Défense de quai : quelle alternative aux bumpers "tout prêts" ?
Bonjour à tous,
Pour protéger le flanc du Folie Douce qui stationne en travers du courant, jusqu'à maintenant une série de pare-battages bien ajustés fait son office. Cependant, je préfèrerais une protection fixe arrimée sur le ponton flottant (caisson béton et bordure en madriers bois). Pour bien faire et arriver avec le courant en appuis sur le ponton, il faudrait quatre mètres d'amortissement vissé aux bastaings.
J'ai regardé du côté des équipement fixes proposés par les shipchandlers, c'est beaux c'est blanc, mais c'est assez couteux..
Avez-vous une idée ou un retour d'expérience sur des protections "maisons", sur l'adaptation efficace et sûre d'un pare-chocs latéral qui reste à quai ?
Je regarde du côté des tuyaux de chantier annelés, mais je prendrais bien vos propositions :)
Pierre
Des pneus !
J'utilise les tuyaux d'eau réformés du port, tuyaux en plastique noir d'environ 4 ou 5 cm de diamètre. C'est très efficace et gratos!
Bonjour,
le gros problème des "défenses" fixées sur le ponton ou le quai, c' est justement qu' elles ne suivent pas les mouvements du bateau, occasionnant une usure prématurée du gelcoat ou de la peinture de coque.
Une solution pourrait être d' utiliser des classiques pare-battages, mais avec une planche à l' extérieur(attachée par deux bouts au rail de fargue ou filières) de ceux-ci pour reprendre les efforts.
Ainsi l' usure se ferait entre la planche et le ponton/quai.
Gorlann
Un rouleau de vieille moquette.
La planche est la méthode traditionnelle sur des estacades en pieux...
Une planche, deux trous (traversant de haut en bas ou obliques avec nœuds d'arrêt..., deux bouts..
Ayant un quai en dur à mon babord, j'utilise des defenses de quai delta en caoutchouc. Pas donné mais très efficace. Je positionne également mes pare-battages.
Un exemple: www.cadif.com[...]70B.htm
Merci à tous, je remets le lien qui ne fonctionne pas dans les commentaires : www.cadif.com[...]52N.htm
Et si d'autres solutions ont été testées, je suis preneur des retours !
Un autre système qu ifonctionne bien, en particulier si le bateau doit bouger en restant appuyé sur le ponton, est celui de la photo, on en voit parfois en Espagne aux extremités des pontons, il pourrait être utilisé tout au long bien sûr.
Par contre ce n'est pas donné, ex.
www.svb-marine.es[...]ue.html