Décharge d'une batterie pourtant en bon état

Bonjour
J'ai acheté un Antares 6 avec moteur Volvo TMD22 diesel 80 cv le même que Perkins prima 80T et avec lequel j'ai déjà des problèmes de surchauffe que je suis en train de traiter.
Il y avait dessus une batterie 110 AH qui tient sans problème la charge plusieurs semaines quand les coupes batterie + et - sont mis, donc pas de fuite interne.
Problème, en pèche avec arrêt moteur durant 2 ou 3 heures (donc coupe batterie non mis), la batterie se décharge et j'ai failli 1 première fois rester en rade au large (redémarrage avec plein de gouttes de sueurs froides, au tournevis à la barbare entre solénoïde et arrivée 12 v du démarreur car la résistance des fils vers la clé de contact était trop importante et le démarreur n'arrivait pas à accrocher la rotation ouf...). Au port, re-essai démarreur et là tout fonctionne à merveille. Comme j'avais installé un nouveau sondeur avec GPS et une radio ASN GPS neuve, j'ai d'abord pensé que je n'aurais pas dû les laisser en marche durant ma pêche.
1 semaine après, démarrage du moteur au port, aucun souci puis ensuite 4 ou 5 redémarrages pour remonter la dérive dans la matinée sans problème. J'ai à chaque arrêt moteur stoppé le GPS sondeur pour ne pas pomper de courant. A 17h00, pour revenir avec mes 3 maquereaux.. .. cli clic clic... plus de batterie.. .. et cette fois-ci même plus assez de jus pour un démarrage en direct.... .... Mais heureusement, j'avais pris la précaution d'emmener une seconde batterie .
Alors, on peut bien sûr imaginer une fuite de courant et pour cela il faudra que j'aille mettre un ampèremètre entre + batterie et son fil positif débranché. J’irai le faire le WE prochain.
Mais je viens de me souvenir d'un truc. J'avais remarqué une mauvaise masse entre le bloc moteur et le fil - du démarreur (lors d'un test, une ampoule témoin ne s'allumait pas correctement entre + de l'étouffoir et ferraille du moteur filament juste rougeoyant) et du coup, j'avais mis une tresse entre - du démarreur (relié en direct au - batterie) et bloc moteur (l'ampoule témoin s'allumait parfaitement ensuite).
C'est en fait depuis ce moment là que les problèmes sont apparus.
Ma question est la suivante: le bloc moteur doit-il impérativement être à un potentiel différent que la masse et donc, ma tresse peut-elle être la cause de mes soucis. Ou ai-je bien fait de mettre cette tresse et donc la panne n'aurai rien à voir avec cela?
je m'y connais plutôt bien en méca automobile, mais pas encore en marine.
De plus, à l'avenir, je monterai 2 circuits électriques avec 2 batteries et 2 alternateurs. (Ne me parlez pas des coupleurs électronique avec 1 seul alternateur, je resterai en basique sur 2 circuits distincts avec juste un coupleur manuel en cas de panne d'une batterie).
Merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
20 déc. 2015
20 déc. 2015

Salut à toi .Il y a des phénomènes d'hydrolyse qui parfois bouffent les batteries Je ne connais pas l'antares 6 , mais s'il y a une petite quille en plomb il faut être vigilant . En général , il ne faut pas que le circuit puisse s'établir avec la partie immergée de ton moteur et un autre point lui aussi immergé et relié à la batterie . Avec l'eau salée , ça fait une superbe pile. Ca bouffe la batterie et plus grave ... ça bouffe les embases!

20 déc. 2015

Merci de ta participation. je ne sais pas s'il y a une isolation entre moteur et hélice puisque c'est un inboard avec ligne d'arbre directe, il faudrait alors un amortisseur de transmission d'arbre en caoutchouc dans la chaine cinématique, ce que je ne sais pas.

Une chose est sûre, il faut bien que le bloc moteur soit à la masse pour pouvoir utiliser les bougies de préchauffage et l'étouffoir qui n'ont que les alim positives.
Par contre, j'ai aperçu un fil de terre (jaune et vert) fixé sur l'axe du safran sans savoir s'il est relié à la masse ni à quoi il peut servir.

20 déc. 2015

il est possible que la batterie soit usée, la charge paraît bonne mais brutalement il n'y a plus rien. Dans ce cas elle se recharge très vite à un bon niveau mais ne tient pas longtemps. Il faut alors la changer. Pour savoir essayer avec une autre batterie, celle de la voiture par exemple, si ça se reproduit ça n'est pas ça sinon il faudra changer la batterie définitivement.

20 déc. 2015

tu dis que tu vas à la pêche ,es-ce que tu mouilles ou c'est à la dérive ??
j'ai eu ce cas sur un kirié 33 qui vidait sa batterie de démarrage au mouillage ..
c'était le moteur du guindeau qui était mal isolé ...
quand l'ancre était sur le davier aucun problème .
alain

20 déc. 2015

Merci de ta participation. Je pêche à la dérive et n'avais pas tombé l'ancre. Mais ta réponse est très intéressante et je ferai le test d'isolation entre chaine et pôle négatif puis positif pour au moins vérifier ce point.

20 déc. 2015

Ohmmètre pas suffisant avec petit calibre après avoir débranché l'alimentation + et - du guindeau?

20 déc. 201520 déc. 2015

pour ça il faut un mégohmètre j'en ai un vieux à magnéto
et c'est pas fini un peu plus tard il m'appelle pour me dire qu'il y avait toujours du gras sous le guindeau (tigre lofran's) le carter était percè par la corrosion et tout poreux ,le circuit se bouclait par l'arbre d'hélice et la quille à la masse sur une nuit la batterie de démarrage de 100ah était complètement à plat .

alain

20 déc. 2015

@ fritz
Bravo je n aurais pas penser a ca
j ai pas eu ce pb mais aujourd'hui j ai encore appris qqs chose grâce a ce forum et a toi

20 déc. 2015

Avant la tresse pas de problème, après la tresse un problème.Enlève la tresse et vérifie.

20 déc. 2015

@ aica Logique, si j'avais mis la tresse c'est que l'étouffoir ne fonctionnait pas toujours. Mais tu as raison, je vais revoir de ce coté là.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022