Décapage coque avec VC-TAR : conseils techniques pour first35

Bonjour,

La coque de notre First35 (GTE 1980) a été traitée au VC-TAR il y a 13 ans.
Depuis, le primaire n'a jamais été changé (antifouling VC17m chaque année environ)
Pour l'osmose, nous avons eu juste 3/4 bulles de la taille d'une pièce de 1euro (grattées, séchées + mastic epoxy)

Il est grand temps de changer le primaire !
Quels conseils auriez-vous pour remettre le gelcoat à nu avant de passer des nouvelles couches de primaire ?
Sablage, hydrogommage, grattoir manuel ? Si grattoir manuel, combien de temps faut-il prévoir pour notre 35 pieds ?
Vous auriez des conseils pour un primaire ?

Merci !!
Tivincent

L'équipage
24 mars 2023
24 mars 2023

Mon expérience personnelle :
- les blessures (de la coque) potentielles à réparer me font écarter le grattoir
- moralité je ponce … je vois venir les traumatisés par tout ce que nous pouvons inhaler … je me protège donc très efficacement (combi, lunettes, masque avec filtre +++, gants jusqu'aux coudes …)
- ceci étant dit et ayant aussi quelques vernis à entretenir, je me suis équipé de plusieurs ponceuses pneumatiques (Mirka est une merveille) … c'est moins lourd que l'équivalent électrique - et j'emprunte à un ami un compresseur adapté . L'adjonction d'un aspirateur neutralise quasi totalement la dispersion des poussières . Le choix des abrasifs est CAPITAL … toujours Mirka, chers mais sans comparaison avec ce qu'offrent nos magasins de bricolage .
- le résultat est d'emblée idéal .
- ne pas oublier un tabouret pour améliorer le confort de travail .
- je l'ai fait au printemps 2017 pour appliquer 4 couches de VC-Tar . La superficie de la carène doit être sensiblement comparable à celle d'un First 35 . Ne connaissant pas l'historique ancien, je suis descendu au gel-coat : 4 à 5 jours de boulot .

Par ailleurs, la carène ayant été traitée au VC-Tar, je ne vois pas l'intérêt de supprimer ce qu'il en reste . L'époxy est toujours dur à poncer . Je me contenterais de retirer le VC17m et appliquerais à nouveau du VC-Tar, nombre de couches à définir décapage terminé .

Bon courage


janyc:Tout a fait daccord sur ce que dit freychou.Ponceuse Mirka super boulot avec aspirateur pour enlever l'antifouling restant Surtout avec du VC 17 il n'y a pas d'épaisseurEnsuite prévoir au moins deux couche de VC tar en deux couleurs différentes cela facilite le travail.Bon courage·le 24 mars 2023 11:16
tivincent:Merci à vous ! Concernant ces ponceuses, vous auriez des références pour les abrasifs ou les types de ponceuses ? (désolé, je découvre tout ca..!)·le 24 mars 2023 11:29
24 mars 2023

Quel est l’intérêt de renouveler le VC Tar pour repartir sur du VC 17 ? c’est un epoxy donc en théorie réellement imperméable à l’eau.
Que dit le fabricant sur sa durée de vie ?
J’ai fait faire un aéro gommage qui est revenu au gelcoat pour enlever plusieurs couches d’AF divers.
Il y avait une couche noire qui était vraisemblablement un traitement VC Tar précédent, elle est partie avec le reste mais en ponçant ça doit être compliqué à enlever.


tivincent:Bonjour ! plusieurs pros m'ont dit que la durée de vie de ces primaires étaient de maximum 8-10 ans, et qu'après, ils n'étaient plus imperméables ... Et je pense également changer de primaire et AF.·le 24 mars 2023 11:51
Solent:Bon à savoir , merci ! Je pensais être tranquille pour un moment mais 10 ans ça me va 😉·le 24 mars 2023 13:25
24 mars 2023

J'ai décapé la carène de mon 34 pieds l'an dernier, avec une maniaquerie certaine. En tout, ça m'a pris 6 à 7 jours. J'ai utilisé un grattoir adapté (sandvik de mémoire) et plusieurs lames de bonne qualité.
L'opération ne fait pas de dégâts sur le gelcoat (j'appréhendais); au contraire, je suis revenu au gelcoat qui était resté brillant. Particulièrement en dessous, la carène paraissait neuve.
En revanche, travail vraiment fatiguant pour les bras; prévoir un siège pour travailler en dessous, et des masques.


SailingFroggy:+1 pour enlever le plus gros au grattoir manuel. Il y en a (pour aspirer ce que tu enlèves). Si tu limes les coins de ta lame et que tu fais bien attention, tu ne devrais pas faire de marques.
Un coup de ponceuse pour terminer et ça devrait le faire : 6 à 7 jours me parait beaucoup. Je pense qu'en 2 jours, ça devrait le faire ... tout dépend de ton endurance.·le 24 mars 2023 18:58
La Contrie:En deux ou trois jours, j'en aurais été incapable malgré une assez bonne condition physique, mais je suis revenu très consciencieusement jusqu'au gelcoat; toute la surface est redevenue blanc brillant (jusqu'à ce que je ponce) ·le 25 mars 2023 18:34
24 mars 2023

Quelle drôle d’idée de s’offrir une séquence très déplaisante pour enlever du Vc tar. Le Vc tar ce n’est pas du sucre en poudre. Sur mon bateau il a au moins 30 ans et il est impeccable.

Sur quelle étude sérieuse se basent les pros pour te dire qu il faut le faire après x années.

Aux États Unis la règle était dans les chantiers que j’ai connu de mettre du Vc tar AVANT même la première mise a l eau.

Bien sûr si le Vc tar a été passé sur une coque humide, on oublie


Phare du monde

  • 4.5 (29)

2022