Déconfinement : toujours pas autorisés à naviguer

Le monde maritime et portuaire, impatient de naviguer à l’issue du discours de déconfinement du Premier Ministre (7 mai 2020), attendait sagement la publication des arrêtés relatifs à la navigation de plaisance présentés hier, 11 Mai, au gouvernement par les PreMar.

Les Préfectures Maritimes et notamment la Préfecture Maritime Méditérranée avaient rapidement réagit afin d’adapter leurs dispositions aux nouvelles directives (voir nos articles précédents concernant la navigation en Atlantique et en Méditérannée)

Néanmoins, c’était sans compter le poids de la technocratie française…
Et la lecture des décrets d’application publiés ce jour 12 mai 2020 (décret 2020-548 du 11 mai 2020) laisse pantoit :

Alinéa 2 :
L’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit. Les activités nautiques et de plaisance sont interdites. Le préfet de département peut toutefois, sur proposition du maire, ou, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, du président de la collectivité, autoriser l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance si sont mis en place les modalités et les contrôles de nature à garantir le respect des dispositions de l’article 1er et de l’article 7. ​​​​​​​

En conséquence, bien que la navigation de plaisance semblait de nouveau autorisée par les Préfectures Maritimes à compter du 11 mai, le décret2020-548 interdit de facto toute navigation dans des termes sans équivoque.

La navigation de plaisance devient donc, à l’instar de l’accès aux plages, possible à l’unique condition que chaque mairie disposant d’un port de plaisance, en fasse une demande motivée auprès de la préfecture de son département…

Plusieurs DDTM, interrogées ce jour, confirment effectivement l’absence de décret officiel autorisant, de facto, la navigation de plaisance.

Il est donc, autant que faire ce peu, encore plus urgent… d’attendre.

Pendant ce temps, les Shadocks continaient à pomper…

Source :

Trop de fils sur le même sujet!

L'équipage
12 mai 2020
12 mai 2020

Les préfets ne vont pas s'empresser d'encourager la venue de ces marins urbains à l'occasion des prochains longs weekends.
D'ailleurs, pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de futur ex-maire qui se manifestent auprès de leur préfet.
J'imagine que ceux qui vont au second tour seront un peu plus virulents.

12 mai 202012 mai 2020

Sur l'eau c'est le Premar le patron; il m'autorise donc je navigue!!!

Si tout ce merdier de virus est dirigé comme ça tout là-haut, on n'est pas sorti de l'auberge...

Des marins et des paysans au gouvernement, de la morale et du bon sens.....

'tain, ça m'énerve!!!

Décret du 11 mai - article 9:
www.legifrance.gouv.fr[...]fr33s_3

12 mai 2020

Pour l'accès à l'eau, c'est le préfet départemental qui décide.

Les Préfets Maritimes dépendent du Premier Ministre.
Et un décret supplante, en terme d'autorité hiérarchique des lois Françaises, un arrêté...

12 mai 2020

Les préfets maritime, de région ou de département sont sous l'autorité directe du Premier ministre. C'est pas gagné!

12 mai 2020

Actuellement du côté de Marseille, les plaisanciers sortent au vu de l'arrêté précédent et la plupart ont pris des rendez vous fermes pour des mises à sec en vue des carénages et de travaux dans les prochains jours. Donc toute cette activité économique va s'arrêter, c'est délirant on voit pas en quoi la navigation de port à port ou à mouillage serait susceptible de provoquer des contaminations du moment que l'on respectent les interdictions notamment celle de l'accès aux plages. Je trouve cela discriminatoire par rapport aux terriens qui peuvent aller se balader dans un rayon de 100 km.
Cette volte-face est incroyable. C'est un oukase qui vient d'en haut et il y en a qui ont du se faire sonner les cloches.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022