De l'intérêt d'une VHF portable

Bonjour,
Voilà, j'ai à bord une VHF ASN fixe à la table à carte avec haut parleur au niveau de la console de nav. Si pour être à l'écoute ça le fait (encore que, avoir la VHF à fond pour l'entendre dans le cockpit et dans la cabine ça puisse être moyen, surtout si les enfants dorment), pour parler, il faut descendre dans la cabine. Du coup je me posait la question d'acheter une vhf portable, soit de base (aux alentour de 60€ type RT300), soit plus évoluée (type RT311) ou carrément haut de gamme (type RT330), voire rien parce qu'une VHF portable c'est de la daube ? Si vous avez des conseils, bons plans, tarifs intéressants, je suis preneur aussi... ;-)

L'équipage
05 nov. 2012
05 nov. 2012

Bonjour,
Nous avons une RT311 et nous en sommes vraiment contents. Au final elle est en permanence dans le cockpit et nous nous servons quasiment que d'elle, je conseille vraiment l'achat (qui au final n'est pas si élevé que ça). Je trouve qu'elle constitue un élément de sécu en plus (facilement transportable sur le radeau si besoin). L'autonomie est de plus très bonne.
Je m'en sers aussi à la maison pour écouter la météo du port (nous habitons à proximité du port).

05 nov. 2012

Outre la possibilité (très théorique) d'avoir sur soi une vhf portable (et étanche!) lors des manoeuvres sur le pont par gros temps "au cas où", la VHF portable peut être une sécurité en cas de panne de la VHF de bord, et peut également être utilisée dans l'annexe (mais pas au supermarché... c'est interdit à terre!). Et en cas de cata, on l'embarque dans la survie, à condition qu'elle puisse être alimentée par des piles, en nombre suffisant dans le grab-bag.

05 nov. 201205 nov. 2012

j'utilise une VHF-AIS avec combiné déportée de type Radio-Océan, Géonav, Navicom. (c'est les même !) Il y avait des problèmes de tenue de charge au lancement, qui ont disparus aujourd'hui. C'est une bonne solution qui évite de redescendre dans le bateau; le son peut être coupé assurant le calme pour la sieste des enfants, le combiné restant totatement opérationnel dans le cockpit.L'intérêt est de pouvoir utiliser l'antenne du bateau. Chacun sait que finalement c'est l'antenne qui donne la portée de la VHF. La fonction interphone permet de continuer de rester en contact avec le bateau depuis l'annexe ou à terre. Petit défaut : j'ai pas confiance en l'étanchéité, prévoir une pochette étanche en cas mauvais temps. Gros défaut : Si on tombe à l'eau, (a condition d'avoir le sac étanche) on peut s'en servir que lorsque le bateau n'est pas trop loin.

05 nov. 2012

Ce n'est pas de la daube, loin de là.
La portable n'aura pas la même utilisation du fait de sa portée bien moindre (6 watts contre 25 à la fixe; antenne intégrée à hauteur d'homme contre -je suppose- antenne sur le mât).
La portable te sera utile en arrivant dans un port ou une marina pour communiquer avec la capitainerie tout en restant à la barre.
Pareil pour communiquer avec d'autres bateaux, mais portée limité.
L'autonomie n'est pas non plus formidable. J'ai pris un modèle à piles, c’est plus rapide que recharger la batterie!
Ne pas oublier de la déclarer à l'ANFR. Une portable doit aussi posséder une licence...
En espérant t'avoir été utile.
Pierre

05 nov. 2012

J'ai un modèle à 2 batteries, pas de problème de charge avec le chargeur 220 et 12volts.

J'ai aussi un HP déporté de la VHF fixe que je mets sous la capote.

Je navigue beaucoup en solo.

05 nov. 201205 nov. 2012

quasi indispensable pour toute opération de secours en mer, très utile en équipage à 2 où on peut avoir besoin d'être 2 sur le pont, dans les entrées de port, en régate, en cas de dématage ou antenne cassée en tête de mât, à embarquer d'urgence dans le bib si ça va mal ....
et moi aussi, à 12km de mon bateau, j'écoute la météo sur le 63, et le 16 ...
la mienne a un récepteur GPS en plus ....

05 nov. 2012

I N D I S P E N S A B L E ! ! ! ! !

05 nov. 2012

Bjr,

A titre perso, j'ai une VHF fixe dans le carré du bateau, et une VHF portative, que je mets dans sa housse étanche en nav, et SUR moi (autour du cou)
C'est très pratique pour "écouter" ce qui se dit (la VHF fixe dans le carré, c'est bien au Port... ou, en nav, il faut un matelos dédié spécialement à la veille radio dans le carré (en principe le jeu favori de ma cadette...))
En plus au mouillage, c'est super pratique pour communiquer sur un canal dédié lorsque mes enfants partent avec l'annexe...
J'ai aussi 2 talkie walkie, en cas de nav avec un bateau "ami"
Vu le faible coût de l'investissement, pour rien au monde je ne changerai ce mode opératoire...
Mais ça, ce n'est que ma modeste contribution
Frédéric

05 nov. 2012

En navigation, c'est la VHF fixe qui est en service, d'autant plus que cela ne pose pas de problème d’alimentation électrique car alimentée par la batterie bord.
J'utilise la VHF portable lors des arrivées, pour communiquer avec le port pour attribution d'une place.
c'est en plus une VHF de secours en cas de panne de la VHF fixe.

05 nov. 2012

lorsque tu achète, regarde les modèles avec des boitiers ou tu peux mettre des piles ou accus, en générale les portables "meurent" à la fin de la vie des accus qui valent presque le prix d'une nouvelle...
c'est ce que j'ai pris mais je ne me rappel plus la marque, elle est jaune...

05 nov. 2012

Je cherche une bonne vhf portable avec asn et si possible gps (en cas de panne gps). Alimentation sur piles plutot que sur batterie.

Quelqu'un connait-il un modèle interessant? Ceci dit, vu l'évolution rapide de la chose, il vaut peut-être mieux attendre l'époque du salon nautique de Paris..

05 nov. 2012

Tu as celle-la, mais elle n'est pas donnée

VHF-GPS Portable LHR-80

05 nov. 2012

Hello,
idem...une fixe,et une portable étanche,rechargeable sur accus(12V)...autonomie environ 4h allumée.
Nous a beaucoup servi pour prévenir les éclusiers...et pour répondre aux douanes! :bravo:

05 nov. 2012

c'est celle-là que j'ai ! :coucou:

01 juin 2013

Et 1 étoile...
J'ai ce modèle... achetée 250e chez accastiboat
Pas de pub, juste un info sur le ship le moins chère pour cette VHF

06 nov. 2012

J'ai retourné la question sous toutes ses formes et à part une vhf ultra basique , solide, et plutôt étanche je ne vois pas trop l'intérêt de plus si on a déjà une fixe asn. Le coup du point GPS en radeau de survie ? Y a t il des exemples d'usage ? En supposant que le fix GPS fonctionne dans ces conditions.

14 nov. 2012

Ecoutant vos conseils, et après une déconvenue due à un gougnafier sans parole sur Leboncoin, j'ai acheté chez Cabesto un pack Navicom RT311 en promo à 99€ comprenant VHF, batterie, pack sécurité pour piles, dragone, clip ceinture, kit main libre et alimentation allume cigare... Elle est IPx5. Bref, simple, complète et pas chère.

15 nov. 2012

j ai la même depuis 5 ans
aucuns soucis et bien pratique pour les entrées de ports
balayage 2 ou 3 canaux ou balayage total

15 nov. 2012

J'ai une RT 300 depuis 4 ans; ça doit être, si je ne me trompe le modèle le plus basique. Hormis un problème d'oxydation sur les contacteurs et une difficulté à la positionner sur son socle de rechargement, elle fonctionne nickel. Sur le Trimaran, elle est souvent en fonction "sous-marin", bref, largement malmenée mais elle résiste bien, à ma grande surprise.

01 juin 2013

Une RT 300 sur un socle de rechargement !!! j'ai du louper quelque chose là !! ;-)

01 juin 2013

vhf portable de la daube?
je suis tombé en rade moteur à l'entrée du port par fort vent et grosse houle..............j'ai voulu appelé la capitainerie et ma vhf n'emettait plus (piles trop faibles!!!!) bien qu'elle recevait et le telephone à plat !!! Le gros blaireau quoi ..!!
J'ai fait des signes à la navette portuaire qui passait par la qui a appelé à ma place. Je me suis degagé des roches qui se rapprochaient avec un bout de genois mais en panique le temps que le zodiac de secours arrive......cqfd

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022