Découpe trappes contreplaqué

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont fait ou rénové leurs aménagements, quelle largeur du trait de coupe vous parait 'raisonnable' ?

Fait un essai dans une petite soute, avec un gabarit et une affleureuse à semelle ronde, fraise 3 mm/ queue de 8.

Il faut procéder lentement avec une faible profondeur de passe, donc faire plusieurs fois le tour ce qui au total donne un trait de ~ 3,5 mm.

Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
4h

C’est impeccable.

Faut juste qu’il y ait le jeu fonctionnel.


Lorem Ipsum:Ca me parait un peu fort, et en même temps, les fraises plus fines sont hors de prix et le travail encore plus lent.
Si certains avaient des photos de leurs trapounettes, pour me faire une idée...·le 16 déc. 12:04
mocitoo:sur mon bateau c'est l’épaisseur d'une lame de scie sauteuse, environ 1mm, par contre les découpes sont moins nickel, tu fais le départ au niveau des charnières avec un foret de 1mm·le 16 déc. 12:08
4h4h

D'accord avec Mocitoo c'est un peu trop épais comme perte.
Avec une lame à chantourner de scie sauteuse on peut arriver à un résultat hyper propre ,il faut bien s'appliquer en ligne droite pour rester droit.
J'avais vu un intérieur de bateau réalisé ainsi par un ancien chef menuiserie de chez Dufour ,tous les équipets découpés à la scie sauteuse, j'ai suivi ses conseils.
Au début faut s'entraîner un peu mais c'est pas ultra technique,faut être patient et précis.
Et avoir du matos de qualité ça aide énormément.
J'ai une Fesstool depuis plus de 15 ans,elle a fait le bateau, toujours aussi précise.


En fait c'est les courbes et les arrondis qui me préoccupent.
J'ai une Bosch assez précise, mais pas facile à tenir, le corps est un peu gros, et surtout je ne suis pas sûr d'avoir la main d'un chef menuisier de chantier naval...

Donc lame à chantourner... Je vais mesurer l'épaisseur de ce que j'ai.


James :Justement Lorem la lame à chantourner est très pratique pour les courbes,mais moins pour les lignes droites,c'est assez sensible à piloter pour aller droit,on va moins vite qu'avec une lame normale plus large du coup.Sur des grandes coupes il m'est arrivé de faire les lignes droites avec une lame pour métaux à denture fine et de repasser à la lame à chantourner pour les virages avec la même épaisseur de lame.Un peu lent et faut soigner l'arrêt et le départ au changement de lame pour faire propre·le 16 déc. 12:40
mocitoo:et ne pas oublier le scotch recto/verso pour éviter les petits éclats...·le 16 déc. 13:51

Sinon pour utiliser l'affleureuse tu peux faire un gabarit qui fait interieur et extérieur et jouer sur le diamètre de la bague et de la fraise pour avoir le bon jeu. Par contre tu ne peux pas utiliser l'intérieur pour faire la porte et ça consomme plus de bois.


J'ai fait à la scie sauteuse pour pouvoir utiliser les panneaux de chute. Le trait n'est pas parfait, mais j'ai rapporté des cadres en massif (chants plats avec coupe d'onglet) qui cachent bien la misère. Les chants plats ont été plus difficiles à réaliser.
Malheureusement, je n'ai pas fait de bonnes photos des ouvertures, mais ça donne une idée du principe. Le bois est de l'orme, bien difficile à trouver maintenant.


La mèche DREMEL fait 3mm. avec l'outil DREMEL TRIO et son compas, on fait des arcs de cercle parfaits. Pour que ce soit nickel, il faudrait cependant jeter le panneau central et en refaire un pour réduire le jeu en dessous de 3mm. Ceci dit, si c'est sous un matelas ...


C'est dommage de ne pas pouvoir récupérer la partie intérieure, c'est joli quand les veines du bois sont continues.
L'avantage de plaquer sur les bords l'ouvrant un bois massif, c'est que la fermeture est plus simple, l'arrêt est déjà fait.
Sur des arrondis ça ferait aussi super beau,mais quel boulot !


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022