De l'intérêt des filets de filières
Bonjour,
Je me pose la question d'installer des filets de filières. De mes lectures, il en ressort qu'ils sont utiles uniquement pour la sécurité des enfants, des chiens et des manivelles de winchs (ne pas voir d'ordre d'importance dans l'ordre d'énumération). Et je dirais donc d'un intérêt restreint. Qu'en pensez-vous ?
Merci.
pratique aussi pour les voiles a mousquetons , quand on affale les filets les calent bien le temps de les sécurisée ...
édit , mince en même temps
J'en ai eu, hérités du propriétaire précédent qui faisait du charter. Probablement indispensables quand il y a de jeunes enfants. Mais une galère pour gérer les amarres, les écoutes de spi et tout ce qui passe à travers les filières. Ces filets ont fini par s'effilocher partout, ce qui m'a donné une bonne raison de les virer avec bonheur.
Merci. Ca confirme l'idée que j'en avais bien même si j'en vois régulièrement. Avec l'enrouleur, la question de retenir les voiles d'avant ne se pose pas. On va donc faire sans.
On en avait sur le bateau, je les ai enlevé pour quelques année. Maintenant les enfants sont là donc on en a remis. De ce côté c'est vraiment confort, on peut les laisser jouer sur le pont. J'ai perdu (je pense) une seule manivelle de winch dans ma vie, mais je pense qu'elle voulait vraiment partir. C'était bien avant les premiers filets.
Bonsoir,
Tout dépend de l’importance que tu accordes aux enfants, petits enfants.
Accessoirement aux chiens et chats.
La manivelle de winch est vraiment secondaire, elle sert juste à border la voile et frapper l’équipier récalcitrant.
Bonne soirée,
Patrice
Bonjour,
sur mon précédent bateau muni d'un rail de fargue avec trous,j'avais simplement de la garcette en zigzag, c'était nickel.
Pour sailoralex
On distingue le transfilage entre rail et filière inférieure sur l'avant.
A contresens de l'opinion dominante de ce post, j'ai la faiblesse de reconnaître que, depuis plus de 30 ans, j'utilise des filets, installés à l'aplomb de la paroi du cockpit jusqu'au balcon avant, le cockpit étant lui-même protégé par des cagnards.
Les bateaux successifs ayant toujours été amarrés à des corps-morts, ralliés grâce à une annexe, la première utilité du cagnard est de permettre le transbordement des sacs de l'annexe jusqu'au bateau, sans crainte de les voir prendre un cours de natation forcée.
En mer, les vagues venant heurter l'arrière de la coque mouillent un peu moins l'équipage grâce aux cagnards.
le même équipage, installé sur les hiloires et adossé sur les sangles, éprouve un agrément accru, par la présence des cagnards, tout à la fois confortables et sécurisants.
En navigation, les filets ont la gentillesse de contenir, sans plus de discussions, le tangon amarré, sur les chandeliers, grâce à des retenues élastiques, permettent encore de sécuriser les changements de voile d'avant, spi ou gennaker, ainsi que, le cas échéant, envoi de foc de route ou plus petit, sur l'étai largable.
Bien évidemment, lors du réglage des haubans et bas haubans, les clés plates se montrent infiniment plus fidèles, renonçant majoritairement à tout esprit d'indépendance.
De la même façon, lorsqu'il est nécessaire de procéder à des manutentions rendant indispensable l'extraction d'objets encombrants (sac à voile, oreiller, sacs, coussin de couchette pour les faire sécher…) de la cabine vers le cockpit, le fait de pouvoir les disposer à l'intérieur des filets, sans crainte de les voir partir à la mer, s'avère extrêmement pratique.
La forme des cagnards ayant été étudiée pour permettre le passage des écoutes de spi sur les poulies arrière, il ne me paraît pas que ces équipements présentent plus de défauts que de qualité.
Enfin, et surtout, je confirme qu'en cas de présence d'enfants à bord, je n'ai été destinataire d'aucune plainte, du fait de la présence de ces équipements.
Il est vrai que je ne suis qu'un petit marin, ce qui explique vraisemblablement mon opinion divergente, quasi réactionnaire.
Estey.
Il ne m'est jamais venu à l'idée de mettre des filets.
Moi c'est harnais pour tout le monde y compris le chien ( Jack Russel )
et je range toujours les manivelles dans leur étui.
Mais pourquoi pas des filets pour ceux qui trouvent ça utile.
Il ne m'est jamais venu à l'idée de mettre des filets.
On ne peut pas penser à tout !
😁
je viens d'acheter mes nouveaux filets la pose se fera au printemps , après 3 ans ça faisait crado limite bateau mal entretenu ca vieilli pas bien quand même ! j'ai tenté un lavage en machine la cata ...
mais bon l'avantage avec les chutes on peut faire plein de choses 😁
Bonsoir,
j'ai enlevé les miens qui étaient hors d'âge parce que j'en avais marre de les réparer, et je n'en ai pas remis.
Mais cette année, je vais en poser des neufs, c'est quand même sécurisant et on envoie moins d'outils ( et de bouchons de nable dont la chaînette est cassée) au fond quand on bricole...
De surcroît, avec cette météo qui se dérègle, j'utilise de plus en plus la trinquette (endraillée sur l'étai largable) et c'est plus facile de la ferler dans les filets, s'il n'y a que les filières, elle trempe dans l'eau à chaque fois.