov38: perso', lors du test "inversé" d'étanchéité, je ne remplirais le dériveur que posé à plat sur un sol souple (sable c'est bien) pour bien répartir le poids embarqué. car ton cockpit c'est grosso-modo 3,5m x 1m x 0,4m. A la grosse louche, c'est plus d'1 m3 d'eau(1t) dans le dériveur. Et si il n'est placé que sur quelques points d'appui sur sa remorque, la coque va plier ou pire... Surtout vu son âge.


31 août 2024

J'ai eu le cas sur un JET (4.75m - 15m2): fuite à la jonction puit de dérive/coque au niveau d'un boulon de fixation.
On étanchait avant chaque sortie avec du chewing-gum.
Bon ça fuyait quand même, mais moins que celui de Antonov38.
A vérifier quand même.


31 août 2024

Oui très juste , j’ai bien vu que le volume vide du cockpit est miné de rien conséquent. je ne vais pas mettre un mètre cube et faire ça sur un support non dur mais résistant …
Et Pas mal le coup du chewing-gum !
En fait il est pas si vieux ce 420… bon trente ans issu des chantiers Lenam, Espagne
J’irai voir tout ça demain l’enquete continue


31 août 2024

pour éliminer les pistes, tu prend un scotch large (le genre orange de chantier colle bien). tu condamne la trappe et le vide vite de l'extérieur, et tu sors en mer avec peu de brise. si tu prends l'eau c'est le puits. un cordon de sika propre à la jonction coque/puit peut résoudre le problème.
si c'est le vide vite çà peut être le petit clapet légèrement tordu. si c'est les trapes le joint est sans doute sec. pour les trapes on ne navigue pas en traînant de l'eau derrière !
enfin le matériel de base en dériveur c'est l'éponge de maçon (moins cher que chez l'accastilleur), et l'écope. indispensables.
en gros le vide vite çà commence à fonctionner quand les équipiers sont assis au vent. avant le bateau ne va pas assez vite pour que çà fonctionne.


19 sept. 2024

En fait sur conseil d’un gars de la base j’ai fini par bloquer les trappes arrière avec un cordon et un élastique de façon à permettre le vidage et non le remplissage .. j’ai eu très peu d’eau, rien à voir avec ce que j’avais avant… ça a l.air de marcher


19 sept. 2024

En fait sur conseil d’un gars de la base j’ai fini par bloquer les trappes arrière avec un cordon et un élastique de façon à permettre le vidage et non le remplissage .. j’ai eu très peu d’eau, rien à voir avec ce que j’avais avant… ça a l.air de marcher


19 sept. 2024

Donc tu as fait ce que jcl a proposé le 31 août.

Et le cordon plus élastique, c'est la configuration classique.


19 sept. 2024

Je vais me répéter : en navigation le tableau arrière ne doit pas trainer dans l'eau.
Pour prendre l'habitude de bien se placer, des écoles de voile obligeaient à naviguer trappes ouvertes; mais c'était avant.
Mais peut-être que les dériveurs modernes peuvent naviguer (mal) en traînant de l'eau sans se remplir 🤔😭.

Quand je vois les dériveurs évoluer devant moi, rares sont ceux où l'équipier est contre le hauban et le barreur au niveau de l'arrière du puit de dérive 😭.


19 sept. 2024

Donc j’essaierai de me mettre plus au centre .. en fait je sors en solo..bien que débutant …. Car ma moitié s’est cassée le dos….mais je trouve que ça se manoeuvre bien seul, enfin par petit vent


20 sept. 2024

Et bien en solo tu te mets au niveau du milieu du puit de dérive.
Et par pétole, c'est encore plus devant avec de la gite pour diminuer la surface mouillée. Un avantage supplémentaire, avec l'étrave un peu immergée le bateau est beaucoup plus réactif aux mouvements de la barre.

Bien sûr, au planning, il est possible de se reculer pour éviter que l'étrave se plante.

Pour le dos de ta moitié, un ostéopathe peut être un bon intervenant. Attendre ne peut que compliquer la réparation car le corps se déforme pour limiter la douleur. Plus d'éléments à remettre en place 🥺.


20 sept. 2024

Ok merci pour ces super conseils ! je comprends le principe général après faut voir en situation mais c’est vrai qu’on voit que le moindre placement fait réagir ….jadore ce bateau j’ai hâte d’y retourner mais la grippe m’a terrassé malheureusement et après il pleut et fait froid (lac à 900 m) mince .. l.ostéopathe oui sans doute sera utile mais la une vertèbre cassée ….faut hélas aussi du ciment pour colmater la brèche….


Polmar:Effectivement un bon ostéopathe refusera d'intervenir. Et s'il est très bon, il demandera des radios ou scanner pour un nouveau patient.·le 20 sept. 17:57

Phare du monde

  • 4.5 (159)

2022