Débutant "prêt" à la mise à l'eau...
Chère confrère, je vous écris car je suis à rien de réaliser mon rêve.
Après des années à me trouver des excuses pour ne pas naviguer même en stage ou avec quelqu'un d'aguerie, je restais dans mes montagnes...
Me connaissant, la seul façon de mettre le pied à l'étrier était d'en acheter un... C'est donc choses faite, j'ai acheter un petit daimio sur une remorque que j'ai remis en état et il est maintenant prêt ! (plus que moi)
Ayant tout le mois d'octobre de libre je vais le descendre très prochainement de sa montagne ou il n'a pas sa place pour le mettre à l'eau en méditerranée.
Autodidacte dans l'âme (parapente, base jump, montagne escalade.......) je compte y aller progressivement évidemment et j'ai estimer peut-être à tord que l'automne était adapté car il y'a moins de bateaux sur l'eau.
Je viens donc vers vous pour avoir votre avis sur quel port est le plus adapté et sympa pour mettre le bateau à l'eau,
et faire le matage d'un débutant sachant que je ne suis pas bloqué à un endroit en particulier.
Et aussi si certains d'entre vous veulent transmettre leurs savoirs et leurs passion...
Au plaisir
Valentin
Le bateau est actuellement dans l'Ain.. Donc j'imaginais vers Marseille, Nice, Toulon....
Autodidacte...en base jump faut oser !! tu comptes utiliser une grue ou roulev ?
Et oui étape par étape ça le fait bien de mon côté en tout cas.
Je penche pour un grutage parce que je ne veux pas mettre la remorque dans l'eau et pas sur que ça fonctionne bien avec la quille..
De l'Ain jusqu'en Méditerranée, ça fait une belle distance, avec une remorque + bateau qui doivent avoisiner les 2 tonnes. Je suppose que tu es bien équipé pour ce trajet.
Dans un fil précédent, tu parles de ton projet de rejoindre la Grèce avec ton bateau. Est-ce toujours d'actualité ?
Si oui une période d'apprentissage te sera nécessaire avec du cabotage le long de la cote. Dans ce cas Marseille peut être une bonne option pour la mise à l'eau.
Pour autant que je puisse en juger de ma faible expérience, je choisirais la rade de Toulon. Ça me parait pas mal pour débuter (et c'est un peu ce que j'ai fait récemment, en quelque sorte):
- c'est une double rade qui offre pas mal d'abris soit du Mistral (je pense par exemple à l'anse Méjean), soit du vent d'Est (un peu moins protégé peut-être). Et pas mal de places de port potentielles pour se mettre à l'abri si windy tourne au violet, où juste pour se reposer après quelques émotions, ou encore en cas d'avarie. Après, si on se sent à l'aise on peut aussi élargir son rayon d'action en visant Porquerolles, etc. En cette saison, ça ne devrait pas être surchargé. En revanche, niveau météo la saison est propice aux coups de vent, en particulier des coups d'est qui peuvent être potentiellement méchants, et soulever de la houle. Donc bien regarder la météo (météo du jour, du lendemain, et la tendance, en mode raffales, éventuellement comparer les modèles et prendre en compte que le pire est bien possible). Il peut y avoir des risques orageux aussi (Windy donne des indices). Mais si tu pratique le parapente, tu dois être bien au fait de ces précautions.
Et pourquoi pas prendre à ton bord un équipier avec un peu d'expérience ?
Je te souhaite le meilleur,
Bonjour,
J’ai eu un Daimio dans mon jeune temps. Je l’avais complètement rénové (6 mois dans un hangar). Son petit tirant d’eau lui permet de passer (presque) partout. C’est un gentil petit bateau pas très performant mais qui pardonne bien des erreurs. Et c’est bien tout ce qu’on lui demande pour débuter...
Bon apprentissage,
Patrice