Débattement safran barre à roue ?

Hello tous,

Le débattement de ma barre est de 45° d'un coté et à peine 30° de l'autre.

Ce qui représente respectivement un tour de roue d'un coté et 3/4 de tour de l'autre.

Bateau Comet 36 de 2004, avec une grande barre à roue.

ça me semble faible mais je pense que c'est d'origine et je ne peux pas agrandir le coté qui n'a que 30° car c'est le pilote qui fait buté, enfin c'était, car j'ai réglé la buté pour que la barre arrête juste avant car je ne pense pas que le pilote soit fait pour faire butée.

Le pilote étant installé depuis longtemps (certainement depuis que le bateau est neuf) je pense que ça à toujours été comme ça depuis la sortie de chantier, mais je me demande quand même si c'est normal?

j'ai le bateau depuis 2 ans et ça ne m'a pas gêné jusqu'à maintenant mais je me suis fait cette réflexion après avoir remonté le secteur de barre après une intervention sur le safran.

Je ne pense donc pas changer quoi que ce soit sauf peut être raccourcir le débattement du coté ou il va plus loin? mais je me pose juste la question de savoir si c'est habituel?

Qu'en pensez vous?
Est ce que 30° est un débattement suffisant pour un safran d'après vous?

Merci de vos commentaires.

L'équipage
19 mars 2016
19 mars 201616 juin 2020

Un élément en pièce-jointe qui devrait faire avancer le sujet.

19 mars 2016

On a tendance à mettre 45 degré d'angulation, voir plus, lorsqu'on vire nettement.
30 degré suffise. Mais quand on tient la barre, on a envie de mettre plus, par réflexe.
Il y a plein de mauvais réflexes de ce genre…

19 mars 2016

Bonjour. J'avais sur mon loctudy la possibilité de dépasser largement les 180° d'un bord à l'autre avec la barre franche et cela me donnait l'avantage de rester en prise en marche AV tout en faisant marche AR. Pas courant çà ;-) mais pratique.

19 mars 2016

Bonjour Harry, il semblerait que le problème vienne de l'installation du pilote. (Peut être dû à la course du vérin lui même)

Pour répondre à la question, si tu viens de t'en rendre compte au bout de 2 ans... Je dirais que c'est suffisant !
:langue2:

19 mars 2016

bonjour, l'angle du safran procure la plus grande force de rotation à 30°. il est inutile d'aller plus loin. l'explication est dans la décomposition des forces en deux, l'une qui fait virer et l'autre qui freine (voir la trigonométrie, sinus et cosinus). sur les pilotes automatiques (depuis plus de 20 ans) l'angle de barre maximum est réglable et il est habituel de mettre 30° afin de limiter le débattement à l'angle le plus efficace. ce réglage est identique pour les deux bords. le fait que l'ampleur soit différente entre bâbord et tribord est anormal. bonne recherche.

19 mars 2016

Bon, ben voila, vous me rassurez, merci.

Je savais bien sur que ça ne sert à rien de mettre trop d'angle, mais ça m'a étonné quand j'ai mesuré 30°, je m’attendais plus à 40 - 45°

Bon, je vais pouvoir m'occuper d'autre chose...

Je vais peut être juste régler la buté coté bâbord pour réduire aussi à 30° et ainsi avoir une symétrie.

Je vais regarder dans le menu du pilote si il y a ce paramètre d'angle de barre maxi et à quelle valeur il est.

19 mars 2016

aucune importance que ça soit symétrique, ça veut juste dire que le pilote a été mal installé ...

20 mars 201620 mars 2016

Ou alors pilote bien installé et buté mal réglée de l'autre coté ... ;-)

20 mars 2016

30 degrés sont suffisants pour prendre un virage sur l'aile. Mais surtout, surtout, qu'il y ait une butée mécanique avant que le vérin lui même soit en bout de course. Sinon casse de celui ci, ou au moins de son pivot sur le secteur de barre.
J'ai donné!
PL

20 mars 2016

Oui, oui, c'est la première chose que j'ai fait quand j'ai vu que le pilote faisait butée.
J'ai réglé la butée ( en fait un câble qui empêche d'aller plus loin) pour que la barre arrête juste avant...

15 avr. 2022

Bonjour Now,
je suis un propriétaire récent d'un Comet 36, moins récent.
Il est à Gruissan.
Je l'ai acheté en tenant compte des très bon retours que tu en as fait.
Je me suis rendu compte récemment que la barre toute à babord le vérin est rentré à fond à l'intérieur du pilote et c'est le pilote qui limite la course. Pas bon.
Voyant ton post, je me demande s'il s'agit de la même situation que tu as rencontré?
Le câble dont tu parles, où l'as-tu mis?
Au plaisir d'échanger.
Eric

16 avr. 2022

Bonjour EL,

Chouette, un deuxième Comet 36 ! ça fait au moins deux en France!

Si ton Comet est bien de 2005, il est un peu plus récent que le miens qui est de fin 2004. J'ai le numéro 28. Le tiens doit être dans les derniers de cette série je pense.

On dirait que ce défaut de montage du pilote vient du chantier alors?

Pour les butées de barre, il s'agit de câbles croisés sur le secteur de barre, lorsque le secteur de barre tourne, il tire sur ces câbles et c'est la longueur du câble qui limite la rotation du secteur. Je ne sais pas si mon explication est bienb claire, je tenterais de faire une photo ou un dessin.

Ils étaient déjà montés sur mon secteur de barre, je n'ai fais que le réglage (on peu régler la longueur du câble) pour que le câble empêche la rotation avant que le pilote ne soit en butée.

16 avr. 2022

A part les contraintes du pilote, il peut être très utile de pouvoir aller au délà des 25-30° canoniques: ces dégrés sont rélatifs à un flux qui va le long de l'axe longitudinale du bateau. Quand le bateau tourne, le flux sur le safran n'est plus selon l'axe longitudinal mais selon la géometrie de sa rotation, avec un bateau qui tourne on peut très bien avoir des safrans avec un angle d'incidence de 45° sur l'axe longitudinal du bateau, mais de 15-20° par rapport à la direction du flux d'eau, ce qui les rend très efficaces.

11 août 2024

De plus un angle de barre important peut aider les manœuvres de port au moteur en dirigeant le flux de l’hélice latéralement.

11 août 202411 août 2024

Comment ça se passe dans les manoeuvres de port ? Intuitivement mon impression est que l'angle à 45 degrés du safran n'est utile que pour dévier les flux d'eau quand on donne un "coup de fouet" au moteur rn marche avant pour tourner sur un mouchoir de poche. A la voile par contre je ne vois pas l'utilité d'avoir 45 degrés d'angle du safran.
(Ça a peut-être déjà été écrit plus haut, je n'ai pas lu les interventions précédentes).

P.s. zut, ce fil date de 2016...

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022