Découvrir la voile dans le 06?

Bonjour à tous,

Je vais bientôt devenir un habitant des Alpes-Maritimes. Une des raisons qui m'y a poussé est mon vieux rêve de découvrir le monde du voilier habitable.

Vous vous en doutez deux questions se posent, l'apprentissage et les conditions matérielles.

Ma principale inquiétude est l'aspect financier. A terme, je pense me diriger vers un voilier de moins de 8 m (first 25 ou équivalent). Mais où le mettre? Les places de port me semblent hors de prix (le prix du bateau tous les deux ans...) et les corps morts à l'année ne sont pas courants en Méditerranée il me semble? Je ne m'imagine pas transporter le bateau pour chaque sortie, ça finirait avec une épave qui pourri dans le jardin en plus de devoir investir dans un véhicule adapté. Certains parmi vous ont-ils des solutions? C'est faisable sans être Crésus?

L'autre aspect est la formation. J'ai pas mal navigué en voiliers légers ado il y a une vingtaine d'années (optimist, hobie cat, dériveurs) et j'ai pour objectif de faire des stages intensifs pour être autonome au plus tôt au bout de 2 ans (je suis optimiste je sais). D'abord rester sur les côtés, îles, puis une fois en confiance traversée vers la Corse, Italie, Espagne et au-delà.

Qu'en pensez-vous? Tout cela vous semble possible?
Ne brisez pas mes rêves svp 😅🙏

L'équipage
05 juil. 2025
05 juil. 2025

Les rêves coûtent cher, si des solutions existaient, nombreux d’entre nous feraient des économies. La formation tu n’a que le choix, nous avons fait de l’intensif en école de voile, pendant un an week-end et vacances c’est bien car tu est toujours dedans, j’avais commencé à parler un peu sur les pontons, et les gens son sympa, nous avons été invité plusieurs fois en statique au port, et quelques sorties, c’est beaucoup mieux que les stages en habitable avec des "coachs".
L’achat du bateau dépendra des projets, envies de navigation. J’ai vu des gens rester au port faire des rond dans l’eau pourtant ils voulaient faire le tdm, à l’inverse d’autre partir faire un tour de l’Atlantique.
En attendant commence à faire des économies car un bateau revient cher.

05 juil. 2025

Certaines bourses aux equipiers offrent plus de possibilités en Méditerranée française que sur les autres côtes de France.

05 juil. 2025

Ma principale inquiétude est vis à vis de l'amarrage du bateau. De ce que j'ai vu, les places de port sont autour des 4000/5000 euros l'années pour un moins de 8 m, sans compter les listes d'attente. Et j'ai l'impression que les corps morts existants ne permettent pas de laisser le bateau sur le long terme (besoin de le déplacer lorsque la mer est mauvaise, à l'occasion d'événements). Mais sans être dans le milieu difficile de se faire une idée. J'imagine qu'il va falloir anticiper ces démarches avant même la formation et l'achat d'un raffiot.

05 juil. 2025

Je tapais la réponse ci-dessous pendant que paraissait celle-ci ! En effet, naviguer c’est prévoir 😉

05 juil. 2025

Pas de bouées à l’année

C pour cela que j’avais choisi port à sec l hiver vagabondage l’été de bouée en port

05 juil. 2025

Bonjour,
La question essentielle, qui figure dans la demande, est en effet : où le mettre ?
Elle est à résoudre avant tout achat, évidemment.
La côte Méditerranéenne n’est sans doute pas le lieu idéal pour trouver une réponse.
Bonne chance...

05 juil. 2025

Au moins je me pose la bonne question...
Quelqu'un a été confronté concrètement à cette question dans ce département?

05 juil. 2025

Le problème de la place peut être résolu à 50% en achetant un bateau via un broker, je ne sais pas si c’est légal mais souvent tu aura moyen de la récupérer. Moralement gênant mais des fois.. bref, 2eme point le tarif, avoir un bateau c’est comme nous le disons souvent, une hémorragie financière, tu ne trouveras pas de place pas cher, ou alors tu navigue non stop et tu n’auras pas besoin d’emplacement à l’année. Attend toi à payer pour l’entretien minimum, d’éventuelles réparations, l’amélioration, il faut vraiment te le mettre dans la tête.
Une solution intéressante est de vivre à bord, tu achètes un bateau plus grand, confortable, c’est comme payer un loyer sans les inconvénients d’une maison ou d’un appartement.

05 juil. 2025

Vivre sur un bateau n'est pas envisageable. Un piano à queue, deux chats etc ... Difficilement conciliable.

La partie entretien travaux, je l'ai bien en tête. Une partie me semble faisable soi-même en étant très bricoleur et un peu mécano, ça allège la note. Je ne cherche ni à avoir un bateau rutilant, ni un voilier de compétition!

Les corps morts permanents me semblent se développer en Méditerranée, de ce que j'ai trouvé, les tarifs sont cher mais sans commune mesure avec une place de port. Quelqu'un a testé cette alternative?

05 juil. 2025

Le port à sec me paraît une bonne alternative...
Certains qui ont des quais en plus proposent un mix des deux ,avec un ou deux grutages compris dans les tarifs .
Après un 8 m n'est parfois pas accepté,ça prend de la place et rapporte peu... ici par exemple à Navy ils privilégient les gros et refusent les petits.

05 juil. 2025

Le 06,c’est très cher. Pour un 8 mètres, c’est plutôt 6000 que 5000 la place. Mais il y a de la place.
Pour les travaux, il faut tout faire soi même. Les artisans sont hyper chers, voir inintéressés. Il préfère les yatchs.
Bon courage.

05 juil. 2025

6000, quand je pense à tous ces bateaux qui ne sortent jamais du port... C'est dingue que les communes ne limitent pas cela. C'est un service public après tout non?

05 juil. 202505 juil. 2025

Merci James, je n'avais pas pensé à cette solution
Après il y a la location, mais faire mes premières sorties avec le bateau de quelqu'un d'autre me fait peur. Ça me semble être une bonne solution pour un marin confirmé, mais pas pour quelqu'un de fraîchement autonome. J'imagine qu'au début, il y a un gros risque d'abimer le materiel...

05 juil. 2025

Après il y a la location, mais faire mes premières sorties avec le bateau de quelqu'un d'autre me fait peur.

C'est que tes pas près. Si tu préfères avoir ton bateau, car t'as peur d'encastrer un bateau de loc, c'est pas très rassurant pour ton équipage.

Donc il faut faire des stages, ou des embarquements, jusqu’à ce que tu soit a l'aise.

Généralement les stages sont sur des 37/40 pieds, parfois 45.

Donc si t'es "un peu" a l'aise sur un bateau de cette taille, tu pourras louer un 25-30ft, et tu seras très a l'aise.

En Méditerranée entre les 49/51, les listes d'attente de 15 a 20 ans (sans compté la corruption des ports où les listes ont parfois des ordres surprenants d'année en année) et le prix des places, c'est pas gagné.

05 juil. 2025

En effet, je me donne 2 ans minimum pour me former. J'essaie d'anticiper pour ne pas me retrouver paré à naviguer mais sans les moyens de le faire dans 2 ans. Ça serait très frustrant. Le problème est secondaire dans la Manche ou l'Atlantique, dans le 06 c'est une autre histoire quand on est pas riche. Au jour d'aujourd'hui, je peux me débrouiller sans grande finesse avec un laser rien de plus.

05 juil. 2025

Pour un 8 métres genre First 25, si tu as fait du dériveur, etc... pas besoin de stage. Pourles places, pour un 8 mètres, pas d’attente. Le problème commence à 10 mètres.

05 juil. 2025

C'est rassurant. Les manœuvres de port, gérer un gréement, les cartes marines, la sécurité, l'inertie, c'est quand même un autre monde. Dessaler en laser ça fait rigoler, avec un First 25 ça s'apelle un naufrage. Pas envie de devoir discuter pendant 7ans avec un ballon qui s'appelle Wilson 😂

06 juil. 2025

Avant que tu dessales avec un First 25 à mon avis il va falloir du gros temps ou que tu fasses une énorme erreur . C'est justement là que le lest et la stabilité des plus gros bateaux fait la différence avec un petit dériveur.
Le risque est plutôt pour les sorties et arrivées de port si tu n'es pas habitué à cette taille et à son inertie, à l'amarrage exetera.
Mais si tu y vas doucement , accompagné au début , avec l'habitude tu trouveras forcément de plus en plus facile , avec ou sans stage de croisière . Souvent les stages c'est pas forcément là où on apprend le plus, surtout s'ils sont en collectif , où on ne peut pas tout gérer soi-même , et c'est justement ce qui est nécessaire pour progresser sérieusement .
Un peu comme pour la voiture et le permis , on progresse vraiment et encore plus quand on possède son propre voilier

Je sais qu'il y a beaucoup de personnes réticentes ici, mais je m'entraîne sur un simulateur. Ça ne vaut pas le réel mais au moins on révise les manœuvres de base. C'est bien pratique quand on n'a jamais été à la barre d'un habitable. Ça dégrossi franchement le boulot.

06 juil. 2025

Minikean, je n'ai pas accès à la messagerie privée. Je prendrai un abonnement cette hiver quand je serai physiquement dans le 06! Merci pour les infos concrètes, ça permet déjà d'avancer.

06 juil. 2025

""De ce que j'ai vu, les places de port sont autour des 4000/5000 euros l'années pour un moins de 8 m""

c'est a dire que tu as choisi un des département les plus chers je suppose !

ici ( 34 Herault ) c'est 2000 pour un 8m dans mon port.

06 juil. 2025

Et oui Toby64. Et il n'y a pas que pour les bateaux que c'est le département le plus cher. Je te raconte pas le prix des logements. Mais la vie a ses raisons que la raison ignore. Je suis tout de même sur un petit nuage à l'idée d'être de nouveau près de la mer! Mais bon, j'ai bon espoir avec les corps morts. Dans la Manche dont je suis originaire ç'est une alternative hyper courante aux ports pour les petits bateaux hors de la saison hivernale.

06 juil. 2025

Pas ici

06 juil. 2025

Je ne sais pas si c'est que de la com, mais ça a l'air d'être de plus en plus envisagé par les communes, notamment pour des raisons écologiques... Croisons les doigts

Oui bien sûr mais pas comme en Bretagne, ce sont des Zmel pour l’été, une va ouvrir sous peu anse du crouton Antibes West

Et il n’y a pas de zone sûre à 100 %

C pour cela que j’ ai pratiqué 6 mois à sec Marigues
6 mois soit sur bouée à Agay avec navette, pas donné
Ou vagabondage et nombreux mouillages

Mais retraité

Port à sec de PPR a st mandrier, sauf changement, Cher et traité avec mépris

06 juil. 2025

pas beaucouq d eport a sec dans le 06

je t offre un rendez vous
captjpp

06 juil. 2025

Un rendez-vous?

07 juil. 2025

pour en parler de vive voix
captjpp

07 juil. 2025

Merci, je te ferai signe dès que je suis dans le 06, vers janvier février sûrement !

06 juil. 2025

Hello,
Dans ta situation je vois principalement comme possible solution, si tu ne veux pas trop puiser dans ton budget, soit d'envisager de trouver un voilier plutôt sur la côte atlantique , avec une place de port souvent plus raisonnable , entre autres vers la Bretagne . Pour un 8 m il y a des options beaucoup moins cheres . L'autre option serait de simplement faire de la location d'un voilier pour les périodes où tu envisages de naviguer progressivement plus loin , une fois ta formation terminée ou que tu te sens prêt .
Une troisième option à mon avis serait de faire de la copropriété, pour un bateau de 8 m ou plus, même si c'est sur la côte Méditerranée, ça doit pouvoir alléger les frais on les divisant avec d'autres personnes.
Une autre option, si tu souhaites vraiment avoir ton bateau à toi serait de diminuer encore la taille du bateau pour qu'il soit raisonnablement transportable sur une remorque tractée par une voiture standard mais assez puissante, mais encore raisonnablement habitable pour envisager la croisière à temps partiel même avec une petite famille aux besoins simples .
Dans ce cas-là des petits voiliers habitables et transportables autour de 6 m à 6 m 80 me semble possible techniquement sans trop de problèmes .
Je pense par exemple à des bateaux comme les etap 22i , kelt 620 dl, b jet, ou autre dériveurs qui restent habitables pour des minimalistes si on envisage pas une vie à bord longue durée , mais pour des croisières moyennes.
Cela dit je rejoins les autres que si on veut un voilier de croisière un peu plus conséquent et qu'en plus on veut lui trouver un amarrage sur la Méditerranée côté Est, il faut être assez armée financièrement.
Good luck !

07 juil. 2025

Merci pour ces idées!
Je crains les voiliers transportables car cela peut vite engendrer une grosse flemme. Et j'imagine qu'on ne met pas à l'eau un 6m avec une berline standard? J'ai un canoe en fibre de verre de 4m40 que je transporte sur la galerie et déjà ça m'arrive de capituler devant le transport. Pour les sorties à la journée ou le temps d'un weekend c'est vite handicapant. Mais effectivement un voilier transportable pour le "quotidien" et une location pour les plus grands voyages serait une solution intermédiaire. Hormis les virées à la journée, j'ai surtout envie de partir sur des durées moyennes, 1 à 2 semaines pour connaître un vrai sentiment de liberté et de déconnexion. Bon on verra aussi ma vitesse d'apprentissage, j'imagine que certains apprennent en quelques semaines et d'autres galèrent toujours au bout de 10 ans.

surtout que dans le 06 il y a pas pléthore de terrain pour stokge a sec
ily en avait un a golfe juan mais il ont reussita le faire fermer

captjpp

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022