Déception sur Océanis 323

L'année dernière, avec un collègue, nous avons acheté un Océanis 323 GTE.
Au départ, nous pensions que les fréquents départs au lof, lorsque nous étions au près, étaient dus à notre manque d'expérience avec une barre à roue.
Finalement, après quelques centaines de milles, différents réglages et un nouveau génois, nous constatons que le bateau est très difficile à tenir au près, lorsque le vent est irrégulier.
Gardant espoir, je me tourne, entre autre, vers les propriétaires de ce bateau, pour avoir leur avis.
A part ça, pour la croisière, le bateau est vraiment très plaisant et sécurisant.
A+
Fabrice

L'équipage
31 jan. 2012
31 jan. 201231 jan. 2012

Bonjour,
il faudrait un peu plus de détails, il passe sur sa barre dans quelles cconditions ? angle de gite, force du vent ? peut etre aussi un mauvais réglage de la quète du mat, ? un ris de fond par ex au pré, peu de gv en ont encore mais cela vaut peut etre le coup sur ce bateau, autrement le safran est il ok dans le sens ou a t'il assez de surface (manoeuvrant a basse vitesse)ou compensation mais sur un bateau de série comme celui là c'est certainement bien conçu, une bonne solution pour améliorer les réglages d'un bateau est d'embarquer un régateux local afin de bénéficier de son expérience et avoir un oeil nouveau.

31 jan. 2012

Des utilisateurs d'Océanis 323 là:

les-marins-radios.actifforum.com[...]nis-323

31 jan. 2012

Bonjour,
Il s'agit sûrement d'un problème de réglages ou de GV trop creuse. As tu un rail d'écoute ? Si oui il faut s'en servir.Il ne faut pas hésiter a réduire la voilure au prés si le vent monte , on y gagne en vitesse en cap et en confort.Sûrement rien de grave !

31 jan. 2012

Avec une barre franche tu peux pomper pour recoller les filets d'eau sur ton safran, avec une barre a roue non. Quand tu passes de l'un à l'autre si tu avais l'habitude de pomper avant au près un peu limite comme là tu ne peux pas ça peu peu être te donner l'impression que tu vrac plus facilement.

Bien vriller la Gv, et quand tu sent que ça part, moins d'angle de barre pour raccrocher plus vite le plan anti dérive et on choque l'écoute de gv.

Mais bon au bout d'un moment il faut réduire de toute façon ;)

31 jan. 2012

Bonjour,
Surtout met une barre d'écoute. Ca change la vie.
On peut le faire soi meme en achetant uniquement le matériel.
JP

31 jan. 2012

Bonjour,
Il semblerait que tu soit surtoilé.
bateau trop ardent, ton mat a peut être trop de quête ?

31 jan. 2012

oui, des tas de réglages possibles pour soulager la grand voile dans les claques, aplatir la voile pour qu'elle soie moins puissante, choquer le hale bas pour ouvrir la chute de la voile dans les hauts, choquer de la barre d'écoute.
pour autant, l'accastillage de ton bateau est limité pour jouer finement sur les réglages.

plus radical, un mat réglé un peu plus vers l'avant

reste que l'océanis 323 est un croiseur familial, avec un petit safran, la barre quelle soit à roue ou franche n'a rien à voir avec celà.
il ne faut pas réver, ce n'est pas une bete de course.
si une claque veut dire un vent forcissant de 2 forces, rien de plus normal que ton bateau passe sur sa barre.

soit tu réduis et accepte d'etre sous toilé dans les molles, soit tu changes pour un voilier de course croisière ou le plaisir à la barre n'a rien de comparable et les possibilités de réglages fin bien plus complets.

cordialement,
jp

31 jan. 2012

Bah non, je navigue sur un 323 gte (avec barre d'écoute) et aucune difficulté particulière. Sans être une bête de course, il est parfaitement équilibré.

C'est un plan de voilure avec une GV importante, quand ça monte on prend toujours le premier ris avant de rouler du génois. Ne pas hésiter aussi à descendre un peu le chariot d'écoute.
Je plussoie bien entendu avec tous les intervenants précédents pour les réglages mais ce n'est pas particulier à ce bateau !

31 jan. 2012

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et c'est bluffant d'avoir déjà autant de réponses.
Le problème apparait dés force 4, lorsque le bateau prend un coup de gite (sans mettre le rail de fargue dans l'eau) et il passe sur sa barre.
Je comprends bien que les réglages vont faire que le bateau va plus ou moins giter. Mais je suis surpris que, dés qu'il y a une "petite" rafale et qu'il gite davantage, on n'arrive pas à le retenir.
Merci
Fabrice

31 jan. 2012

FORCE 4 TOUT DESSUS AU PRÈS, plus rafales, avec ce genre de bateau, sans barre d'écoute c'est déjà pas mal ?

31 jan. 2012

Ah ben oui, F4 c'est 15 knts.
Le bateau est large mais relativement peu lesté, dans ces conditions nous c'est un ris et si les surventes sont nombreuses on lache un peu de barre d'écoute, voire on roule deux tours pour "manger" le rattrapage de creux du génois.

31 jan. 2012

bonjour
avec un arriere large,un monosafran a vite fait,a la gite de passer sur sa barre
peut etre une explication

31 jan. 2012

A partir de 15 kn, sur ce type de carène, je dirais qu'il y a -à mes yeux- trois causes principales aux difficultés évoquées.

La première: les réglages du plan de voilure, bien sûr (voir ci-dessus toutes les bonnes recommandations à ce sujet). A noter à ce sujet, qu'un grand nombre de barreurs on l'habitude de contrer rapidement à la barre le début d'une auloffée. Or, dans la risée, le vent apparent se renforce et adonne: il faut donc anticiper ou accompagner le lof à la barre (sur une barre franche, on pousse la barre au lieu de la tirer) pour suivre l'évolution du vent apparent. Si on contre la risée à la barre pour maintenir le cap, on passe d'une allure de près serré au bon plein ou au petit largue, mais avec des voiles réglées pour le près serré, ce qui déclenche l'auloffée ! L'ouverture du plan de voilure par la barre d'écoute (lorsqu'elle existe) est un bon complément, de même que le choqué de quelques cm d'écoute de GV (pour ouvrir la chute).

La deuxième: l'état des voiles. Si ce canot navigue avec des voiles en Dacron d'origine, elles sont très probablement de qualité insuffisante: creux trop important, coupe et accastillage basique. Une GV neuve de bonne qualité peut transformer le comportement du canot de manière spectaculaire. C'est vexant si les voiles sont récentes, mais ces voiles fournies d'office par les grands chantiers sont généralement de piètre qualité.

La troisième: la gite. Comme cela a été dit précédemment, il faut pouvoir garder la carène avec une gite modérée. Dans les rafales, le bateau gite plus et la forme de la carène l'envoie au lof. Pour garder une gite acceptable, il faut donc mettre les équipiers au rappel, ou bien réduire la voilure.

31 jan. 2012

OK, on va dire force 3 à 4.
Il est vrai que notre précédent bateau était un Aquila (très bon bateau, mais ni la même époque, ni la même philosophie). Quand il partait à la gite (rail de fargue bien dans l'eau), on arrivait à le tenir, le temps de lâcher un peu de barre d'écoute.
Sur notre bateau il n'y pas de barre d'écoute. Nous utilisons le hale bas de bôme que nous avons renvoyé sur un winch du rouf.
Donc, quand il part à la gite, plutôt l'accompagner au début. On testera!
Concernant la barre à roue, y a-t-il un réglage qui permet de sentir plus ou moins la force sur le safran?

31 jan. 201231 jan. 2012

Bonjour,

Je serais même plus catégorique : Toujours accompagner l'auloffée

Pour reprendre ce que disait Steredenn, en plus des voiles réglées pour le près, l'influence de la gite sur la carène du bateau aura aussi tendance à participer au départ au lof. Plutôt que d'essayer de stopper les quelques tonnes du bateau avec la barre, le mieux est de le laisser remonter au vent et d'abattre une fois que le bateau commence à s'aplatir. Dans l'idéal il faut rechercher le même angle de gîte quelque soit la force et l'angle du vent. Un bon exercice, pour barrer au près, est de le faire les yeux fermés en recherchant cet angle de gîte constant.

02 fév. 2012

slt Breizhtreb.... le hale bas de bôme ne sert a rien au prés, il est lá pour contrôler ta bôme au portant...oublies le!.. tu peux envisager par contre de gréer un double palan d'écoute en patte d'oie pour suppléer l'absence de rail..meilleur contrôle de ta GV ainsi...en lisant entre tes lignes, je crois que tu navigues simplement surtoilé..n'aies pas peur de réduire tôt, les bateaux de croisière d'aujourd'hui sont notablement peu lestés!...

31 jan. 2012

Bsr je rejoins un peu tous les commentaires, j'ai un 323 1.80 de T.E avec lequel j'ai navigué sans barre d'écoute et depuis j'en ai rajouté une et surtout j'ai acheté une GV avec 3 bandes de ris. Ca permet ainsi de mieux répartir la surface et je n'hésite pas à réduire des 15 noeuds j'ai assez de puissance et le bateau va aussi vite dans un plus grand confort! Au pres il faut réduire des 15 18 noeuds de vent Ce n'est pas un modele de raideur mais avec quelques réglages on y arrive!
Il serait interessant d'avoir l'avis d'un proprio de first 31.7 car il s'agit de la meme carene mais un plus lestée et un poil plus profond.
Bonne nav

31 jan. 2012

L'avis que j'ai émis ci-dessus résulte, entre autre, de mon expérience sur le First 310 qui a la même carène...

31 jan. 201231 jan. 2012

Sur le mien qui est un 311 l'équilibre au près est quasi parfait, je peux lacher la barre.
Quand ça deviens musclé 18kt au près et que ça gite trop, il suffit de contrôler le lof et il se redresse quand il est trop près du lit du vent.
Après il faut préparer le risotto :-o))

01 fév. 2012

Bonjour,
Le problème se pose surtout lorsque le vent est irrégulier, lorsqu'il y a des risées.
Je pense aussi que le pb est lié au manque d'expérience avec la barre à roue. Dés que le bateau commence à remonter au vent, en gitant, on a vite fait de se retrouver barre à bloque, à contre, sans effort.
Pourtant, il y a qq années, je me souviens avoir navigué sur un Océanis 38 (avec barre à roue) et réussir à tenir le bateau dans les risées, avec le rail de fargue dans l'eau ??
Sur une barre à roue, est-il possible de régler la sensation du safran?
Pour rajouter une barre d'écoute, sur le rouf (pour l'Océanis 323), faut-il mettre une contre plaque au niveau des fixations et donc retirer le vaigrage dans le carré?

02 fév. 2012

un canote bien équilibré navigue avec un angle de barre maxi de 10* en dessous dans les rafales et ˜5* constants( donc légèrement ardent) facile á contrôler si tu as un répétiteur pilote avec l'angle de barre affiché...

01 fév. 2012

A mon humble avis, régler la sensation de la barre a roue n'est pas possible, ce sont tes réglages de voiles et de mat qui agiront sur tes sensations. Applatis et reduis ta Gv. Pour le rail d'écoute, vu les efforts qu'il va encaisser, mettre des contre plaques me semble un minimum ! Mais Paulvrp l'a fait il pourrait mieux te répondre.
Dans la risée, laisse le loffer, si il prend trop de gîte, tu es trop creux..

01 fév. 201201 fév. 2012

Je ne pense pas qu'on puisse régler la sensation à la barre. J'ai déjà démonté le cache au fond du cockpit pour graissage et réparation du vérin de pilote, tu peux simplement retendre les drosses.

Deux remarques : la barre en butée à la voile sur ce bateau, jamais !!! Ou alors tu fais un virement de bord.
De même rail de fargue dans l'eau, jamais non plus sur cette carène large. Tu es trop voilé ou mal réglé, la carène liquide est totalement dissymétrique et il ne doit plus y avoir beaucoup de safran efficace.

01 fév. 2012

Je n'ai pas de conseil à donner mais si cela t'était possible, tu invites un bon régleur un après midi et tu le laisses faire. Il trouvera certainement un bon compromis et tu sentira la différenve.
" expérience personnelle enrichissante"
JJ

01 fév. 2012

Le bateau a peut etre besoin d'çetre réglé , laisse le loffer et reprend le cap sinon réduit. Je pense que tu navigue surtoilé, avec un ris tu ira aussi vite, bateau moins gité et moins sujet à l'allofée.Pense également à choquer la GV dans la survente si tu ne veux pas loffer et reborder ensuite,mais pour cela il faut un équipier avec un accastillage adéquat.

01 fév. 2012

L'ami
Pour installer une barre d'ecoute, il ne faut pas enlever le vaigrage mais on peut passer en ouvrant simplement un spot au dessus de la cuisine et un spot au plafond dans les toilettes une petite contre plaque et deux rondelles en utilisant les trous déja fait.
Mais, pour barrer,fait toi aider une fois par un habitué car, comme on te l'a dit, il ne faut jamais mettre la barre à fond. Je pense que tes voiles sont abimées ou qu'elles sont trop bordées.
Le comportement par rapport au 31.7 est trés proche en moins pointu et moins rapide bien entendu. Les appendices sont les memes.
J'ai carené l'an dernier à coté d'un 31.7, ils étaient identiques.
J'ai un ami dont le 31.7 passait sur sa barre, il a amélioré ce fait en épaississant le safran. mais je ne connais pas le nouveau profil.
JP

01 fév. 2012

j'voudrais pas dire, mais une barre franche, c'est quand même autre chose !!!

:acheval:

01 fév. 2012

Non, une barre franche pour 8 metres d'accord mais un 10 metres avec du gros temps il faut avoir les muscles de Tabarly. Moi c'est pas mon cas.
Et je trouve ridicule de donner des avis d'une telle médiocrité.

01 fév. 2012

je signale à Môôôssieur que les 60' ont des barres franches et que je sache, il ne vont pas que de la Rochelle à Oléron !!

j'ai barré par bonne brise divers bateaux de 10 à 12m à barre franche, et certains d'une grande douceur ....

alors ton ridicule et ta médiocrité, .... :jelaferme: :jelaferme:

02 fév. 2012

les 60'sont la plupart du temps sous pilote....
peu importe la barre, il faut surtout un safran bien dessiné donc bien compensé..et un bateau bien réglé pour en revenir au sujet qui nous intéresse!!.. :pecheur: :heu:

01 fév. 2012

Bonjour,
Tout a fait dans le sens de Neptune 99, avec un 323 (rail d'écoute + barre à roue)...
A 15 kt prise du 1° ris avec en général une accélération sensible...
Choquer la barre d'écoute (qques cms). Il ne me manque qu'une 3eme bande de ris.
Le rappel ? pour le fun mais aucune efficacité.

02 fév. 2012

Bonsoir,
Merci pour tous ces renseignements.
Je vais étudier la possibilité d'installer une barre d'écoute sur le rouf, en attendant d'avoir des températures plus clémentes, sur Saint Malo, pour tester vos différentes remarques.
A+
Fabrice

Phare du monde

  • 4.5 (167)

2022