De nouvelles mesures d'entrées en Tunisie

La Tunisie n'était pas réputée pour sa simplicité d'entrée, elle l'est encore moins.
En sus d'une taxe de 2 dinars par tonneau( : 3.4 pour €)par année calendaire( du 1 01 au 31 12), pour usage des ports qui vous la fera payer deux fois si vous depasser le premier de l'an, vous aurez des frais de dossiers pour toute sortie d'eau. Les tarifs n'ont pas évolués mais à quand?
C'est également un timbre de 10dinars qu'on vous réclame dès que vous avez des espèces en euros sur vous.
D'autre part, lorsque vous voulez faire des travaux. On vous demande des devis, afin que tva soit payée et afin d'éviter le black si courant en Tunisie.
Pour ceux qui arrivent sur Bizerte( où je suis) il y a des douanes, celles de la marina, et celle d'un port de pêche. Des lors qu'une marina est dans les parages, comme ici, on vous impose la marina avec en exemple pour un 14m du 1-05 au 30-09 125d par jour, au lieu de 14d par jour dans les ports de peche( en absence de marina).
Pour ceux dont les finances sont basses, et qui ne veulent pas courir sur 3 km entre les port de pêche et la marina, il est recommandé d'arriver sur Tabarka où votre sprint ne sera que d'une centaine de mètres.
Vous pouvez y sortir votre bateau avec un trzvel lift de 250tonnes mais, y faire de gros travaux est déconseillé car , à part quelques petites quincailleries, le gros des approvisionnement doit se faire à Tunis à 3h de route( en partie défoncées).
Mais, une fois votre entrée faite à 1 dinar par ml au port de pêche/ plaisance,vous aurez tout loisir d'arriver au port de pêche de bizerte pour hisser votre bateau.
On choisira de préférence une période non venteuse si on veut y trouver une place, faute de quoi les pêcheurs seront tous à couvert.
Vu l'état des bateaux, ici c'est force 5 à 6 la limite.
A nouveau,( voir mon autre post sur hisse et ho) il est recommandé de ne pas entrer dans la spirale du backchich qui pourrait vous conduire vers une fonction de vache à lait.
Ici le calage c'est environ 300dinars (sur tabarka, j'ai entendu parler de plus) fait avec des tonneaux, réservoirs, bois, metaux de récupération. En 15 ans, je n'ai jamais vu un seul bateau tomber! On vous proposera un carénage au nettoyeur très HP mais qui n'est pas obligatoire.
Donc pour résumer, c'était déjà le bordel, cela l'est encore plus! Reste quand même des travaux qui sont 10 fois moins cher qu'en France si vous trouvez les bons partenaires.
Ah oui, sur Bizerte, les douaniers telephoneront à Moez pour vous aider( vérifié par un ami). Ce dernier participe à l'effort de corruption, qui vous fera payer l'intervention de son équipe deux fois plus cher( environ 250d par jour( vérifié par un ami) au lieu de 60 à 120d.) . Il est fort à parier que vos gentils douaniers recevront leur backchich car ils n'ont pas deontologiquement le droit de privilégier plus l'un que l'autre, surtout quand l'autre est un samsa sans aucune competence hormis etre un tourneur sur métaux( voir mon dernier post sur " taverne").
Claire

L'équipage
18 sept. 2024

    Phare du monde

    • 4.5 (41)

    2022