Décharge batteries neuves en 1 nuit

Bonjour la communauté,
J'ai acheté 2 batteries Gel Newmax 110AH en meme temps qu'un kit solaire Sunpower 260W l'été 2019 que j'ai monté sur mon Dufour 375. Tout se passait le mieux du monde. J'étais très content sur la charge des panneaux. Depuis cette saison (été 2021), j'ai mes batteries pleine suite à la journée ensoleillé qui se décharge complètement durant la nuit. Ca "bip" et je suis obligé d'éteindre mon frigo et mes feux de mouillage.
En discutant avec la société qui m'a vendu le tout, ce n'est pas normal et je vais démonter les batteries pour les renvoyer mais j'aurais aimé trouver la source du problème. Mais je ne sais pas vers ou commencer. J'ai tout ce qu'il faut pour prendre des mesures à bord. S'il y avait une âme généreuse qui pouvait guider un padawan en electricité.
MERCI MERCI

PS : J'ai posté la même question il y 2 h sous un autre titre mais je n'arrive pas à le voir sur le forum. Donc désolé si j'ai posté en double
Patrick

L'équipage
29 déc. 2021
29 déc. 2021

Perso je commencerai par séparer le problème.
1 vérifier le circuit de charge (on ne sait jamais c'est peut être lui qui ne charge plus correctement ?)
2 vérifier la tenue de charge des batteries après une recharge via un chargeur sur le 220 volts

29 déc. 2021

En effet. Merci je vais commencer par cela

29 déc. 202129 déc. 2021

1/ le frigo du 375 est très mal isolé et très grand… une cata, moins de 20mm de polystyrène de base… je le connais j’en ai refais un, car il consommait beaucoup trop
2/ batterie entrée de gamme « amélioré », tu en as pour ton argent… Je dirait que 3 saisons c’est la norme, en tout cas faut pas s’attendre à 8 saisons comme avec du victron par exemple.
3/ sun power ne fabrique pas de panneau, que des cellule, et encore moins de mppt, les chinois si. Et il y a de tout, du bon et du pire que merdique… la aussi souvent en rapport avec le prix…
4/ sans mesure, point de salut… il faut un gestionnaire de parc de batterie, ça coûte 150balles… l’installation d’origine Dufour est une cata pour suivre les batteries.
5/ quelques connaissances de base type collège ou lycée sont un minimum à maîtriser pour comprendre ce qu’il se passe et utiliser le tout de façon intelligente.

29 déc. 2021

merci pour ces infos. Ca a fonctionné pendant 8 ans sans pb avec des batteries d'origine (bien moins bonne qualité que celles ci) et sans panneaux. Ca a fonctionné 1 bonne saison avec ces nouvelles batteries (que je considère pas comme d'entrée de gamme) et les panneaux. Donc je pense que c'est un effet nouveau (soit un défaut des batteries, soit un défaut nouveau dans les consommateurs (frigo ou feux de mouillages) soit un défaut entre les panneaux solaires et les batteries). ET je te rejoins sur la nécessité d'un gestionnaire de parc en effet.

31 déc. 2021

Je ne comprends pas le -2 donné à Cedric pour ses explications pertinentes. +1 pour remonter !
Batteries gel : à quel voltage passent-elles en floating ? 14,2 ou 14,5 V ? Si ce voltage n' a pas été diminué de 0,2 ou 0,3 V par rapport aux anciennes batteries, l'élécrolyte est sans doute asséché, batteries foutues auquel cas !

31 déc. 2021

heu, alors si c'est moi qui ai fait cela je m'en excuse. Ca fait un bout de temps que je n'étais pas venu sur Hisse-oh et je ne savais pas à quoi correspondait ces chiffres et les petites fleches en haut et bas. Maintenant je sais ... :-)

01 jan. 2022

Merci Patrick :)
Et tu as raison une surtension est fort possible car d’origine il y a souvent des pbca de base que l’on charge fort en tension
Voir le réglage du mppt

29 déc. 2021

Salut les marins,
Le plus simple, tu les débranches un soir et tu mesures leur tension. Le lendemain, tu reprends les tensions. Si c'est un défaut de batterie, tu vas le voir de suite avec une baisse notable de tension. Si non, il y a de bonnes probabilité que cela vienne de l'installation électrique.

29 déc. 2021

Bonne idée. Je vais faire cela. MERCI

29 déc. 2021

bonjour,

j'ai connu 1 pb identique avec décharge nocturne de batteries et la cause était 1 composant entre le panneau et le régulateur laissait passer le courant en sens inverse, la batterie se déchargeant vers le panneau la nuit .

29 déc. 2021

j'ai en effet monté moi même les panneaux et la batterie et donc j'ai peut-etre fait une erreur (pourtant j'ai bien suivi les consignes et cela a fonctionné pendant plus d'une saison). Mais en effet, c'est une piste à explorer. Il faut maintenant que je vois comment "explorer " cette voie. Une idée ?
Merci en tout cas

29 déc. 2021

Tu met un ampèremètre en série sur les batteries pour savoir combien d'ampères s'échappe et tu débranche les consommateurs un par un , apres avoir avant controler les batteries comme dit plus haut

29 déc. 2021

Ok. Merci merci que du bon sens.

29 déc. 2021

J'ai aussi connu ce phénomène. Le frigo fonctionnait très bien dans la journée, lorsque le panneau débitait et se mettait en alarme la nuit.
Il ne s'agissait en fait que de mauvaises connexions sur les batteries et cosses des coupe-circuits. Après nettoyage et resserrage des cosses, tout est rentré dans l'ordre.

29 déc. 2021

Batteries avec des petits plots et donc en effet les connexions pas top. Je vais regarder cela de près. Merci

29 déc. 2021

tes 2 batteries sont en // ?

29 déc. 2021

De mémoire oui. Mais je vais poser une journée rapidement pour m’y rendre et réaliser toutes les bonnes idées que vous m’avez remonté

30 déc. 202130 déc. 2021

J'imagine que Bil56 a demandé si les batteries étaient en parallèle parce que si elles le sont directement (pas de répartiteur, c'est assez rare...), il suffit d'une batterie défaillante pour que l'autre se décharge dedans

31 déc. 2021

merci kivo...

30 déc. 2021

Si,comme il est d'usage, tu as calculé ta consommation journalière moyenne et ta production moyenne d'électricité, que la première année tout fonctionnait parfaitement, on pourrait penser que tes batteries sont en cause.
Je rejoins Cedric pour dire que l'on est pas dans le haut de gamme malgré le prix, mais peut etre que tu as sous estimé la capacité tampon de tes batteries et que tu les a cyclées trop fort, auquel cas elles sont déja mortes.
Mais s'ils te les prennent en garantie, n'hésite pas mais refait quand meme tes calculs, on est souvent pessimiste...

31 déc. 2021

Oui bonne remarque. Maintenant je me souviens egalement qu'il y a un "Bip" qui vient de mon tableau de bord également en pleine journée lors que les batteries sont en pleine charge depuis que j'ai mis les panneaux solaires. Je n'ai aucune notice pour expliquer ce "bip". En tous cas, je vais me preparer ma petite liste de tests avec toutes vos recommandations et j'irais sur place courant Janvier. Je vous tiendrais au courant

31 déc. 2021

Cela peut être un signe que les contacts entre les batteries et le circuit du bateau, au niveau des coupe-circuit sont mauvais.
Cela pu se produire lorsque tu as procédé au branchement du panneau solaire.

01 jan. 2022

Possiblement une surtension qui bip … et ça les GEL n’aiment pas! Surtout quand les batteries sont au chaud… sur le Dufour c’est sous le cockpit et au dessus du moteur donc dès qu’il y a un peu de soleil et pas de bimini ça cogne si le fond de cockpit est en teck! Idem sur de longues nav au moteur.

02 jan. 2022

Ha! Je crois qu’on y est là. Et comment faire pour éviter les surtension ? Si pas de vent et bien en effet moteur et si bcp de soleil alors les panneaux produisent à donf.

02 jan. 2022

normalement le régulateur des panneaux coupe la charge ou du moins la régule .
par contre monter un ampèremètre en série panneaux débranchés permettrait de voir le débit par appareil et surtout si on a une fuite quelque part .
après c''est facile une petite addition et une multiplication donnerait des ah consommées sur une nuit
sachant qu'il ne faut pas dépasser le tiers de la capacité totale si on veut que les batteries durent
on équilibre le rapport conso/capacité .
alain

02 jan. 202202 jan. 2022

Il faut aussi ne pas oublier qu'un panneau non éclairé peut décharger le ou les autre(s) panneaux en parallèle ou même les batteries si chaque panneau en parallèle n'est pas équipé d'une diode de blocage à sa sortie pour éviter que le panneau absorbe du courant si sa tension de sortie est inférieure à la tension des autres panneaux ou des batteries. Les diodes photovoltaïques produisent un courant inverse à leur sens de passage du courant sans lumière. C'est très surprenant mais c'est la réalité.

C'est pour cela que les grosses installation photovoltaïques privilégient les montage des panneaux en série. Il y a bien plusieurs diodes à l'intérieur des panneaux pour que le courant by-passe un groupe de cellule si celui-ci n'est pas éclairé, mais ces diodes ne sont normalement traversée par aucun courant et ne créent dont pas de déperdition.

Ce n'est pas du tout le cas de la diode de blocage qu'on rajoute à la sortie de chaque panneau. Les meilleures diodes induisent une perte de tension de 0,3 à 0,45V (diodes Shottky). C'est pourquoi les panneaux ne sont normalement pas fournis avec une diode de blocage à la sortie car les diodes de blocage sont inutiles sur des panneaux montés en série.

Mais en l'absence de régulateur ou avec un régulateur défaillant, les panneaux peuvent décharger les batteries la nuit en absence de diode(s) de blocage.

02 jan. 2022

Un autre problème avec certains régulateurs MPPT de panneaux solaires, c'est qu'ils ne peuvent charger que s'ils ont été connectés ou reconnectés aux batteries en l'absence de tension à l'entrée des panneaux.
Une malencontreuse manipulation du coupe circuit des batteries par un équipier peut supprimer toute charge, le temps qu'on s'aperçoive du problème. Avec un tel régulateur, il est donc utile d'installer un coupe-circuit à l'arrivée des panneaux pour faciliter la remise en service. Il est aussi utile d'avoir l'indicateur proposé par le fabricant pour tout savoir du fonctionnement du MPPT.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022