Décloisonner un Biloup 9m

Bonjour à tous !
Je suis l'heureux posseseur d'un Biloup 9m. Dans l'optique de partir loin, longtemps et en solo, je désire virer la cloison qui sépare la cabine arrière de la table a carte et éventuellement me débarasser des gands tassaux en bois (4*4 cm ) qui partent de la table a carte et du podte de popote.
Le tout pourrait rendre l'intérieur plus grand, plus clair et dégager un espace assis pour la table a carte.
Dans la mesure ou l'intérieur de mon Biloup est une construction amateur, je me demande ce qui, épontille mise à part, est structurel.

Savez-vous ce que je peux retirer sans couler lamentablement en sortant de St Malo ?
Ci joint un photoshop de concept !

Bonnes nav.
Victor

L'équipage
23 août 2018
23 août 2018

Le chantier qui construit les Biloup n'est pas trop loin de Saint Malo.
Pourquoi ne pas tirer un bord jusqu'à là-bas pour en discuter de vive voix?

23 août 201816 juin 2020

Bonjour Victor
Je ne connais pas le B9, mais sur la doc du B89, les cloisons servent de raidisseur à la coque.
Ci-joint une copie des spécifications
Jef

23 août 2018

bonjour
le chantier ; oui c'est une tres bonne idee de lui demandes .
car enlever des cloisons qui sont apparemment structurelles peu poser de graves soucis .

salut

23 août 2018

Je connais bien ce bateau pour avoir construit le mien. Les cloisons structurelles sont les cloisons avant et arrière du carré, et les cloisons sous l'avant du cockpit. Les cloisons avant et arrière du carré renvoient les efforts de compression du mât et le poids du ou des équipiers sur le pont en sandwich balsa, surtout au droit de la descente qui est une discontinuité structurelle. Ces deux cloisons renvoient à leur tour ces efforts vers les deux varangues, elle-mêmes en appui sur la contre-quille centrale. Enfin, l'épontille , ben c'est une épontille sous le mât. On peut sans doute ajourer ces cloisons à conditions de bien étudier son coup afin que des éléments de remplacement comme des piliers ou autres épontilles remplacent les cloisons sans perte de résistance. Cependant, ce ne sera vrai que dans le seul plan des cloisons. Par contre, je serais suspicieux de voir comment la rigidité en torsion (vrillage et effets des vagues) de la coque serait restituée avec des seules épontilles.
Enfin, il faut se rappeler que le bateau est un biquille et permet de se poser. Les efforts en posé sont donc inversés et ce sont les quilles qui renvoient des efforts vers le haut.
Sur la photo, je vois une cloison de cabine arrière qui forme avec la porte une cloison isolant la cabine arrière. Sur le plan original, cette cloison n'existe pas et peut donc sans problème être démontée. C'est un équipet de penderie. Par contre, je ne vois pas la cloison arrière du carré, ça ne me rassure pas. Voir avec le chantier est une bonne idée au cas où ils auraient conservé les feuilles de calcul.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022