De Ouessant au Solent

En laissant de coté pour un instant la météo (mais bon à priori prévu pour cet été), supposant d'aller de l'entrée de la Manche (large de ouessant ou à la côte) vers le Solent, quelles sont les raisons pour préférer une route côtière coté France, une côtière coté UK, ou zigzaguer plus ou moins sur une route directe ?

Bateau 9m marin mais pas de course, préférence au confort plus qu'à la rapidité (genre s'il faut attendre une ou deux renverses de plus pour naviguer plus tranquille c'est sans doute le choix qui est fait), deux personnes à bord. Convoyage, donc la possibilité de visites locales est secondaire.

La route centrale m'inspire assez peu avec toutes les contraintes du trafique..
Coté français: plus court, mais il faut passer toute la zone st malo-anglo-raz blanchard ce qui peut devenir un bon bouchon surtout avec un bon NE estival, à moins de couper vers le nord avant ?
Coté anglais: moins de courant, un peu plus long, j'ai l'impression qu'il y ait plus de ports pour s'arrêter par rapport à la Bretagne nord?

L'équipage
22 avr. 2013
22 avr. 2013

une certitude: couper les rails de navigation des cargos à la perpendiculaire, au plus court ...
après le choix couper d'abord et longer la côte anglaise ou inverse, c'est au choix

22 avr. 2013

oui ça c'est sûr, mais des raisons pour rester plutôt de ce coté ou d'aller vers l'autre ? :alavotre:

à part la beauté de la Bretagne bien sûr :-)

23 avr. 2013

Et passe le rail près de France (montant et descendant) de jour, c'est BEAUCOUP moins stressant.

22 avr. 2013

fait plusieurs fois: aber wrach Roscoff,une marée, ensuite Guernesey direct,puis Aurigny et final dans le solent , c'est assez rapide, si on veut raccourcir l'étape Guernesey passer par Perros. Pas de nav de nuit ...

22 avr. 2013

mais si tu veux connaître a côte sud anglaise dans le sens des vents dominants(d'O en E), c'est pas mal non plus ...

22 avr. 2013

C'est la même distance pour faire Ouessant-Lizard que Guernsey-Needles (85 nm), 20nm de gain en partant d'Aurigny donc en principe pas de préférence rapport a la distance.
Maintenant la majorité le fait par les Cotes d'Armor et les Anglos car on y connait les étapes, et tu gardes la traversée pour la fin, plutôt que de t'atteler direct au gros morceau.
Cela dit, le Devon c'est beau aussi et les escales ont l'air plutôt sympa si tout le monde est amarine au départ.

22 avr. 2013

J'ai fait Ploumanach Weymouth l'été dernier, plus facile que de s'arreter car on se préocupe moins du courant, ensuite weymouth le solent (lymington), bien éviter les zones de remous dans ces eaux, mais de belles ballades a faire..ensuite quel que soit le choix il y aura les rails a couper, juste un peu d'atention a avoir, plus pour les bateaux de peches que pour les "gros" qui ont des routes prévisibles.

23 avr. 2013

comme toujours a mon avis c'est la méteo qui commande .

si deux ou trois jours apres ton depart il est annoncé du mauvais temps tu as peut etre interet de traversé tout de suite ...
le regime des vents aussi est a prendre en compte ..

donc a mon avis etude de la metéo approfondie et decision ...

23 avr. 2013

merci à tous :-)

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022