De Martinique à Panama

Bonjour à tous,
Je projette de rallier Panama depuis les Antilles début 2024 avec un monocoque de 10m par petites étapes et mouillages d'Iles en Iles lorsque c'est possible.
Escales et formalités dans les ports seulement si nécessaire.
Je ne doute pas que beaucoup de navigateurs amateurs comme moi ont déjà fait ce périple et que des blogs existent ? Merci pour les liens.
Côté formalités quoi de neuf pour les faciliter ?
Quels sont les arrêts incontournables les zones à éviter ?
Merci pour vos précieux conseils et Bons Vents à tous

L'équipage
24 juil. 2023
24 juil. 2023

Pour les iles du Venez, les dernières infos sont assez positives. Testigos à éviter, mais Blanquilla, Tortuga, Aves et Roques ont l'air safes d'après les bateaux qu'on a rencontré et qui y sont allés dernièrement. Très beaux mouillages partout. Ensuite, Curaçao, pas de problème. Spanish harbour est mieux que willhemstadt. Il te faut néanmoins aller faire ton entrée à Willhemstadt, mais il y a des bus. Bonaire est à éviter, bouées chères obligatoires. Aruba, c'est bien. le mouillage devant Oranjstadt est confortable dans 3m d'eau fond de sable. T'as à aller faire les formalités avec le bateau le long du quai de la douane un peu scabreux (vent qui t'éloigne du quai et haut fond 15m sous le vent).
Ensuite, Colombie. Venté devant la péninsule de La Guajira. Sur un bateau de 10m, c'est fort avec de la mer. Certains s'arrêtent à Santa Marta, mais marina obligatoire, chère et clearance chère aussi. Préférer direct sur Carthagène, très belle ville avec un mouillage sur. Ensuite, les San Blas, superbes avec clearance à Porvenir, puis Panama


patrick97118:Là , c’est clair….merci·le 01 août 2023 01:29
24 juil. 2023

Histoire de compléter, bien que je sois d'accord avec ce que ED850 a écrit : on peut choisir aussi de passer par le Nord de la Caraïbe !

  • St Martin pour un gros ravito pas cher
  • les Vierges
  • République Dominicaine
  • Direct Carthagène (pour éviter la zone désagréable au large du Cabo de Vela)
  • San Blas
  • Panama

;-)


24 juil. 2023

Hello,
J'ai effectivement rallié Panama par le les Iles du nord...St Martin-Puerto rico(il faut le visa B1B2, entrée 19$), puis Cuba(entrée autour de 200$/2 personnes pour 1 mois), et enfin Cuba-Panama(cruising permit 200$ pour 1 an, sortie 100$ pour le moment, ça pourrait à nouveau changer)
On peut aussi opter pour la Rep Dom(prix de l'entrée variable suivant les coins), ou alors la Jamaique(cruising permit 200$ désormais également), ou alors pour les Iles de la Baie (Honduras).
Je compte retourner aux San Blas la saison prochaine, du Guatemala.
Je pense cette fois ci m'arrêter à Providencia et San Andres, qui dépendent de la Colombie, puis profiter d'une bonne fenêtre pour rallier les San Blas, avant de peut-être continuer sur Carthagène, avant de remonter sur Roatan et y laisser le bateau à flot.
Les San Blas(prévoir le guide Bauhaus, ou au moins Navionics, open cpn n'y étant pas au point) sont une région autonome, Panama n'y fourre pas son nez, les frais sont à régler directement aux Kunas(20$/personne+ 40$ pour un 40 pieds/mois), s'ils passent les réclamer.
Il n'y aura pas moyen d'échapper aux formalités d'entrée à Cuba ou en Rep Dom(autorités très présentes), c'est jouable mais risqué sur Puerto rico(mouillages nombreux sur Culebra, Culebrita, Vieques)ainsi qu'aux Iles de la Baie(moins risqué).
Entrée possible à Panama effectivement à Porvenir(attention à l'accès si fort tirant d'eau), ou à la Panamarina(mouillage possible à côté à Linton Bay)où Sylvie s'occupera du cruising permit.
Tout plein de mouillages tous très protégés et plus ou moins sauvages à Bocas del Toro, tout à l'ouest du pays(autorités corrompues, par contre).
Quelques cas récents d'agressions au mouillage de Portobello.
Prévoir des US$(DAB en $ au Marin, ou à St Martin), parler l'Espagnol est un +...les autorités à Panama ont pris de mauvaises habitudes, surtout en cette période post covid.


LAKS:Republique Dominicaine Sud en 2019, Boca Chica et san Pedro de Macoris = mafieux bien organisés pour dépouiller l'arrivant, surtout solitaire.·le 24 juil. 2023 18:23
Pat45:oui, pas mal de mauvais retours sur la Rep Dom...mais des bons aussi!c'est un peu la loterie...on a du coup préféré zapper, et donner nos sous aux officiels Cubains, et à la population locale aussi, bien sûr...·le 24 juil. 2023 19:05
ksarelmek:Bonjour,Merci à ED, FLORA, PAT, LAKS et d'avance aussi à celles ou ceux qui voudront bien prendre un peu de leur temps pour ajouter une petite information. Je reste à l'écoute Bon vent à tous·le 31 juil. 2023 14:54
BWV988:Mon passage dans ce coin commence à dater, néanmoins j'en ai un super souvenir, particulièrement les Roques et Aves, endroits ou je suis resté quelques temps. J'ai bien aimé aussi Spanish Water à Curaçao., et surtout Carthagène. Du point de vue de la navigation, rien de particulier si ce n'est, comme déjà dit, du vent fort et la mer qui va avec sur une petite partie du parcours entre Curaçao et Carthagène, mais bon, on peut avoir une perception différente selon la taille du bateau (8m pour le nôtre). Mais ça, c'était au siècle dernier, les choses ont peut-être changées.·le 31 juil. 2023 15:12
Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022