Déglaçage

Bonjour, pensez vous que de déglacer les cylindres avec du papier abrasif sans changer les segments cela vaut le coup ?
Je dis ça car j"ai ma culasse de démonter pour roder les soupapes

L'équipage
05 mars 2015
05 mars 201505 mars 2015

Si l'objectif est de laisser en dépôt une cargaison d'abrasif entre segments et cylindres qui va tout bousiller, c'est exactement ce qu'il faut faire. :pouce:

Sinon, essaye d'obtenir une définition MATERIELLE de la notion, conceptuelle, de glaçage des cylindres.

Faute d'obtenir une réponse, considère que c'est strictement inutile et, surtout, ne fait rien. Par contre, une petite mesure de la "marche" en haut du cylindre pour évaluer l'usure ne serait pas inutile.

C'est une notion obsolète du même ordre que celle du "rodage" des moteurs et du coup de gaz en coupant le contact (pour rire, tu iras expliquer au premier Constructeur mondial de moteurs, Toyota, que les moteurs qu'il utilise depuis près de 20 ans dans ses hybrides vont "faire du glaçage" parce qu'ils sont utilisé sans charge. Ca devrait les distraire :-D).

En pratique, il est exact qu'une paroi de cylindre doit être en mesure de retenir l'huile, mais, quand tu auras mesuré l'usure des cylindres (la "marche") tu auras compris que l'état de surface initial n'est plus là depuis belle burette et que c'est strictement indépendant du mode d'utilisation.

:litjournal:

merci de ta réponse Nemo1, c'est vrai que je comptais mettre un chiffon au fond des cylindres pour récupérer les dépôts abrasif mais le risque ne vaut peut être pas la chandelle surtout si cela ne sert à rien

J'ai un peu prolongé ma réponse, tu en sauras plus.

ok merci encore je vais regarder cette marche

05 mars 2015

Nemo, ce n'est PAS DU TOUT l'avis qui est délivré lors du stage mécanique organisé par le bistrot en face, et qui date , pour moi, d'un mois.
Le formateur insiste sur l'utilité de ne pas laisser tourner le moteur sans charge plus de quelques minutes.
Il en est de même dans bouquin de gde croisiere américain , que je n'ai pas sous la main , et qui montre des pistons noirs , sur un moteur ayant 800 h, qu'il considère comme gravement endommagé...

Un moteur, normalement alimenté, avec une alimentation correctement régulée, n'aura pas de pistons noirs (ni en 800 heures, ni en 5000).

Ce qui est important, ce n'est pas la charge du moteur, mais la qualité de la régulation de sa richesse.

Un moteur sans charge est alimenté "pauvre" et c'est sans conséquence.

Une nouvelle fois : les moteurs utilisés en sous charge dans les millions de véhicules hybrides en circulation depuis près de 20 ans n'ont AUCUNE séquelle de ce type d'utilisation.

Tout le reste est de la légende. :litjournal:

Pour ce qui est du contenu du stage d'en face, que je ne connais pas, le glaçage (lustrage de la surface du cylindre) n'a rigoureusement rien à voir avec le fait d'avoir un piston noir.
En outre, dès que l'usure du cylindre dépasse quelques microns, l'état de surface initial n'existe plus, il n'est que le résultat de l'usinage du cylindre par les segments.

Les légendes ont la vie dure... :doc:

05 mars 2015

c'est exact, et c'est d'autant plus vrai sur des moteurs de voilier bridés.
Les procédés sont détaillées sur google pour faire sa proprement, plus besoin d'enlever les chemises.

05 mars 2015

Mon observation s'adressait à Berdem94.

Un moteur est prévu pour fonctionner de manière optimale à un régime et une charge donnés.
Sur nos voiliers, à moins d'avoir une gestion électronique et un arbre a came variable, le "noir" viendra inévitablement dans la chambre de combustion, "noir" que l'on retrouve sur un véhicule à l'échappement dès la première montée après quelques kms de ville.

ah en passant, les hybrides Toyota d'il y a 20 ans sont à essence, il faut comparer ce qui l'est.

05 mars 2015

déglacer un cylindre ce n'est pas non plus une accumulation de limaille faut pas exagérer, c'est insoupçonnable un déglaçage, du sopalin imbibé d'huile piston en bas et ca le fait bien. André

Il ne s'agit pas de la limaille, mais de l'émeri de l'abrasif.

Mis en rapport avec l'utilité de la manœuvre c'est courir un risque pour pas grand chose en retour.

05 mars 2015

Le déglaçage des cylindres n'est ni une conception obsolète , ni une action strictement inutile. Le glaçage des cylindres étant une réalité mécanique , matériellement définissable , à une réponse adaptée par l'opération dite "déglaçage des cylindres" et qui à peu de rapport avec l'usure des cylindres

Il existe un outillage adapté pour cette opération peu coûteux , tu peux parfaitement réaliser cette opération sans risque mécanique avec un peu de soin apporté à cette opération . Faire ce déglaçage avec du papier abrasif n'est pas approprié .
Bonne continuation

.

05 mars 2015

pour tout savoir sur le honage:
www.polirmalin.com[...]33.html

Le déglaçage est, effectivement une réalité technique.

Il consiste à apprêter la surface du cylindre pour la rendre compatible avec la retenue nécessaire d'huile lors du passage des segments.

Un déglaçage est donc effectivement indispensable lors d'un remplacement des segments.

En revanche, cette préparation de la surface d'une profondeur de quelques microns disparait rapidement dès que l'usure du cylindre devient présente.

Sur le plan des exemples de moteurs utilisés en sous charge, j'ai cité les hybrides (qui sont effectivement des moteurs à essence chez Toy mais le glaçage est évoqué indifféremment sur essence et diesel) mais je pourrais aussi évoquer les matériels agricoles, les unités de puissance statiques etc...

Si les croyances sont trop fortes, et si la pulsion "sociale" est trop présente pour ne pas sacrifier à cette opération, il faut juste prendre soin à ne pas accumuler la moindre trace d'abrasif entre piston et chemise et concevoir que, de toutes façons, un déglaçage pistons en place ne permettra de "traiter" que la partie supérieure des cylindres, la surface de contact des segments comprise entre le niveau de la face supérieure du chiffon gras posé sur le piston et la face inférieure du segment racleur ne sera pas "traitée".

Un dernier point, l'efficacité de ce déglaçage (avec un sopalin imbibé d'huile bénite :mdr: :pouce:) serait sans doute encore plus forte si il est pratiqué la main droite attachée dans le dos et les yeux bandés. :mdr:

06 mars 2015

Sur un premier déglaçage, il n'est pas utile de changer les segments, surtout s'il s'agit d'une opération de "quelques microns".

Cette opération est lourde pour le moteur, puisqu'on passe en réalité de quelques microns à quelques centièmes. Pour ma part, c'est entre les 2 puisque je le fais manuellement, comme me l'on apprit les anciens (passes croisées etc) et dans ce cas les segments retounent à leur place.

Le cas des Toyota n'est vraiment pas le meilleur exemple puisque sur ce type d'hybride, le moteur ne tourne jamais à vide; sois il propulse, soit il charge.

Dernier point, tous les vrais mécaniciens savent très bien que le déglaçage est "inefficace", et qu'il ne servait qu'à occuper pendant des heures les apprentis, une fois "l'inefficace" rodage de soupape terminé. :heu:

06 mars 201506 mars 2015

Ai-je parlé d'inefficacité de rodage de soupape?:tesur:

Si tes compétences en matière de déglaçage sont à la hauteur de ta connaissance du fonctionnement des hybrides, je crains le pire.

Pour ton info, le moteur tourne souvent sans aucune charge, ne serait-ce qu'en hiver, en ville pour assurer uniquement le chauffage de l'habitacle.
Tu veux que je te développe en MP le fonctionnement du convertisseur de couple entre les trois moteurs de cette géniale machine?

Les vrais mécaniciens, savent qu'un déglaçage est efficace lorsqu'il est utilisé à bon escient.

Nous sommes donc d'accord sur ce point.
Reste à définir l'escient dont auquel... :mdr:

Ce train épicycloïdal qui met en relation les trois moteurs est, fonctionnellement un convertisseur de couple puisqu'il transmet un couple et non pas un régime.

Tu parles de ce qu'il est , je parle de ce qu'il fait.

:litjournal:

Aussi. Mais, dans ce cas, il est hydraulique.
Ceci dit, le principe de fonctionnement de la petite merveille Toyota comme son efficacité sont absolument extraordinaires. :pouce:

...et génial. :litjournal:

Y sont fort chez Porsche :pouce:

Et puis, y z'ont bien fait de laisser faire ce qu'ils ont inventé depuis un siècle par les autres qui, maintenant savent le faire.

Ca c'est de la stratégie :mdr: :litjournal:

08 mars 2015

Convertisseur de couple? La dernière fois que j'ai démonté une Yaris à l'école, il y avait un train épicycloïdale à l'intérieur...

09 mars 2015

Oui... Dans ma tête, un convertisseur de couple est plus le bazar hydraulique entre un moteur et une boîte de vitesse automatique...

09 mars 2015

Extraordinairement simple, c'est ça qui est amusant...

10 mars 201510 mars 2015

C'est le brevet d'Alex Severinsky que Toyota a utilisé sans autorisation et qui a amené sa condamnation à lui payer des royalties... Toyota n'a pas inventé l'hybride.
Il y a d'autres solutions, par exemple celle du moteur Pancake utilisé par Porsche.

Au fait Porsche fabriquait des hybrides dès 1899 (Lohner-Porsche) et le corbillard de l'Archiduc François-Ferdinand à Saravejo en 1914 était un hybride Lohner-Porsche utilisé en mode électrique pour être silencieux...
La mécanique (partie électrique) des Lohner-Porsche a été reprise sur le Lunar Rover des missions Apollo de la NASA.
Pour ceux qui veulent faire croire que Toyota a tout inventé...

12 mars 2015

non là tu déconnes à mort. Tu vas quand même pas oser comparer une toyota avec une Porsche ?
:-D

06 mars 2015

Pour Nemo1 : dans les véhicules hybrides, au contraire, les moteurs ne sont JAMAIS utilisés sans charge, car ils ne tournent pas lorsque ce n'est pas nécessaire. Dès qu'ils tournent, ils entrainent le véhicule et/ou un alternateur pour recharger les batteries. Très mauvais exemple...

06 mars 201506 mars 2015

Si tu le dis, alors... :mdr:

Tu en as utilisé, réparé, démonté, étudié?

Non?
... :litjournal:

06 mars 2015

Pour moi un déglaçage doit -être fait en cas de changement de la segmentation, cela permet un rodage plus rapide de ces segments dans une chemise qui si elle est encore dans les cotes de tolérance présente tout de même une ovalisation.
De plus faire cela sans honoir, à main levée avec les pistons en place...bof.
Gégé

Mais puisque le mossieur mécanogérontophile te dis que les "anciens" faisaient comme ça, m'enfin! :non:

:mdr:

Tu as raison.
Le déglaçage est effectivement de rigueur lors du remplacement des segments. Ceci dit, si le cylindre est ovalisé, il serait peut-être temps de réaléser.

06 mars 2015

Pour en revenir au sujet initial, oui un léger déglaçage au P600 huilé ne pourra que lui faire du bien.

06 mars 201506 mars 2015

De même que le dépôt d'un cierge à Saint Eloi (avec cependant moins de risque d'effets secondaires que la préconisation précédente) :mdr:

06 mars 2015

Sauf qu'un déglaçage cela se fait avec du gros grain....et jamais avec le piston en place

06 mars 201506 mars 2015

Mais si, mais si : le môssieur te dis que les "anciens" ils faisaient comme ça :mdr:

C'est peut être parce qu'ils sont tous morts et que ça ne se fait plus que les moteurs sont devenus plus fiables. :heu:

Je pense qu'il vaut mieux laisser causer.
En pratique, si la préco consiste à faire des papouillis au cylindre et à l'oindre d'huile bénite, il y a peu de chance que l'initiateur de ce fil y perdre autre chose que son temps.

Les traditionalistes intégristes ne seront pas perturbés dans leur dogme et, finalement, c'est distrayant : ils en sont presque touchants de candeur.

:litjournal:

06 mars 2015

bonjour,
le glaçage est produit par le lessivage des cylindres par les imbrûlés ,
il empêche le film de d'huile de rester sur la chemise ,c'est un polissage miroir .
le cylindre doit avoir des microsaspèrités pour que le film d'huile s'y accroche
si le moteur est bien réglé et les injecteurs bien tarés qu'il tourne en charge même légère ce phénomène ne doit pas se produire .
quand vous faites tourner votre moteur à vide en hiver ,il vaut mieux
ne rien faire ,
mais faire un déglaçage sans enlever les pistons ça je ne l'ai jamais vu ni envisagé
alain

Merci, Alain.
C'était peut être une peu ton métier aussi, non? :bravo:

Mais tu vas voir, que le gakisiconné va revenir à la charge avec son sopalin huilé comme seul outil :mdr:

Et oui : ce n'est pas donné à tout le monde d'être malin.

06 mars 2015

tu es un malin toi , le seul problème tu es le seul à rire de tes bétises pour resté poli

06 mars 2015

Le phénomène du glaçage des cylindres se produit sur un moteur qui n'atteint pas sa bonne température de fonctionnement basée sur les contraintes mécaniques des différents métaux . Un moteur qui tourne à vide à bas régime n'aura pas sa bonne temperature sur le bas moteur et dans les cylindres qui se traduit par un excès d'huile non brûlée qui viendra colmater les aspérités du cylindre et "glacera celui-ci . L'état des injecteurs n'y contribue en rien
Faire tourner son moteur en hivernage , le laisser monter en température puis embrayer l'inverseur est une bonne méthode . À conseiller !
Ne pas avoir fait ni même envisagé de faire un déglaçage sans enlever les pistons est une attitude personnelle et non une possibilité mécanique utilisée .

:star2: :aurevoirdame:

06 mars 2015

Et qu'en pense maintenant "capitaine au long cou"?
Il a déjà remonté sa culasse! :coucou:
Gégé

06 mars 2015

le déglaçage s'adresse principalement aux 2 temps anciens (cylindre en fonte) dont la lubrification est assurée par l'ajout d’huile dans l'essence et non par arrosage du cylindre par des pissettes d'huile sous pression comme sur les diesels 4 temps . Sur un 2 temps de compétition on change les segment toute les 40 heures et le déglaçage permet une condensation et une accroche des gouttes d'huile sur la paroi du cylindre et donc une meilleure lubrification dans les premières heures de fonctionnement.Mais il faut préciser que cette opération ne se fait plus sur les cylindres "modernes " qui sont traités façon niquasil pour diminuer les frottements et diminuer l'usure. Dans ce cas, déglacer c'est virer le traitement et tuer le moteur.

08 mars 2015

tous a fais exate pierre arnaud

Je vois que mon sujet déclenche un debat, je n ai pas encore remonté ma culasse mais je pense la remonter sans deglasser les cylindres, je ne veux pas prendre de risque, le moteur ne consommait pas d'huile le seul problème était qu' il démarrait mal et c'était les sièges de soupapes d'echappement qui étaient piqués. J'ai fait un rodage de soupapes et je remontes en espérant qu' il démarrera mieux

06 mars 2015

Tu as raison, le mieux est l'ennemi du bien.

06 mars 2015

Bon, tout le monde à raison et tout le monde à tord.
Je m'explique, ou plutôt j'explique : Avant de savoir si on déglace avec ou sans piston, avec du papier abrasif ou non etc, il faut savoir comment "s'use" un moteur! ou du moins un ensemble cylindre et piston. Un cylindre s'use de façon bizarre (vous avez dit bizarre ?) en effet sans rentrer dans tous les détails, le cylindre "s'ovalise en tonneau" imaginez un tonneau ovale. par contre, le piston lui, ne devrait pas s'user, du moins sur sa surface. Mais les gorges de segments elles, elles s'usent.
Les segments s'usent de 2 façons : 1) sur le diamètre, 2) sur l'épaisseur verticale.
Donc, au niveau des segments il y à 3 usures différentes. Vous suivez ?
Revenons au cylindre puisque il s'agit de le déglacer.
Là il y a plusieurs méthodes mais aucune avec le piston en place :
Avec les boules d'abrasif comme dit plus haut, avec du papier abrasif drains 100 et aussi avec un outil de professionnels qui est un ensemble de 3-4 ou 6 pierres montées sur un support réglable au fur et à mesure du déglaçage et que l'on appelle un "honoir".
Dans tous les cas, il est nécessaire de replacer les segments et de vérifier que "l'escalier en haut du cylindre ne vienne pas gêner la montée du piston et des segments.
Bien évidement, cette opération ne peut être envisagée que dans le cas ou l'usure du cylindre n'est pas hors côte.
Notre ami nous dit : " le moteur ne consommait pas d'huile le seul problème était qu' il démarrait mal et c'était les sièges de soupapes d'échappement qui étaient piqués". Sur la cause, je suis septique. Les sièges de soupapes d'échappement sont, en général, toujours piqués.
Elles le sont aussi davantage lorsque il y a une petite entrée d'eau, peut-être pas le joint de culasse??
Mais ça ne veut pas dire que la compression passait par là ? La perte de compression par les soupapes n'est évidente que dans le cas ou LA soupapes est "grillée". Pour ma part, je chercherais la cause plus loin. Déposer et reposer une culasse impose le remplacement de nombreux joints et beaucoup d'heures de travail, donc un Il serait dommage de le faire pour ensuite démonter le bas moteur

D’où ma demande, en tête de fil, de mesurer la dimension de la marche pour évaluer l'usure.

Effectivement, la nouvelle information apportée par notre ami rend encore plus importante cette information. :litjournal:

06 mars 2015

Effectivement, la mesure de la "marche" peut donner une indication, mais seulement une indication, en aucun cas l'usure exacte du cylindre et encore moins du piston.
Manque de compression constatée, ça peut aussi être du à un grippage des segments, un grippage qui se verrait sur la jupe du piston aussi ?
Si vous connaissez la mécanique et que vous avez démonté de nombreux moteurs, vous devez savoir qu'un moteur démonté et examiné correctement vous racontera beaucoup de choses sur son vécu.

Oui, j'ai et je confirme. :litjournal:

Le moteur est un yanmar 3gm30 avec echangeur sans bougie de prechauffage, j avais lu sur différentes interventions sur le forum que ce type de moteur avait tendance a mal démarrer aussitôt que la compression fuit par les soupapes,peut être ai je mal compris, ce que je viens de voire aussi c est que sur le bord supérieur des cylindre sur a peine 1cm de hauteur une zone un peut noircie carbonée a l'opposé des injecteurs sur la moitié de la circonférence. Dois je nettoyer cette zone avec un objet en bois pour éviter de rayer ou je laisse comme ça ?

06 mars 2015

Je précise tout d'abord un point : cette intéressante discussion me rappelle les oies que j'ai admiré ce matin, ça passe très très haut au-dessus de ma tête tout ça. Comprends rien.
Par contre, j'ai fait, comme Berdem14, le stage mécanique du bristro.
Je n'avais pas compris grand'chose évidemment, mais j'ai bien entendu, comme lui, le formateur expliquer que faire tourner le moteur à bas régime présentait un risque de glaçage des cylindres.
Vu ce qui se dit ici, j'aimerais bien qu'on me confirme que j'ai compris 1) ce qu'il a dit, et 2) que je peux l'oublier. Merci !

07 mars 2015

Il a raison sur ce point, il ne faut pas faire tourner un moteur à vide. Le faire tourner juste embrayé va limiter le phénomène, mais ce n'est pas une solution sur le long terme.
Sur un moteur de voilier, le glaçage intervient tôt ou tard, à moins d'avoir une tripale et une livre de moule collée sur chaque.

07 mars 201507 mars 2015

Il va falloir a un moment décider de quoi on parle.2temps ou 4 temps, diesel ou essence, moteur ancien ou moteur récent...ou moteur d'aspirateur...moteur de voilier c'est quoi?un vieil Indenor essence marinisé , un hors bord 4 temps ou ou un hybride dernier cri.....Le glaçage n'est pas un problème et n'existe plus sur les moteur récents, les traitements de surface donnant un état de surface glacé et a faible coefficient de frottement, la lubrification étant assurée par des pissettes sur les 4 temps ou par huile de synthèse sur les 2 temps prévue pour lubrifier dans ces conditions.
Le déglaçage est nécessaire sur les 2 temps anciens à chemise ne fonte pour améliorer les performances lors des premières heures et c'est tout Si un moteur est mal lubrifié il pète tout de suite.est ce le cas?
Si le moteur tiens c'est que tout est ok coté lubrification et le fait de l'ouvrir ne changera rien de ce point de vue.
Et faire tourner un moteur a vide ça veut dire quoi?
Au ralenti il est a vide et on recommande de ne pas le mettre en charge quand il est froid (voir notice...)
Mais un moteur de 2 CV à vide, et en charge, c'est quoi?
Et un moteur de 2000CV qui en use 80 pour juguler ses frottements internes c'est quoi?40 moteurs de 2CV à fond?et là alors il est à vide ou en charge?
Encore une fois on parle de quoi?
Et si je passe 2 heures au ralenti avec ma bagnole dans les embouteillages, je met le frein a main et j'embraye pour charger le moteur sinon il pète????

07 mars 2015

Pour Nemo1 j'ai une voiture hybride, je sais comment elle marche et j'ai la notice. Le moteur ne tourne jamais sans charge...

Et bien tu as mal vu et mal lu.
Explications en MP si tu veux. :litjournal:

07 mars 2015

A sa décharge, dixit à demi mot le chef d'atelier de mon garage (j'ai une toyota), dans certaines conditions, le moteur se met en route pour le chauffage de l'habitacle.

Mais, il faut certaines conditions :heu:

Il faut que le véhicule roule à moins de 50 ou plus vite en freinant, que les batteries soient chargées, que la clim soit en automatique, et qu'il fasse très froid.

J'ai essayé de faire les quelques KMs d'autonomie à 50 km/h, mais il y a toujours un moment d’inattention ou on dépasse la vitesse cible et le moteur se met en route.

07 mars 2015

Hum, un régulateur sur la Prius pour ne pas dépasser les 50km/h en ville je prends note.

Ma Toyota est vraiment mal foutue, lorsque je freine, ça coupe le régulateur, ou alors c'est ma conduite qui n'est pas adaptée à la ville..... :reflechi:

Les "certaines conditions" pour le chauffage n'imposent pas un froid polaire.
Il suffit que le moteur soit en dessous de la température de consigne de l'habitacle.

Pour l'intention, il y a un régulateur de vitesse (dans le quart inférieur droit derrière le volant...).

Sur l'auris et la prius (récentes, mêmes motorisations) le régulateur accepte de s'enclencher au-dessus de 30 km/h (40 compteur).

Ensuite, c'est lui qui gère.
Aucun souci pour parcourir les 2 kilomètres en électrique pur (sur du plat, sans freiner etc.).

10 mars 2015

tu fais exprès ou quoi?
il ne faut pas confondre un limiteur de vitesse qui maintien sa consigne et un régulateur qui lui se débraye quand tu freines comme tu dis.

07 mars 2015

J'ai tout lu mais j'ai une question de néophyte : que se passe-t-il si le moteur est "glacé". C'est grave docteur? Ca peut se voir sans rien démonter ?
:tesur:

Oui : ça se voit très bien.
Tu apposes la main sur une durit.Tu penses fort à une tulipe rose à pois vert recouverte de paillettes.
Tu retires ta main.
Si tu penses que ton moteur est glacé, tu vas boire un coup.
Tu refais l'essai ci-dessus.
Si tu penses que oui, tu retournes boire un coup
Si tu penses que non, c'est réparé.
Etc.

09 mars 2015

Pour moi, la mécanique c'est comme la physique quantique :
j'y comprends rien mais je m'y suis habitué ! :pecheur:

07 mars 2015

C'est quand meme une belle science la mecanique!
:langue2:

07 mars 2015

Tiens ! v'là que j'comprends.
Merci pour les réponses claires à mes questionnements obscurs.

07 mars 2015

Ce n'est pas très grave, mais le fait de déglacer un cylindre crée donc une surface rugueuse, celle-ci permettra un meilleur rodage des segments tout en permettant au film lubrifiant (huile moteur) de mieux rester accroché à la surface du cylindre. Les stries crées finiront bien sûr à disparaitre avec le temps et l'usure.

07 mars 2015

On peut toujours boire un coup en continuant de tenir la durite, ça n'empêche pas.

07 mars 2015

Ouai..Que de grands sp?cialistes...sûrs d'eux. A bas les manuels de conduite et les préconisations techniques rédigées par les concepteurs de ces moteurs ! Et puis tous ces anciens mécanos qui ont vu passé des quantités de culasses déformées et des chemises rayees, ovalisees...glacées ? J'ai emmené la chemise de mon vieux rc8d chez mon vieux mécano. Sans demander, il l'a passé au "honoir" ensuite il a visualisé et contrôleé. En cinq minutes...
Si pendant 40 ans j'avais occulté, toutes les recommandations de mes instructeurs et toutes les consignes techniques des moteurs que j'avais en charge, ben j'en aurais bousillé un paquet.!
Comme pour les oies...que de grands spécialistes...
Je ne participe plus à ces débats...tanpix ! :aurevoirdame:

07 mars 2015

RC8D = chemise en fonte d’acier non traitée , le coup d'honoir c'est pour virer le dépôt qui peut s’être accumulé dans la zone ovalisée et prendre la cote sur le métal et non sur le dépôt.

07 mars 2015

Encore une fois, durée de vie du déglaçage une vingtaine d'heure, utile sur les vieux 2T de compétition à chemise en fonte pour améliorer le rendement au début, destructeur sur les moteurs récents à chemise traitées (état de surface glacé d'origine)car l’enlèvement du traitement tue le moteur.

08 mars 2015

Efficacité du déglaçage avant disparition des rayures environ 20 heures.Tu ouvres un diesel marine tous les combien?Le glaçage est était une réalité sur les moteurs de compète qui tournaient au ricin moteurs qu'il fallait vidanger a chaud après utilisation sous peine de gommage.Les huiles modernes permettent une lubrification bien meilleure et l’état de surface d"un cylindre actuel est plus lisse qu'un cylindre gommé et pourtant ça marche.Alors déglace comme tu veut, pistons en place ou pas, mais si tu met de l’émeri sur les segments, tu va avoir des soucis de compression, et ça, c'est pas terrible pour le démarrage....C'est vrai, avant, on déglaçait, et encore avant on purgeait les chevaux.....

Non, ce n'est pas une invention.
C'est juste nécessaire lors du remplacement des segments ou d'un réalésage du cylindre mais sans intérêt sinon.

Mais pas sur les chemises traitées, bien sûr, tu as raison. :oups:
:litjournal:

07 mars 2015

Oui c'est vrai. Mais cela ne doit pas empêcher le "honnage" de la chemise, si nécessaire. Nan ?

07 mars 2015

Je ne voulait pas mais...
Encore une fois ! Je donne l'exemple d'une chemise de rc8d. Pas d'un 2T de compette ou de chemise traitée ! Le "honnage" de 0,02 d'une chemise pour rétablir ainsi l'aspérité nécessaire des parois accrochant le film lubrifiant serait donc une invention...

08 mars 2015

pour les chevaux , on continue à les purger

08 mars 2015

Mais pas sur les chemises traitées....

07 mars 2015

Ça va être une grande perte!

07 mars 2015

Oui une grande perte... de temps !

07 mars 2015

Je persiste : le moteur n'est jamais sans charge : lorsqu'il démarre pour chauffer l'habitacle, il entraîne aussi le compresseur d'air conditionné qui fonctionne en permanence et recharge la batterie. Si elle est chargée à bloc, l'énergie passe sur les roues par le moteur électrique...
Porsche Cayenne S E-Hybrid...

07 mars 2015

moteur essence Cayenne hybride 165 CV compresseur de clim 3 CV donc avec 3CV il est en charge?????

07 mars 2015

Passionnant toutes ces discussions
Concrètement , notre ami a un 3GM , il avait un manque de compression, il a déposé la culasse, il semble avoir fait un rodage de soupapes , les soupapes d'échappement étant piquées.

Maintenant , il fait quoi ? il remonte et voit ce que ça donne , où il fait de nouvelles investigations , et si oui , lesquelles avant de remonter.

Je propose d'ouvrir un nouveau sujet pour savoir s'il vaut mieux mettre un cierge sur une toyata hybride ou faire le tour de la voiture à cloche pied dans le sens des aiguilles d'une montre à lune montante , et le tour de la voiture à cloche pied dans l'autre sens à lune descendante., dans le but d'éviter le glaçage des cylindres.( pour une renault , il serait probablement important d'inverser la proposition.

Bon , alors , pour le yanmar de notre ami?

07 mars 2015

justement, j'avais ouvert un fil sur les pb de démarrage d'un 1GM yanmar,
il a été fait un déglaçage, segments, rodage des soupapes, joints de queue de soupapes, et c'est reparti à peu près normal maintenant ....

07 mars 2015

Au choix il passe une heure à remonter la culasse pour tester le compression,
ou
il passe quelques heures à sortir son moteur, sortir les pistons, déglacer ses chemises, changer les segments et là sauf si le bloc ou la culasse est fissuré, il est assuré de retrouver de la compression.

08 mars 2015

On peut composer en trouvant un emplacement pour le cierge qui est compatible avec le déplacement a cloche pied.....

08 mars 2015

Bizarre ...!! Pour le déglaçage (sujet de discorde ) ,je met un peu de miel au fond de ma poele puis du vinaigre balsamique et ensuite je verse le tout sur mon magret ....La poêle est bien déglacé et je me régale en vous lisant ......

08 mars 2015

Bien évidemment, comme tous sujets un peu "pointus" ça soulève des polémiques, bon, après tout c'est aussi à ça que sert un forum.
Il y a ceux qui sont pour ce qui est contre et ceux qui sont contre ceux qui sont pour :scie:
Comprenne qui pourra.
En tous cas, bon dimanche à tous.

08 mars 2015

Belle mayonnaise tout ça ! Et c'est le problème ! La question concerne un 3GM. On donne l'exemple pour vieux coucou rc8d...au cas où...Et alors là, soudain, on passe à des chemises à surface traitée, de moteurs de compette hybrides, qui marchent à l'huile de ricin et que l'on purge avec du vermifuge pour les chevaux !
Ah, j'ai un petit peu boss? (35 ans) sur des moteurs marines...Sulzer, Pielstick, MGO...certains, les 16 cylindres pesaient 15 tonnes...mais ça, c'était avant !

08 mars 2015

Je ne pense pas me tromper en disant que tu as navigué sur 800.....

Comme tout les sujets pointus, certains essaient de l'ouvrir en tapant les mots clé sur google, mélangent tout, et on se retrouve d'un 3GM à des moteurs de mobylette de circuit.

Comme disait Desproges: "Il vaut mieux se taire et passer pour............"

Doit-on prendre ce dernier post comme un aveu de ta part? :litjournal:

08 mars 2015

La question émane d'un mec qui veut déglacer un moteur piston en place sans préciser de quel type de moteur il s'agit, et on lui répond ben oui vas z'y mon pote c'est que du bonheur.Je précise donc qu'il faut être prudent car dans le cas d'un cylindre traité le déglaçage vire le traitement et bouzille le moteur, que l'efficacité du déglaçage est d'une vingtaine d'heure et que de toute façon cela se fait cylindre déposé, sans piston à cause de l’émeri qui peut rester sur les segments.
Est ce que cela contredit ton expérience?
En 35 ans a tu déglacé des chemises piston en place et as tu déglacé des cylindres traités?
Çà me rappelle le gamin qui était venu dans mon garage avec sa mobylette qui ne démarrai plus.Je la fait courte, on lui avait dit que pour gagner des CV il fallait limer les lumières, et comme il savait pas ce qu'étaient les lumières il avait attaqué le cylindre avec une râpe a bois.
Donc dire vas y déglace sans savoir à qui on s'adresse et de quel moteur on parle = danger

08 mars 2015

bonsoir,
au vu des interventions de Pierre-Arnaud, je ne devrais plus avoir de point sur mon permis bagniole depuis longtemps!!! Putain, ma 205 diesel va plus vite qu'un Rafale et je ne m'en étais même pas rendu compte!!!
Elle a 200000 kms et je viens de la déculasser, (pas de traitement Nikasil que je sache) et toutes les traces du déglaçage d' origine (voiture achetée neuve) sont encore parfaitement visibles! 200000kms en 20 heures, qui qui veut me l'acheter ma 205 supersonique?
Trèfle de plaisanterie, un déglaçage est utile (si bien fait) sur n'importe quel moteur ancien(sans Nikasil ou équivalent), car il permet de "fixer le film d' huile et améliore ainsi la lubrification et réduit ainsi l'usure.
Certe, un moteur de voiture (par exemple) qui tourne beaucoup "à vide" dans des embouteillages ne vas pas casser immédiatement mais si on le démonte à 300000 kms, on voit très bien qu' il est glacé et présente beaucoup plus d'usure que le même au même kilométrage ayant fait que de l'autoroute.
Gorlann

08 mars 2015

Pierre-Arnaud a dit :
moteur essence Cayenne hybride 165 CV compresseur de clim 3 CV donc avec 3CV il est en charge

Une Cayenne S E Hybrid fait 333 CV + 73 CV électrique. Ca montre votre connaissance approfondie du sujet...

08 mars 201508 mars 2015

Et avec tes 333 ch ("cheval vapeur" que ceux qui ne connaissent pas trop le sujet confondent souvent avec CV "cheval fiscal"...) à 130 sur autoroute, à ton avis, tu en es où côté charge moteur?

Sachant que pour conserver cette vitesse il suffit d'une soixantaine de chevaux, ce doit être de l'ordre de 20%, guère plus?

Je pense que, lorsqu'on évoque les hybrides, l'économie d'énergie etc, ce n'est pas nécessairement ce genre de véhicule, plus soucieux des règles fiscales que des soucis écologiques, qui est évoqué ou étudié voire cité en référence :heu:

Sois indulgent avec Pierre Arnaud, d'autant que, les puissances réelles des moteurs ayant une tolérance de 10% par rapport aux puissances annoncées, il est plus que probable que tes 333 "commerciaux" ne soient en fait que 300 qui, minorés du glaçage des cylindres, ne sont peut être pas loin de 165.... :mdr:

08 mars 2015

Ce qui veut dire que le moteur est encore moins chargé que ce que je pensait.Il va dont si je t'en crois, mourir très très vite!!!!!

08 mars 2015

Sans remettre en cause les dires de vrais pros, j'ai déglacé mes cylindres piston en place, du sopalin huilé en bas, quoi que puisse dire certain ici le moteur à tournée 10 ans , le déglaçage à duré 20 heures/100 heures, je sais pas je n'ai pas mis d'horodateur, ce moteur ne tourne pas dans ces tours depuis que je l'ai placé, au grand dand des pros, qui m'avais annoncé le tarif, et alors j'ai quand même fait mon montage tracteur, oui il avaient raison ,,,, et Alors, j'ai fait un choix, celui de fatiguer le moteur plus vite , mais en compensation j'ai mené le bateau dans du gros temps, un vrais tracteur. Maintenant après 24 ans de bon et loyaux service je le refait complètement à neuf , chemises , pistons et tous le reste, cela à t'il changé le monde, l'éthique n'a pas était respecté, le montage n'est pas conforme, les cylindres glaces, et bien alors ou est le problème, la ou certain avec leur rigueur et leur livre se noie, le bricolo survie dans sa débrouille en contradiction complète avec le savoir. Si certain allé dans les pays ou les bricolos avec pas ou peut de moyen arrive à faire tourner des bagnoles ou camion que depuis longtemps nos ingénieur héossien auraient mis à la ferraille.
allaiz y défoulez vous.A oui il est comme moi, un vieux;;;;Perkins 4108

08 mars 2015

J'ajoute pour l'avoir fait sur pistons en place, le déglaçage n'est pas un sablage, le papier huilé perd peu de grain, que le résidu est aspiré, et quand bien même il resterait quelques grains, ils sont rapidement "éjectés" et ne font pas de rayure plus profonde que sur le support...........

08 mars 2015

Pierre-Arnaud en suivant attentivement le fil, il s'agit d'un 3GM. Concernant le déglaçage sur ce type de moteur relativement ancien je pense que cela se fait et améliore la lubrification après re-segmentation. Maintenant la méthode, et là tu as raison, cela se fait piston déposé. La question de "capitaine au long" cour était aussi de savoir s'il pouvez faire autrement. C'est tout !
Alors on doit bien arrivé et j'en suis persuadé à aider notre collègue pour la suite de ses réparations. Ce n'est peut-être pas un "gakisikonné", ou un "mecanogerontophile"...ou le gamin avec sa mob...
Je ne parle pas des moteurs hybrides modernes car je ne les connais pas. :oups:

08 mars 2015

L'info sur le type de moteur vient bien après les vas y c'est bon déglace, c'est ça qui me pose problème!De bons samaritains ont répondu sans savoir s'il s'agissait d'un hors bord 2 temps hors d'age ou d'un Mercury de compétition de l'année, d'un 3000 CV V12 GM flambant neuf ou d'un 4108 hors d'age, vas y déglace c'est cool...Les conseilleurs ne sont pas les payeurs....

08 mars 2015

"Bonjour, pensez vous que DE DEGLACER LES CYLINDRES avec du PAPIER ABRASIF SANS CHANGER LES SEGMENTS cela vaut le coup ?
Je dis ça car j"ai ma culasse de démonter pour roder les soupapes"

@Capitaine : NON, un nettoyage au gazoil sera suffisant...

La question initiale ne vous semble pas simple ?? :reflechi:

08 mars 2015

Tu déglace lorsque tu change ta segmentation .Si ton moteur ne consomme pas d'huile .Tu ne touche a rien et tu remonte ta culasse . ;-)

Le déglaçage se pistons enlevés comme dis plus haut

Amitié :-/

09 mars 2015

Et tu déglace pas une chemise traitée, je ne sais plus comment le dire....

09 mars 2015

ET SI ON PARLAIT DE NOS MOTEURS,à nous , des volvo/yanmar diesel de puissance raisonnable ,assez récents, utilisés dans des conditions habituelles , cela répondrait plus à la question , n'est il pas ?

09 mars 201509 mars 2015

Ces moteurs récents ont des chemises traitées qu'il est hors de question de déglacer....

09 mars 2015

on peut donc supposer que ces chemises traitées ne peuvent pas se réaléser , sans virer le traitement de surface?

C'est juste une question pour les cadors qui savent

09 mars 2015

Complètement exact. En cas de besoin, il est nécessaire de remplacer tout simplement la ou les chemises. En général, il n'existe pas de piston en côte réparation pour ces moteurs.

09 mars 201516 juin 2020

Ca existe pour la gamme bien connue Volvo 200X
Pas difficile à vérifier avant d'affirmer
Voir image

PS Il est triste de voir que ce fil semble avoir pour but de perdre l'héonaute qui cherche des infos, beaucoup intervenant pour flatter leur ego, sans preuve
Heureusement que dans d'autres domaines, comme l'électronique, il y a des intervenants qui cherchent VRAIMENT à aider, pas à se faire plaisir en polémiquant pour savoir qui a la plus grosse...
:non:

09 mars 2015

oui, moteur avec chemises fonte.....

09 mars 2015

Par contre le revêtement présente une porosité qui retiens le film d'huile, et la surface est beaucoup plus dure et a un meilleur coefficient de frottement que la fonte usinée.Leur durée de vie est donc extrêmement supérieure aux chemises non traitées et leur rendement meilleur.On peut par contre faire refaire le traitement d'une chemise usée.Pour mémoire, dans les années 60 on faisait un "coup de fouet" sur les voitures (remplacement chemises piston) tous les 60000km aujourd’hui on fait 500000 km sans ouvrir le moteur....

09 mars 2015

je doit être le dernier des conssss
mais a l'école on m'avait appris qu'il fallait suivre les instruction du manuel de réparation RTA pour les véhicule terrestre......
Donc que dit le manuel?
sa évite de dire des connerie et de faire des connerie.....

09 mars 2015

Le manuel yanmar 1-2-3GM3HMShop manual indique qu'on peut réaléser les cylindres au cas où l'ovalisation dépasserait les tolérances. (page 128)
Mais , il n'y a rien d'indiqué sur un éventuel déglaçage après ce réalésage. Ça fait plus tôt partie des techniques que doivent ou non connaître les mécaniciens.

A voir les échanges au dessus , après un réalésage , il nécessaire de faire un déglaçage , de façon à avoir une bonne lubrification des segments , nécessairement neufs pendant les premières heures de fonctionnement.

09 mars 2015

Normalement, l’état de surface réalisé par l'aléseur est équivalent a celui obtenu par un déglaçage, c'est pour cela que l'on ne déglace pas une chemise neuve (ou réalésée). Le déglaçage n'interviens que lors du remplacement des segments pour améliorer leur "rodage" et seulement sur surface non traitée.

10 mars 2015

Bonjour Sirocco,
alors puisque tu as l'air de savoir de quoi tu parles, saches quand même que l'alésage est une discipline d'usinage que se pratique avec un outil coupant (l'alésoir) et que la rectification se pratique avec des meules a haute vitesse., ce qui explique au passage pourquoi on ne rectifie jamais l’aluminium, l'aluminium encrassant les meules.
L'objet de la rectification est d'obtenir un état de surface très lisse que l'on ne sait pas obtenir avec un outil coupant.Ça coute cher et les rectifieuses (et les rectifieurs) ne courent pas les rues.Donc aléser, rectifier puis déglacer, c'est un peu comme enduire un mur, le poncer, et finir le boulot a la truelle....
Pour ce qui est du traitement de surface, l'alésage se fait sur un diamètre légèrement supérieur au diamètre fini, de façon a laisser la place a l’épaisseur du traitement.Cela résulte d'un accord préalable entre l'aléseur et le " traiteur", chacun ayant sa cuisine.Ensuite on peut rectifier si la cote est trop faible, mais en rectif on retire des 100emes voir des microns mais on évite car on tape dans l’épaisseur du traitement qui est de l'ordre de quelques centièmes de mm.Il vaut mieux tout reprendre a zéro.
Pour ce qui est du traitement, il s'agit d'augmenter la dureté de surface pour diminuer l'usure, de diminuer le frottement (30 a 60%) des pertes en frottement d'un moteur se font au niveau du contact segments/cylindre) et surtout d'avoir un effet auto lubrifiant en retenant l'huile par sympathie moléculaire.
C'est ce type de traitement , l'amélioration de la qualité des usinages, et des huiles qui ont permis de supprimer le rodage, ainsi que pour une part plus faible la généralisation de l'injection électronique qui a supprimé les phases transitoires de carburation qui dégradaient l'huile.

Donc dégrader cette alchimie subtile en y passant un coup de honoir à la volée, c'est toi qui vois....

Par contre sur les moteurs de conception ancienne, la chemise est en fonte et les huiles d'époques bien moins performantes que maintenant associées a un remplacement de segmentation nécessitaient de déglacer le cylindre sous peine de voir le segment neuf et anguleux chasser l'huile devant lui et travailler à sec et donc s'user prématurément.

Sur un moteur rodé qui a ses compressions déglacer est inutile puisque les segments sont rodés et le cylindre poli par eux.
Sans trop rentrer dans le détail de la lubrification, le but du jeu est de maintenir un film d'huile continu entre les segments et le cylindre pour éviter le grippage, et un segment neuf va agir comme un rasoir qui risque de rompre ce film.
Le déglaçage en créant des stries obliques permet a l'huile de se planquer au passage et au film de se reconstituer par tension superficielle.
Cette pratique issue des années héroïques de la mécanique est rendue désuète par l'amélioration des huiles, et des traitements et usinages appliqués ici aux segments eux mêmes.

Ce qui est plus préoccupant comme disait némo1 c'est la marche qui peut apparaitre a l'endroit ou le segment s’arrête.
Ladite marche présente surtout sur des moteurs stationnaires a régime fixe (comme les moteurs marine) peut se révéler destructrice lors d’une montée en régime 'volontaire ou non) au delà du régime habituel si le segment ne peut pas rentrer assez dans sa gorge pour la passer( gorge calaminée, segment soudé etc)
C'est pour éviter de former cette marche que l'on conseillait de faire une pointe tous les 100 km a l’époque ou on rodait encore les moteurs....
Donc si la marche est significative mieux vaut passer une cote....

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut.

10 mars 2015

Allez on continue...Le piston ne touche pas le cylindre, ce sont les segments qui l'usent, regarde des images de pistons modernes tu verra qu'il n'y a plus de jupe et que la plupart des surfaces sont brutes.Et même sur les vieux moteurs c'est le bas de la jupe qui est en contact et pas le reste.
L’état de surface est lié a la vitesse de rotation de l'outil et son avance et dans une moindre mesure a la profondeur de passe.Un alésage se fait théoriquement en 3 passes, la dernière appelée passe de finition n’enlevant quasiment plus de matière et générant l'état de surface le quel peut être poli miroir si on veut, c'est juste que la passe est plus longue.
Ces machines sont désormais obsolète depuis l’avènement des commandes numérique, qui permettent de faire a peu près ce que l'on veut avec une précision inimaginable il y a trente ou quarante ans.En clair, si tu as un sillon sur ta surface, c'est que tu l'as décidé(voir utilité plus haut)

Parmi les traitements utilisées pour durcir la surface il y a eu le chromage, qui donnait une surface très lisse et très dure (tiens et si on filait un coup de déglaçage pour voir???)mais il fallait un alésage dépoli pour garantir l’accroche du chrome.C'est peut être de la que tu tiens ton déglaçage avant traitement?
Par contre, désolé mais les traitements de surface type nikasil ou autre comportent une composante autolube un peu analogue au bronze fritté, je crois que c'est lié a la présence de silicone.
Quant au fait que les pistons ne sont pas cylindrique cela tiens surtout a la dilatation, l'alu se dilatant beaucoup plus que l'acier il faut lui laisser de la place mais comme il fait plus chaud coté échappement ce ne peut pas être symétrique sauf sur les moteurs a soupapes verticales
Le décalage de l'axe est surtout lié a l’avance a l’allumage, le but étant d'adoucir la fin de compression et de brutaliser le départ après explosion.

10 mars 2015

Voila enfin des info claires.
Le déglaçage n'est pertinent que lors d'un changement de segments sans réalésage et si les chemises sont de type ancien , sans traitement de surface.
Dans tous les autres cas c'est une opération "contre productive" à la fois en matière de temps et de mécanique

10 mars 2015

Pierre- Arnaud Je me permets de te contredire
L'aléseur en rectification va réaléser le cylindre et passer le honoir ensuite
si tu as déja regarder un cylindre tu pourras t'apercevoir que les traits laissés par le honoir sont donnés avec un angle d'environ 45° chose que ne te fait pas l'outil lors de l'alésage
effectivement on ne déglace pas une chemise neuve car l'état de surface est déja "déglacé"
le déglaçage des cylindre peut se faire lors du remplacement des segment mais après contrôle de métrologie (prise des cotes des cylindre pour vérifier les tolérances de conicité et d'ovalisation non visible à l'oeil nu)
on peut rectifier (réaléser ) un cylindre traité Nykasil ou autre mais après honage il faudra refaire le traitement de surface dans un atelier spécialisé
En ce qui concerne la durée de vie du déglaçage sur les cylindres nikasyl elle estbien supérieure à celle des cylindre en fonte
J'ai déjà demonté des anciens moteurs automobiles avec des kilomètrages important (bien plus que 20 H d'utilisation) et, ils avaient encore les traces du honage

10 mars 2015

réponse en effet plus claire et précise que la précédente

10 mars 2015

Oui et non, surtout non. Pas tout à fait d'accord avec Pierre-Arnaud.
Dans l'ordre un cylindre hors côte, c'est à dire que l'usure est telle que le piston nage dans le cylindre, ce cylindre a une usure en forme de tonneau ovalisé, de ce fait les segments, qui sont élastiques, ne cessent de travailler, ils usent les gorges de piston dans les deux sens, et la compression passe "à travers".
Ce cylindre sera "réalésé" à l'aide d'une machine qui pourra être soit verticale (le plus couramment) soit horizontale, il s'agit d'un outil de coupe qui va descendre lentement dans cylindre en tournant en enlevant du métal un peu comme une perceuse sensitive mais sans foret.
Il sera obtenu une surface avec un sillon comme sur un disque vinyle de haut en bas. Ensuite, il faudra passer le "honoir" pour obtenir une surface propre et définitive, cette surface sera légèrement striée en traits croisés. L'opération est terminée. Si nécessaire suivant les prescriptions du constructeur il sera réalisé un traitement de surface destiné à "durcir" la surface du cylindre. en aucun cas pour retenir le film d'huile, celui-ci est obtenu par la qualité de l'huile utilisée.
Il ne faut pas perdre de vue qu'un piston n'est pas cylindrique, mais ovale, de même que l'axe du piston est décalé par rapport à son centre, de cette façon il va compenser les efforts répartis sur la tête et les côtés en fonction du sens de rotation, dans le but d'éviter le "claquement" de la jupe sur la paroi du cylindre (entre autres).

12 mars 2015

là, faut reconnaître une superbe effort de vulgarisation... Merci :bravo:

09 mars 2015

Après le réalésage, le traitement de surface de la formule 1 va en prendre un coup..........

10 mars 2015

Pas du tout, après un réalésage de cylindre on est obligé de passer le "honoir" parce-que lors du réalésage ou alésage, il y a un "sillon" circulaire et continu de haut en bas du cylindre, un peu comme le sillon d'un disque vinyle, ce sillon est la trace laissée par l'outil de l'aléseuse. Le fait de passer le "honoir" enlève cette trace et laisse à la place des stries croisées en forme de vas et viens de bas en haut. C'est cette nouvelle trace qui permettra le rodage et la lubrification.

10 mars 2015

S'il avait fait un déglaçage à la main, il se serait rendu compte que le geste n'est pas comparable à la marque laissée par un alésage............

10 mars 201516 juin 2020

désolé pour le doublon je n'avais pas lu

Bonjour, merci pour vos interventions, pour information j'ai remonté la culasse sans avoir déglacé.

10 mars 2015

Et c'est tant mieux! Le mieux est l'ennemi du bien (Voltaire).
Maintenant, il reste à savoir si le taux de compression est remonté avec le rodage de soupapes ?

je n'ai pas tout remonter je vous tiendrai au courant de la suite si il démarre mieux

10 mars 201516 juin 2020

Voila une image d'une aléseuse de cylindres, celle-ci ne peut aléser qu'un cylindre à la fois, en usine, il est utilisé des aléseuses multiples, avec plusieurs portes outils qui alèses plusieurs cylindres en même temps.


10 mars 2015

Et après un réalésage d'un cylindre on remet des piston et des segment adapte a cette nouvelle cote dit cote réparation
si il n'existe pas de pièce en cote réparation il fau changer les chemise a condition qu'elle soie interchangeable.....autrement tu jette le bloc moteur......VIVE LE MODERNISME
Maintenant il existe des moteurs ou le vilebrequin ne dois pas être deposer....si nom poubelle.....

10 mars 2015

Il m'est arrivé de devoir mettre une chemise dans un bloc ou il n'y en avait pas d'origine, le moteur assez récent avait beaucoup chauffé et un piston avait grippé dans son alésage.
Nous avons donc alésé largement le cylindre abimé, d'autre part, nous avons pris une chemise en fonte que nous avons dans un premier temps rectifiée pour la faire rentrer en force dans l'alésage réalisé, puis, une fois la chemise en place, nous avons alésé ce cylindre à la côte d'origine et remonté avec un piston neuf. Comme cela nous avons pu sauver le bloc moteur, ce moteur doit encore tourner.
Il est évident qu'une telle opération est devenue très chère aujourd'hui et dans la plupart des cas le remplacement du moteur est plus rentable.
Les constructeurs actuels ne veulent plus que nous puissions réparer, ils préfèrent que l'on achète des moteurs neufs chez eux. Comme ça, vu le prix exorbitant de l'ensemble pièces et M.O., il propose de te vendre une voiture neuve. Façon comme une autre de conserver le client.
Et c'est aussi comme ça qu'ils ont pratiquement fait disparaitre la profession de "rectifieur".

12 mars 2015

le problème c'est l'argent
mais a partir du moment ou l'on veux sauver un moteur sans contrainte financière (voiture de collection ou rare les bonnes vielles méthode sont possible) sur un site de ford vedette certain moteur sont rééquilibre dynamiquement se qui permet d'avoir un moteur plus performant qu'a l'epoque

11 mars 2015

SERAIT IL POSSIBLE d'arriver , apres toutes ces expressions d'opinions , ou de points de vue, de DONNER , CHACUN , UNE OPINION CIRCONSTANTIEE et résumée de votre point de vue?
Pour moi, au 21ème siècle on devrait pouvoir avoir une vue OBJECTIVE sur ce sujet, dont j'imagine qu'il a bénéficié de dizaines de milliers d'heures d'heures d'études et d'expérimentations , je demeure stupéfait par les divergences d'opinions"......QUID,?

12 mars 2015

Tout dépend si tu veux l'avis de:
-ceux qui l'ont déjà fait
-ceux qui font des bons de commandes à une boite sous-traitante spécialisée et donne la facture au client
-ceux qui font des recherchs google pour répondre aux questions.

Une opinion circonstanciée : la mienne.

1°) Un déglaçage pratiqué sans dépose des pistons est sans utilité et fait courir un risque de pollution par l'émeri.

2°) Dans le cas précis, le motif d'intervention sur le moteur est sans rapport avec les symptômes identifiant un glaçage. Un déglaçage correctement effectué serait donc inutile.

3°) En revanche, une évaluation de l'usure de la cylindrée est indispensable afin de déterminer si une intervention plus profonde est nécessaire (intervention qui, le cas échéant, pourrait intégrer un déglaçage des cylindres selon les usinages réalisés).

Pour ce qui est des divergences d'opinion, elle me font un peu penser à ces fils sur lesquels à la question "que faut-il faire" beaucoup répondent "je fais ça" en induisant le sous-entendu qu'ils font bien.

C'est précisément sur ce dernier point que pivotent les divergences :
Le fait de faire une ânerie depuis 40 ans suffit-il pour que cette ânerie n'en soit plus une.
Un beau sujet de réflexion, non? :mdr:

12 mars 2015

Fin de la discussion pour moi.

Quand on a lu ça, ça résume le niveau de connaissance de certains intervenants:

"le déglaçage s'adresse principalement aux 2 temps anciens (cylindre en fonte) dont la lubrification est assurée par l'ajout d’huile dans l'essence et non par arrosage du cylindre par des pissettes d'huile sous pression comme sur les diesels 4 temps ."

Désolé ne n'être qu'un ancien mécanicien naval, et non réparateur en motoculture.
Je laisse le dernier mot aux pros de chez google et autre moteur de recherche.

12 mars 2015

pas mieux

12 mars 2015

SE QUI ME CHOQUE
on ne parle jamais des préconisations constructeur. Il doit y avoir une revue technique!!!!! quelle que part
C'est la bible du mécanicien.....avant de decider quois que se soie et de faire n'importe quois.....

12 mars 2015

Moi ce qui m'a choqué c'est le nombre de réponses faite sans même savoir de quel moteur il s'agit....

12 mars 2015

Tu es bien péremptoire.....

12 mars 2015

Il a raison Frablo, c'est désolant de lire : Le piston ne touche pas le cylindre; suivi de : c'est le bas de la jupe qui est en contact et pas le reste; ou alors : mais comme il fait plus chaud coté échappement ce ne peut pas être symétrique sauf sur les moteurs a soupapes verticales (????)
Le décalage de l'axe est surtout lié a l’avance a l’allumage, le but étant d'adoucir (?) la fin de compression et de brutaliser (?) le départ après explosion.
A ce niveau, ça donne à réfléchir parce-que ça remet en questions toutes ces années à étudier entre autres le "moteur à explosion" et toutes les années, 42 pour ma part, à pratiquer la mécanique et notamment la rectification !!!!!! :reflechi:

12 mars 201516 juin 2020

La je fais du google, et regarde tout ce qu'on a retiré sur les pistons en 42 ans, dis moi ce qui frotte du piston sur le cylindre, et regarde dans tes chères études la bonne vieille courbe d'un système bielle manivelle pour voir l’intérêt du décalage de l'axe du piston

13 mars 2015

"de brutaliser le départ après explosion".
Déjà, tu parles d'explosion, ce qui niveau crédibilité ne me donne pas vraiment envie de te croire...
Et "brutaliser" n'arrange pas ton cas.

12 mars 2015

Certainement pas la température de l'échappement, ni la position des soupapes.
Je ne suis pas non plus un "homme de Cro-Magnon"

12 mars 2015

Je le vois bien puisque tu n'a pas eu connaissance des moteurs a soupapes verticales, mais dit moi ce qui frotte à part les segments et le bas de la jupe sur le piston,et parles moi des problèmes de remplissage qui incitent à refermer doucement la soupape d'admission et brutalement celle d’échappement, lors du pseudo palier du point mort haut afin d'aspirer un maximum d'air frais....On parlera des températures après

12 mars 2015

Que la jupe fait partie du piston. Bref, je vais faire court. Je n'ai rien à prouver et encore moins sur ce forum. Il est inutile et de plus ça n'aide pas notre ami capitaine au long cou à réparer son moteur du mieux possible et à moindre frais, que nous nous embarquions dans des théories stériles.

12 mars 201512 mars 2015

C'est reparti pour un tour de "C'est moi qui ai la plus grosse..."
Vous pouvez mieux faire, messieurs...

12 mars 2015

Pour mémoire la bonne réponse était donnée dès le premier post par Némo1, c'est après que sont arrivé les spécialistes, qui, sans avoir aucune information sur le type du moteur, ont conseillé de déglacer parce que c’était comme ça avant et que y'a pas de raison que ça change.........

12 mars 2015

Pour memeoire......
bla bla.....ectera
que préconise le constructeur du moteur......voila la bonne question!!!!
Seule la revue technique te donnera les bonnes indications.

13 mars 2015

juste, le gars,sa question était bien posée sans aucune précision sur le type du moteur...
la première réponse tombe comme un couperet:

"Sinon, essaye d'obtenir une définition MATERIELLE de la notion, conceptuelle, de glaçage des cylindres.

Faute d'obtenir une réponse, considère que c'est strictement inutile et, surtout, ne fait rien"

ça c'est du cours magistral,ça c'est de la pédagogie !

lui et son compère le Pierre arnaud m'ont surtout l'air bien agressifs
et à une question simple ne voient qu'à travers leurs propres yeux,cool les mecs !

moi les anciens je les écoute,surtout ceux qui ont ont touché et ouvert des moteurs !et il y en a encore pour des années à entendre le bruit de ces "vieux" moteurs toujours vaillants !

heureusement ils sont partis en douceur,discrètement de cette farce de spécialiste

13 mars 2015

Vous avez raison, je n'aurai pas du me mêler de ce que je ne connais pas.Je vous prie d'accepter mes excuses, je ne le ferait plus.

Ce n'est pas agressif que de dire simplement ce qu'on pense.
Je trouve après relecture que je suis resté très en-dessous du réel contenu de ma pensée dans ce fil...

Dans le cas précis, ayant, durant pas mal d'années, touché des moteurs, ouvert des moteurs et même refermés quelques-uns qui ont accepté, par indulgence de redémarrer ensuite, c'est non seulement ce que je pense mais aussi ce que je sais.

Smarties sur le loukoum je fais partie des anciens.

Démerde-toi avec ça... :litjournal:

13 mars 201513 mars 2015

"Bonjour" je voudrais brancher mon vieux GPS sur un port USB, comment je fais ?"
Tous ces nuls te disent d'acheter un conver RS232 / USB. Il FAUT d'abord convertir en RS432, mais y connaissent même pas. C'est vachement plus stable, moins sensible en température et ça monte à 2,1 A en peak load (t'auras de la marge, hein !)
Motorola ne fait plus son génial M32665-X2, mais tu devrais trouver le même chez TI. Attention, il te faut une alim en 8,7 volts. Tu te bricoles comme d'hab un shifter DC-DC: attention avec une MOSFET (chez Selectronic, y en a 3 pages, tu trouveras sûrement ton bonheur, j'ai pas la ref en tête) pas un simple PNP, qui va drifter à mort, en plus un SNR de merde, des condos electrolytiques (évident) et des résistances 1%, pattes plaqués or (rapport à l'humidité du boat). Important, monte le bien en contre-réaction sinon le pic DC au démarrage du moteur risque de faire cramer le tout. Avec ça, tu auras une DC balance de 0,001%, et tu récupères le signal anal sans phase shift. Tu boucles avec les opto kivonbien et tu peux attaquer tranquilou l'USB de merde de ton PC...
Heureusement que je suis là pour te sortir de la m..., hein ?

13 mars 2015

Bonjour Pytheas54, je crois que tu t'es trompé de sujet ???

13 mars 2015

Tu crois ?

13 mars 2015

complètement :mdr: :mdr: :mdr:
J'ai rien bité du tout à tes explications Pythéas.
Tu me diras, au moins la moitié de cette discussion aussi :acheval:
Je ne sais même pas pourquoi je continue à lire.
Bon, c'est décidé, je vais m'envoyer une bière dans la geule :famille:
A bientôt.

14 mars 2015

Wouah.!.Lors de ma première intervention j'avais donné mon avis sur ce sujet et surtout de se référer aux revues techniques ou manuel de conduite de ces machines. Mais bons les "cadors" sont plus forts...Et, ils te le font bien comprendre, toi l'ignare, que t'as rien compris..Alors...On laisse tomber...Je vois que ce débat dure toujours !
Signé: La grande perte...

14 mars 2015

Bon, j'ai tout lu... Conclusion : "tant que ça démarre bien et que ça tourne rond, j'y touche pas."

14 mars 2015

Très sage résolution.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022